Création de jeu

Répondre
Partager Rechercher
[Bon, bien que le jeune homme semble s'inspirer du monde dofusien, je pense que ce sujet aurait plus sa place sur les forums généraux de JoL.
Plus de connaisseurs pour l'aider certainement(ou de vilains pour le sabrer ).)

Donc en provenance du Général Dofus, direction Les faiseurs de monde. (mes excuses aux modos locaux si je me plante, je leur fais confiance pour rerediriger.]
Citation :
Publié par -Pegasus-
Pas la peine de m'agresser, je ne fait que donner mon avis de programmeur...
Et sans rentrer dans les détails, une fois le cahier des charges établi, à moins de partir d'un moteur de jeu existant, il y a avant tout un gros boulot de programmation, même si bien sur le reste peut se faire en parallèle.
Arrette je te jure, tu t'enfonce la ...

Donc pour toi, les Musique, graphisme, pixel art, serveur ect ect ect ne son que 1% d'une création de mmo ?!

Arrette.
Bon d'accord j'ai l'air de faire n'importe quoi j'y travaille. Je c'est que le server est pas gratuit mais on a nos moyens. Après on à dit que je n'avais pas de graphiste mais c'est faux! Il y a quatre personnes qui travaillent sur les graphismes, deux sur les maps, une qui s'occupe de notre server+ du nom de domaine.

J'ai déjà dis plut haut qu'il ne me manquait plus qu'un bon scripteur et une personne qui s'y connaissent très bien en MMO.
Et au fait. Merci quand même pour les messages positifs.

Au fait désoler si vous avez pris cela pour un caprice.
Citation :
Publié par Zatax Le Gnome
Donc pour toi, les Musique, graphisme, pixel art, serveur ect ect ect ne son que 1% d'une création de mmo ?!
Dans un premier temps oui. C'est-à-dire si on part de 0. Le temps de créer le moteur graphique, réseau, sonore....le temps de créer les outils qui vont permettre de mapper, de scripter...

Je ne parlait pas en pourcentage totale du travail, je parlait du travail préparatoire à accmplir dans un premier temps.

Il reste donc le choix d'utiliser un moteur déja fait, comme realm crafter ou frog créator, qui permette de faciliter pas mal la tâche à ce niveau là, et s'attaquer directement à l'essentiel.
Comme je le dis dans un précédent message, essaye plutot de te tourner vers des logiciels du type Realm Crafter, qui t'offre tout un tas d'outils pour créer ton mmo, et t'evitent ainsi une tonne de choses à programmer :

http://www.realmcrafter.com/

Mais à prioris ca ne semble pas gratuit, si quelqu'un en connait d'autres

Si tu tiens à essayer java, c'est par ici http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp , le 1er en haut, mais si tu n'y connait rien je te souhaite bien du courage
Perso je fait toujours la distinction entre un moteur de jeu et le jeu lui même.
Comme par exemple Realm Crafter (le moteur), et les jeux que tu peut construire avec. Celui qui programme le moteur s'en fiche un peu des graphismes, des musiques etc...(pas de la tarte à programmer d'ailleurs ^^')

Un autre exemple c'est les jeux trackmania et virtual skipper : le moteur derriere est le même, ce qui leur à permis de sortir deux jeux en se facilitant pas mal la tache, le gros de la programmation étant fait.
Citation :
Publié par Zatax Le Gnome

Je rebondis d'abord sur ça: oui la programmation représente plus de 90% du boulot d'un MMO, surtout en 2D. En effet la programmation peut s'apparenter à la création d'un canevas et le graphisme + musique au fil qu'on fait passer là où la couleur a été déjà placée par le(s) programmeur(s). (on parle bien d'un jeu qui sort du néant?)

Ensuite pour l'initiateur du topic: arrête tout de suite, et cherche un maximum de renseignement sur la création de jeu, il y a énormément de site qui traite le sujet. Le "créateur" d'un jeu (le game designer) se doit de connaître tous les rouages et fonctionnement de chaque partie de son projet. Connaître la programmation (sans pour autant en faire sa vie) est indispensable pour comprendre le fonctionnement et les besoins de son équipe. Il en va de même pour le graphisme et tout le reste: le game designer se doit de préparer des planches de dessin pour faire connaître son univers à ses graphistes (même si encore une fois pas besoin d'être Micheal Ange); idem pour la bande sonore etc.

Proposer la conception d'un jeu ne prends pas 4 lignes sur un forum quelconque, c'est avant tout une grande recherche de la part de son initiateur.
En fait plutot que de descendre systématiquement en flamme nos jeunes créateurs, il faudrait plutot les rediriger vers des logiciels du type rpg maker et consorts.

Parce que ca leur permet d'avoir un premier contact avec la création d'un projet tout en ocultant la partie technique qui en rebute tant.
Abandonne l'idée tout de suite et diriges-toi d'abord sur l'apprentissage de la conception.

Apprends de quoi est constitué un jeu et touches à tout pour savoir ce qui serait possible et ce qui ne le serait pas dans chaque domaine.

Regarde d'abord comment fonctionne un jeu.

Puis quand tu auras compris, si tu n'as toujours pas abandonné, trouves-toi un gameplay complet, dessines des croquis, (améliore ton orthographe au passage), bref conçois ton RPG au niveau théorique.

Après seulement tu pourras passer à la pratique.

Mais passer à la pratique en y connaissant rien, en ne sachant pas à quoi s'attendre et surtout avec rien en tête (4 lignes lol les gentils les méchants et les pas beaux ) ben c'est le mur assuré.
Et pose toi des bases réalistes surtout. Imagine se qu'est 150 niveaux ! Il faudra garder l'intérêt du joueur durant tout ce temps. Donc, des centaines de mobs différents, de quêtes, des centaines de pièces d'équipement différents prévoir leur prérequis, leurs caractéristiques, les balancer.

N'imagine pas faire ça dans la foulé. Il faut tout monter sur Excel pour donner aux futurs beta-testeurs (après 6 mois de prog intensives après les cours ou le taff jusqu'à tard le soir/nuit), une base de travail.

Bref, créer un jeu php (je parle même pas des mmorpg qui sont aussi abordable à mon titre que l'Alpha & l'oméga, ni des RPG maker qui seront tjs trop limitatif), c'est comme être parent quelque minutes de plaisir pour des mois (année) d'emmerdes

Bonne amusement

(ps: j'ai pas lu toute la charte, il faut couché avec qui pour passer Alpha & Oméga )
Je me permet de poster ce lien ici:

http://www.dk-games.info/RonronsMaki...f_Sommaire.htm

Il s'agit d'un post-mortem sur la création d'un jeu de l'idée jusqu'à la sortie en magasin, par une équipe plus ou moins amateur...
Je l'ai trouvé très interessant, ca donne une bonne idée des réalités du métier.
De plus il donne en cadeau différents documents indispensables dans un projet comme le game design etc.
J'espère que ce n'est pas trop HS
Merci Nel Morane! Oui j'ai bien pensé à toute les sortes de mobs qu'il devra y avoir et toutes les pièces d'équipements que cela entraîne on va y passer beaucoup de temps mais on finira un jour par y arriver
Pour vous donnez une idée du monde que je veux, je l'ai dessiné ( notez bien que mes capacités de dessins sont très limité et pour vous donnez l'idée ce n'est que l'emplacement des villes ).

PS: J'ai déjà essayer de prendre des cours pour apprendre à dessiner mais moi et l'art sa fait deux. Alors essayez d'être compréhensif.
Citation :
Publié par -Pegasus-
Jplus ou moins amateur...
Oui, j'ai vraiment trouvé ça super intéressant, mais j'aurais dit plus ou moins des pros (plutôt plus que moins d'ailleurs).
Moi j'ai plutôt ressenti l'affaire comme un groupe d'amateurs qui se sont données une rigueur professionnelle pour leur projet.

Le mec qui a initié la chose s'est clairement donné les moyens (dans le sens investissement personnel et financier) pour que ça aboutisse.

Il y connaissait manifestement pas grand chose quand il a lancé l'idée, mais il a beaucoup réfléchi et son travail a porté ses fruits.

Personnellement je trouve ça admirable.
mmm sa sent déjà l'abandon ton projet !

Si tu allais sur un forum de RPG MAKER XP ou un forum de création, ils t'auraient tout de suite clos le sujet et ils t'auraient tapé par dérriere !
Citation :
http://www.dk-games.info/RonronsMaki...f_Sommaire.htm

Il s'agit d'un post-mortem sur la création d'un jeu de l'idée jusqu'à la sortie en magasin, par une équipe plus ou moins amateur...
Ca n'est absolument pas un groupe d'amateurs, le graphiste est un pro en freelance, le chef de projet/codeur sort de chez Ubisoft (voir son site pro, coté "about us"), et le gamedesigner est l'un de ses amis, qui vient également d'Ubisoft.

Ca n'enlève rien à la qualité de ce travail, monter sa boîte est un boulot formidable. Mais à la base, ces gens savaient de quoi ils parlaient, clairement.

Citation :
Christophe worked on several games for Ubisoft (Conflict Zone PS2, Street Riders PSP, Cold Fear PS2) and MC2 (RPM Tuning PS2). // Guillaume started his career as game designer and worked on Asphalt urban GT, Far Cry and Brothers in arms brands for Ubisoft.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés