Une table de jeu de rôle virtuelle pour 2007?

Répondre
Partager Rechercher
Ce matin quand je me suis réveillé, je me suis demandé ce que j'aimerais faire comme jeu online cette année.

J'ai essayé pas mal de MMORPG. Enfin... disons que d'après moi j'ai surtout essayé pas mal de MMOG.
Ce qui me manque depuis quelques années, ce sont mes parties de jeu de rôle de quand j'étais étudiant, chose qu'on est loi de retrouver sur les jeux actuels.
Toutefois, n'ayant plus le temps de me déplacer et de verrouiller 4 week-end complet pour faire une partie de D&D, L5R, V:TM où autre... refaire du jeu IRL ne me semble pas non plus d'actualité.

Oh, je sais qu'il existe déjà deci-delà des "univers persistants" RP (sur forums, ou sur NwN), mais l'idée que je me fais du JDR sur table est plus celles d'aventures à durée déterminée, avec un MJ présent à chaque instant pour guider les NPJs, l'univers et l'histoire qu'un décor planté en permanence, peu réactif ou des MJs passent de temps en temps pour alimenter un peu le feu dans la cheminée.
Et ça, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé.

Cependant... suis-je le seul dans une telle situation?
J'ai souvent ouï-dire que certains JOLiens avaient eux aussi arrêté le jeu sur table pour des raisons similaires aux miennes et eux aussi ne retrouvaient pas vraiment tout l'intérêt de telles parties sur les MMORPGs.
Nous sommes néanmoins sur un forum de jeux online, alors qu'est-ce qui nous empêcherait concrètement d'organiser une telle chose?

IRC est très facile d'accès, et on peut même envisager -à l'heure de l'ADSL- de tout faire via un logiciel de chat vocal.... On a des joueurs RP en pagaille qui vadrouillent dans le coin.
Qu'est-ce qui nous manque de plus? Sur table, à par des dés et une pizza, on avait pas beaucoup plus et ça marchait.

Bref...... personne aurait que moi n'aurait envie d'une partie de JDR style "table" à travers un chat vocal, IRC ou autre en ce début d'année?

Je lance l'idée.
L'idée est bonne, il y a meme de tres bons assistants de jdr online pour ce genre de jeux (avec chat intégré -chat vocal dans les dernieres versions peut etre ?- , tableau blanc pour dessiner les plans qui font bien et lanceur de dés, si mes souvenirs sont bons).
Mais je dois bien avouer que cette maniere de jouer ne m'a jamais vraiment emballé. Ce qui me plaisait dans les "vrais" JdR c'etait l'aspect "on se retrouve chez truc, et on passe la journee entre potes a deconner et a jouer". c'est un peu pour ca que je n'ai jamais joué en convention ou dans les multiples salons où on peut avoir ce genre d'activités. Pour moi, le jdr, c'est entre potes qui se connaissent bien, pas avec des "inconnus". Donc c'est gentil de proposer, mais sans moi (comment ca tout le monde s'en cogne ? ).
He oui mais les outils manquent , les moyens font défauts ! Un système vocal qui fonctionne bien? J'en connais aucun ! Tous présentent un niveau , une qualité sonore vraiment insuffisante. Quand aux joueurs, je suis bien placé pour dire que toi Moonheart déjà tu te bouges pas trop le popotin pour une vocale quand je te l'ai demandé. Alors que penses tu que vont dire des vieux routards qui n'ont pas forcément internet.

J'ai fait une petite partie en vocale avec les moyens du bord, on s'est fait chier comme des rats morts, sans la présence des autres, c 'est vraiment pas la même chose.

Le jdr a une contrainte sociale, il faut aller chez les autres, y a rien a faire. Autant imaginer de jouer une partie de football grandeur nature chacun chez soi, c'est impossible.
Personnellement mes parties de TDM me manquent, ca me rappelle le bon vieux temps, mon MJ et mon compagnon d'aventures, à nous trois ont passait des superbes week end, la tête plein d'image et d'aventure.

Après le BAC tout le monde est partie faire ses études, résultat je n'ai plus jamais retouché aux jdr sur table et me suis penché vers les MMORPG.

A ce jour je recherche ce genre de jdr sur table virtuelle, l'idée est intéressante, nous avons les moyens technologies (grosses connexion permettant l'envoye de fichier pour des cartes ou je ne sais quoi, meme de webcam pour montrer le résultat de chaque jet de dè ou je ne sais quoi), bref pas de problème de ce côté ci.

Côté convivialitée il va manqué quelque chose, c'est certains, mais il faut essayer pour voir ce que cela peut donner.

Bref, si vous êtes partant pour faire un essai d'un jeu de rôle via le net je suis de la partie
Citation :
l'idée que je me fais du JDR sur table est plus celles d'aventures à durée déterminée, avec un MJ présent à chaque instant pour guider les NPJs, l'univers et l'histoire
A l'époque où je fréquentais nwn, il y avait de telles parties. D'ailleurs, j'en ai joué, autant comme pj que comme mj.

Mis à part ça, j'ai déjà par deux fois proposé des parties en vocal (et autres technologies) sur l'univers de wimd dans le topic attribué, et je n'ai eu que la réponse de Shahanyr. Je n'ai pas insisté parce qu'il s'avère que j'ai peu de temps en ce moment, mais la proposition demeure.

Voilà voilà.

Coté convivialité, j'ai passé d'excellentes soirées sur nwn + teamspeak, je suis même tombée amoureuse d'un des joueurs de l'époque et on a vécu un petit moment ensemble. J'ai aussi gardé de cette epoque des contacts avec des gens que je considere comme des amis. Donc non, ce n'est pas comme en vrai irl avec des potes, mais oui, il peut exister une certaine forme de convivialité, si on s'en donne les moyens.

[edit pour en dessous]
T'es toujours aussi pessimiste, toi. :')
Je suis moi aussi assez nostalgique vis à vis du temps où je jouais sur table avec des ami(e)s. La vie allant, j'ai du arrêter comme beaucoup d'entre vous. Après avoir essayé d'autres supports (forum, chat, NWN en module fermé avec mj) je ne peux que constater qu'aucun n'arrive à la cheville d'une véritable partie sur table face aux joueurs.

N'ayant un micro que depuis très récemment je n'ai jamais essayé les parties vocales, mais d'après ce que certains et certaines en disent ça n'a pas l'air d'être top.

Au fond, il vaut peut être mieux garder cette douce nostalgie qui nous envahis lorsque l'on repense au passé, plutôt que d'essayer de le reproduire en vain pour, au final, se dire que c'était bien mieux avant.
Chacun sa façon de voir. Pour moi, le jdr ne présente pas d'intérêt uniquement quand je joue avec des potes.

Je ne demande pas à ceux pour qui ce genre de jeu n'est qu'un moyen de meubler le temps quand ils sont entre amis de me rejoindre... mais je regarde si y'en a pas d'autres qui aime vraiment le jdr pour le jdr et qui peuvent pas le pratiquer IRL que cela intéresserait.

PS à Shananyr: Me souviens pas que tu m'aies jamais demandé sur un chat vocal... c'était pourquoi faire?
Dans ce cas, si c'est payant, autant héberger la partie sur NwN, IMHO.
En jouant sur les pauses, on doit pouvoir utiliser ce jeu comme un simple support de jdr sur table virtuelle, non?

Sinon, de manière générale, le jdr n'oblige pas non plus à avoir un jeu de règle de 123 pages et quinze jets de dés à l'heure... on peut vraiment s'éclater juste avec des scénarios one-shot sans combats ou jets de résistance aux super-pouvoirs aussi.
Et pour cela, un simple IRC ou teamspeak suffisent largement. Pas besoin d'outils très compliqués.
Comme je l'ai dis précédemment, si tu arrives à réunir quelques personnes, ne serait ce que deux autres, un jour et un mj, ou un joueur, personnellement je serais de la partie.

Je pense que pour débuter il ne faut pas être plus de 4-5, car au dessus je pense qu'il faut pas mal de discipline pour joué aussi vite qu'en IRL.
Fantasy Grounds m'as l'air très sympa sur le papier, apparemment cela est très utile pour des parties jdr tel que nous en recherchons.

Ceci dis 25$ fais tout de même cher, je vais voir pour trouver des personnes qui peuvent m'en parler davantage car je trouve ce programme vraiment très intéressant.
Citation :
Oui, 4 ca serait déjà bien.

Avec toi, on est 2.
On va voir si y'a d'autres partants dans les jours qui viennent...
Ok, visiblement je ne suis pas invitée.

J'ajouterai seulement que les outils intéressants à mon humble avis sont, dans l'ordre, un chat vocal, un système permettant de s'envoyer des pms, un serveur d'images (pour certaines ambiances c'est agréable, pour dessiner des plans aussi.) ou un soft de dessin en ligne, pour les cartes, et accessoirement, un moyen de dl des musiques/ambiances. Il existe aussi des simulateurs de dés qui affichent le résultat tiré online, on en trouve assez facilement, j'en connais un pas mal sur ventsombre.

Sur ce, amusez-vous bien.
Citation :
Publié par Aegis66
Je suis moi aussi assez nostalgique vis à vis du temps où je jouais sur table avec des ami(e)s. La vie allant, j'ai du arrêter comme beaucoup d'entre vous. Après avoir essayé d'autres supports (forum, chat, NWN en module fermé avec mj) je ne peux que constater qu'aucun n'arrive à la cheville d'une véritable partie sur table face aux joueurs.
+1 j'ai aussi cru que NW allait faire ça, mais la JdR c'est plus compliqué que ça.

l'autre problème pour moi c'est le temps, et le fait que je ne suis plus vraiment dedans. Même s'il me paraissait à une époque impossible d'être heureux sans une bonne partie de JdR par semaine, la vie toussa toussa.

sinon oui, il faut de vrai outils de téléréunion pour faire ca bien : la tridi dans le salon de manière à ce que ca ressemble à une vraie partie de JdR sans les problèmes avec les fumeurs.
C'est marrant que tu parle de sa Moonheart, je me disais la même chose il y a peu.

Bon personnellement, je suis comme Cap'tain Doud. Le Jdr sur table c'est "intime" (tous comme le Rp sur les mmorpgs).

J'aime le pratiquer avec des gens que je connais

Par contre, ne serait-il pas intéressant de développer un outil (en php par exemple) afin de réunir le nécessaire pour une partie de Jdr table?

Je suis pas suffisamment bon pour coder mais je veux bien en être (pour l'interface entre autre) si un projet voyait le jour.
Citation :
Publié par Strat
Fantasy Grounds m'as l'air très sympa sur le papier, apparemment cela est très utile pour des parties jdr tel que nous en recherchons.
WebRPG etait pas mal non plus, avec en plus la possibilite de se "greffer" sur des parties ouvertes par d'autres joueurs (pour les amateurs de jeu sur table avec des inconnus ). Mais ses createurs ont eu l'idee geniale de rendre le soft payant, et depuis.... :S (et en plus, apres quelques tests, il n'est plus mis a jour depuis 107 ans et les installs que j'ai pu en trouver ne sont pas vraiment user friendly, sans parler de la galere pour lancer l'appli)
Mais je suis persuadé qu'il existe des outils gratuits permettant au moins le chat texte, le tableau blanc/partage d'image et le lancer de dés. J'en avais récupéré il y a 7-8 ans, mais ca a disparu dans les n formatages qui ont eu lieu depuis (et je n'ai pas acces a mes archivages, donc c'est mal barré pour les retrouver)

[Edit : un utilitaire du meme genre que j'ai retrouvé :
OpenRPG : http://www.openrpg.com/ ]
Citation :
Par contre, ne serait-il pas intéressant de développer un outil (en php par exemple) afin de réunir le nécessaire pour une partie de Jdr table?

Je suis pas suffisamment bon pour coder mais je veux bien en être (pour l'interface entre autre) si un projet voyait le jour.
Ben, ça existe déjà vu les liens donnés, mais avec Fenn on avait prévu de faire un tel projet open source un jour, après WIMD, WIIMD et sans doute WIIIMD. Donc euh, dans longtemps. Mais bon, ça serait opensource. C'est une idée qui date d'un an environ, je ne m'étais pas trop renseignée là dessus et à vrai dire, je ne savais pas que de tels environnements existaient déjà. Ceci dit, je n'ai pas franchement le temps de m'y pencher plus et Fenn encore moins.
Citation :
Publié par -Ebene-
Ok, visiblement je ne suis pas invitée.
C'est que tu n'as pas dit être intéressée, ma chère...
L'es-tu?

Citation :
Publié par -Ebene-
les outils intéressants à mon humble avis sont, dans l'ordre, un chat vocal, un système permettant de s'envoyer des pms, un serveur d'images (pour certaines ambiances c'est agréable, pour dessiner des plans aussi.) ou un soft de dessin en ligne, pour les cartes, et accessoirement, un moyen de dl des musiques/ambiances. Il existe aussi des simulateurs de dés qui affichent le résultat tiré online, on en trouve assez facilement, j'en connais un pas mal sur ventsombre.
Mis à part le chat vocal et le dessin en ligne, IRC offre tout le reste: PM, jets de dés, méthodes de DL pour les musiques et les dessins.

Citation :
Publié par SirOrange
vous pouvez me rajouter, je ne dis jamais non contre une petite partie de jeux de rôle. ^^
Ca fait 3.

Citation :
Publié par Cap'tain Doud
utilitaire du meme genre que j'ai retrouvé :
OpenRPG : http://www.openrpg.com/
Va falloir que je jette un oeil dès que j'aurais le temps.
Ce que je reproche a tous ces "outils" , c'est justement qu'ils sont assez froid.

Vous allez me dire, oui mais c'est fonctionnel (et c'est un peu le but )

Mais bon je voyais quelque chose de plus animé, avec la possibilité pour le Mj de personnalisé sont environnement par exemple.

Bref, je m'égare désolé
Message supprimé par son auteur.
Un facteur important d'un jdr, c'est de s'eclater entre pote. Chez moi une partie de jdr c'est toujours entre amis pour ca qu'il n'y a pas vraiment de possibiliter de le faire sur le net.
Je suis foncièrement d'accord avec Agord.

Thotor n'a pas tort non plus (.. Non j'le fais pas exprès..), c'est "mieux" avec des amis. Et à priori, nous sommes quand même tous plutôt inconnus les uns des autres. Par contre, je crois (et je sais en ce qui me concerne) qu'on peut rencontrer n'importe où des gens qui deviendront des amis, y compris via le net.

Moonheart, si j'ai précisé que j'avais proposé de faire des parties sur le topic WIMD, à base des univers et règles de ce jeu, c'est bien que le concept m'intéresse.

Maintenant, ça va dépendre de l'univers choisi (J'aurais tendance à overdoser rapidement des nains et des elfes..), des goûts de chacun (personnellement les règles, la recherche d'optimisation et les jets de dés, je trouve rien de moins immersif... Mais je sais que certains aiment cet aspect), des outils choisis (chez moi le download irc.. ne fonctionne pas, et non je ne changerai pas de client ), des horaires/dates choisis.

Très logiquement, je réitère ma proposition, parce que premièrement ça m'arrange de tester l'univers de cette façon, que l'univers et les règles me plaisent... forcément, et aussi parce que je peux ramener des gens sur l'affaire, un ou deux mejeuh inclus (pas moi, j'ai pas le temps ni l'envie). Et j'ajouterai que coté visuels, on a largement ce qu'il faut, autant en cartes qu'en artworks, portraits etc. Mais ce n'est qu'une idée, je suivrai les autres propositions avec attention. :]

Voilà voilà.
Sauf que je n'ai pas lu le fil WIMD, donc je pouvais pas savoir, Ebene

Si je comprends bien, cela dépendra du jeu choisi pour savoir si cela t'intéresse ou pas, en gros? (avec toi ça ferait 4)
Hmmm, en réalité, pour tout vous dire, je n'avais pas envisagé de commencer avec un jeu en soi, mais plutôt avec un scénario one-shot.

La raison première à cela est que j'ai toujours tendance à penser que le meilleur moyen d'échouer quelque part est de commencer en essayant de trop en faire d'un seul coup.
Avancer progressivement est en général bien plus efficace, et ces scénarios ont l'avantage par rapport aux jeux de n'utiliser aucun système de combat ou de compétence, et donc de ne nécessiter aucun autre outil qu'un moyen de communication "live"... ce qui permettrait de commencer de manière plus "light".

La seconde raison, c'est que c'est un choix neutre, qui n'offensera personne.
Tandis que si on choisit un jeu en particulier, on est pas sûr qu'une partie des volontaires ne renonce pas simplement parce qu'il n'aime pas le jeu choisi.

Mais bon... Ce n'est qu'une suggestion, hein... on peut en discuter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés