Aller à la page... |
Par une autre idée !?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Les fourmis. (voir le lien Guerre et Politique, en haut de la page). |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosro...er/fourmi.html En somme, à partir de ce qu'on observe et d'une intelligence artificielle cohérente on arrive à intégrer des robots parmi les colonies de blattes, i.e., comme si elles étaient des blattes. Concernant l'analogie à faire avec les fourmis, il me semble que c'est de l'anthropocentrisme abusif (tout voir de notre point de vue). A ce compte là, en observant les punaises, nous devrions sévèrement copuler. Ce qui amènerait d'ailleurs probablement la paix dans le monde... |
![]() |
|
|
Une seule solution pour ceux qui veulent des réponses à ce genre de questions: lire René Guénon.
|
![]() |
|
#117140 |
Invité
|
Comme d'habitude le jeu des quote me fait dire ce que je n'ai pas dit, ou as-t vu que je jugeais positifs quoi que ce soit? Que je partais dans des délires révérencieux. Je me moque pas mal de juger en bien ou en mal, ce serait stupide (la guerre c'est mal, la guerre c'est bien...mouais...).
Egalement se servir d'une exception (les mercenaires) pour infirmer une généralité. Comment se fait-il que dans la quasi totalité des sociétés ce sont les combattants / guerriers / chefs militaires qui détenaient le pouvoir politique? La guerre n'est pas que pillage, viols etc... comme tu l'as dit, autrefois les guerres touchaient beaucoup moins les civils (quoique faut pas rever c'était monnaie courante, y compris par les forces "amies"...) en tout cas les hommes d'arme étaient bien distincts, ce n'est je crois qu'après la révolution, hors quelques exceptions, que le peuple a été intégré aux forces militaires. quand je parle de brassage génétique je parle d'armées qui conquéraient un pays puis s'y installaient, faisant souche assez rapidement avec la population locale. Ce qui était le cas pendant des millénaires. Armées qui apportaient également leurs connaissances, usages, cultures, et inversement apprenaient ceux du pays conquis (et les ramenaient ensuiite vers la mère patrie). Rome, Grêce, Egypte, croisades, Mongols (vs Europe et vs Chine)... les exemples sont nombreux dans l'histoire. Il ne s'agit pas de juger la guerre selon ses atrocités, on est tous d'accord pour dire qu'elles n'ont rien eu de positif. Ceci dit on s'éloigne du sujet initial. Mais si l'on veut regarder de manière neutre la guerre a eu des conséquences positives comme négatives. Et a longtemps été la voie principale pour un homme d'acquérir et exercer le pouvoir. Pour les sociétés au bord du gouffre, je parle de nos sociétés européennes au début de ce siècle et de la longue guerre mondiale qu'on a connu au 20ème. On a cru que le progrès allait faire évoluer l'homme, le sortir à jamais de la barbarie, et pourtant celle ci 'est déchainée comme jamais auparavant. Enfin c'est un peu long, pour mieux saisir mon point de vue je te renvoie à Stefan Zweig : Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen - autobiographie, 1948 (Die Welt von Gestern - Erinnerungen eines Europäers) qui développe en détail cette idée (et qui est un bouquin passionnant par ailleurs à tout point de vue). Une autre oeuvre assez intéressante pour comprendre la fascination de la guere est le film Capitaine Conan. voila voila.... Peace. @Aloisius: D'ou mon "quasi" le seul moyen ... mais les voyages dont tu parles étaient le fait d'une élite très restreinte, et des marchands. |
![]() |
|
#117140 |
|
Citation :
|
![]() |
|
#117140 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|