[UE] Nous sommes 27

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Si ce fil est représentatif de la jeunesse européenne je crois qu'on pourra dire adieu à l'UE dans quelques années.
Il ne l'est pas du tout.
Citation :
Publié par Ruligs
Si ce fil est représentatif de la jeunesse européenne je crois qu'on pourra dire adieu à l'UE dans quelques années.
c'est un peu désolant d'ailleurs. Vu que l'Europe est plus ou moins en place maintenant on dirait que c'est acquis ou que c'est un mal nécessaire. Alors plus personne n'y met du sien et ça n'avance pas.

J'espère qu'il ne faudra pas attendre encore 50 ans pour avoir une vraie communauté européenne.
en fait la Bulgarie et la Roumanie n'ont pas pu entrer avec les 10 autres pays la derniere fois car pas pret, leur entrée a juste été repoussée
ils ont du faire pas mal d'effort j'avais lu pour rentrer, meme s'il y a encore beaucoup à faire

il y a encore beaucoup à faire, mais c'est le 1er pas vers une unification de l'europe
avec la slovenie il y a maintenant 13 pays sous l'euro, et il est clair que cette union monétaire est bien pratique pour tous les echanges entre pays et memes certains internationaux

la constitution reste le probleme actuel, mais avec le temps ca devrait s'arranger !
Citation :
Publié par Aloïsius
Les "pauvres" roumains vont voir leur niveau de vie augmenter considérablement, comme les Espagnols, les Grecs ou les Irlandais avant eux. ce qui apportera autant de nouveaux marchés pour nos entreprises, c'est pas plus mal. On a 10 milliards d'€ d'excédents avec l'Espagne par exemple. Ce sera pareil à terme pour la Roumanie et la Bulgarie, dont la croissance cette année était entre 5 et 6 %. On en a bien besoin, je pense.
C'est également ce qui se passe en Slovenie qui vient d'ailleurs de passer à l'€ aujourd'hui. Ce pays est entré en 2004 dans l'UE et dépasse déja la Portugal et la Grece en terme d'économie et de pouvoir d'achat.
Me fait marrer ce fil :

On intègre encore alors qu'on a des bases politiques pas stable --> c'est qui qui a voté contre la constitution qui réformait de fond en comble l'usine à gaz pour en faire un système cohérent ?

Rahh on va s'appauvrir --> tiens je croyais qu'il fallait que les pays riches donnent aux pauvres .

J'aime bien les paradoxes de ce site.

Sinon , si vous vous renseigniez un poil , je vous signale que l'entrée des Espagnols , Grecs et Portugais avait été décriés pour les mêmes raisons à l'époque :
-risque de criminalité
-on va perdre nos emplois au profit du maçon espagnol (ca vous rappelle pas le plombier polonais?-
-on va perdre un max d'argent au niveau européen
-les entreprises vont délocaliser au Portugal .

X années plus tard on constate que l'ouverture vers ces pays à créer de la richesse et des emplois et si des entreprises ont délocalisés en Espagne , on a vu beaucoup plus ce créer pour gérer des activités vers l'Espagne .

Ah au fait pour le recul l'influence politique de la France : au cas où vous êtes pas au courant , depuis la seconde guerre mondiale , vous ne faites que reguler en influence .Un pays de 60 millions ca ne pesaient déjà pas grand chose face aux USA et à l'URSS , ce sera encore moins le cas demain face à la chine et l'Inde . Sans l'Europe , dans 50 ans l'influence politique française sera quasi nulle .
Citation :
Il n'y a pas à consulter qui que ce soit, la Roumanie et la Bulgarie sont des nations européennes à part entière. Le seul débat éventuel c'est le timing de leur entrée dans l'UE (trop tôt?, trop tard?).
Mais qu'es ce qu'on entend pas. Pour ton rappel ,il a eu un vote pour l'entrée dans une union européenne a 12 membres. Pas un de plus , 12.

Malgres toute la démagogie qu'on a pu entendre a ce moment (et c'etait pas fin au contraire , du niveau : y a que les paysans qui vont voter non , tous les professions supérieurs seront pour le oui) ,le traité n'a etait ratifié en France qu'a 50,5% .
Une tres courte victoire et aucune des promesses faite a ce moment la ne se sont verifiées mais c'est la tradition apres tout

Toutes les augmentations suivantes se sont faite sans l'accord du peuple.Visiblement ca te semble normal pour des raisons idéologiques assez sectaires d'ailleurs.Y a pas de débat ,ils doivent renter ,un point c'est tout.

Cette europe bureaucratique qui enfle démesurément sans l'accord de ces citoyens ne fait plus rêver grand monde.
Pourtant des jeunes français qui aiment l'Europe ça existent, le programme Erasmus marche bien en France. J'aime bien l'Europe moi, ça nous offre une grande liberté de mouvements, de travails, d'opportunités, de relations amicales et amoureuses (ben c'est aussi comme ça que se construit l'Europe) sur un territoire immense. Avec des climats, des paysages, des cultures tellement différents. On peut vivre où on veut sur ce territoire, et cela sans problème administratifs insurmontable.
Bienvenue les nouveaux!
Citation :
Publié par Saroumana
Mais qu'es ce qu'on entend pas. Pour ton rappel ,il a eu un vote pour l'entrée dans une union européenne a 12 membres. Pas un de plus , 12.
oui, qu'est ce qu'on entend pas...
Saroumana, Mastricht a été adopté à 51,5%, pas à 50,5... Et l'enjeu du référendum n'était pas le nombre de pays, mais l'organisation de l'UE. Le seul référendum pour augmenter le nombre de membre, ce fut dans les années 70 pour l'entrée de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Dannemark. Approuvé à + de 60%.
oui si on veut avoir un poids au niveau mondial, ca devra passer par l'europe
il est donc important de la faire avancer rapidement
et d'y faire rentrer les pays en retard pour les booster
Citation :
Publié par Cilar
Si c'est le bordel en Europe, c'est bien plus la faute aux pays qui ont voté non à la consitution, que la faute à la Bulgarie et la Roumanie qui ne representent meme pas 4% de la population de l'UE. Le but de la constitution était avant tout de reformer les institutions necessaires à l'elargissement (mais les français n'ont vu que la concurrence libre et preferent les monopoles comme Microsoft pour payer 3x plus cher le meme produit tout en pleurnichant par la suite de l'effondrement de leurs pouvoir d'achat). Et vue que les negociations durent une bonne dizaine d'années, l'UE n'allait pas dire 'non' apres tant d'efforts de la part de ces pays.

Quant au financement, ça me fait bien rire, vue que la France reçoit pratiquement autant qu'elle donne à l'UE (via la PAC) ce qui fait d'ailleurs bien jaser nos voisins européens (mais les français nombrilistes ne sont meme pas au courant). Les vraies vaches à lait de l'Europe, c'est l'Allemagne et les Pays Bas, pas la France. L'ampleur de PAC est tellement importante que la Grande Bretagne finance plus l'UE en net que la France meme avec son rabais. Sans compter que le budget européen ne represente que 1% du budget français. Donc les remarques limites xenophobes à propos des augmentations des impots sont totalement injustifiée..
Il y a toute de même une ENORME différence entre recevoir de l'argent pour la PAC, argent qui part pour l'agriculture et qui sert en partie pour combler les pertes des agriculteurs par rapport aux produits d'importations et aux marges que ce font les grossistes sur notre dos ....

Et

Recevoir de l'argent pour améliorer ses infrastructures, éduquer ses enfants, construire des équipements communautaires et faire venir des entreprises, etc .....

Si la concurrence entre les produits agricoles internes à l'Europe et ceux d'importation était mieux gérée, l'importance de la PAC pourrait être réduite .... une taxation supplémentaire sur les produits d'importation et une limitation des marges des grossistes serait peut être un frein à la libre concurrence et ressemblerait à du protectionnisme, mais avons nous le choix si l'on veut que l'Europe se construise, il faut commencer par la renforcer de l'intérieur.

La PAC qui fait si souvent réagir n'est que le reflet de l'incompétence de Bruxelles, l'économie Européenne concernant les produits agricole est à gerber ... on aide des agriculteurs qui doivent vendre à perte leur production parce qu'ils n'ont pas d'autres choix vis à vis d'une concurrence déloyale extérieure à l'Europe pour finalement avoir sur l'étale, quasiment les mêmes prix entre des produits des diverses origines.

Tout comme les jeux pour enfants produits en chine pour 8 centimes vendus 80 euros en France ..... parce que les producteurs Francais vendent à 80 Euros.

Cette Europe que certains défendent sans en tirer avantage et que d'autres condamnent parce qu'ils ne la supportent plus, qu'un énorme pigeon. Une énorme partie des aides à rallonge vont tout droit dans les poches de quelques individus ..... Alors certes, c'est une tradition Européenne de faire du social, mais il ne me semble pas que le social s'adresse aux riches exploiteurs des pays pauvres ou aux grossistes machiavéliques spéculateurs.

Peut importe que l'Europe soit de 10, 15, 20 pays, l'important est qu'elle soit égalitaire, que tout le monde est un niveau de vie minimal acceptable identique pour tous les pays "Européens", que tous les habitants de tous les pays Européens puissent aller d'un pays à l'autre sans que sa "fortune" s'évanouisse ou explose et qu'elle soit protégée vis à vis de la concurrence déloyale sauvage(comme les producteurs faisant travailler des enfants ou faisant faire des cadences infernales pour un "salaire" de misère).

C'est cela l'Europe des Peuples, ce n'est pas de savoir que la France touche 10 milliards pour la PAC, qu'est ce que cette aide "nous" apporte réellement ?
Même si il était versé 40 milliards d'aides aux agriculteurs, de toute façon, ce ne sont pas eux qui fixent les prix .........

Qu'il soit bien entendu (et je me répète une nouvelle fois), je ne suis pas contre l'Europe à condition qu'elle soit BIEN construite et c'est très loin d'être le cas actuellement .... d'où mon rejet.

Citation :
Publié par Ruligs
Le seul débat éventuel c'est le timing de leur entrée dans l'UE (trop tôt?, trop tard?)...
J'ais mal formulé mais c'est de la date d'entrée dont je parlais (certains de mes posts y ont déjà fait allusion).
Citation :
Publié par Antarion
je suis assez d'accord avec Lothar, dans le sens où on a toujours à chaque nouvel agrandissement les mêmes soit-disant problèmes alors qu'au final il n'y a rien..
Dire qu'il n'y a rien, oula, on croit rêver, visiblement, nous avons affaire à des connaisseurs du monde du travail ..... c'est faire abstraction des milliers de travailleurs des pays de l'Est bossant sur les chantiers Francais pour des périodes de 3 mois séparées par des retours au pays de 15 jours .... à construire les fameux logements manquants par milliers.

Travailleurs des Pays de l'Est "vivants" en France dans des conditions effroyables mais que personne ne peut voir car à l'abri derrière les palissades protégeant les dépôts des entreprises de construction .... dans des algécos, avec des sanitaires communs.

Ah oui, oups, j'oubliais, il vaut mieux pour un Francais rester au RMI et d'espérer trouver un job au chaud, bien payé que de bosser sur chantier à faire le manoeuvre.
Mais vous avez raison, finalement heureusement qu'ils sont là, ces travailleurs "exploités" payés 1000 Euros/par mois soit 4 fois un salaire normal dans leur pays ..... Il faut bien des compensations.

Paradoxalement plus l'utilisation des travailleurs des pays de l'Est se généralise, plus les prix à la construction grimpent ....... cela ne gène personne visiblement.

Pauvr'France, aveugle sourde et muette ....
tu nous sers quoi comme discours cold case?

Le bâtiment est justement un des secteurs où l'on manque de mains d'oeuvre, et on l'a avec l'UE, légalement en plus. Il vaut mieux avoir du travail au noir? Dans les conditions que tu décris?
Citation :
Publié par Nikko34
tu nous sers quoi comme discours cold case?

Le bâtiment est justement un des secteurs où l'on manque de mains d'oeuvre, et on l'a avec l'UE, légalement en plus. Il vaut mieux avoir du travail au noir? Dans les conditions que tu décris?
Il me semble qu'avec 2 millions de chômeurs en France, on ne manque pas de main d'oeuvre ....

Ce serait quand même relativement incroyable que parmi ces 2 millions de personnes, il n'y en ait aucun qui ne soit suffisamment qualifié pour être manoeuvre sur un chantier de bâtiment.

En quoi remplacer ces travailleurs des Pays de l'Est par des travailleurs Francais encouragerait le travail au noir ?

Les conditions que je décris ne sont pas celles du travail au noir, ce sont celles demandées par les employeurs des travailleurs "Européens" pour mettre à dispositions leurs salariés. Et oui, c'est relativement technique mais ces conditions sont légales et personne ne peut rien y faire.
Citation :
Publié par cold case
Il me semble qu'avec 2 millions de chômeurs en France, on ne manque pas de main d'oeuvre ....
explique moi alors cette phrase:
"Les travailleurs roumains et bulgares pourront rentrer dans 62 métiers qui ne trouvent pas aujourd'hui de réponse en termes d'offres d'emploi"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-802583,0.html
Citation :
Publié par Nikko34
explique moi alors cette phrase:
"Les travailleurs roumains et bulgares pourront rentrer dans 62 métiers qui ne trouvent pas aujourd'hui de réponse en termes d'offres d'emploi"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-802583,0.html
Edit : pas passé au premiercoup

Mais waou, il existerait 62 métiers que les Roumains et Bulgares savent faire et que les Francais ne savent pas faire ou ne veulent pas faire ?
C'est à mourir de rire.

Re-Edit : C'EST UNE BLAGUE .... à la lecture des métiers, faut pas me dire que la France ne peut pas pouvoir ces emplois, les Francais n'en veulent pas, c'est tout :
- ouvriers du béton
- charpentiers
- carreleurs
- couvreurs
- menuisiers
- cuisiniers
- serveurs
- éleveurs de porcs, de lapins, de volailles
- chaudronnier
- attaché commercial ....
etc ....

Avec 2 millions de chômeurs, dire que l'on pourvoiera ces 700 000 emplois graçe à l'Europe, c'est du foutage de gueule ..... non mais à part cela, le Francais est un travailleur acharné qui lorsqu'il se retrouve au chomage fait tout pour s'en sortir ..... sans commentaire.
Citation :
Publié par cold case
Edit : pas passé au premiercoup

Mais waou, il existerait 62 métiers que les Roumains et Bulgares savent faire et que les Francais ne savent pas faire ou ne veulent pas faire ?
C'est à mourir de rire.
Ben...

Citation :
Ces métiers, qui représentaient près de 700 000 offres d'emploi en 2005 dont un tiers en moyenne ne pouvait être pourvu faute de demande
Manque de qualifications ou mauvaise valorisation de ces emplois?
Citation :
Publié par Turpitude
Ben...
Manque de qualifications ou mauvaise valorisation de ces emplois?
C'est sur qu'il faut être BaC+10 pour poser des tuiles ....

Je pencherais pour un manque de valorisation entre être au chômage et gagner sa croûte sur un chantier ...
Il est clair qu'entre 600 euros au chaud chez soi à jouer et 1100 Euros dehors par tous les temps à porter de lourdes charges ... y a pas photo.

Une fois déduit tous les frais conservatoires du travail ... reste pas plus que 600 Euros ....

D'ou l'intérêt de faire venir des "Européens" pour remplacer ces Francais ronchons.

Citation :
Publié par Antarion
en ce qui concerne ton analyse du secteur du bâtiment, c'est la même chose chez les infirmières, on est "obligé" de faire venir des infirmières espagnoles, mais ce n'est pas à l'Europe de régler ça.
En même temps, Infirmière cela nécessite un dîplome cher et distribué au compte goutte il me semble ... charpentier, maçon, non.
Citation :
Publié par cold case
Avec 2 millions de chômeurs, dire que l'on pourvoiera ces 700 000 emplois graçe à l'Europe, c'est du foutage de gueule ..... non mais à part cela, le Francais est un travailleur acharné qui lorsqu'il se retrouve au chomage fait tout pour s'en sortir ..... sans commentaire.
Supprime le bien être social et ils bosseront.
Citation :
Publié par cold case
En même temps, Infirmière cela nécessite un dîplome cher et distribué au compte goutte il me semble ... charpentier, maçon, non.
Au risque de te décevoir n'importe qui ne peut pas être charpentier ou maçon. Il faut aussi passer par une phase d'étude et d'apprentissage qui peut être de plusieurs années.

Encore ce snobisme a l'égard des artisans et des professions manuelles que l'EN a considéré pendant plus de 20 ans comme des voies de garages.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés