Une table de jeu de rôle virtuelle pour 2007?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Ebene-
Hum, Gardien, pourquoi pas peut être sur une deuxieme table ?.. Parce que ça va me sembler difficile à force là. ^^
oui, je comprend tiens moi au courrant
Citation :
Publié par Moonheart
Pour le problème d'isolation, j'en suis bien conscient...

Ebene a du passer par exemple un moment assez ennuyeux quand Alice l'a laissée seule pour courir je ne sais où... (Enfin si, moi je sais mais chhhuut! tout le monde n'est pas au courant )

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais personnellement cela ne m'a pas trop dérangé d'utiliser TS pour parler de tout à fait autre chose pendant la partie...
Je n'ai pas trop osé parce que j'avais peur de vous perturber, mais je n'ai pas noté de problème notable dans votre jeu pendant notre débat au sujet de NwN par exemple.

Peut-être qu'il faut juste qu'on se relâche un peu plus sur TS... je sais pas.
ca ne me dérange absolument pas.

autre petit inconvénient de Ts aussi, c'est dur de manger avec son micro casque
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rakan
autre petit inconvénient de Ts aussi, c'est dur de manger avec son micro casque
Ah ça oui, j'ai testé aussi pour la 1ere fois jeudi et humf..

Le son, je sais pas la qualité de mon micro mais globalement on entendait très bien et ça dérangeait pas la partie.

L'isolation, vu que je suis dans la peau de mon perso ça me dérange pas plus que ça : le perso est tout seul alors c'est normal de rien entendre / se retrouver seul dans son chan IRC. Ca peut pousser à se bouger le derrière.
Oui pareil, c'est immersif quoi.
Non vraiment ça me dérange pas perso.
Bon si ça dure une demi heure il est probable que j'aille hanter JoL et trente six autres forums si mon perso n'a pas de raison de bouger, mais quand il en a, ben je le bouge, simplement.
Un module NWN sur lequel j'ai passé pas mal de temps a tenté de concilier JdR table et module de la manière suivante :

- Le module (enfin les modules, mais c'est une autre histoire) est ouvert et persistant, les MJs sont relativement présents et récompensent les joueurs par des points RP qui sont nécessaires pour passer des lvls à partir de 4, ce pour éviter le grosbillisme. Par la suite, le module a été protégé par mot de passe, qui n'est donné par les MJs en échange d'un bon BG.

- En plus de tout ça, des soirées IRLs JdR table devaient être organisées par un MJ qui reprend les personnages des joueurs qui y participent et joue le scénario qui aura des conséquences sur le module, aussi bien pour les persos qui auront participé que pour la storyline en général.

Dans la pratique ça n'a pas eu lieu, c'était sans doute trop ambitieux comme projet, mais ça restera pour moi sans conteste la meilleure expérience de rp que j'aie expérimenté online.

Ayé, je redeviens nostalgique
Moui enfin NwN, encore une fois, ne procure aucun moyen d'assurer que toutes les actions des PJs sont prises en compte dans la façon dont évolue le monde, or c'est là quand même le problème numéro un que tout le monde cite dès qu'on parle de roleplay online...

Ce manquement est à mon avis le plus gros obstacle qu'il y a entre le jeu online actuel et le jdr sur table... et apparemment, la méthode que nous avons choisi avec mes joueurs semblent résoudre plus ou moins ce souci-là.

Quand on y songe, c'est pas croyable qu'on résolve une problématique des jeux modernes avec un outil informatique qui a plus de 20 ans.
Ca m'a fait penser à un script possible sous NwN qui retranscrirait au MJ l'ensemble de ce que se disent les PJs impliqués dans l'anim, où qu'ils soient, pour rapprocher ça de l'organisation IRC. On pourrait bénéficier à la fois de l'ergonomie (quand même limitée) de NwN et de l'ubiquité du MJ.
Mais ça reste, je pense, toujours moins pratique dès qu'on veut faire des trucs qui n'ont pas été prévus techniquement... écouter aux portes, sur IRC le MJ fait des copier/coller en effaçant des morceaux si l'écoute n'est pas parfaite, sous NwN ça devient tout de suite un truc à scripter et donc à prévoir dès le début.
C'est valable pour tous les trucs qui ne sont pas de base utiles pour du PMT à la D&D.
A mon avis, un tel script ne donnerait pas un bon résultat.

Pour avoir vu à quel point les dialogues peuvent être durs à suivre dans ce genre de situation, je peux te dire que si en plus tu ne sais pas qui parle à qui et où il se trouve, autant dire que ce n'est même pas la peine.
Je me permets d'argumenter un peu en faveur d'openrpg que j'ai utilisé lors de mes parties online. Au niveau de la carte et des dés en tout cas, pour le chat il n'est pas très efficace en effet mais je limitais au maximum tous les échanges écrits au profit d'une utilisation massive de TS et de plusieurs channel.

Il apporte une bonne souplesse au niveau carte et représentation.
Il est possible d'afficher un jpg en fond, donc une carte ou un plan que tu auras préparé à l'avance. Tout est paramétrable.
A partir de ce moment tout le monde voit le plan, voit en temps réel tes dessins et tes ajouts (figurines ...).
Mieux, chaque joueur peut dessiner et déplacer sa figurine, il peut également définir par des flèches la direction qu'il compte prendre ainsi que vers où il fait face.

Pour tout ce qui est "document" il faudra en effet les envoyer à chacun pour qu'ils puissent les visualiser à loisir mais pour les schémas plus situationnels openrpg est plutôt une bonne solution.

Il permet une gestion simple des jets de dés avec ou sans modificateur et on peut créer toute sorte de macro pour les annonces récurentes, à Warhammer mettons, j'avais entré tous les résultats des coups critiques, ça faisait bien plaisir au joueur de lire les atrocités qu'ils infligeaient à mes tendres pnj. La lecture de telles macro se fait naturellement puisque les joueurs ont de toute façon les yeux rivés vers la fenêtre openrpg lors des phase de jet de dés.

Bref je vous laisse trouver vos solutions et tout cela m'intéresse beaucoup mais je pense que vous écartez openrpg un peu vite. C'est au moins à tester.

Pour le MJ, qui a fort à faire croyez moi, le dual screen est fortement recommandé pour pouvoir étaler documents et applications. Je bénéficiais d'un serveur TS perso qui me permettait de créer autant de channel que nécessaires et je déplacais moi même les joueurs qui voulaient me parler en apparté.
Belfil, je comprends fort bien qu'OpenRPG est un outil qui fournit des fonctionnalités intéressantes pour un jeu comme Warhammer, mais je reste complètement et absolument sceptique sur son utilité pour un scénario one-shot, et à fortiori sur un scénario one-shot comme le mien.

Warhammer et la plupart des jeux basés sur des séries floodesques de bouquins sont des jeux de rôles simulationistes, c'est à dire que 90% de l'action se fait à coup de jets de dés et de représentation de la disposition des PJs dans l'espace.
Sur les scénariis one-shot, on a utilise pas ces aspects-là du jdr et donc 90% des fonctionnalités que tu cites n'y servent à rien.

Pire, certaines fonctionnalités parmi celles qui restent pourraient être qualifiées de "nocives" quel que soit le type de JDR utilisé.
En effet, un des rares apports du monde des jeux online au jdr est la limitation des perception du joueur à ce que voit son PJ (ou à peu près), ce qui est une bonne chose car elle assure la possibilité de comploter, d'espionner, de se cacher sans que les autres joueurs aient à faire l'effort "d'oublier" le fait qu'ils savent que quelque chose se trame dans le dos de leur PJ pour rester fairplay, ce qui est un énorme plus sur le plan de l'immersivité des parties.
Avec son système qui affiche à tout le monde les positions sur la cartes et les dessins que fait le MJ, OpenRPG propose une régression sur ce plan.

Enfin, pour les deux fonctionnalités qui restent une fois tout cela écarté, l'une se retrouve sur n'importe quel support online (les macros) et l'autre est assez contestable (pouvoir dessiner son perso c'est bien, mais les joueurs qui sont capables de fournir un dessin meilleur que ce qu'imaginerait les autres joueurs s'ils n'avaient pas de dessin du tout sont relativement rares)

J'espère que tu comprends que vu la situation (0 fonctionnalités utiles vis-à-vis de nos besoins apportées par OpenRPG en vue pour le moment), je rechigne à télécharger le truc, l'installer, l'étudier un minimum pour savoir le faire tourner et l'imposer à mes joueurs pour pouvoir le tester.
Si c'est ce soir, je serais intéressé de voir la dite partie... histoire d'en apprendre un peu plus sur le monde de WIMD et voir la manière dont Fenn va exploiter le mode de communication online (ca pourrait me donner de bonnes idées pour la deuxième session de ma table Mardi prochain )...
Non, parce qu'il n'a pas le net finalement. C'est le genre de truc apres un déménagement que, euh, ben, c'est aleatoire. ^^"

Maintenant, si ça vous tente, je peux animer la partie moi même, mais je serais plutôt du genre à suivre les joueurs qu'à les guider dans un scenario. C'est pas mal sur un morpg ou mod riche en bg parce que les situations se font toutes seules, c'est plus embetant dans un monde vierge où les joueurs débarquent fraîchement. Autre point problematique, j'ai que deux fiches de perso. Ce qui me gene déjà vachement plus.

Solution alternative, je peux ressortir un oneshoot, si vous connaissez Maniac Mansion, c'est en gros à ce genre de scenar que je pense. Ca peut être marrant. Mais je serais d'avis de le jouer demain ou dimanche seulement, et seulement avec des gens qui liront regulierement leurs pms ce soir/demain apres midi pour qu'on distribue les persos correctement.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Par contre, je gere deux, trois ou à l'extreme rigueur quatre personnes, pas plus pas moins.

Edit, en horaire si c'est ce soir, ça sera ce soir tard, pour qu'on aie le temps de distribuer et prendre connaissance des rôles.
Bon, pour l'instant il y a toi et potentiellement Moonheart si pas de soucis (mais en visiteur ou en coop' mj), et potentiellement Eo, que vous ne connaissez pas, je saurais normalement ce soir. Il manque un joueur sûr, qu'on se retrouve pas à deux, ce qui serait relativement tristounet.

Je redige les documents necessaires, carte incluse, et j'envoie ce qu'il faut en pm. Ceci dit, si vous pouvez passer sur epiknet (#wimd) ce soir, ça sera plus simple pour dialoguer aussi. Je suis aussi sur TS en ce moment, sur Wortels, Mortelles dryade, serveur TS JoL (voir site Teamspeak JoL)

La partie serait samedi soir à 21h, ça irait ?
Deuxieme option, dimanche soir à 19h, pour pas que ça se termine à pas d'heure.

- MJ Ebene
- (Moonheart MJ/visiteur/PJ ?)
- (Eo /PJ)
- Tharkanos /PJ
- libre
- libre, facultatif.

[edit]
Bah si celle de Samedi se termine bien en une fois je peux en refaire une Dimanche, ou un autre soir. Mais peut être pas avec les mêmes personnes;
Bon ceci dit, je suis malade, donc je terminerai les fiches et tout cette nuit surement. J'attendrai donc vos reponses demain en journée pour ceux qui jouent demain soir, et demain pour ceux qui joueront samedi, s'il y en a plus d'un seul. :]
Si c'est demain à 21h je pourrai être là. Y'a les 4400 mais osef, vive les bons vieux magnétos. Par contre, si c'est dimanche, ça sera sans moi. (je pourrai vraiment pas, c'est pas de la mauvaise volonté ^^)
Bonjour
C'est mon premier passage sur ce forum et j'ai lu le déroulement de votre histoire, très intéressant.

J'ai déjà participé à une expérience de quelques séances de jeu de rôles sans règles dans un univers médiéval/fantastique sur l'IRC avec aucun jet de dés, le MD lançait les dés chez lui (ou décidait carrément si l'action était une réussite ou un échec pour le bien du scénario.) Ça s'est avéré être une expérience enrichissante. J'ai joué souvent à des univers de jeu de rôles se déroulant comme dans d&d (puisque la plupart des joueurs venait de là) mais sans les règles, ce qui est facilement transportable sur irc, il ne reste que le problème de la carte et de son actualisation. On avait joué sans support vocal, et tout s'était très bien passé, mais il faut avouer que nous tappions tous plus vite que l'on parle.

J'ai hâte de voir vos retranscriptions et bonne chance à tous.

P.S. je viens de remarqué qu'il y a deux libres et facultatifs pour une one-shoote... je peux me proposé, mais étant un nouveau ici, je comprenderais votre refus. Je suis disponible pour dimanche soir. Mais je ne dispose d'aucun micro, alors je ne pourrai embarquer sur une quelconque teamspeak.
A l'intention de ceux qui n'ont pas de micro, vous pouvez tout de même participer, mais je vous demanderai d'utiliser quand même TS, au moins pour pouvoir nous entendre. TS rajoute une composante humaine et des facilités dont je ne veux pas me passer. Si aucune des personnes dimanche ne dispose de micro, par contre, la partie sera annulée. Toutes les explications pour telecharger et utiliser TS sont sur le site Teamspeak de JoL (accessible en haut à droite). :]

Sinon, ça ne pose aucun probleme qu'on ne se connaisse pas, la partie de Moonheart en temoigne.

Les personnes notées entre parentheses sont priées de confirmer ou d'infirmer assez rapidement, merci. :]

Table samedi soir à 21h :

- Ebene /MJ
-
Moonheart /PJ - Tharkanos /PJ
- Cl!ve /PJ
- libre, facultatif.
- libre, facultatif.

Table dimanche à 19h :

- Ebene /MJ
- Gardien /PJ
- Rakan /PJ
- libre