Vous votre sapin vous le jetez quand?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Platypüs
S'il y a plus de sapins replantés que de sapins coupés, je ne vois pas où est le problème
Ben y'a quand même un problème : les forêts de conifères sont de vrais cimetières. L'acidité des épines stérilise les sols et pour longtemps, cette même acidité zigouille efficacement l'éventuelle vie aquatique, la densité des feuillages enlève tout espoir à la broussaille de voir la lumière. La chaîne élémentaire est réduite à un petit anneau tout piquant.
À mon avis, c'est ça la bonne raison de pas acheter de sapin.

Citation :
Publié par Framarie
Par ailleurs, les forets d'epineux sont reconnues pour assainir les terrains vierges, elles ont plus un effet positif que negatif sur l'etat de la foret.
Perso j'ai une préférence pour la chaux vive, c'est mon côté rétro.
Citation :
Publié par pHtg
Ben y'a quand même un problème : les forêts de conifères sont de vrais cimetières. L'acidité des épines stérilise les sols et pour longtemps, cette même acidité zigouille efficacement l'éventuelle vie aquatique, la densité des feuillages enlève tout espoir à la broussaille de voir la lumière. La chaîne élémentaire est réduite à un petit anneau tout piquant.
À mon avis, c'est ça la bonne raison de pas acheter de sapin.
Tu m'étonneras toujours
(prendre ta douche tous les jours est également mauvais pour l'environnement, même si à chaque fois elle prend une forme politique différente )

Si les sapins sont abattus, il y a moins d'épines qui tombent donc moins d'acidité donc elles stérilisent moins les sols etc.
Les sapins de Noël ne poussant pas assez haut pour pouvoir perdre assez d'épines et acidifier les sols, la question ne se pose pas...
De plus, le sapin n'est pas tellement apprécié autrement qu'en sapin de Noël : on vend des sapins de 3m aux villes et aux communes à une douzaine d'€ l'unité parce que c'est le seul moyen de s'en débarrasser.
Citation :
Publié par fOurreux
Je pensais la même chose mais j'ai aperçu récemment des sapins avec de la fibre optique pas moche du tout et pour les gens qui veulent pas s'emmerder avec un vrai je trouve que c'est une bonne alternative .
Mes parents en ont mis un petit comme ça, je trouve ça très sympa, ça peut rester un peu plus sans souci, et c'est réutilisable.
J'ai viré le sapin samedi passé. C'était un sapin à grosses épines dont j'ai oublié le nom et avec motte Je l'ai replanté dans le jardin de ma belle-doche. Il resservira l'année prochaine sans doute.
Pareil que Nyu, vais pas m'embêter à le ramasser tous les jours car les chats auront envies de jouer dedans, sinon j'en prendrais un en plastique aussi.

Tiens en parlant de ça, avez vous remarquez que ceux qui font une crèche ont toujours le même papier horrible en fond ? Style marron avec du jet de peinture blanche dessus, sois disant imitation rocher, perso je trouve ça particulièrement immonde
Citation :
Publié par Camelias
Tiens en parlant de ça, avez vous remarquez que ceux qui font une crèche ont toujours le même papier horrible en fond ? Style marron avec du jet de peinture blanche dessus, sois disant imitation rocher, perso je trouve ça particulièrement immonde
Carrément et en plus ca tâche pire que du papier journal
Citation :
Publié par Turgon
Les sapins de Noël ne poussant pas assez haut pour pouvoir perdre assez d'épines et acidifier les sols, la question ne se pose pas...
De plus, le sapin n'est pas tellement apprécié autrement qu'en sapin de Noël : on vend des sapins de 3m aux villes et aux communes à une douzaine d'€ l'unité parce que c'est le seul moyen de s'en débarrasser.
Ca depend du type de sapins

Va te ballader dans le Morvan, tu verras des forets entiere de sapins de 5 a 20 metres de hauteur, c'est pas pour faire joli, le Douglas ca rapporte des sous quand on sait qu'aujourd'hui notre pays importe 2/3 du bois quil consomme §§§
Citation :
Publié par Turgon
Et pour raconter ta life de péon dont je me tamponne le coquillard, tu utilises un ordi bourré de matières polluantes qui sera jeté à la casse une fois devenu inutile.
Couper/brûler/replanter des arbres, c'est un pouillème plus sain.
Un ordi est utile chez soi, un sapin non

Ps : ta life je m'en bat le steack aussi

@ Leni : mort de lol alors.
Citation :
Publié par Skaa
Un ordi est utile chez soi, un sapin non
L'utilité? C'est quoi l'utilité?

Alors donc, tu peux virer ton papier peint, ton mobilier en bois, les feuilles de ton imprimante, ....

Y'a plein de gens qui y parviennent à vivre sans, et en plus ça tue les forêts c'est le mal

Nan sérieux, je suis écolo assumé mais j'ai quand même un sapin chez moi un vrai de vrai. (en plus c'est un Northman, c'est beau et ça perd pas d'aiguille alors les sapins artificiels s'nul, k? )

Même que je prends ma bagnole pour aller bosser parce que c'est à 30 bornes. Pourant, s'pa vraiment utile je pourrais le faire à vélo. Ou à pied. Ou à cheval tiens ouais cool.

Nan mé ho, y'a bcp trop de mauvaise foi dans certains post désolé.

(sinon Skaa, n'y vois pas une attaque perso, je voyais juste un moyen de rebondir.)
Bon il n'y trouve pas d'utilité en plus d'être anti-écolo alors il achète pas, walla.
Toi tu trouves ça décore alors c'est utile et tu achètes, walla.

Et vous vous prenez la tête pour rien, vous avez tous les deux raisons et c'est cool. En fait c'est même pas cool, c'est nul votre discussion, elle sent le sapin.
Citation :
Publié par Platypüs
Je ne respecte pas la Terre pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle peut apporter.
La "souffrance" de la Terre n'est ressentie que par les humains.
c'est un etat d'esprit. Un divergence d'opinion. Un peu comme l'avortement. Difficile de trouver de l'argument.

La, evidement, on pisse un peu dans les violons, a dire, c'est bien, c'est pas bien. Je me suis aussi, objectivement, posé la question: doit on respecter la nature, ou est-ce une lubie sociologique comparable a une croyance quelconque? Doit-on, comme tu le propose, profiter de ce que nous offre la Terre, ou doit-on vivre en harmonie, symbiose, avec elle.

... chacun son trip je serais tenté de dire...

tres personnellement, y me cassent les couilles les gaspilleurs. Je les verrais bien dans une porcherie, a pwal, tous alignés vers la boucherie, attendant de se faire arracher les couilles car c'est pas tres bon.
Citation :
Publié par Skaa
T'es légende et t'as pas encore appris un a lire un thread ? T'as pexer en chain spam ton compte ou quoi?

Ou vois tu que j'ai préfère un sapin en plastoc plutôt qu'un naturel ??

Alors je vais reformuler ma façon de voir les choses (dernière tentative après je peux plus rien pour toi) Je trouve complètement immorale cette pratique de couper des arbres juste pour satisfaire un fête paillarde populaire et ensuite le jeter/brûler une fois devenue inutile. J'ai ensuite mis en parallèle la connerie humaine qui s'étend même sur notre foret Amazoniene en Guyane (défrichements du a l'exploitation de l'orpaillage sauvage entre autre...)

Par contre des gens comme Avygael qui replantent ensuite leur sapin, je trouve plutôt cool Now chacun sa façon de voir les choses, je met pas de sapin a la Noel pis stoo. Pour ceux que sa intéresse aller voir le lien sur mon dernier reply.
T'as jamais acheté de fleur, pour faire plaisir, à une fille par exemple ? Tout aussi inutile qu'un sapin, et cela dure encore moins longtemps.
Les sapins de noël sont cultivé, tout comme les fleurs.
Quand je peux, j'évite de couper des fleurs/arbres/forêts, mais pour Noël, cela ne me dérangerai pas de prendre un arbre.
Citation :
Publié par Ramoucha
Même que je prends ma bagnole pour aller bosser parce que c'est à 30 bornes. Pourant, s'pa vraiment utile je pourrais le faire à vélo. Ou à pied. Ou à cheval tiens ouais cool.
Y'a pas de transports en commun chez toi ?
Je comprends pas pourquoi ca derange quelqu'un qu'on ait un sapin chez soi, les sapins de noel ne sont pas directement coupés dans les forets, ils sont plantés a des fins commerciales comme des poulets de bascour, c'est le meme principe, rien n'est enlevé a la nature puisque ce ne sont pas des arbres naturels, mais bien des objets commerciaux qui n'existeraient pas sans cette dimension qui est leur raison d'etre.
Tiens c'est marrant sur un forum de geeks personne n'a parlé de celui-là :

http://photos.koonect.com/?6441

le sapin-USB !!

Sinon perso j'ai opté pour un sapin fibres optiques de 50 cm qui a l'avantage d'être peu encombrant, de ne pas perdre d'aiguilles et de ne pas craindre mon chat. Et je l'ai enlevé hier soir.

Par contre comment vous faites ceux qui gardent leur sapin jusqu'au mois de mars, pour qu'il lui reste encore des aiguilles sur le dos ? Parce qu'au boulot on avait un Nordmann, et même lui, il tirait la tronche dès le 2 janvier !

Citation :
Publié par Framarie
Je comprends pas pourquoi ca derange quelqu'un qu'on ait un sapin chez soi, les sapins de noel ne sont pas directement coupés dans les forets, ils sont plantés a des fins commerciales comme des poulets de bascour, c'est le meme principe, rien n'est enlevé a la nature puisque ce ne sont pas des arbres naturels, mais bien des objets commerciaux qui n'existeraient pas sans cette dimension qui est leur raison d'etre.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais ta formulation est vraiment mauvaise, surtout pour les passages que j'ai mis en gras, qui sont sans queue ni tête.

Ceci dit, mettre un sapin n'est pas anti-écologique puisqu'on replante, et que ce sont des arbres qui poussent très vite. Ce débat n'a vraiment pas lieu d'être.

@Lavav : FAIS GAFFE TU AS REPONDU AU SUJET §§
Perso c'est un fake sapin et il est toujours la à coté de mon pc , faudrait que je pense à l'enlever parce que on dirait que je suis un geek qui passe noël tout seul avec son sapin dès que je suis sur le pc
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés