Les sérianes : Le plagiat

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ceci en soit n'est pas un poste coup de gueule, j'ai déjà traité ce sujet avec la technique du " rentre dedans et toussa " ce qui m'a valu un avertissement donc maintenant je vais tenter d'expliquer le problème en restant objectif de manière à comprendre le pourquoi du plagiat des Sérianes.

https://jolstatic.fr/dofus/upload/Serianes/clint.png

Après une discussion avec MJXX j'ai appris que des personnes s'étaient appropriés le statut de Sérianes sur le serveur Djaul. D'après certaines sources ce clan a été dissout.

En ce moment sur d'autres serveurs des personnes s'approprient à leurs tours le statut de Sériane, pourquoi cela ? Pour satisfaire un ego ? Les sérianes à la base sont un groupe de mercenaires rp ( Role Play ), bien sur ils sont enviés du fait qu'ils possèdent deux maisons, une à Astrub et une vers Cania mais qui souhaitent être écraser sous le point des règles qu'ils doivent respecter à la lettre ? A savoir :
Citation :
Citation :
  • Il est interdit d'agresser quelqu'un qui n'est pas sous contrat.
  • Il est interdit d'aider un agressé autre que Sériane.
  • Il est interdit de poser un contrat lorsqu'on est soi-même Sériane.
  • Il est interdit de participer aux conquêtes de territoire hors contrat.
  • Il est interdit de désobéir à ses supérieurs.
  • Il est interdit d'utiliser son grade à des fins personnelles.
  • Enfin il faut signaler qu'un Sériane que l'on agresse ne fait ni gagner, ni perdre de points d'honneur.
  • Un Sériane ne gagne pas de point de déshonneur lorsqu'il bat un joueur d'alignement neutre.
  • Seul les Maîtres Sérianes octroient et enlèvent les points d'honneur.

Source : https://dofus.jeuxonline.info/articles/2179/Serianes
D'un point de vue neutre on peu voir que la grande partie des personnes s'appropriant le statut Sériane sont des personnes ne respectant pas ces règles et surtout n'ayant pas la même doctrine que les Sérianes de Jiva à savoir protéger la veuve et l'orphelin. Ces mêmes personnes sont pour la plupart à la recherche d'un moyen de se faire connaître et de se distinguer des autres, en soit de l'égoisme, de même ces personnes utilisent les " grades " Sériane à savoir Néophyte, Sériane, Grand Sériane, Maître Sériane, Grand Maître Sériane.

Pourquoi continuer à laisser ces guildes pulluler sur nos serveurs ? Bien des chefs de ces guildes se défendent en disant : " Notre guilde s'appelle Sériane 54848, je ne vois pas en quoi nous copions sur les sérianes " mais en regardant à la loupe leurs guildes on remarque bien les rangs Sérianes ainsi que tous le plagiat se cachant derrière ces dernières guildes....

Ne serait pas plus respectueux pour ces guildes de changer de noms avec l'aide de modérateur ? En soit les sérianes sont dirigés pour des Mj, en l'occurrence Lothar et Kawet, on peu comparé les guildes plagiant les sérianes aux guildes portant le nom " Les Modérateurs d' * Nom du serveur * ", ces guildes là sont automatiquement supprimés par les modérateurs alors qu'au final ces gens reprennent le nom d'une guilde dirigés par des Modérateurs/Mj, alors pourquoi pas pour les Apprenti sériane en culotte courte ?

Je vous invite donc à trouver ensemble une solution pour empêcher ces guildes de nuire à la réputation des vrai Sérianes. Je me passerais de commentaires péjoratifs qui ne feront pas avancer le débat. Merci bien à vous.
Voila un topic qu' il est intéressant .
Bon présentation :
Luneal Fecatte de Djaul actuellement dirigeante avec Sin-Dee d' un clan de Mercenaire nommé Les Samoulailles qui veulent je dis bien qui veulent essayer d instaurer le Rp et les Serianes sur notre si beau Serveur Djaul .
Donc si c est de nous que MJXX et toi parliez il faut vous mettre au courant des dernières nouvelles.
Nous voulons instaurer le Clan Seriane donc pour cela il nous fallait un clan de Mercenaire et Rp ( en ce moment Rp ca va ,viable pas trop encore mais cca va venir )
D une part il a fallut qu on copie malheureusement une partie des Serianes Jivaliens ( entre nous c ' est inévitable si on veut le devenir )
Bon je réponds en ce qui concerne la Neutralité du clan :
On a pas d aile donc impossible de verifier pour le moment qui est ou?
Donc on laisse la possibilité de garder ces ailes ( pour le matos , ben depuis la maj de ce matin pour les boucliers ) mais ils ont a ne plus agresser sans contrat et ne plus participer au bataille de Ville.
Notre QG est effectivement la maison Seriane mais nous sommes allés demandés directement au Jivaliens voire si ca dérangeait pas trop et c est effectivement le cas .
Les serianes étant pour moi un Event Rp et communautaire ( comme je les aimes ) je pense que c est à la communauté de décider de faire changer ce nom de guilde et de faire la différence entre les guildes et le vrai clan en lui même
Sur ce Bonne matinée
GM Samoulaille Luneal ( beurk ca me va pas trop )
Et bien moi j'aimerais tenter de créer une communautée Rp / mercenaire mais sur un nouveau serveur, peucheot, j'ai deja reçu des MPs, et puis comme certain de jiva vont reroll sa peut être intéressant, je trouve...
Citation :
Publié par Yakiniku-kun
Voila un topic qu' il est intéressant .

...
Bonjour

Votre guilde en soit reprendre simplement les fondements des sérianes mais d'après ce que j'ai compris vous ne vous attribuez pas le statut de sériane et les rangs allant avec, vous permettez juste aux sérianes de mieux s'implanter sur Djaul où est le mal ? Pour ma part dans ce topic je parle des guildes portant dans leur nom " Sériane " et utilisant les grades de ces derniers à des fins personnels.
Bonjour Zart', je me présente, Psari-Nide (Sur Menalt).

Je suis d'accord avec toi mais sur seulement une partie de ton raisonnement. En effet, c'est vrai que les guildes voulant plagier les Sérianes ne sont pas les bienvenue, elles nuisent au nom de Sériane et vous donne une mauvaise image.
C'est donc vrai, on devrais changer leur nom...

Mais, et oui il y a un "mais", il faut savoir faire une différence. Je m'explique :

Des personnes ayant soif de RP et de mercenariat veulent un clan/guilde faisant...du RP et du mercenariat. Le truc, c'est que certaines guilde font du mercenariat mais pas de RP ! Ce sont ces guildes qui n'ont pas leur place.

Maintenant, j'aimerais éclaircir quelques points :

La hiérarchie des Sérianes n'est, me semble-t-il, pas protégé par un copyright. Encore heureux puisque le schéma suivant et un schéma des plus classique que l'on retrouve presque partout :

-Grand maître ****
-maître ****
-Apprenti ****

Ensuite, pourquoi ressembler aux Sérianes Jivaliens :

Le problème est que, si l'on fais un clan tout nouveau, il nous faudras attendre plus d'un an pour qu'il soit repéré par le studio et qu'il nous fasse un ou deux petits trucs (comme le chapeau, les ailles, ...) alors que si on implante quelque chose de déjà connu, on peut avoir des "cadeaux" plus rapidement.
Je sais que ce n'est pas le plus important, mais sur des serveur pas très RP, la joie d'avoir quelques chose au bout de 3-4 mois de RP sans avoir de chann commun (pour ceux qui ont choisi de faire un clan, et non une guilde), c'est une vraie motivation.

Enfin, je suis moi-même à la tête d'un groupe de mercenaires, sur Menalt. Nous avons, dès le début, informer Kawet de nos faits et gestes et il nous a même encouragé dans notre projet.
En effet, d'après ce que j'ai comprit des paroles de Kawet, les MJ ne veulent plus implanter par eux même le système "Sérianes" sur les autres serveurs. Ils veulent (toujours apparemment) que les joueurs créer eux même quelques chose ressemblant de près aux Sérianes Jivaliens, que ce groupe soit solide et bien implanter et seulement là, ils décideront d'intervenir en se nommant GM sérianes du serveur.

Vu que Kawet ne veut implanter les Sérianes que de cette façon, il ne faut pas non plus être égoïste et interdire tout plagia. En effet, en voulant supprimer toutes les guildes ressemblant aux Sérianes, tu vas peut être supprimer une guilde RP respectant les règles. Avec ce texte, tu montre ta volonté qu'il n'y ai pas de Sérianes ailleurs que sur Jiva alors les MJs eux même veulent l'implanter sur les autres serveur.

Le plagia fait par égoïsme, je veux bien le voir disparaître, mais dans mon cas, et dans le cas de Yakiniku-kun, il me semble que l'on fonde un clan pour le RP que cela induit.
Mon clan respecte aussi les règles que tu as énoncé, je pense que Yakiniku-kun le fais aussi.

EDIT: Je me suis fais avoir en rapidité ^^' Je precise que je suis un clan et que nous ne reprenons pas totalement le système Sérianes pour les grades.
Citation :
Publié par Zart'
... surtout n'ayant pas la même doctrine que les Sérianes de Jiva à savoir protéger la veuve et l'orphelin.
Sais-tu ce que tu défends?
Tu décrédibilises ton post rien qu'avec cette phrase complet à côté de la plaque, c'est dommage.
Le but du serianes est de se faire du fric en exécutant des contrats, ce qui peut comprendre de sacrifier des "vierges bontariennes"...
Protéger la veuve et l'orphelin, c'était le rôle des anges des anciens temps, les Serianes sont des mercenaires qui vendent leurs services au plus offrant (en respectant certaines limites que leur dicte leur morale ou leurs règles), aucune notion de bonté là dedans.
Merci de pas tout confondre et surtout d'éviter de dire des aneries plus grandes que tes ailes

Et pour revenir au vrai sujet.
Mouais, osef un peu de la réputation des Serianes sur les autres serveurs non? Tu parles de RP, RP parlant, ce qui se passe sur Jiva, tu t'en fous un peu hein, tu es sur Djaul, les serianes de jiva n'existent pas pour toi, point.

Kawet et ses accolytes ont créé leur clan sur Jiva selon leurs règles (validées par ankama hein, je ne dis pas le contraire, mais cela reste une initiative personnelle de joueurs), qui impose les autres serveurs à exploiter le même filon?
Pourquoi les Serianes Djauliens ou ravaliens auraient exactement le même objectif, les mêmes règles et la même structure que le Serianes de Jiva? Pourquoi auraient-ils le même nom d'ailleurs? J'ai compris qu'un statut "Serianes" verrait peut-être le jour sur les autres serveurs le jour où des joueurs prendront les bonnes initiatives RP, pas le jour où un mec aura réussi à super bien copier le boulot de Kawet.

Quant aux guildes qui "usurpent" le nom... tu ne peux que saluer leur manque d'imagination, en faire tout un plat... bof. Au pire, c'est aux MJ Kawet etLothar de s'en offusquer si cela en vaut la peine. Et je fas confiance à Lothar pour faire entendre sa voie quand il est pas content
Citation :
Publié par Zart'
la doctrine que les Sérianes de Jiva à savoir protéger la veuve et l'orphelin.
C'est tout à fait vrai ça... Du moment que la veuve et l'orphelin ont suffisamment de kamas pour se faire protéger, sinon ils peuvent crever la gueule ouverte que ça ne ferait rien

Sinon, plus sérieusement. Si les guildes et groupements mercenaires sont bien organisés et que ça roule, je ne vois pas trop le mal... Sur JIVA aucun Sériane ne doit intervenir dans une baston sans contrat, c'est tout. On agresse pas, on ne défend pas.

Haia, Sériane depuis... longtemps :°

PS : Je ne trouve pas Lothar très autoritaire ou particulièrement terrifiant lorsqu'il n'est pas content. Après son passage les plus fragiles doivent aller changer leurs couches, c'est tout... x)
Citation :
Publié par Haiayel
C'est tout à fait vrai ça... Du moment que la veuve et l'orphelin ont suffisamment de kamas pour se faire protéger, sinon ils peuvent crever la gueule ouverte que ça ne ferait rien
Mdr, j'ai beaucoup aimé

Pour le sujet concernant le nom de "Sériane" que certaines guildes auraient repris, je ne vois pas ou est le souci...ce n'est ni original (ni joli ) m'enfin aucune raison de s'offusquer tant qu'ils ne se mêlent pas et n'agissent en se faisant passer pour des membres du clan
Citation :
Publié par Cherlin'
Mouais, osef un peu de la réputation des Serianes sur les autres serveurs non? Tu parles de RP, RP parlant, ce qui se passe sur Jiva, tu t'en fous un peu hein, tu es sur Djaul, les serianes de jiva n'existent pas pour toi, point.
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, mais je serais plus modéré la dessus. Imaginons que quelqu'un prenne le nom de cherlin' sur le jeu et soit quelqu'un de désagréable, je pense pas que tu vas t'en foutre. Idem si une guilde prends le nom de "cherlin's guilde" et se fait une mauvaise réputation, tu vas pas t'en foutre (parce qu'il y a un lien entre jol et dofus, comme il y a un lien entre les différents serveurs). Ca te porte préjudice, et c'est normal (de la a l'interdire, je sais pas).

Par contre pour le nom de seriane, faut faire la différence entre seriane-kerm sur jiva, les serianes sur les autres serveur et les gélules (seriane c'est un antistress), même nom, mais rien a voir.
C'est probable Zweng.

Mais dans ce cas, je me sortirai les doigts du fondement moi-même pour aller râler auprès de qui de droit, je ne demanderai pas à Zart' de faire le boulot à ma place sous excuse RP

Aujourd'hui, ni Kawet ni Lothar n'ont l'air de s'offusquer de ces guildes/clans qui les "plagient", donc j'ai du mal à comprendre la croisade de Zart'.
Salut Zart',

Tu sais ce que je pense du plagiat du nom Seriane sur des serveurs autres que Jiva... ~de toute façon je ne connais pas Jiva alors ~~

Enfin ce que je pense.... ce que tout le monde pense! Car tu le sais, sur le serveur où nous jouons toi et moi, la guilde incriminée est complètement décrédibilisée, par la communauté entière, et si certains font croire en leur admiration ou je ne sais quoi, ce n'est que pour obtenir des "faveurs"!

Et j'ose croire que, dans les mêmes circonstances (je ne parle pas des témoignages plus hauts) , les autres serveurs auraient réagit pareil.

Le débat n'est plus là, Zart, il est obsolète, tu n'as plus personne à convaincre!

Par contre, fondamentalement, pourquoi vouloir refaire à nouveau des sérianes sur tous les serveurs? pourquoi vouloir les copier?
Selon toute logique, les sériane ont été récompensés du fait de leur activité et surtout de leur imagination. Alors selon toute logique encore, les daives devraient attendre la même chose ( de l'imagination, de l'activité) d'un clan pour leur attribuer un nouvel alignement, et pas simplement une "pâle"copie.

Vous voulez un nouveau grade? recevoir la gloire et l'honneur ? Et surtout faire vivre votre serveur ? Alors faite votre clan, avec un nom à vous, vos règles, vos rangs, votre cause.( pourquoi pas défendre la veuve et l'orphelin)

Smok
Citation :
Publié par Cherlin'
Et pour revenir au vrai sujet.

Exactement ce que je pense.
Serianes c'est Jiva, une autre guilde avec un nom Seriane sur un autre serveur
n'entache en rien votre reputation puisque vous vous etes sur Jiva, pas le
serveur en question....
Pis franchement étant sur Djaul, la reputation des Serianes perso,
pas grand chose a faire ^^
Vous vous montez un peu le bourichon la.
Citation :
Publié par Cherlin'
C'est probable Zweng.

Mais dans ce cas, je me sortirai les doigts du fondement moi-même pour aller râler auprès de qui de droit, je ne demanderai pas à Zart' de faire le boulot à ma place sous excuse RP

Aujourd'hui, ni Kawet ni Lothar n'ont l'air de s'offusquer de ces guildes/clans qui les "plagient", donc j'ai du mal à comprendre la croisade de Zart'.
je voulais le dire mais j'ai oublié... zut.
Bon, déjà, je vous rappelle que le clan Sériane sur Jiva est géré par 3 MJ : Kawet, le fondateur, Lothar et... Moi! Merci de ne pas systématiquement m'oublier, à force, c'est vexant.
Revenons-en au sujet principal.

Le clan de Sériane-Kerm sur Jiva est géré par 3 MJ et un ensemble de joueurs qui ont fait leur preuves. C'est ce qui fait qu'à l'heure actuelle, même si 2 des 3 MJ en charge du clan sont indisponibles pour raisons personnelles, le clan continue à fonctionner.
Et il faut bien se mettre dans la tête que, même géré par des MJ, le clan est fait par et pour les joueurs.
Nous sommes donc tout à fait favorables à la mise en place de guildes et clans de mercenaires sur les serveurs autres que Jiva : c'est à partir des organisations existantes que le clan pourra s'implémenter sur un serveur, nous refusons de procéder à un simple "copier-coller" du clan de Jiva sur les autres serveurs.
Nous ne pouvons donc qu'encourager et soutenir ces initiatives.

Enfin, je rappelle aux esprits chagrin que Dofus est un jeu qui permet aux joueurs de se l'approprier et de faire preuve d'initiative et d'imagination, ça n'est pas pour tirer dans les pattes des joueurs qui souhaitent participer activement à la mise en place d'une animation longue durée sur leur serveur.

Dernier point : je ne saurait que trop conseiller au posteur initial de ce sujet de mieux se renseigner sur les valeurs du clan et sur les propos des responsables du clan sur Jiva avant de se lancer dans un débat d'avance perdu. Plus d'infos à ce sujet ici :

Post sur le clan et les autres serveurs du forum Sériane
Post-it de la section "discussion générale" au sujet des Sérianes du forum officiel (lien à venir, forum indisponible)
Post de discussion de la section "évolutions" du forum officiel (lien à venir, forum indisponible)

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Cordialement,

Mary Juhana
Juste pour signaler.

Il existe une grosse guilde sur hecate portant le nom de Seriane Legend qui "désirent" avoir le même type de fonctionnement que celle de JIVA apparemment. Enfin je dis apparemment car ils sont en train de rebrousser chemin vu la complexité et le temps que cela demande.

Et puis sans être trop méchant, je suppose que dans votre guilde de Sériane un minimum de grammaire et orthographe est exigée. Et bien quand je vais voir chez eux ça me pique grandement les yeux

Enfin bref néanmoins je ne suis pas contre l'implantation d'une vrai guilde de type sériane sur Hecate, car cela va dans le bon sens et surtout dans l'entraide et le savoir vivre sur les serveurs
Citation :
Nous sommes donc tout à fait favorables à la mise en place de guildes et clans de mercenaires sur les serveurs autres que Jiva : c'est à partir des organisations existantes que le clan pourra s'implémenter sur un serveur, nous refusons de procéder à un simple "copier-coller" du clan de Jiva sur les autres serveurs.
Nous ne pouvons donc qu'encourager et soutenir ces initiatives.
C'est exactement les paroles de Kawet !

Il nous a bien fait comprendre que l'on ne doit pas faire de copier coller ! D'ailleur, sur menalt, nous ne faisons pas de copier coller, au contraire, nous travaillons sur un nouveau RP qui se met en place de jour en jour.
Le seul Hic, c'est que Kawet nous avait prévenu que, le jour où il décide de nous soutenir officiellement (j'entends par là qu'il nous donne des moyens techniques et que le studio ai confiance en nous), on allait devoir prendre le nom de "Sérianes", on a donc décidé, sur menalt, de prendre directement ce nom là. Je précise que Kawet a aussi avertit les Samoullail de ce détail.

Mon clan, sur menalt, se développe déjà et on a même remplit 5-6 contrats. Cela me demande beaucoup de temps ! En effet, je fais mon propre Background, je fais passer des tests "RP" et de motivations aux personnes voulant être recruté et je corrige les fautes sur certains RP.
Je met donc du temps dans ce projet, je n'aime donc pas que l'on me traite de plagieuse.
Dis moi, Nagla-refe, juste comme ça : quand tu me cites et que tu dis que ce sont exactement les paroles de Kawet, est-ce que tu parles de ce que t'as dit Kawet In Game (ce que j'ai du mal à comprendre, vu que vous n'êtes pas sur les mêmes serveurs! ^^) ou de ce qu'il a posté sur d'autres forums (et là, je pense au forum officiel)? Simple curiosité...

Ah, et puis c'est normal que tous les MJ qui gèrent le clan tiennent le même discours, hein! C'est le principe du travail d'équipe, après tout...
Sans vouloir paraître "pénible" à ton égard Nagla-refe, je trouve que tu dérives un peu trop du sujet en faisant un peu trop (bon j'arrête ^^) de pub pour ton propre clan.
Mais sinon, remarquable initiative de ta part et bon courage dans cette formidable quête.
Bonjour, je suis un grand maitre samoulaille (Sin-dee). J'arrive un peu après la bataille, veillez m'excuser. Je tenais surtout à préciser trois points très importants de notre clan :

- Nous avons eu l'accord IG de certains membres importants du clan de jiva
- Nous ne portons pas le même nom
- Dès qu'un nouveau arrive et demande "c'est ou qu'on devient sérianes ?", nous nous empressons de lui dire "sur jiva, mais nous nous sommes des mercenaires djauliens, les samoulailles (non-officiels) patati patata..."

De plus nous nous sommes permit certains écarts vis-à-vis des sérianes, et en aucun cas nous n'avons dit que nous étions surs à 100 % que nous allions devenir les sérianes de djaul. Au final nous n'avons fait que prendre une maison vide et abandonnée comme QG.
Honnetement je n'ai pas tout lu,(pas le temps et pas envie). Mais moi par exemple, je n'aime pas les sérianes (j'ai mes raisons, je ne les citerais pas). Mais je suis un mercenaire, et dans quelques semaines, je lancerais ma guilde de mercenaires que les sérianes soit lancés ou pas. On peut ne pas aimer les serianes et être mercenaires tout de même.

Voila merci d'avance
Citation :
Publié par Zart'

En ce moment sur d'autres serveurs des personnes s'approprient à leurs tours le statut de Sériane, pourquoi cela ? Pour satisfaire un ego ? Les sérianes à la base sont un groupe de mercenaires rp ( Role Play ), bien sur ils sont enviés du fait qu'ils possèdent deux maisons, une à Astrub et une vers Cania mais qui souhaitent être écraser sous le point des règles qu'ils doivent respecter à la lettre ?
Tout a fait d'accord , les serianes c'est du RP ... Ensuite une maison , excuse moi mais presque n'importe qui peut s'en offrir une avec sa guilde .
Citation :
Publié par Zart'
D'un point de vue neutre on peu voir que la grande partie des personnes s'appropriant le statut Sériane sont des personnes ne respectant pas ces règles et surtout n'ayant pas la même doctrine que les Sérianes de Jiva à savoir protéger la veuve et l'orphelin. Ces mêmes personnes sont pour la plupart à la recherche d'un moyen de se faire connaître et de se distinguer des autres, en soit de l'égoisme.
N'importe quoi ... Regarde des films de mercenaire , ce n'est pas tellement toutbeautoutpropre , les mercenaires c'est "payer pour tuer " , je vois pas de defence de la veuve et de l'orphelin
Un mercenaire ce doit d'être connu , d'une part cela favorise son salaire , d'autre part c'est mieux une réputation de tueur sanguinaire plutôt que de canard en sucre .
Citation :
Publié par Zart'
Je vous invite donc à trouver ensemble une solution pour empêcher ces guildes de nuire à la réputation des vrai Sérianes. Je me passerais de commentaires péjoratifs qui ne feront pas avancer le débat. Merci bien à vous.
Tu es vachement égoïste o_o , en gros ton discours c'est " Nous on as les Seriannes , et puis ba si vous vous ne l'avez pas c'est DTC , essayez pas de reproduire les Seriannes sinon les modos vont vous cassez la tète , k ?" ... Pathetiquement antithétique par rapport a plus haut .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés