Légalité de DL des séries étrangères ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'aurai voulu avoir l'avis de certaines personnes expertes en droit
Les séries // manga qui passent sur des chaines étrangères a la France et qui nous sont totalement inaccessible ( par le cable // sat // net ect .. )
Est-ce que j'ai le droit de les DL en toute légalité puisque de toute façon en France je n'ai aucun moyen de mettre la main dessus ?
Pour les mangas je crois que la question ne se pose pas puisque qu'il faut juste que ça soit licencié pour être considéré comme du piratage ?
Si vous pouviez me dire si les lois changent en fonction de l'Europe et du monde entier
Merci ^^
Citation :
Publié par Eno
Par exemple la saison x d'une série n'est pas encore licencié en France, j'ai donc le droit de DL les épisodes US ?
En théorie c'est illégal. Après comme il n'y a personne pour te poursuivre...
Citation :
Publié par Bellandy
En théorie c'est illégal. Après comme il n'y a personne pour te poursuivre...
Donc c'est du blabla le 'je peux DL manga x parce que personne l'a licencié en France "
Y'a un site genre registre du commerce pour les licences de séries // téléfilm // mangas ?
Citation :
Publié par Elty
T'as pas le droit, je vois pas en quel honneur tu peux avoir gratuitement ce que d'autres paient. Les auteurs ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche
Ce n'est pas applicable que dans ton pays ?

Attention c'est une simple question hein :s Je Dl pas a tout vas
T'as pas le droit, je vois pas en quel honneur tu peux avoir gratuitement ce que d'autres paient. Les auteurs ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche
Citation :
Y'a un site genre registre du commerce pour les licences de séries // téléfilm // mangas ?
Je ne sais pas si il y a un site mais par exemple en France la loi sur les droits d'auteurs et les droits de diffusion est parfaitement consultable sur le net.

Citation :
Ce n'est pas applicable que dans ton pays ?
Justement, faire un download d'une serie etrangere qui n'a jamais ete diffusée dans un autre pays, ca s'appelle de l'importation et comme toute forme d'importation elle est soumise a des lois bien specifiques (en particulier etre detenteur de droits sur le produit importé).

Maintenant dans le cas des series qui passent a la television, il est quasi impossible de lancer une poursuite vis a vis de ce type de pratique tellement ca serait long et couteux.

Le seul cas qui echappe a la regle c'est si il y a une activité commerciale derriere ces importations illegales, parce que dans ce cas, la "douloureuse" est suffisamment forte pour rembourser tout les frais de poursuite.
Citation :
Publié par Lister
C'est comme les roms que tlm crois légal si on a le jeu original
Ba c'est la fameuse copie perso autorisé en France no ?
Citation :
Publié par Eno
Ba c'est la fameuse copie perso autorisé en France no ?
Non.

La copie privée TE permet de faire TES copies de TES originaux.
Elle ne te permet en aucun cas de télécharger une copie, d'autant plus que dans l'immense majorité des cas, elle est mise à disposition par une personne qui n'en a pas le droit.

Tu veux des roms, pour jouer sur un émulateur ? Il te faut alors les dumper toi-même, à moins qu'elles ne soient dans le domaine public.
Citation :
Publié par Eno
Donc c'est du blabla le 'je peux DL manga x parce que personne l'a licencié en France "
Ce n'est pas que du blabla, tu peux effectivement dl ca sans qu'il y ai de consequences (car pas de poursuites) MAIS cela reste tout autant illegal.

Aprés ca me semble quand meme aberrant que des gens se posent encore la question
Y a des sources de l'illégalité de la chose ?

Parce qu'il me semblait bien qu'il fallait dissocier deux choses, l'oeuvre et la traduction ... L'oeuvre est soumise à des droits qui valent internationalement, et la traduction, qui est soumise aux droits de son pays. Et que pour l'instant, les fansubs étaient tolérés dans la mesure où il faisaient connaitre le produit dans un pays donné.
Citation :
Publié par Odessa
pas touche à mes fansub ou je mord ! il m'avait sembler voir un texte "officiel" disant que le fansub etait toléré sur animeka, mais flemme de chercher

kikoo naween x)
C'est théoriquement illegal mais encouragé par les producteurs car cela permettait une meilleur diffusion.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés