[UE] Nous sommes 27

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin faut pas oublier non plus qu'il y a eu quelques grandes réussites en Europe grâce à l'UE:

Par exemple l'Irlande qui était le pays de l'Union ayant le plus faible PIB/habitant à pouvoir d'achat égal est maintenant le 3ème de l'UE après le Luxembourg et le Danemark (source Wikipédia).

Puis aussi l'Espagne dont on a déjà parlé etc...

Le truc c'est qu'il faut savoir quel sens on veut donner à l'initiative européenne. Veut on que l'UE soit bonne pour la France, veut on que l'UE institue un intérêt supranational européen?

A mes yeux la direction suivie par l'UE est désastreuse mais plus dans les objectifs qu'elle se donne que dans son élargissement.
Citation :
Publié par ClairObscur
ça m'inspire beaucoup d'incompréhension... C'est déjà un joli foutoir à 25 alors à 27 ...
ça sera pas pire qu'a 25 A ce niveau là, un peu plus, un peu moins... On est plus à ça près.

M'est avis également qu'on aurait du s'arrêter bien plus tôt pour construire une "vraie" Europe et pas une "simple zone économique de libre échange", m'enfin c'est un peu tard maintenant.
Calmer vous les trolleurs ignorants. La France ne payera pas un coppec de plus pour la Roumanie et la Bulgarie car le budget 2007-2012 ne donne pas plus d'aide au développement régionale (et cela malgré les élargissements récents), à cause de gens comme vous. Si je me souvient bien ça représente 1% du budget, oui 1%. Un scandale.

Ces pays sont peut être des "boulets" au départ mais ils peuvent devenir de très bon partenaires, à l'instar de l'Espagne et du Portugual.

Cela dit, il est vrai que l'Europe met la charrue avant les boeufs, nous n'avons pas d'entité politique solide, ni de budget important (le budget européen est -assez- ridicule) mais nous continuons à nous élargir.
Citation :
Publié par Milkman
J'ai l'impression que tout le monde s'en fout, ça vous inspire quoi?
Que j'aimerais bien que l'on refasse un référendum pour savoir on reste ou pas dans l'Europe ....

Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Si on pouvais incorporer la Fédération Helvetique (je rêve, je sais)
Les Suisses n'iront jamais plus loin que les Bilatérales ... enfin je le souhaite pour eux.

Citation :
Publié par Zappa Rance
Oui enfin faut pas oublier non plus qu'il y a eu quelques grandes réussites en Europe grâce à l'UE:

Par exemple l'Irlande qui était le pays de l'Union ayant le plus faible PIB/habitant à pouvoir d'achat égal est maintenant le 3ème de l'UE après le Luxembourg et le Danemark (source Wikipédia).

Puis aussi l'Espagne dont on a déjà parlé etc...
Certes ... mais :
- renseigne toi pour savoir qui a payé la réussite de l'Irlande notamment .....

- le Luxembourg étant un paradis fiscal, c'est facile d'y attirer les ronds ..

- Quand au Danemark entre 2001 et 2005, le pays a été gouverné par Anders Fogh Rasmussen du parti Venstre (libéral) en coalition avec le parti conservateur et avec l’appui du parti populiste d’extrême droite. Sa politique repose sur le soutien aux États-Unis dans la guerre en Iraq (530 soldats danois), l’arrêt de la hausse des impôts, une réduction de l’immigration par des conditions d’entrée draconiennes et le maintien des acquis sociaux de l'État-providence. Le Danemark ne participe pas à l’euro car les Danois ont rejeté cette proposition par un référendum de septembre 2000.

Cette Europhagie va tout gâcher ....

La question est : QUAND
Citation :
Publié par cold case
Certes ... mais :
- renseigne toi pour savoir qui a payé la réussite de l'Irlande notamment .....
Je serais un idéaliste si je disais: "c'est l'Europe qui a payé la réussite d'un de ses projets"?
Je sais bien que tout cela n'est pas si simple ou plutôt je n'en sais pas assez pour affirmer que c'est si simple, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse envisager l'institution d'une communauté des Etats en ne prenant en compte que nos intérêts particuliers.
Citation :
Publié par Keep KooL
L'Europe à 27 c'est une énorme usine à gaz ingérable qui penche fortement dans le camp du néolibéralisme et de l'atlantisme, notamment à cause des anciens pays communistes, qui se sentent obligés de passer d'un extrème à l'autre.

On voit d'autre part depuis 10 ans l'influence de la France reculer sur l'échiquier européen, parce que nos politiques actuels s'en contrefichent.

Du coup cette situation risque de nous être fortement défavorable, et moi ça m'inquiète pas mal.
Une fois n'est pas coutume mais je suis d'accord. L'echec de la constitution européenne et la politique d'élargissement a tout prix sonne la victoire du point de vue anglo-saxon pour une Europe seulement du marché. Avec le rejet du référendum sur le traité établissant une constitution le camps français s'est tiré en balle dans le pied. Il ne reste plus qu'a espérer qu'en 2007 le président français relance la construction communautaire.
C'est clair qu'on peut se demander jusqu'à quand cette politique du fourre tout européen sera possible sans une véritable politique commune et des règles pour tous.

Il ne faut pas toutefois rejeter la faute sur les nouveaux entrants qui considèrent l'entité européenne comme un "European Dream" quand on voit ce que cela à pu donner pour des Etats comme le Portugal, l'Espagne ou l'Irlande, sachant que la France par exemple fait pres de 2/3 de ses importations/exportations au sein de la communauté européenne, c'est à chaque fois de nouveaux marchés qui s'ouvrent tout en consolidant la fin de la guerre froide

Espérons que de véritables mesures soient prises pour consolider la communauté européenne et qu'un véritable sentiment européen s'installe plutôt que de stagner dans un conservatisme nationaliste digne du début 20ème ...
Citation :
Publié par Tyo
ou plus précisément pour dissimuler ces ennuis sans avoir à y faire face.

donc si c'est ça l'avenir de l'europe, bein c'est mal barré.
Malheureusement je suis d'accord avec toi !

L'entrée de tous ces pays dans l'Union Européenne va entraîner les pays les plus riches d'Europe dans le gouffre et c'est très malheureux car c'est en quelque sorte les pays pauvres qui vont s'enrichir et le contraire pour les pays riches.

Je pense que pour les aider, on aurait du faire d'une autre manière que des les accordés ce bénéfice.
Citation :
Publié par Wentworth
Malheureusement je suis d'accord avec toi !

L'entrée de tous ces pays dans l'Union Européenne va entraîner les pays les plus riches d'Europe dans le gouffre et c'est très malheureux car c'est en quelque sorte les pays pauvres qui vont s'enrichir et le contraire pour les pays riches.

Je pense que pour les aider, on aurait du faire d'une autre manière que des les accordés ce bénéfice.
C'est quand même drôle comment les discours peuvent être différents quand on est concerné ou quand on ne l'est pas.

C'est tout autant un lieu commun de dire "c'est scandaleux que les pays industrialisé s'enrichissent quand les pays sous-développés se paupérisent encore !" que de dire "c'est scandaleux que l'on s'appauvrisse pour l'enrichissement des pauvres !".
Citation :
Publié par Zappa Rance
C'est quand même drôle comment les discours peuvent être différents quand on est concerné ou quand on ne l'est pas.

C'est tout autant un lieu commun de dire "c'est scandaleux que les pays industrialisé s'enrichissent quand les pays sous-développés se paupérisent encore !" que de dire "c'est scandaleux que l'on s'appauvrisse pour l'enrichissement des pauvres !".
pour moi c'est pas vraiment ça le problème.
même si les "pauvres" roumains vont en profiter plus que les "pauvres" français, c'est qu'au final, nos riches à nous vont s'engraisser avec des lois + facile pour gérer leur délocalisation, et les riches d'en face vont s'engraisser avec les subventions destinées à leur pays.

rien que d'y penser je suis toujours autant aigri car malheureusement je pense que la réalité est encore + pire que je l'imagine.
Citation :
Publié par Tyo
même si les "pauvres" roumains vont en profiter plus que les "pauvres" français, c'est qu'au final, nos riches à nous vont s'engraisser avec des lois + facile pour gérer leur délocalisation, et les riches d'en face vont s'engraisser avec les subventions destinées à leur pays..
En tout cas comme réalité, c'est un minimum, c'est beau l'Europe des Riches, non !!
Allez, dites vous qu'au moins quelques uns pourront en profiter
Citation :
Publié par Kashrag
Ces déjà trois pages de trolls me font vomir.
Cette haine de son prochain est quand même désespérante.
apporte nous ton opinion plutôt que cette remarque peu constructive.

je ne me sent pas viser par les troll que tu vises car c'est mon opinion et je crache sur personne qui ne le mérite pas, mais participe au moins au débat pour savoir comment toi tu le vois.
c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis.
Citation :
Publié par Kashrag
Minute, on n'a rien demandé, hein !!
Il ne me semble pas avoir été consulté sur le fait de l'entrée ou non de tel ou tel pays dans l'Europe, c'est cela le rejet, c'est pas la "haine du prochain" qui me motive mais le fait que des inconnus qui sont arrivés leur place, on ne sait trop comment, décident selon les intérêts de leurs copains ...

Mais t'inquiète pas, tu ne sera pas oublié, beaucoup d'autres choses te feront désespérer bientôt .... et ce ne sera pas de la haine. Juste un état de fait.
Je ne sais pas si c'est considéré comme une réaction "raciste" ou quoi que ce soit, mais plus le temps passe et moins je vois de sens à l'unité culturelle européenne J'aime bien l'expression de "fourre tout européen", ça me semble relativement représentatif. J'ai un sentiment de manque de cohésion assez flagrant.

Citation :
Publié par cold case
Les Suisses n'iront jamais plus loin que les Bilatérales ... enfin je le souhaite pour eux.
Et pourtant, si on cesse de penser à notre fichu porte-monnaie, notre sacro-saint taux de chômage et qu'on se penche sur la fuite des cerveaux, l'ouverture culturelle et l'importance de la collaboration internationale notamment sur le plan universitaire et scientifique, on a tellement à y gagner...

Mais toutes les conditions de l'Europe ne sont pas acceptables en tant que telles par la CH (confédération helvétique), à commencer par la suppression du secret bancaire.

Une Suissesse (immigrée) un peu dégoûtée
J'ai peur, peur des conséquences pour tout le monde.
Ca ne me dérange pas de voir tel ou tel pays dans l'Europe ; mais elle demande d'être consolidée avant, d'avoir de bonnes fondations.
Pour moi le non à la constitution était un signal d'alarme tiré par une population qui se sentait mise à l'écart et surtout larguée par le train européen. Nous avons déjà tellement de problème à régler en interne et dans l'Europe. Pourrons nous faire face aux clashs "inévitables" dans l'avenir ?
Les "pauvres" roumains vont voir leur niveau de vie augmenter considérablement, comme les Espagnols, les Grecs ou les Irlandais avant eux. ce qui apportera autant de nouveaux marchés pour nos entreprises, c'est pas plus mal. On a 10 milliards d'€ d'excédents avec l'Espagne par exemple. Ce sera pareil à terme pour la Roumanie et la Bulgarie, dont la croissance cette année était entre 5 et 6 %. On en a bien besoin, je pense.
Quand on connait vraiment ces pays et pas juste les reportages de TF1, on ne peut que s'en réjouir.

Par contre, ils ont une tradition très francophone (surtout la bulgarie), c'est dommage que les Français ne le sachent pas.
Citation :
Publié par Nikko34
Par contre, ils ont une tradition très francophone (surtout la bulgarie), c'est dommage que les Français ne le sachent pas.
Non, c'est la Roumanie qui a une très forte tradition de francophonie
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, c'est la Roumanie qui a une très forte tradition de francophonie
Oui en fait les deux l'ont, mais j'avais l'impression que la Roumanie la perdait à vitesse grand v (enfin c'est l'impression que j'ai, maintenant les roumains se tournent plutot vers l'italien, et la culture anglo-saxonne etc..)
Il existe encore en bulgarie des lycées bilingues où les cours se font en français et en anglais. Ils ont été très influencé par les lumières/la révolution, même si c'est venu plus tardivement ( au XIXe siècle et le reveil national bulgare si je me souviens bien etc..).

L'exemple classique c'est "merci" en bulgare, qui peut se dire simplement "merci".
Si c'est le bordel en Europe, c'est bien plus la faute aux pays qui ont voté non à la consitution, que la faute à la Bulgarie et la Roumanie qui ne representent meme pas 4% de la population de l'UE. Le but de la constitution était avant tout de reformer les institutions necessaires à l'elargissement (mais les français n'ont vu que la concurrence libre et preferent les monopoles comme Microsoft pour payer 3x plus cher le meme produit tout en pleurnichant par la suite de l'effondrement de leurs pouvoir d'achat). Et vue que les negociations durent une bonne dizaine d'années, l'UE n'allait pas dire 'non' apres tant d'efforts de la part de ces pays.

Quant au financement, ça me fait bien rire, vue que la France reçoit pratiquement autant qu'elle donne à l'UE (via la PAC) ce qui fait d'ailleurs bien jaser nos voisins européens (mais les français nombrilistes ne sont meme pas au courant). Les vraies vaches à lait de l'Europe, c'est l'Allemagne et les Pays Bas, pas la France. L'ampleur de PAC est tellement importante que la Grande Bretagne finance plus l'UE en net que la France meme avec son rabais. Sans compter que le budget européen ne represente que 1% du budget français. Donc les remarques limites xenophobes à propos des augmentations des impots sont totalement injustifiée.

_41066340_net_con_gra416.gif
On voit que les pays bas contribuent plus que la France au budget de l'UE alors que ce pays est 3 fois moins peuplé que la France!! Et que la Grande Bretagne contribue plus au budget de l'UE que la France, meme avec son rabais.

Juste pour info, la Roumanie a une longue tradition de pays pro-France (elle a d'ailleurs présidé la francophonie y'a quelques mois) mais ils se tournent de plus en plus vers le monde anglophone, qui est bien plus accueillant vu les réactions en France. Apres on s'étonne de l'hégémonie de la culture américaine et on se demande qu'est-ce qui va pas...

On peut néanmoins noter que l'UE freine les negociations en cours avec la Turquie et les pays de balkan (encore faut suivre l'actualité) et qu'un futur élargissement ne se fera pas avant une reforme des institutions donc dans 10 ou 15 ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les "pauvres" roumains vont voir leur niveau de vie augmenter considérablement, comme les Espagnols, les Grecs ou les Irlandais avant eux. ce qui apportera autant de nouveaux marchés pour nos entreprises, c'est pas plus mal. On a 10 milliards d'€ d'excédents avec l'Espagne par exemple. Ce sera pareil à terme pour la Roumanie et la Bulgarie, dont la croissance cette année était entre 5 et 6 %. On en a bien besoin, je pense.
Ah tout de même je commencais a desepsperer.
Je plussoie energiquement !
Citation :
Publié par Kashrag
Si ce fil est représentatif de la jeunesse européenne je crois qu'on pourra dire adieu à l'UE dans quelques années.

Citation :
Publié par cold case
Il ne me semble pas avoir été consulté sur le fait de l'entrée ou non de tel ou tel pays dans l'Europe, c'est cela le rejet, c'est pas la "haine du prochain" qui me motive mais le fait que des inconnus qui sont arrivés leur place, on ne sait trop comment, décident selon les intérêts de leurs copains ...
Il n'y a pas à consulter qui que ce soit, la Roumanie et la Bulgarie sont des nations européennes à part entière. Le seul débat éventuel c'est le timing de leur entrée dans l'UE (trop tôt?, trop tard?).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés