[Cherche] Enigme difficile et peu connue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Camelias
Allez une pour le plaisir

Lors d'une croisade, le roi de France et ses hommes sont arrêtés par les Sarrasins qui leur réserve un triste sort :
- le roi est décapité,
- son fils aîné est pendu,
- deux écuyers ont la tête tranchée.
Pourtant, ce massacre ne fit que deux victimes.
Comment est-ce possible ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"deux écuyers ont la tête tranchée" dans le sens qu'ils récupérent la tête tranchée du roi, ils ne sont donc pas mort, et il n'y a que deux victimes ^^

Citation :
Publié par Kjördæst
Sans doute connue et déjà vue, mais bon :

Encore plus sûrement qu'un venin,
ne saurait jamais le faire,
terrassé-je mes adversaires,
rongés et moulus par mes mains.
Oncques ne me résiste et bien moins l'énergie
pas plus que ne le ferait la moindre calorie.
Ils rétrécissent , se meurtrissent, cessent d'être libres,
et par ma puissance, retournent à l'équilibre.

La réponse à cette énigme, se trouve aux origines.
La premiére lettre de chaque phrase me donne la réponse "Entropie"
J'ai trouvé !!

Citation :
Publié par Samsagace
Je suppose que vous connaissez tous celle des 2 portes et des 2 gardes: une porte mène au paradis l'autre à l'enfer. 2 gardes, l'un ment toujours, l'autre dit toujours la vérité mais vous ne savez pas lequel. Comment trouver la bonne porte à coup sûr en une seule et unique question (à un seul garde) ?
Tu poses la question : es-que le menteur garde la porte du paradis ?

Si le garde répond NON, tu empruntes sa porte mais s'il répond OUI, tu empruntes l'autre porte.

Citation :
Publié par leZilou
Qu'est-ce qui est petit et marron ?
Ben une crotte de souris :/

[edit]K, k j'ai écris trop vite (en plus y avait pleins de fautes d'orthographe) :/
les marque pages zoophiles de ph m'ont perturbé
Citation :
Publié par Gros BaloOr
J'ai trouvé !!

S'il le garde répond NON, tu emprunted ça porte mais s'il répond NON, tu empruntes l'autre porte.

C'est de l'humour ton spoiler ?
Citation :
Publié par leZilou
Qu'est-ce qui est petit et marron ?
Un marron

Gros BaloOr, je crois qu'il y a un problème avec ta réponse à l'énigme des deux gardes :]
Citation :
Publié par Gros BaloOr
J'ai trouvé !!

S'il le garde répond NON, tu emprunted ça porte mais s'il répond NON, tu empruntes l'autre porte.
Ah celle là elle est belle
Non ce que j'ai omis mais qui a été dit par Turpitude c'est que les 2 gardes ne sont pas devant une porte en particulier. Si tu préfères les 2 gardes sont en train de jouer à la belote et ils gardent conjointement les 2 portes

Et si tu en as marre de chercher, Turpitude a donné la réponse je vais l'expliquer vite fait:

il faut donc demander à un des 2 gardes en montrant une porte du doigt "si je demande à ton collègue si cette porte mène au paradis (enfer ca marche aussi) que me répondra-t-il ?"
Comme tu associes le couple menteur/honnête dans la question tu auras au final toujours un mensonge donc si tu as demandé paradis et qu'on te réponds oui c'est que c'est non et inversement.

Ex: si je pose la question (version paradis) à celui qui ment et qu'il s'avère (coup de bol) que c'est la bonne porte, son collègue m'aurait répondu OUI mais comme lui-même ment il va me dire que son collègue aurait répondu NON. Si c'était le garde honnête le premier, son collègue m'aurait menti et dit NON donc comme il dit la vérité il me dit que son collègue aurait répondu NON. Conclusion quand on répond NON c'est que c'est OUI et tu peux vérifier ca marche dans toutes les situations (et si c'est OUI c'est que c'est NON )

C'est l'énigme "sur le pouce" la plus difficile que j'ai jamais vu. Si tu la sors en dîner et que personne la connaît les gens peuvent y passer la soirée sans trouver

@Aribal: oui je pense que tu as raison sur le coup pas bête, il faut dire quelque chose d'invérifiable.

Citation :
Publié par Nepser [Tong-po]
Tu vas à Lille, tu achètes un melon, tu l'emballes dans un journal ne parlant pas de politique, puis tu le mets sous le bras.

Dans quel sens est la queue?
Un melon c'est rond et ça à la queue toujours tordue donc si tu tournes le melon ça change la direction vers laquelle pointe la queue. Bref une queue de melon n'a pas de sens ?

Sinon une autre mais peut etre trop classique à toi de voir: poursuivre cette série:
1
11
21
1211
111221
...
Une connue aussi mais sympa, enfin facile pour des JOLiens.

Deux nénuphars mettent 100 jours à couvrir la surface d'un étang, sachant qu'ils doublent de taille chaque jour.

Combien de temps mettrait un seul nénuphar à couvrir la surface de l'étang ?
Citation :
Publié par Samsagace

Sinon une autre mais peut etre trop classique à toi de voir: poursuivre cette série:
1
11
21
1211
111221
...
Je connais 2 versions de celle là :

312211
ou
111111121211
Citation :
Publié par Sorgoth

Deux nénuphars mettent 100 jours à couvrir la surface d'un étang, sachant qu'ils doublent de taille chaque jour.

Allez je me suis planté à toutes les énigmes, une de plus ou une de moins, ça changera pas grand chose. J'aurais atteint l'apogée avec une énigme pour gamin de 14 ans.

La réponse est 50 biensur !

Je vais me consoler sur les sites X que les JoLien ont omis de cacher sur leurs captures d'écran.

[Edit pour en dessous]Vu que c'était surement pas ça, je suis déjà en train de surfer
Citation :
Publié par Gros BaloOr

La réponse est 50 biensur !

Je vais me consoler sur les sites X que les JoLien ont omis de cacher sur leurs captures d'écran.
Et bien... bon surf, la réponse n'est bien sur pas ça.
Sinon ya celle-ci , connue aussi , c'est pas trop une énigme mais bon :

3 types veulent pioncer dans un hôtel après une fête toussa osef ,

Ils ont chacun 10 euros

Le patron de l'hotêl leut dit qu'une chambre pour 3 est à 30 euros.

Les 3 types donnent tous leurs 10 euros pour faire 30.

Mais le patron c'est planté , la chambre coûte en réalité 25 euros.

Il demande à un employé de leur rendre la monnaie , soit 5 euros.

L'employé ne sachant pas comment rendre équitablement 5 euros à 3
personnes , il décide de rendre 1 euros par tête et de garder 2 euros pour lui.

Donc les 3 types ont payé 9 euros la chambre , soit 9*3 = 27 euros + les 2 euros que l'employé a chippé : 29 euros et non pas 30
Citation :
Publié par Cerann.
Sinon ya celle-ci , connue aussi , c'est pas trop une énigme mais bon :

3 types veulent pioncer dans un hôtel après une fête toussa osef ,

Ils ont chacun 10 euros

Le patron de l'hotêl leut dit qu'une chambre pour 3 est à 30 euros.

Les 3 types donnent tous leurs 10 euros pour faire 30.

Mais le patron c'est planté , la chambre coûte en réalité 25 euros.

Il demande à un employé de leur rendre la monnaie , soit 5 euros.

L'employé ne sachant pas comment rendre équitablement 5 euros à 3
personnes , il décide de rendre 1 euros par tête et de garder 2 euros pour lui.

Donc les 3 types ont payé 9 euros la chambre , soit 9*3 = 27 euros + les 2 euros que l'employé a chippé : 29 euros et non pas 30
Celle là je connais la réponse
le calcul est faux ca marche pas comme ça...
mais je crois que je ne comprendrai jamais POURQUOI. Dans ma logique cette énigme est un mystère complet même après "explication" je crois qu'il me faudrait un gros boss qui m'explique vraiment tout ça

Je connais aussi les nénuphars et je la comprends donc je vais laisser les autres chercher car un spoiler reste tentant pour celui qui cherche
Citation :
Publié par Samsagace
Celle là je connais la réponse
le calcul est faux ca marche pas comme ça...
mais je crois que je ne comprendrai jamais POURQUOI. Dans ma logique cette énigme est un mystère complet même après "explication" je crois qu'il me faudrait un gros boss qui m'explique vraiment tout ça

Oui voilà enoncé comme ça c'est faux alors qu'en fait c'est tout à fait vrai , la chambre à 25 euros + 1 euro rendu par type ( soit 3 euros ) + 2 euros de l'employé = 25+3+2 = 30
Citation :
Publié par Cerann.

Les 2€ que l'employé leurs a chippé font partie du prix de la chambre soit 25€ + 2 = 27 €
Les 3 qui manquent sont ce qui leurs a été remboursé :/
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Les 2€ que l'employé leurs a chippé font partie du prix de la chambre soit 25€ + 2 = 27 €
Putain merci, la cervelle commençait sérieusement à chauffer
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Ah voilà enfin on me l'explique !!
Merci !!

Sinon Cerann j'avais pas vu mais tu as bon pour la suite
Citation :

101 jours, tout simplement.
Six ouvriers mettent 6 jours à creuser 6 trous.
Combien de temps un ouvrier met-il pour creuser un demi-trou?

Lol un demi trou ça existe pas §§§§!!§§§!!!111!!1!!§§
Citation :
Publié par Nargrim
Je commence la nuit et je finis le matin au fond du jardin, on me trouve deux fois dans l'année pas une seule fois dans le mois.
Le "N"?
Citation :
Publié par Elemmacil
"deux écuyers ont la tête tranchée" dans le sens qu'ils récupérent la tête tranchée du roi, ils ne sont donc pas mort, et il n'y a que deux victimes ^^
Une autre qui me fait rire
Deux fils de paysans jouent avec une balle en osier. L'un d'eux la fait tomber dans un trou cylindrique de 25 cm de profondeur percé au sol. Le diamètre du trou est supérieur d'un millimètre à celui de la balle.
Comment le maladroit peut il récupérer la balle, sachant que les seuls objets dont il dispose sont :
une fronde
un sabot
une aiguille à broder
un fer à cheval
Citation :
Publié par Nargrim
Je commence la nuit et je finis le matin au fond du jardin, on me trouve deux fois dans l'année pas une seule fois dans le mois.
Facile (je la connaissais pas).
D'ailleurs il n'est pas dans facile non plus

Ca doit être plus difficile à l'oral...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés