les "grands" de JoL ?

Répondre
Partager Rechercher
suite à une remarque de GuiWald https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post13201055, qui a l'impression désagréable d'être "transparent" je me pose la question suivante : qu'est-ce qu'un "grand" ?

D'ailleurs ce n'est pas un grand homme/femme, c'est surtout un "grand compte" (les gens qui bossent en SSII apprécieront l'expression).

- est-ce un compte très présent en nombre de contributions ? (pe Mind mais le compte Mind gagne en prestige par son absence même)
- est-ce un compte très ancien ? ( pe Elgolfin) Mais comme dit l'expression Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" les grands anciens sont aussi souvent de grands absents, très rapidement oubliés
- est-ce un compte à l'argumentaire convaincant ? (pe Malgaweth) mais topla sur la source était un grand, comme cesarac ici
- est-ce un compte créatif (pe Panda)
- est-ce un compte qui se fait bannir et qui se réincarne périodiquement (pe Lumina)
- est-ce un compte qui se caractérise par une présence physique (pe stand salon IRL) mais c'est paradoxal dans un monde virtuel ou 99% des posteurs ne se voient jamais ?
- est un taggé ?

bref quels sont pour vous les "grands comptes" sur JoL et pourquoi ?

bref quels sont pour vous les "grands comptes" sur JoL et pourquoi ?

Heu.... Bah.... Parce-que.

Plus sérieusement, les grand comptes sont pour moi les anciens qui ont marqués les fora sur lesquel je postais régulièrement : Aratorn par exemple sur DaoC, Panda sur la même rubrique, ou Elhan (ma période DaoC reste ma grande période aussi bien MMorpienne que Jolienne).

Ce qui marque, en plus de leur ancienneté, c'est la pertinence de leurs posts (c'est ça pour moi être un grand sur JoL).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En une réponse, tu peux devenir un grand.
mais en meme temps, si ca va vite on est tout de même dans le monde de l'éphémère, ici
Sans compter Mind pour les raisons que tu as invoquees, je pense que deux des grand noms de JoL resterons pour moi LaPoste et Nof9leFou, pionniers du forum de JoL, et qui resterons longtemps dans les memoires de ce forum.

Je suis toutefois influence par mon passe de joueur de t4c.
Citation :
Publié par Znog.
mais en meme temps, si ca va vite on est tout de même dans le monde de l'éphémère, ici
Rien n'est immuable, les grecs de l'antiquité l'avaient déjà découvert avant ... Donc, le fait d'être un grand n'est pas immuable.
Il n'y a pas de "grands".

C'est être très prétentieux de se croire grand.

On est grand lorsqu'on réalise quelque-chose de grand. Sur un forum, je vois pas vraiment...
Et puis une communauté Internet ce n'est que du virtuel, c'est pas de l'utilité publique, c'est pas une assoc capable de philanthropie, ect.

Je ne pense pas qu'avoir un tag, un titre ou un postcount élevé fasse d'une personne un élément si important que l'on le qualifie de "grand".

Enfin ce n'est que mon avis
Willowar, je peux te soutenir parfaitement qu'il n'y a pas de grands dans le monde réel vu que l'existence n'a aucun, hormis celui qu'on lui apporte, intérêt de plus que la non existence.

Nous parlons au niveau de la subjectivité de JoL, donc tenter d'introduire la subjectivité humaine (qu'on appelle communément objectivité) est totalement non sensique.
Citation :
On devient grand quand on marque par une action.
Sans doute Znog atteindra-t-il la grandeur par son étrange obsession pour tout ce qui touche la hiérarchie, et ses propos circulaires autour d'un même centre aigri.
Il faut distinguer les "grands"

Il y a les "grands" qui le sont devenus par leur ancienneté et leur activité sur JOL, et qui possèdent un titre rare. Il peut s'agir d'un compte normal, dans le sens où il participe en floodant de temps en temps, mais plus à ses "débuts" que vers sa "fin".

Il y a les "grands" qui le sont devenus par leurs actions, les articles qu'ils ont rédigées, les réponses argumentées qu'ils ont apportées. Ils ne possèdent pas toujours un titre rare, mais leur intervention passe rarement inaperçu. Il y a une reconnaissance implicite de ce personnage comme étant un "grand". Ces "grands" possèdent donc un charisme important, et certains occupent parfois des positions importantes sur JOL.
Mind, souvent cité, peut être considéré comme un "vrai grand", reconnu en tant que tel par toute la communauté

Il y a enfin les "grands" qui ne possèdent que le titre, floodant plus qu'autre chose, mais étant assez ancien pour tout de même progresser. Mais ils sont assez rares

Ces analyses sont purement personnelles, et ne tiennent bien sûr pas compte de tout les facteurs possibles et imaginables définissant un compte comme "grand". Je laisse aux autres posteurs le soin d'ajouter leur grain de sel et d'enrichir la discussion de part leurs opinions différentes
Salem, ma réponse est celle de qqn qui n'est pas très actif sur un forum, en particulier JOL. J'aime apprendre des choses en lisant les sujets qui m'intéressent. Après chacun est calé dans son domaine : j'en reconnais certains qui sont très bon en droit (de part leur métier certainement), d'autres en prog, moi c'est plutôt la finance, etc... Alors chacun est grand dans son domaine ?

Je lis beaucoup plus que je n'écris, donc je ne lie pas vraiment de liens avec des membres actifs.

Donc de mon point de vue plutôt détaché, mais intéressé tout de même, je trouve très pompeux de désigner un "grand" virtuel, ou d'en définir un type.

Comme l'a dit un membre un peu plus haut, c'est tellement éphémère le virtuel. Donc pour moi à part celui qui a construit ce forum et l'a fait débuter dans sa vie (je lui adresse d'ailleurs tout mon respect), j'ai l'impression que la grandeur c'est quelque chose d'extrêmement surfait.

Mais, je me répète, prenez mon avis comme quelqu'un d'extérieur mais connaisseur du sujet.
Personnellement, je fais plus ou moins partie des invisibles.

Pour plusieurs raisons :

- Pas d'avatar, sauf cas exceptionnels

La plupart des utilisateurs des forums a un avatar, et pire, associe les autres utilisateurs à leur avatar. Sans avatar, on perd une partie de la "consistance" de son image sur le forum.
En plus, c'est très con, mais sans avatar, les réponses assez courtes semblent plus insignifiantes car elles ne bénéficient pas de la hauteur en pixel de l'avatar pour remplir un espace plus grand.

- Peu de messages/jour.

Malgré mon ancienneté (et encore, j'avais un compte pré-migration que j'ai perdu), le fait que je n'ai un post count que d'1/jour environ marque bien le fait que je passe régulièrement, mais sans forcément laisser ma trace.

- Les "clans" jol

Que ça soit un bien, un mal, une évidence, un grand mystère ou autre de votre avis, je sais qu'il existe beaucoup de réseaux dans le réseau. Pas forcément le staff jol, mais des "bandes de copains" comme au lycée. Il y a les gens "in", et les autres. C'est con, mais c'est assez symptomatique d'une communauté.
Dans mon cas, je préfère des relations plus restreintes, avec quelques personnes bien choisies, plutôt que de kikoololer et faire des private jokes avec des "potes".

Il y a sûrement d'autres raisons, mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit. Au final, je pense être assez "transparent" sur le forum. Je le vois bien aux IRLs où je me rends pas mal en ce moment : "t'es qui toi? " est une question que j'entends souvent.
Je ne m'en porte quand même pas si mal.

Mais si, toi, le jolien, tu veux être un grand, et en vertu de mon analyse super poussée au dessus, il te faudra respecter les 3 lois suivantes :
- Un avatar, flashy de préférence, tu auras
- Le flood tu respecteras et alimenteras
- Le kikoolol tu utiliseras

[EDIT] Plus ça va, plus Salem me fait peur
Je dirais ceux qui contribue aux sites d'information de Jeuxonline.

Car Jeuxonline est avant tout un portail avec une constellation de sites vus (WoW, Dofus,DAoC) et des sites plus confidentiels mais qui ont le merite d'exister.

Donc oui, ceux qui contribue a la réalisation de Jeuxonline : Administrateur, Redacteur, Developpeur, Illustrateur, Moderateur, etc ...
Citation :
Publié par Dienekès
...
Tout pareil. Sauf que moi, je trouve class les personnes qui n'ont pas d'avatar, pour la simple et bonne raison que moi j'arrive pas à tenir 10 minutes sans avatar, et que j'arrive pas à ne pas en changer pendant plus qu'une semaine. Instabilité lié à une déformation professionnelle on va dire.
Citation :
Publié par Willowar
...

Ce à quoi je réponds, encore une fois, que ton avis est caduque car tu pars sur le principe que JoL est subjectif tandis que le monde réel est objectif ce qui rend l'attribution du titre de "grand" sur JoL totalement caduque.
L'idée du sujet est "Sur JoL (donc dans la subjectivité de JoL prise comme un référentiel "objectif"), quel serait votre définition de grand ?"

et je soutiens donc, que ton avis est limite sans intérêt car il se résume par un "Ouais, JoL = Virtuel, donc c'est absurde de se poser la question" ... Et cela ne fait pas du tout avancer le "débat".
Citation :
Publié par Dienekès
...
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points.
D'abord, sur le fait que tu sois transparent, pas à mes yeux en tout cas, lorsqu'on s'est rencontré, tu étais un de ceux que je "connaissais" sur JoL.
J'ai moi-même été surpris quand Sarga m'a dit, lorsque je l'ai vu : "Guiwald, l'haruspicien de Baazul ?" Comme quoi je ne suis pas non plus aussi transparent que je le pensais :=) .

Ensuite, sur ton dernier points.
Les éléments que tu donnes feront plutôt que tu seras une "star", mais pas forcément un "grand".
Mon idée étant que les grands sont ceux qui ont plus ou moins de relations avec le staff, qu'ils défendront bec et ongle JoL sur n'importe quel sujet pouvant se trouver critique envers ce site, et qui, comme tu l'as indiqué, ont plus ou moins d'affinité les uns avec les autres.
Le tag, à mon avis, est un élément assez important, du fait qu'il ouvre certaines portes (forums privées), qui permettent justement d'amorcer et d'entretenir ces affinités.

C'est bien sur l'idée que je me fais de la question, qui n'engage que moi.
Citation :
Publié par GuiWald
...
Le tag, à mon avis, est un élément assez important, du fait qu'il ouvre certaines portes (forums privées), qui permettent justement d'amorcer et d'entretenir ces affinités.

Oula, si tu savais ce qui se dit sur les forums privés !!

Le staff JOL est loin d'être un bloc monolithique comme on peut se l'imaginer de dehors. Il y a aussi des courants de pensées, des affinités, des loosers et des stars, des grands et des petits.

Avoir accès à ces forums ne changent pas tout du jour au lendemain, voire même, te dégoûte des traffic d'influence que tel lobby impose ou pas.

Bien sûr, c'est bien peu de choses en réalité. Mais ça entretient cette image mystique et mythique du caractère sacré et absolu d'être "staffeux". Alors que ça ne veut pas dire grand chose, en fait.
Z'etes vraiment à fond d'dans

Ce que je trouve dègradant sur JoL c'est l'envie des internautes à vouloir tout cassé tout le temps et le fait qu'il y a une tandence qui dit que plus t'es ancien, plus tu as raison : la crédibilité d'un vicomte sera plus remise un cause que celle d'un Dieu créateur par exemple, tout ça parce que le dieu créateur est arrivé plus tôt ici.

A croire qu'il y a vraiment un complexe de supériorité crée par les titres de noblesse de JoL ( ce que j'ai toujours pensé )

Pour moi, les "grands" de JoL n'existe pas, je ne vais pas être impessinné car un compte est Alpha & Omega (d'ailleurs j'ai pas trop compris ce titre quelqu'un peut m'expliquer ? ), et les post de ces comptes sont parfois perçu par d'autres comme des apparitions divines
Citation :
Publié par Syphillis

Pour moi, les "grands" de JoL n'existe pas, je ne vais pas être impessinné car un compte est Alpha & Omega (d'ailleurs j'ai pas trop compris ce titre quelqu'un peut m'expliquer ? ), et les post de ces comptes sont parfois perçu par d'autres comme des apparitions divines
L'Oracle a parlé !

Par contre mes interventions IRL sont rarement perçues comme des interventions divines . Need le TAG IRL !!!!
Citation :
Publié par Syphillis
et les post de ces comptes sont parfois perçu par d'autres comme des apparitions divines
Mdlol, tout dépend de l'A&O ensuite, si c'est Mind, bon ok c'est une apparition divine, si c'est Meja, c'est un troll, mais pas plus. (troll divin?)
Citation :
Publié par Syphillis
Z'etes vraiment à fond d'dans

Ce que je trouve dègradant sur JoL c'est l'envie des internautes à vouloir tout cassé tout le temps et le fait qu'il y a une tandence qui dit que plus t'es ancien, plus tu as raison : la crédibilité d'un vicomte sera plus remise un cause que celle d'un Dieu créateur par exemple, tout ça parce que le dieu créateur est arrivé plus tôt ici.

A croire qu'il y a vraiment un complexe de supériorité crée par les titres de noblesse de JoL ( ce que j'ai toujours pensé )
De mon coté quand un "petit" titre sort un pavé je le lis avec plus d'attention qu'un gros titre, car en général il parle d'un truc précis qu'il connait bien, alors que le gros titre*, j'ai l'impression qu'il se pense expert en tout (un peu comme R. Bidochon quoi...)

Concernant l'envie de certains internautes à toujours voulour casser ça depend de la population qui habite les forums, et de la population qui habite les sections.

Il est clair que sur la Taverne quand tu posts faut savoir que tu vas te faire déchirer à la moindre petite once de propos qui serait inexact (ça c'est plutôt bien), ou qui ne serait pas dans le vent jolien (ça, ça me dérange un peu plus); il n y a qu'à voir le nombre de réponse à chaque thread sur la forme du thread qui n'est jamais conforme aux attentes des Joliens...

*Un gros titre c'est un mec qui a plein de "pote" joliens, et qui a un titre pas trop mal (rouge?), c'est le mec auquel on dit : je suis d'accord avec toi alors que d'autres personnes ont déjà dit la même chose que ce qu'affirme le gros titre. Quelqu'un à qui les modos laissent passer plus de choses qu'à d'autres également.
Volontairement je ne qualifie pas de "grand de jol" ces personnes là, car la reconnaissance et la grandeur sont deux choses qui ne coincident pas forcément.
Citation :
Publié par GuiWald

Nonon.. ça m'engage moi aussi ... Tu as résumé ma façon de penser.

En gros ... +1

+1 Syphillis aussi pour les titres qui en gros ne riment a rien depuis que le flood alimente le pex de compte (OMG je suis légende... depuis quand?!? )

Je pense en outre que les grands se répartissent dans les sections. On sera pas un grand du Bar comme on serait un grand du Gymnase. En fonction d'où l'on passe le plus de temps et de messages.

Et enfin, on est un grand quand on se fait plussoyer (comme dit Eye...Doll) mais ça rejoint un peu les kikoololeries entre potes ... un peu comme un délire dans lequel on rebondit sur les phrases de ceux qu'on connait, fermant peu à peu l'entrée aux non initiés pour ne rester qu'entre cyberpotes (c'est la raison d'être des privates jokes si souvent décriées)

Sinon un jour coin² m'a quoté avec un "mdr" sur le Bar, cela a t il fait de moi un grand? je ne le pense pas... Il faut donc une savante combinaison de tout ce qui a été dit pour en devenir un ... pas un seul ingrédient.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés