Si c'est le bordel en Europe, c'est bien plus la faute aux pays qui ont voté non à la consitution, que la faute à la Bulgarie et la Roumanie qui ne representent meme pas 4% de la population de l'UE. Le but de la constitution était avant tout de reformer les institutions necessaires à l'elargissement (mais les français n'ont vu que la concurrence libre et preferent les monopoles comme Microsoft pour payer 3x plus cher le meme produit tout en pleurnichant par la suite de l'effondrement de leurs pouvoir d'achat). Et vue que les negociations durent une bonne dizaine d'années, l'UE n'allait pas dire 'non' apres tant d'efforts de la part de ces pays.
Quant au financement, ça me fait bien rire, vue que la France reçoit pratiquement autant qu'elle donne à l'UE (via la PAC) ce qui fait d'ailleurs bien jaser nos voisins européens (mais les français nombrilistes ne sont meme pas au courant). Les vraies vaches à lait de l'Europe, c'est l'Allemagne et les Pays Bas, pas la France. L'ampleur de PAC est tellement importante que la Grande Bretagne finance plus l'UE en net que la France meme avec son rabais. Sans compter que le budget européen ne represente que 1% du budget français. Donc les remarques limites xenophobes à propos des augmentations des impots sont totalement injustifiée.

On voit que les pays bas contribuent plus que la France au budget de l'UE alors que ce pays est 3 fois moins peuplé que la France!! Et que la Grande Bretagne contribue plus au budget de l'UE que la France, meme avec son rabais.
Juste pour info, la Roumanie a une longue tradition de pays pro-France (elle a d'ailleurs présidé la francophonie y'a quelques mois) mais ils se tournent de plus en plus vers le monde anglophone, qui est bien plus accueillant vu les réactions en France. Apres on s'étonne de l'hégémonie de la culture américaine et on se demande qu'est-ce qui va pas...
On peut néanmoins noter que l'UE freine les negociations en cours avec la Turquie et les pays de balkan (encore faut suivre l'actualité) et qu'un futur élargissement ne se fera pas avant une reforme des institutions donc dans 10 ou 15 ans.
|