Publié par Makhnovtchina
Mais ferme là un peu avec tes comparaisons à deux balles, ... tu sais même pas de quoi tu parles, tu sais ce que c'est un esclave ?
Comment tu peux comparer ça avec la vie d'un chercheur en France, t'es complètement dérangé où quoi ?
J'ai rien contre les chercheurs, je trouve par contre naze que certains après leurs longues années d'études s'expatrient pour aller bosser à l'étranger pour palper un max.
Euh tu parles de qui là ?
Visiblement Zangdar est un peu plus au courant de toi de ce qu'il se passe dans la recherche française, même si je n'aime pas l'amalgame qu'il fait.
Bon je sens que je vais me répéter mais bon à plusieurs mois d'intervalle et sur la taverne, ça en doit pas compter. Je suis un de ces BAC +10, pour ma part et non plus 8. Eh oui Zangdar, en bio 3 ans de thèse c'est plus souvent sur le papier qu'on voit ça. Donc après 3-5 ans "d'études" après le BAC+5 qu'est le DEA, études au cours desquelles, on peut le dire, le thésard a été bien souvent un vrai larbin, à travailler au moins 5-10h de plus par semaine qu'un chercheur titulaire, qu'a donc comme choix ce cher étudiant ? Eh ben comme le dit Zangdar, il a le choix (pas trop en fait) de foutre le camp, essentiellement aux US, car pour être recruté dans les EPST (CNRS, INSERM etc.) il vaut mieux avoir fait ce qu'on appelle un stage post-doctoral (en clair un CDD d'un an renouvelable ... ben c'est variable, si le mec arrive a revenir en France) pour pouvoir avoir un bon dossier aux concours. Et si je ne m'abuse, du moins vers 200-2001 (à part la section 23 - en gros biologie moléculaire-, 8 places), dans bien des sections, on a une seule place, sur toute la France cela va de soi. A savoir aussi que j'ai rencontré un mec qui à 40 ans était toujours en post-doc, et pourtant je le trouvais bien plus compétent que certains titulaires. Concernant la rémunération, ben un post-doc gagnait quelques chose comme 10-12000 francs par mois. C'est sur que par rapport à sa bourse MRT (quelque chose comme 8000 net) ça fait riche

.
Evidemment on peut toujours tenter notre chance dans le privé, et c'est là où on gagne vraiment plus. Petit détail, on est aussi plus facilement éjectable, et on ne fait pas forcément ce qu'on veut (j'ai le souvenir d'une personne qui ne pouvait plus aller à la paillasse, domaine réservé aux techniciens).
Vola ça c'est pour le choix A

. OU plutôt B car si tu ne te bouges pas ou si tu n'a pas le soutient de ton labo, c'est le chômage qui t'attend ... ou alors on se reconvertit.
Personnellement j'ai été de ces chômeurs parasites (n'est ce pas Kurd ?; j'ai très bien compris, mais ta charge a quelques effets collatéraux, parce que quand on en sait pas soi-même -l'ANPE je n'en parle même pas, y a même un mec qui m'a parlé de "femme de ménage") avant de me reconvertir et d'enfin travailler, et ce fut très loin d'être simple.
En clair, les gars qui partent aux USA, c'est plus pour avoir du boulot qu'ils n'ont pas en France, que pour être payés à millions (ce qui leur arrivera aussi souvent que toi au moi). Je passe sur certaines conditions de recherche et le financement de celle-ci. Après tout je n'ai qu'à faire mon sujet (euh en fait non, ça va être un truc d'aigri). Mais je pense qu'au delà des finances, il y a surtout un problème d'organisation et finalement, fondamentalement, un choix à faire.
Désolé les modos, ch'uis pas doué pour les discutions légères.
Bah,vous devez commencer à avoir l'habitude.
Le sujet ? Ah vi Johnny. Bon je m'excuse à l'avance pour ma contribution tavernienne. Mais je répondrais à So' et à Platypüs, en disant que certaines personnes on valeur d'exemple et que si elles sont incapables d'être discrètes sur leur choix personnel, qu'elles ne s'étonne pas que l'on commente alors leurs actes. Je sais bien évidemment, qu'humainement nous avons tous notre part de commères en nous. D'ailleurs ce qui est humain n'a pas à servir d'excuse. L'égoisme est humain, doit-on pour autant le cautionner ?
Ensuite, je continuerai par dire que lorsqu'on vit dans un pays, que l'on bénéficie des services de la société de celui-ci, je trouve très ingrat de partir quand il faut passer à son tour à la caisse. Même raisonnement pour une personne étrangère qui viendrait faire son fric en France sans vouloir payer d'impôt. L'état fourni un ensemble d'infrastructures qui bénéficient à l'industrie ... y compris du disque, même si elle en est sans doute moins dépendantes que d'autres. Je trouve d'ailleurs cette attitude contre-productive, puisqu'il s'agit plutôt d'un cycle, comme l'a signalé un participant. L'argent ne pousse pas comme cela, il CIRCULE.
Enfin une petite pensée pour le fils prodigue. Il se reconnaîtra. Que tu craches sur l'état, libre à toi (je ne vais pas m'amuser à faire du quote-war). Mais je trouve ton attitude inappropriée dans le sans où la personne qui peut dire, j'ai assez payé, je paie trop, je ne dois rien à l'état, c'est ton père. Le fric dont tu bénéficies vient de lui mais il paye des services inclus dans la société dans laquelle tu vis. Lui-même a sans doute été formé, tient sa fortune à son travail mais dans une société qui lui a permis de gagner cet argent.
Personnellement, si j'avais pu partir à l'étranger, cela aurait été pour avoir du boulot, ou être mieux payé ou avoir un autre boulot (genre un truc international), mais j'avoue que l'option pour payer moins d'impôts, n'est pas envisageable pour moi, ne serait-ce par ma dette envers l'état (étudiant boursier, RMI). C'est d'ailleurs bien pour cela que je n'ai nullement rechigné à faire mon service militaire. J'estime faire partie d'une société, j'en accepte les avantages et les inconvénients ... euh ... en fait surtout les droits et les devoirs (n'oubliez pas de voter).
C'est fou comme la notion de devoir semble si étrangère à certains.