[Dico] Littré, dico historique, larousse, vaut mieux quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah voilà, c'est Noel, et faut faire des cadeaux. Et concernant ma mère, je comptais faire un dico. Ca peut paraitre con, mais on a qu'un très vieux tout pourri, ou un ptit robert, et il se trouve que ma mère se passionne pour la langue française, que très souvent on se prend la tête sur certains mots et qu'on cherche longtemps les définitions, etc.

Mais je me rends compte que y'a pas mal de choix. J'ai d'abord vu le Grand Larousse Illustré, très beau, et complet (avec les noms propres), mais pas très pratique (chaque tome est énorme et lourd).
Ensuite, j'ai vu un dico historique de la langue française, qui avait l'air très sympa : en effet, il est en trois tomes denses, donc pratiques, et qui relate l'histoire de chaque mot (origine, etc.) Et ça, je sais que c'est quelque chose qu'elle aimera beaucoup. Mais en même temps, du coup, je trouve les définitions franchement pas clair. Un peu comme si y'avait que l'histoire, pas la définition.

Alors après, j'ai vu le Littré, et il a l'air bien, car un peu un mix des deux.

Bref, je suis un peu paumé, alors vous les lettrés, je fais appel à vous : d'après vous, s'quoi le mieux ?
Effectivement, le Robert est supérieur à tous ses concurrents pour la bonne et simple raison qu'il donne l'étymologie et qu'il est dirigé par A. Rey, un type formidable (c'est lui le petit gars avec les lunettes les cheveux longs et blancs qui est toujours invité quand on parle de la langue française).
Je pense que le dico en trois volumes dont tu parles est le Robert historique de la langue française. C'est un dico absolument fabuleux. Pour moi, c'est le dico à offrir à ta mère si elle aime la langue française (moi, je le lis comme un livre... sérieusement.).
Maintenant, si elle préfère un dico usuel, il sera sans doute préférable de choisir le Petit Robert...
Mais de toutes façons choisis Robert.
Ca dépend.

Si tu veux un dictionnaire encyclopédique, qui explique donc les choses, prends un Larousse.

Si tu veux un dictionnaire de langue, qui s'intéresse au mot, prends un Robert.

Ta mère semblant plus portée sur la littérature, je pense que le Robert sera plus intéressant pour elle.
Bah effectivement, l'histoire et l'origine des mots, c'est franchement intéressant. Mais y'a pas une définition/explication aussi intéressante et complète que dans le littré/Larousse.

Et le Littré, par rapport au Robert (normal), vous en pensez quoi ?
Puis bon, le problème du Robert normal, c'est que 1) y'a pas les noms propres, 2) ça a sacrément moins de gueule que les 3 tomes du Larousse illustré.
Alors en fait, le Robert normal n'entre pas dans mes choix. Je veux quand même qu'en plus d'être fonctionnel, ce soit un beau cadeau.
Donc j'hésite entre :
-Le coffret Littré normal+expressions françaises du monde
-Le coffret Grand Larousse Illustré
-Le coffret Dico historique de la langue française, effectivement sous la direction de A. Rey. A priori, entre le grand larousse et le dico historique, je vais pencher vers l'historique.
Mais quid du Littré ?
Le Littré est un dico qui en théorie est réservé plus aux spécialistes car il est réputé pour retracer l'évolution des mots en français (mais pas depuis le latin me semble-t-il...)
Mais bon, personnellement j'aurai du mal à te dire ses avantages par rapport au Robert historique de la langue française car je l'utilise trop peu... D'ailleurs, je n'ai même pas ce dico dans ma bibliothèque... Mais c'est un bon dico... après tout est une question d'habitude.
Par exemple, je ne me souviens même plus s'il indique l'étymologie...
je crois que Platypus l'utilise, tu peux le MP pour plus d'infos...

De toutes façons quel que soit ton choix, les trois dicos que tu as sélectionnés sont très bons...
Moi, je préfère le Robert historique, mais peut-être est-ce par ce que j'y suis habitué et que j'en ai toujours été très satisfait (par exemple, même en licence il me servait pour préparer mes fiches... c'est un ouvrage très complet)
Il y a que le Robert Historique et le Littré qui jouent dans la même catégorie ; le dico encyclopédique Larousse c'est autre chose.

Entre le nouveau Littré et le Robert historique ; c'est du quasi-kif kif ; le Robert étant plus beau (ça compte pour un cadeau quand même) et plus complet sur les étymologies anciennes.

Evidemment si tu as gagné au loto ; le Grand Littré ; là il n'y a pas photo
Je te conseillerais plutôt le Robert, comme dit précédemment, meilleur que le Larousse.
Le Littré apporte quelques mots en plus, mais souvent peu usités (66000 mots pour le Littré, 60000 pour le Robert, mais le nombre de mots n'indique pas la qualité du dictionnaire). Il comporte une annexe assez sympa sur les plus anciens mots de langue française.
Le dictionnaire historique est peut-être moins pratique à consulter qu'un dictionnaire normal avec les explications historiques.

Le Robert est vraiment un bon compromis entre dictionnaire de tous les jours et dictionnaire complet, et il existe en coffret avec le Robert noms propres.
A noter que dans la nouvelle édition du Petit Robert 2 (i.e des noms propres), il y a l'étymologie qui a été ajoutée... Je trouve ça absolument génial.

En fait pour résumer, si ta mère est une passionnée de la langue française je te conseille le Robert historique, c'est-à-dire qu'elle ouvrira ce dico pour d'autres raisons que pour connaître le sens d'un mot, comme l'origine d'un mot, ou encore pourquoi tel ou tel mot a aujourd'hui un sens alors qu'à l'origine, c'était différent...)
Et si elle va plutôt rechercher une connaissance plus générale, mais toujours très complète, je te conseille comme Platypüs le "fatal combo" ( ) Petit Robert 1 et 2 .
Citation :
c'est-à-dire qu'elle ouvrira ce dico pour d'autres raisons que pour connaître le sens d'un mot
Bah elle va chercher autre chose, mais elle cherche ça quand même.

Du coup, ma foi, le coffret Robert 1 et 2 c'est ptet une bonne idée. Merci beaucoup en tout cas
Je fais avec le Grand Robert, une version en six volumes datant du début du siècle (du XXIe hein), il me convient tout à fait ; le Littré, j'aime moins, le Larousse, je ne m'en suis pas servi plus que ça.
Ca fait longtemps que je me suis pas perdu une heure entière dans mon dictionnaire moi d'ailleurs
J'arrive un peu tard et ton choix semble déjà fait. Tant pis, je réponds quand même ; au cas où.

La plupart, sinon tous, les ouvrages qui sont ici mentionnés sont à mon avis d'abord de vrais dictionnaires ; des ouvrages qu'on ouvre quand le besoin s'en fait sentir.
Le Dictionnaire historique de la langue française aux éditions Robert à cet avantage qu'il tient plus du livre qu'on ouvre et qu'on lit juste pour s'instruire, se divertir ou enrichir son vocabulaire. Les articles sont plus développés, moins arides, et les notices étymologiques et historiques sont une invitation perpétuelle au voyage (parmi les mots). Ca ne se lit pas comme un roman, mais ça peut être un livre de chevet (en tout cas, c'est un des miens).
Citation :
Publié par Caepolla
Ca ne se lit pas comme un roman, mais ça peut être un livre de chevet (en tout cas, c'est un des miens).
Ceci explique certainement pourquoi tu postes aussi tard
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés