Llce?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ! Voilà en fait je compte passer mon bac et m'arracher en Fac en LLCE (à Bordeaux 3 pour les intéressé(é)s) et probablement devenir prof d'Anglais!

C'est bien beau tout ça , mais le truc c'est que j'aimerais en fait m'accorder ne serait-ce qu'une année sinon deux sinon 3 ( ) pour "décompresser" car je suis actuellement en terminale STI à Gustave Eiffel sur Bordeaux (ceux qui connaissent un peu doivent savoir que ça rigole pas trop là bas niveau taff) et je sors de déjà 2 années de boulot assez intensives et cette année c'est loin d'être de la rigolade , c'est pourquoi je compte passer mon bac et m'arracher loin de cette ambiance nulle et irritante de ce lycée car je n'ai plus la vocation à devenir ingénieur (la prépa , l'école d'ingé tout ça , ça me saoule finalement et au contraire au fil du temps j'ai appris à m'intéresser de plus en plus à l'anglais et l'Angleterre mais aussi et surtout aux States).

J'aimerais donc avoir des témoignages sur des gens étant ou ayant fait LLCE , savoir si on peut se permettre de pas bosser à la maison malgré le peu d'heures de cours / semaine que cette voie propose sans être à la masse , où si il faut quand même avoir un bon rythme de travail à la maison.

Ayant l'intention de m'accorder des années glandouilles pour rattraper un peu la jeunesse que j'ai perdu durant mes 3 années dans ce lycée (42h de cours par semaine > me) , j'aimerais savoir si la LLCE correspond à mes attentes , puisque même si je compte pas vraiment bosser les premières années j'ai l'intention de m'y mettre sérieusement une fois la licence acquise car j'ai la ferme intention de devenir prof d'anglais.

Voilà , merci d'avance pour vos témoignages !
Je suis actuellement en première année de llce anglais sur paris... Honnêtement ce que j'en ressors et qui pourrait répondre à ta question c'est que les matières qui méritent vraiment d'assurer le taff à la maison (et bcp..) sont les deux disciplines qui parlent d'histoire : la civi britt et us .
Personnellement je me passe de me noyer dans le travail dans le reste par faineantise, même si au fond je sais qu'il faut si j'veux assurer un peu. Mais les autres matières en plus du savoir de basique (en général c'est du vocabulaire) elles ne demandent que réfléxion.

Je tournais dans les 15 ; 16 en terminale, si ça peut te donner un ordre d'idée par rapport à ce qu'il faut.
Ok je tourne a 16 mais bon à ce qui parait le niveau en STI en anglais c'est de la rigolade par rapport à L . Pourtant tout ce que je lis en anglais j'arrive à le traduire en comprenant quasiment tout et j'ai des connaissances anglaises que je comprends sans trop de difficultés.

Merci pour ton témoignage mais tu entends quoi par "bcp" de taff sur la civi britt et us?
Tu taffes pas mais ça t'empêches de suivre et de comprendre les cours?
Beaucoup de taff c'est plus que réviser avant le contrôle, ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et j'ai pas dépassé 9 dans ces deux matières

Après non, aucune difficulté à comprendre les cours

A propos du niveau en sti je sais pas mais j'avais un pote qui maitrisait mieux que moi l'anglais et qui était en sti; il avait les mêmes moyennes que toi

Pour résumer,j'te répondrais que je pense pas que ça soit cette année sabatique que tu souhaites mais tu pourras te reposer un peu. (même si moi j'travaille plus cette année qu'en terminale ^^)
En gros tu veux glander ?

J'ai la solution. Va passer 10 mois dans un pays anglophone, avec un organisme (je connais le Rotary perso, mais il y en a plein d'autre...).
Avantage : Tu vas rien foutre, ca va te faire décompresser avant de repartir à la FAC + Tu finis bilingue, ce qui t'aidera grandement pour ta licence.
Moi j'suis parti en Norvège après mon bac (j'suis en Norvège en ce moment même quoi), avant un LEA Anglais / Russe (fin normalement..).

Bon, je parlais déjà anglais couramment sans l'avoir pratiqué : je comprenais tout et arrivé là-bas je m'exprime en anglais couramment, ok np. En fait, j'ai bouffé tellement de séries américaines sans sous-titre que c'est venu tout seul (j'ai eu 18 au bac en anglais et à l'exam anglais oral aussi d'ailleurs).

Du coup je parle presque norvégien couramment maintenant... ca ne fait que 4 mois que je suis ici, mais l'immersion totale ca aide, du coup je comprends 90% sans prob, je m'exprime pas trop mal et je progresse chaque jour (alors que le norvégien c'est vachement différent du francais).

Bref, je te conseille aussi une année à l'étranger:
1- Tu foutras rien. Officiellement tu iras à l'école mais bon, c'est un peu le club med pour moi. Donc du coup t'auras énormément de temps libre et..
2- Tu pourras t'amuser. Faire des trucs que t'avais pas le temps de faire avant, etc.
3- Être bilingue
4- Avoir du recul vis-à-vis de tes études: tu peux être conforté dans ton choix ou être amené à le changer.

Par contre c'est cher (compte en moyenne 5000€ pour l'année), sauf si tu y vas par toi-même mais avoir une famille d'accueil c'est mieux et en trouver sans organisation doit être difficile.
Je suis actuellement en LLCE (mais pas en anglais) et je dois avouer que hors TD je vais a quasi aucun cours (et avec 3 TD par semaine sa fait pas des semaines chargées ) Par contre je lit pas mal de bouquins surtout pour les matières d'histoire (général et littéraire) et fait de fréquente (mais petite) séances de révisions pour la partie traduction.
Mais si tu maîtrises déjà bien la langue la charge de travail demandée est largement compatible avec un peu de glande, enfin celon moi.

vala

PS: oui je sais sécher c'est mal mais je prefère apprendre avec des bouquins
Citation :
Publié par Smb
En gros tu veux glander ?

J'ai la solution. Va passer 10 mois dans un pays anglophone, avec un organisme (je connais le Rotary perso, mais il y en a plein d'autre...).
Avantage : Tu vas rien foutre, ca va te faire décompresser avant de repartir à la FAC + Tu finis bilingue, ce qui t'aidera grandement pour ta licence.
Bon conseil, voila :]

Ne vas pas en fac pour "glander". La fac n'est pas un camp de vacance. Ok, tu n'auras jamais personne sur le dos pour te prendre la tete et te forcer a bosser, mais si tu te plantes il n'y aura pas non plus quelqu'un pour venir te ramasser a la cuillere. Tu es mieux de faire carrement autre chose quitte a revenir a la fac plus tard quand tu seras dans de meilleurs dispositions. Autre chose ca peut etre un sejour luinguistique, ou tout simplement des petits boulots a Londres (pas besoin de visa, ca doit pas etre bien dur de trouver un job dans la restauration rapide ou je ne sais quoi ou tu parleras anglais toute la journee).
La fac pour glander, cela serait valable si tu ne voulait pas continuer (tu ameliore ton anglais sur 1 an de glandage concretement).
Si tu veux continuer, le mieux ca serait effectivement le sejour a l'etranger.
Citation :
J'aimerais donc avoir des témoignages sur des gens étant ou ayant fait LLCE , savoir si on peut se permettre de pas bosser à la maison malgré le peu d'heures de cours / semaine que cette voie propose sans être à la masse , où si il faut quand même avoir un bon rythme de travail à la maison.
J'ai fait 3 années de LLCE anglais, si tu ne bosses pas tu pourras peut être tenir la première année (en bossant un minimum les civi, sinon c'est pas la peine, il y a l'unité de découverte et l'option qui permettent de récup des points. ).
En seconde année, c'est quand même moins évident, les littératures demandent pas mal de boulot, lire les bouquins, connaître les courants littéraires etc
J'ai des amies qui sortaient d'un lycée international et qui même en bossant n'y arrivaient pas.
Sans compter, que tu risques fort de te ramasser (comme tout le monde à mon époque), dans la phonétique et grammaire (qui demandent également pas mal de temps à la maison, toutes les règles à savoir parfaitement, si tu veux pas te sentir perdu en dictée de phonétique, avec accents de mots, de phrases etc.)
Après ça dépend aussi peut être des universités, j'étais sur Aix en Provence moi.
Mais bref, n'y va pas dans l'intention de glander, tu vas te ramasser.
T'es un bon toi, t'es en STI, t'as pas encore le bac et t'es déjà fatigué... ^_^

Pour répondre, ma copine a fait LEA (anglais / allemand), le niveau en anglais doit être le même je pense, elle a très bien réussi mais elle bossait, ya pas de secret ...
Sinon comme au dessus, réflechis au séjour à l'étranger plutôt que d'aller larver sur les bancs de ta fac.

Bon courage.
Citation :
Publié par Melissa / Lucky
T'es un bon toi, t'es en STI, t'as pas encore le bac et t'es déjà fatigué....
Disons qu'à la base je suis parti en STI dans l'idée de finir en école d'ingé, mais au fil du temps ça me plaît carrément plus du tout et j'ai appris à découvrir l'anglais qui m'intéresse vraiment, et ça va au delà de la pratique de la langue, je m'intéresse à la langue et ce qui va avec.Le bac je ferai ce qu'il faut pour l'avoir car c'est inconcevable que je fasse une année de plus dans ce lycée où la mentalité est vraiment élitiste et le bac STI dans ce lycée n'est en rien comparable au bac STI que l'on trouve dans d'autres lycées , je sais de quoi je parle.

Concernant l'année à l'étranger, j'y ai déjà songé en effet et on m'a dit que l'idéal c'est de bosser un peu la 1ère année puis de partir la 2ème année avec des organismes du genre ERASMUS.C'est vrai que j'aimerais bien partir un an à Londres car c'est l'idéal vu que c'est pas loin de la France ce qui permet de retourner régulièrement dans l'année chez soi mais en même temps c'est pas donné et la vie là-bas est vraiment chère .
Si Londre c'est trop cher tu peux trouver un job a Brighton ou dans n'importe quelle ville de province... C'est comme chez nous, a Paris la vie est hors de prix, a Evreux c'est une autre chanson
Ahah, je suis à Bordeaux 3 justement mais en LCE Japonais moi
Ayant des amis qui font LCE Anglais, je peux dire qu'ils bossent normalement, c'est à dire un peu de révisions chaque soir. Sinon à part apprendre la civilisation et le vocabulaire au début, tu as pas tellement de chose à faire chez toi
Si tu bosses un peu chaque jour ça passera et crois moi qu'il te restera beaucoup de temps libre !!

Y a juste quelques professeurs un peu.. embêtants en LCE Anglais à Bordeaux 3
Ah bah voilà j'ai trouvé ce que je cherchais ,un étudiant sur Bordeaux 3 ^^

Ben merci ça me rassure un peu jvais pouvoir glandouiller , de toutes façons vu comment je bosse cette année jme dis que l'année prochaine un peu de travail ça sera pas insurmontable , le tout c'est que j'ai un max de temps libre
Non mais si tu veux glander passes un an dans un pays anglophone ce sera autrement plus enrichissant personnellement et professionnellement...

Ensuite tout dépend ce que tu entends par "prof d'anglais". Si c'est dans un collège lycée ma foi ton plan peut tenir la route, si c'est devenir prof d'Université alors là cherches pas si tu es pas dans les tous meilleurs de ta promo tu peux te brosser...

Franchement j'ai fais 5 ans de fac (de droit c'est pas pareil mais c'est pas grave le fond reste le même je pense): 1 an de glandouille et 4 ans à bosser beaucoup. Ben mon meilleur souvenir ce sont les années où j'ai bossé. Y'a rien de plus gratifiant que le travail en fac: tu travailles pour toi, pour ton avenir, pour ta culture générale... Rien à voir avec le lycée.

D'ailleurs ça m'a tellement plu que l'an prochain je vais reprendre un cursus en histoire de l'art parallèlement à ma vie professionnelle

Bref pour résumé: la fac glandouille c'est l'usine à chômeurs ou à ouvriers sur qualifiés, la fac boulot c'est un enrichissement personnel et professionnel sans comparaison possible... Donc si vraiment tu veux faire un break et glandouiller (ce que je peux comprendre) ben vas le faire dans un pays anglophone au moins tu auras pas perdu une année.

(petite anecdocte en forme de démonstration qui vaudra ce qu'elle vaut: quand je faisais mes études je bossais à côté comme caissier, une caissière à côté de moi avait un bac +5 psycho-glandouille -aucune mention- ben voilà à quoi ça l'a menée... Bac +5 pour être caissière faut arrêter le délire...)
Non si tu veux glander aussi tu peux arrêter tes études hein. Spéciale cette mentalité je trouve, m'étonne pas qu'il y est tant de gens qui se gaufre en FAC.
Surtout qu'on a beau dire, le lycée c'est pépère. Vire les heure de pihlo/sport/educ civique et autres matières useless et finalement on passe à 20-25H de matière "utile"/semaine. Trop dure la vie au lycée.
En principe, en LCE Anglais à Bordeaux 3 tu dois pouvoir aller un an en Angleterre, pour faire une année d'étude là-bas, voir deux, et avec bourse. Je dis bien en principe, car la majorité des langues en LCE / LEA de Bdx 3 proposent cette option de partir un ou deux ans à l'étranger avec bourse (et la fac qui t'accueille s'occupe de tout, logement, papiers d'inscriptions chez eux...), mais je suis pas sûr à 100% en ce qui concerne l'Anglais
Je te conseille fortement B3 en tout cas, pour y avoir passé un semestre sabbatique et plus récemment un blocage, c'est très confortable, les sièges sont en mousse (mais ça dépend les amphis, renseignes-toi sur les amphis fréquentés par ta filière au préalable) et les amphis chauffés (même chose).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés