Moi j'suis parti en Norvège après mon bac (j'suis en Norvège en ce moment même quoi), avant un LEA Anglais / Russe (fin normalement..).
Bon, je parlais déjà anglais couramment sans l'avoir pratiqué  : je comprenais tout et arrivé là-bas je m'exprime en anglais couramment, ok np. En fait, j'ai bouffé tellement de séries américaines sans sous-titre que c'est venu tout seul  (j'ai eu 18 au bac en anglais et à l'exam anglais oral aussi d'ailleurs).
Du coup je parle presque norvégien couramment maintenant... ca ne fait que 4 mois que je suis ici, mais l'immersion totale ca aide, du coup je comprends 90% sans prob, je m'exprime pas trop mal et je progresse chaque jour (alors que le norvégien c'est vachement différent du francais).
Bref, je te conseille aussi une année à l'étranger:
1- Tu foutras rien. Officiellement tu iras à l'école mais bon, c'est un peu le club med pour moi. Donc du coup t'auras énormément de temps libre et..
2- Tu pourras t'amuser. Faire des trucs que t'avais pas le temps de faire avant, etc.
3- Être bilingue
4- Avoir du recul vis-à-vis de tes études: tu peux être conforté dans ton choix ou être amené à le changer.
Par contre c'est cher (compte en moyenne 5000€ pour l'année), sauf si tu y vas par toi-même mais avoir une famille d'accueil c'est mieux et en trouver sans organisation doit être difficile.
|