Publié par Lothar
Que l'individu ait une liberté pour agir sur les déterminismes oki mais deux remarques :
-quel est la part de liberté réelle ? il est possible que nous ne soyons libre que dans un schéma donné , c'est à dire que notre formatage fait que nous ne remettons pas un certain nombre de chose en question car considérer comme acquis . Je vais pas disgresser sur ce long sujet mais il suffit juste de dire que rien que le vocabulaire d'une langue nous conditionne dans notre raisonnement (voir 1984 et la novlangue pour donner une petite idée)
Personne ne naît avec des mots et toutes les langues ne sont pas apparues avec l'humanité. Avant que le langage conditionne notre pensée, c'est notre pensée qui détermine le langage, nécessairement.
-ensuite , même si on à une liberté d'agir totale , c'est à dire détacher du déterminisme , du social et des émotions , donc purement rationnel .As-t-on intérêt à arreter les conflits ou les moyens de le faire?
Car justemment , au-delà des déterminismes , notre société n'est basé que sur des négociations fruit de relation de pouvoir (qui s'exprime de diverses manières) qui donne un certain nombre de résultats .
Tu dis au-delà des déterminismes et tu parles de "notre société"? Notre société, c'est ça le déterminisme social et en effet il est très profondément inscrit dans nos habitudes mais je pense qu'on peut exister en dehors. Comme pour la langue, c'est l'homme qui s'est créé sa société, car on pourra comparer autant qu'on veut un homme et une fourmi, le fait est qu'une fourmi naît dans un état de "société" qui est pour elle naturelle, alors que la société humaine actuelle est radicalement différente de ce qu'on put être les sociétés humaines à travers l'histoire et la préhistoire.
en terme plus clair , nous passons le plus clair de notre temps à chercher à obtenir la position la plus profitable en fonction :
-de notre bien être personnel
-du bien être de notre réseau affectif
-de notre vision du monde (qui peut être puremment altruiste)
(classement sans ordre de préférence)
Le problème est que dans certaine situation donné , une autre personne finit par faire obstacle sur un point non négociable :
-un poste qu'on estime devoir nous revenir
-une lutte amoureuse pour le coeur d'une femme
-une divergence idéologique fondamentale (Dieu existe//n'existe pas)
On se retrouve dans une situation où le dilemme ne peut être trancher à l'amiable (à moins que vous ne partagiez votre femme .Une semaine pour l'un , une semaine pour la'autre.Et encore il faudrait qu'elle soit d'accord)
Bref rationnellement , l'option compromis n'est pas possible . Reste 2 stratégies :
-On abandonne mais alors on perd la chose ou personne convoitée . Ca peut être envisageable mais la question est :"Pourquoi le faire si on peut l'avoir ?" et ensuite parce que parfois la chose peut être vitale (ca peut être une question de survie comme de l'eau ou de la nourriture ) de sorte qu'il est hors de question d'abandonner (oui je prend un cas extrême mais c'est bien pour démontrer qu'en faisant le maximum pour ne pas entrer en conflit rationnellement , il y a des situations qui nous poussent à le faire )
-On rentre en conflit . (dans l'optique ou l'autre n'a pas renoncer à son tour) .
Donc même libre et rationnel , il faudrait doter chaque individu d'un esprit total de négociation et de sacrifice allant jusqu'à donner sa vie pour éviter tous conflit entre humain .
Donc en conclusion , il faudrait une race humaine formatée de manière à n'avoir plus aucune notion de l'individu et prêt à se sacrifier pour le collectif pour éviter tout conflit . Jusqu'ici ca n'a jamais marcher même pas dans les systèmes les plus totalitaires. Je dis pas que c'est impossible mais très difficille et au prix d'une perte d'individualité qui pourrait être néfaste au système à long terme .
Ce point est sûrement discutable mais il me semble qu'il n'est pas évident que la notion d'individu soit naturelle. Et dans ce cas là, on peut envisager qu'il soit possible de faire disparaître la notion d'individu comme notion centrale dans les sociétés humaines. L'ethnologie donne, je crois, des exemples de société "primitives" qui n'ont quasiment aucune conscience individuelle.
Comme on est loin d'en être là, les conflits dans les sociétés et entre les sociétés dont les guerres me semblent inévitables .
Rappelons aussi que si nous parlons beaucoup de considération morale , du fait que si nous n'avons pas de haine de l'autre dans le coeur , et la volonté de propager la paix , c'est aussi qu'on vit dans les 5% les plus riches et protégés de la population mondiale .On peut se permettre de ne pas avoir la haine de lautre car on a tout ou presque :
-On est riche
-On est libre de dire ce qu'on veut
-Nos valeurs et notre modèle de civilisation sont ceux qui domine le plus actuellement le monde au niveau des pays et organisations internationales
-c'est notre culture qui est la plus répandue dans les médias .
Donc normal de ne pas avoir de haine de l'autre car on est grosso-modo dans la position la plus enviable (même nos pauvres ont la TV cablé).
Maintenant pour ceux qui n'ont rien et tout à conquérir , le recours au conflit et à la haine sont des options bien plus pertinentes .
(Attention je dis pas que l'Occident est responsable des malheurs du monde .Je dis juste que X paramètres font qu'aujourd'hui on a la situation la plus enviable de la planète tandis que d'autres n'ont rien)
Je ne pense pas pour ma part que ça soit l'état des populations défavorisées qui les pousse à la haine, tout est une question de différences. C'est peut-être leur état par rapport au notre ou que sais-je...
(sinon je ne saurais que trop conseiller de lire Kant: Projet de paix perpétuelle, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, la polémique contre Moses Mendelssohn dans Sur le lieu commun: Il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique, cela ne vaut rien, Le conflit des facultés, le droit cosmopolite dans La doctrine du droit etc... nombre de textes de Kant traitent du sujet de la paix dans l'histoire, sont concis, clair comme l'est rarement Kant et toujours très intéressants.)
|