Je rebondissais juste sur la religion catholique, de plus, il me semble que mon "Your lack of faith is disturbing" est suffisamment éloquent pour le reste. Je suis lucide, cela ne fait pas de moi pour autant un pessimiste.
Mais on pourrait prendre l'exemple de
Vorfis et développer. Ceux qui pensent être pragmatiques et avoir compris comment fonctionnait la société humaine, qui en connaissent les vérités absolues. "Guerre, haine, destruction sont au coeur de notre nature." affirme-t-on. Moi quand je regarde dans ma nature, je ne vois ni guerre, ni haine. Je vois nécessairement la destruction, puisque pour construire sur de l'ancien, il faut avoir de solides fondations ou détruire pour mieux rebâtir. Mais considérer la destruction comme une valeur négative, cela va avec le reste du discours.
Ou les variantes geek, sauce
Unreal : "A mon avis si on empêche les gens de faire la guerre, il faudra inventer des jeux très violents pour compenser. Et les crimes et suicides augmenteront énormément dans la population."
Les jeunes français, dans leur écrasante majorité, n'ont jamais fait la guerre, et ne souhaitent pas la faire. Ils n'ont pas besoin d'être empêché, contrairement à ce que tu prétends. Et si tu discutais un peu plus avec des gens qui ont vécu la guerre froide, tu verrais ce qu'ils penseraient de tes propos. Moi je l'ai fait, et j'étais très étonné quand un vieux cadre m'affirmait que la bombe atomique était une peur réelle pour les gens qui se demandaient pour beaucoup "Quand la fin du monde va se produire ?". Ironique non, vu la situation écologique d'aujourd'hui. Ces années d'insouciance et de consommation frénétique nous ont amené au contexte actuelle. Quelque part, c'est un peu l'envie de vivre de la génération d'avant qui nous consume sous forme d'infections respiratoires et de cancers.
Quand à la guerre "économique", elle s'est toujours exercée. Les nouveaux modes de transports et de communication l'ont juste rendue plus rapide et bien plus apparente.
Publié par Vorfis
Nos sociétés reposent complètement sur la guerre et l'oppression que nous faisons subir au reste de la planête, la guerre économique est omniprésente (et meurtrière), la violence partout.
L'économie fonctionne ainsi, mais nos sociétés sont loin de reposer sur ce principe. Et puis bien sûr, on constate que tout est pareil partout et qu'il n'y a de différence nul part, ne serait-ce qu'entre les pays riches. Nous avons autant de revenus que les américains et leur société est aussi violente que la notre.
Il n'existe absolument pas d'endroits dans le monde qui n'ont jamais eu un homicide en 30 ans. Evidemment.
Les hommes ne réalisent pas encore à quel niveau technologique ils sont arrivés. Quelles sont réellement les possibilités qui s'offrent à eux.
Oh, il y a bien un spectre écologique et un renouveau du pessimisme qui plane, mais l'écologie sera, au moins dans les années à venir, des prétextes pour que des entreprises nous vendent des produits en faisant des marges ou pour lever de nouveaux impôts/nouvelles taxes (dans le cas de la France, le prétexte pour les maintenir). Ce sera aussi un sujet de discorde entre les peuples.