Pareil au début, j'étais très réticent sur le principe du Teamspeak, et c'est vrai qu'après 7 ans à jouer sur des mmorpgs (Ouah, déjà !) ça fait tout bizarre de d'un seul coup d'entendre les gens avec lesquels tu joues.
Mais finalement, c'est vrai que c'est super, pour plusieurs raisons:
1. En instance en petit comité quand tu vas farm je sais pas quoi avec tes potes, c'est tout simplement super sympa de raconter sa vie, de déconner et de discuter en tapant du pixel avec des gens que tu apprécies. Un mec qui avec qui t'as bien déconné pendant 60 niveaux en tapant au clavier a toutes les chances d'être aussi sympa de vive voix.
2. En raid, c'est incroyablement pratique: tu te tapes une aggro, une patrouille arrive, à ton avis qu'est-ce qui est le plus rapide ? Lacher ta souris et arrêter toute action pour taper une phrase que 10% des gens vont zapper, ou bien parler dans ton micro tout en commençant à réagir et que TOUT LE MONDE ai le message. Sans compter que pour expliquer une strat, ça va 10 fois plus vite pour le lead de le faire en audio
3. Ca t'empêche en rien d'avoir de la musique: en gros raid, je joue avec TS et la musique pas très fort, le tout qui sort des enceintes. T'as généralement pas à parler à moins que tu leads, par contre faut entendre les annonces de ton lead. En petit comité (donc quand je discute avec du monde) c'est musique en fond avec le micro-casque sur les oreilles.
4. Tu vas aussi te rendre compte que dans un raid à 40 y'a effectivement des gens qui te saoulent avec leurs vannes pourries tout au long du raid, leur musique à chier parce qu'ils ont pas compris l'utilité du push to talk ou je ne sais quoi. Dans ces cas, la fonction "mute" est ton amie. Bien souvent, je "mute" 4 ou 5 personnes du raid parce qu'ils arrêtent pas de dire de la merde, et j'aime pas que de la merde couvre ma musique !
Voila, en tout cas l'essayer c'est l'adopter, et ça rajoute même une dimension supplémentaire au jeu. Ca peut même un peu dériver au point que chez nous, TS se lance en même temps que le jeu pour certain: on a plusieurs canaux (discussion général, raid, blabla, pvp, truc...) et plus beaucoup de monde ne parle sur le Cc guilde