Après deux mauvaises expériences de MMORPG du point de vue RP, je suis très agréablement surpris par le potentiel RP de WoW.
Une ambiance locale dans chacune des zones qui reflètent une situation et une histoire (ambiance visuelle et sonore), des PNJs nombreux et variés (ils ont beau être limités, ils apportent une vie locale et donnent le ton d'un endroit donné), une situation politique, .. enfin pas mal d'éléments qui permettent le RP et enrichissent celui-ci.
J'aime bien l'alternance des lumières en fonction de la journée, les couchers de soleils et levers de la lune, se poser au sommet d'un colline et regarder un vrai paysage ... Plein de détails qui aide à mon immersion.
Je déprime dans Duskwood ... cet endroit me tape sur les nerfs, et pas à cause des monstres, mais de l'ambiance. Et quand en plus il pleut ...
Un plus terrible pour le RP.
Un autre point qui m'est agréable, c'est à quel point on peut jouer librement. Rien ne m'oblige à faire une course à la puissance, à l'optimisation, à la recherche d'objets ou de XP.
Ca ne veut pas dire que je ne dois pas apprendre à jouer correctement, mais que je peux parfaitement jouer le personnage que je désire, sans être trop fortement pénalisé. Certes, je ne pourrais pas forcément faire certaines choses (genre raids), mais cela me permet d'agir en fonction du caractère de mon personnage plutôt qu'en raison des règles du jeu.
Comme druide, j'ai comme règle de ne pas tuer plus qu'il ne faut.
Je tue lorsque je fais des quêtes, mais en dehors de cela, je passe beaucoup de temps à éviter toute situation qui m'obligerait à devoir tuer un être vivant (et quand on est herboriste, c'est pas toujours facile). Et c'est là une philosophie que j'impose aux gens avec lesquels je suis (et quand cette personne est spécialiste du cuir, ça peut donner des situations cocasses).
Et bien, cette attitude est parfaitement possible sans être franchement pénalisante. Les quêtes suffisent largement à combler le problème xp/or/adrénaline, et d'une façon qui me satisfait bien plus que "allons tuer des mobs pour avoir le prochain niveau", et éviter les combats m'est tout aussi fun que de les faire (essayer d'explorer une zone avec des mobs de 10 niveaux plus élevés dans mourir, c'est aussi un challenge).
À mon goût, il ne manque que deux choses (ou tout du moins, j'ai l'impression qu'il ne me manque que deux choses) :
1) Un background RP plus fourni. Une description des classes, de la géographie ou de l'histoire est certes essentielle, mais un travail un peu plus fourni, un plus centré sur le personnage et son quotidien ne ferait pas de mal.
L'exemple de la page politique de Syldur est typiquement le genre d'élément qui m'est utile.
Une bonne partie de mon jeu de druide vient de mes expériences de JDR hors WoW. Qu'est-ce qu'un druide, que peut être la philosophie d'un druide, ses devoirs et ses obligations, etc ...
Tout JDR classique a besoin de définir ce genre de choses, par race, par profession, par origine culturelle, de façon à aider à le joueur à trouver la tonalité juste (mais pas forcément stéréotypée) pour son personnage.
En l'absence de point de repères, on ne peut pas vraiment reprocher aux joueurs de se référer à d'autres points de vue (genre elfes et nains qui se détestent en référence au SdA).
2) Étant nouveau, je ne sais pas si ce que je vais dire est vrai (et je m'excuse donc par avance si je ne l'ai pas remarqué alors que ça existe déjà), mais je regrette un manque d'évolution du monde ... tout en sachant que c'est très difficile.
Lorsque je fais mes quêtes dans une zone donnée, j'aime bien l'idée que ces quêtes aient une influence, si elle est même minime.
Je me rends compte qu'on ne peut pas forcément faire cela pour tout le monde de façon directe, mais un changement d'attitude des PNJs selon les les quêtes effectuées (l'aubergiste qui vous salue par votre nom parce qu'il vous trouve sympathique après tout ce que vous avez fait) serait agréable.
De même, à intervalles réguliers (6 mois, 1 an), il serait intéressant de modifier, de faire évoluer le monde, si possible en intégrant l'activité des PJs.
Nautrellement, cela impliquerait de modifier certaines zones, mais j'avoue que je serais fortement impressionné par un tel mécanisme.
|