Avenir du Rôle play

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dinglewood
Enfin, ça dépend du personnage que l'on joue.
Bon, par exemple, pour l'époque Victorienne tout le monde sait que la reine est .. Victoria. D'un autre côté, le docker des bas-fonds, il en saura pas forcément beaucoup sur la politique et l'histoire de l'Inde, même si l'Inde fait partie de l'Empire.

À chacun de jouer selon son style. Il y en a pour tous les goûts dans un univers de JDR.
C'est pour cela que des gens jouant plus ... technique ne me dérangent pas trop en RP. Un guerrier qui s'occupe de ses performance au combat plus que de politique ou d'histoire est parfaitement dans son rôle aussi, s'il limite les termes techniques spécifiques au jeu ou les traduit en langage clair.
Deux guerriers en train de comparer les mérites de leurs armes est tout aussi dans le ton que moi et mes délires historiques ou politiques.

Au passage, quelqu'un qui me dit "MDR t trop un noob toi" est soit un membre de la Horde, soit un paysan inculte qui n'a jamais eu l'occasion d'avoir un maître en mesure de lui enseigner les bases culturelles indispensables à tout être civilisé.
Je ne peux pas lui en vouloir ... Il faut des gens comme lui pour cirer nos bottes ou s'occuper de nos chevaux, et généralement, chez moi, ça donne "Moi y'en a pas comprendre toi dit, moi venir pays lointain, toi vouloir verroteries ?", ce qui donne d'assez bon résultats.

J'arrive assez bien à faire la conversion "N'importe quoi vers RP".
C'est le genre de politique qui me parait dangereuse parce qu'elle mène précisément vers n'importe quoi en RP.
Ne cherchons pas midi à quatorze heures, "MDR NOOB" est injustifiable. Aucun paysan d'aucun monde ne dirait ça, sauf si c'est un paysan terrien 2006 qui a joué à WoW.
On peut faire ce qu'on veut dans les limites de l'univers, mais pas ce qu'on veut en prétendant que ça en fait partie. C'est très dangereux de se dire "mon perso est inculte donc il peut faire ça", pour reprendre l'exemple de l'angleterre victorienne, on ne peut pas faire dire à son personnage qu'il a rencontré un agent soviétique déguisé en cameraman. Ca n'aurait jamais pu se produire, quels que soit les raisonnements tortueux dans lesquels on s'engage.
Même si le personnage peut honnêtement croire et affirmer quelque chose de faux, d'une, il faut que le joueur en soit conscient, de deux il faut qu'un personnage de l'univers ait réellement pu dire cette phrase.
Un personnage qui passe ses journées à jeter des dynamites autour de Goldshire en prétendant qu'il est fou n'est pas possible non plus, parce que dan tout univers normalement constitué, il se serait fait arrêter par la garde.
Je veux bien que ce soit frustrant de ne pas pouvoir jouer un demi-elfe de la nuit demi-humain né à Darnassus - les deux races sont sont rencontrés pour la première fois il y a cinq ans et Darnassus a été fondé il y a deux ou trois - mais ça n'existe pas dans l'univers de Warcraft. A la rigueur, un personnage peut prétendre en être un et convaincre des naïfs, mais il n'en sera pas un en réalité et n'importe qui qui connait l'histoire récente lui rira au nez.
Non, probable qu'il devrait dire "Va donc, bleubite" pour rester dans le ton ... Donc ok sur le vocabulaire, mais pas tout à fait sur le fond.
De toute manière, il n'y a pas un aventurier médiéval qui parlerait comme un joueur de JDR (et je suis sur que nombre de chevaliers médiévaux avait un langage pire que le kevin du coin).

Les gens que j'ai rencontré autour des tables de JDR ont des degrés d'implication différents dans leurs personnages. J'ai eu de longues discussions avec les tenants du "mon personnage, c'est ma fiche de personnage et je veux pas de confusion".
Entre ceux qui disent "Je" et ceux qui disent "Il" lorsqu'ils jouent leurs personnages.
J'ai rencontré, autour des tables de jeu, autant de personnes qui jouent pour l'histoire et l'émotion, que ceux qui jouent pour avoir la fiche de personnage qui roxxe le plus.
Ces deux populations font du JDR, bien que pas forcément le même genre de JDR (aaah, les longues dicussions entre les "simulationnistes" et les "théatraux").
Et en fin de compte, je trouve qu'il y a bien moins de digressions en partie dans WoW que dans la plupart des parties "table" que j'ai pu jouer.

De toute manière, je pense que si l'on veut du JDR, il faut commencer par en faire. Et à continuer à en faire le faire lorsque les conditions ne sont pas forcément idéales.
Donc si je rencontre quelqu'un que je ne trouve pas dans le ton que je recherche, je réagirais en termes de JDR comme n'ayant pas le feeling désiré.
À l'usage, cela coupe souvent court à pas mal de contacts, comme dans la vraie vie, et de temps à autres, il y a une adaptation réciproque.
J'ai joué avec des joueurs qui n'étaient pas très impliqués JDR, mais parce que l'on s'entendait bien, ils faisaient un effort minimum pour rester dans le ton et me laissait délirer tranquillement. Et cela se passait fort bien.

L'autre jour je suis tombé sur un personnage qui dans un langage approximatif me demande de l'aide pour l'XPer (un truc dans ce goût).
Après quelques remarques sur son drôle d'accent qui rendait ses propos fort peu compréhensibles, puis une demande d'explication sur ce que pouvait bien signifier le mot étrange qu'il utilisait, je lui ai expliqué que je ne l'aiderais et le quitte.
Et là, je reçois un emote "X vous fait un geste vulgaire".
Et bien, à mon sens, il a fait du JDR. Le fait d'utiliser cette emote était parfaitement dans le ton.

Remplacé "Noob" par "Bleubite", et vous aurez du JDR, sans que le sens du dialogue ne change d'un poil.

J'aime bien l'idée du personnage qui joue avec la dynamite et en lance un peu partout ... "Badaboum" !!!
Je suis sur le même serveur que le tien (les sentinelles) depuis quelques mois ... Et il est vrai que j'ai rarement vue (hors guilde) du rôle play ...

Le Rôleplay entre joueur du serveur est mort à mon avis ...

J'ai participé à quelques évènements de La peste nouvelle pendant un temps, jusqu'à la disparition de leur chef. Et puis ... plus rien ... du moins, je n'ai jamais entendu "d'organisation d'évènement RP" à si l'ouverture d'un canal pour faire du Rôleplay (chercher l'erreur ...).

Par contre, le Rp de guilde restera encore là pendant très longtemps à mon avis. Même s'il est vrai que c'est de plus en plus rare du moins dans la horde. (je ne connais pas l'alliance)

Par exemple, je peux me réjouir d'être dans une guilde ) 99,9% Rôleplay et avec un maximum d'entraide (le HRP est banni, sauf pour dire l'interdiction des émoticons sur les canaux ou pour faire savoir quelques choses d'important [une mauvaise nouvelle par exemple et encore .. il y a toujours un moyen pour que ça soit fait d'une manière RP] il est là le 0,1%).

Elle comporte une 60ène de membres, tout les jours, il y a des batailles ... de Scholomance et ragefeu en passant parfois sur des raids jcj.. aucun langage de type 'agroo, war, pat,heal' est autorisé, que du Rôleplay pendant les batailles même pour les explications.

Bref, le RP dans cette guilde à encore plusieurs mois/années devant lui. Même si le RP du serveur est mort .. (ou presque).

Mithi - Ecorcheurs des dunes.
Tien une écorcheuse!Enchantée,je suis Näsh Orc chaman sur ce serveur(Anciennement Akeïris que Chaserin connait bien!) Mais j'aimerais peux être essayé de monter des events RP mais j'ai peur que cela tombe plutôt a l'eau (Tu a de la chance les écorcheurs est une bonne guilde RP ^^)
Citation :
Publié par Mithi
Elle comporte une 60ène de membres, tout les jours, il y a des batailles ... de Scholomance et ragefeu en passant parfois sur des raids jcj.. aucun langage de type 'agroo, war, pat,heal' est autorisé, que du Rôleplay pendant les batailles même pour les explications.

Bref, le RP dans cette guilde à encore plusieurs mois/années devant lui.
Ciel une vision ! Moi qu ait toujours cru que ce genre de guilde s'évanouissait comme la brume matinale sur une vaste prairie sitot que le soleil brulant du niveau soixante se levait sur l'horizon.[/mélo]
J'avoue gg. Ca me fait regretter de ne plus pouvoir rester sur WoW.

Pour revenir au sujet original, attention, je ne dis pas qu'il y a une seule et unique forme de roleplay et que je ne joue qu'avec des gens qui ont la mienne ou une proche. La diversité est même indispensable pour s'amuser.
Je pense qu'il ne faut pas chercher à justifier ce qui est aberrant dans l'univers du jeu, et encore moins les actes de ceux qui se fichent complètement du RP ("mdr noob"). A partir du moment où la personne fait un réel effort d'immersion (et ne met pas n'importe quoi dans l'univers mais ça c'est personnel), c'est parfaitement respectable.
Même si c'est vrai que ce n'est plus l'ambiance de Kirin a ces débuts ,on trouve tout de même encore de nombreuses guildes Rp sur les serveurs Jdr et des petites communautés de ci de la ,il faut bien cherché c'est tout
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Salutations

Etant aussi sur les Sentis, effectivement pour le RP il faut trouver la bonne communauté. Déjà côté Ally c'est plus simple, à ma connaissance côté Horde à part les Messagers de Paix il ne reste plus grand chose. Si tu veux Nash je connais quelques personnes toujours rp dans la Horde, n'hésite pas à me contacter ^^

Pour les events, n'hésite pas ! coté Alliance s'est montée "la Communauté de la Muse", communauté pour faire des events ou aider à en faire constituée à partir du Clan de la Muse. Alors oui c'est pour l'Alliance mais c'est aussi ouvert à la Horde, contacte Muktog de ce coté ci, si tu veux avoir plus d'infos Sachant que quelques membres ont des rerolls coté Horde, donc largement dispo pour aider ^^
Ca m'a l'air bien intéressant,j'aurais voulu crée une guilde côté Horde,créant des évents RP mais bon plus personne cherche du RP ou presque il cherchent tous du Pve Hl et donc je n'ose pas me lancer (Je ne connais pas grand chose en prog mais j'espère réussir un jour a faire un site et un forum)
Désolé de m'étendre sur plusieurs posts, mais je dois avouer que j'aime faire du JDR.
J'ai fait pendant 25 ans du JDR table, et si je suis passé aux MMORPGs, c'est avant tout parce que la gestion des règles ne m'intéresse plus, et que je suis un peu fatigué des problèmes de gestion de la présence ou non des joueurs aux parties.

Mais le JDR reste mon activité favorite, ce qui explique je m'étende autant sur le sujet.

***

Une partie non négligeable de la communauté JDR papier ne diffère pas trop des joueurs de MMORPG. Elles s'intéressent essentiellement aux XP, aux trésors et à comparer les statistiques respectives de leurs personnages.
C'est souvent ce que qu'on décrit comme étant la frange "simulationniste" des joueurs de JDR.

L'autre partie s'intéresse à créer des histoires interactives entre le MJ et les autres joueurs. Je suis plutôt de ce bord là.
Ayant été MJ, j'ai vite adopté la technique "Moins les joueurs connaissent les règles, plus ils se préoccupent de l'histoire".

Que ce soit les JDR papiers ou les MMORPG, le JDR reste toujours un meta-game, à savoir une histoire développée par dessus un squelette de règles.
En fait, si on aime le JDR, n'importe quel jeu est un support de JDR. Rien n'empêche de faire du JDR en jouant à Flight Simulator.

***

J'en reviens maintenant à un sujet (qui me tient tout particulièrement à coeur), à savoir que le JDR est avant tout une attitude, et cela commence par soi-même.

Je trouve WoW particulièrement adapté au JDR, parce qu'il est possible, même tout seul, de faire un JDR de qualité, à savoir construire une histoire.
J'ai joué la première semaine pratiquement seul, mais pendant cette semaine, en découvrant le monde, j'ai peu à peu forgé mon personnage, j'ai utilisé les éléments à ma disposition pour lui donner un caractère, de la densité.
Certes je m'adressais toujours aux gens en utilisant un langage impliqué, dans le personnage, mais le plus important était de transformer mon avatar en personnage ayant une densité psychologique.

Le JDR n'est pas seulement lié au fait d'utiliser une certaine forme de langage, il est lié au fait que l'interaction des personnages enrichisse l'histoire de ceux-ci.

Je suis frappé par le nombre de joueurs que je rencontre pour qui le JDR est juste lié au fait qu'il utilise un langage décent, mais dont les actions se résument à XP/Farming.
D'accord, comme je l'ai dit, c'est aussi une manière de faire du JDR, mais c'est celle qui m'intéresse le moins.
Ce que je cherche, ce sont des Personnages, des gens dont l'attitude, dont la manière d'être (et non de paraître) fait de notre rencontre un souvenir marquant. Ce n'est pas un problème de niveau, de compétences ou de langage, c'est un problème de rencontrer quelqu'un qui se distingue au travers de ce qu'il est.

Je n'ai aucun problème à rencontrer un guerrier, toujours impatient d'aller se battre et au langage primitif ("moi vois, moi tue" ou "dans le doute, frappe encore" ou même "lol"), qui ne pense qu'à se battre, si possible contre plusieurs adversaires ou des adversaires plus gros que lui.
Mais si je rencontre un mage, je m'attends de sa part à un peu plus de réflexion, à avoir des conversations qui portent sur autre chose que quêtes/xp/farming.

***

Je suis très, très méfiant avec ces histoires de "il faut trouver la bonne guilde pour faire du RP".
Je trouve que WoW permet parfaitement de se passer de guildes pour faire du RP. Disons que ce n'est pas une obligation.
Comme dans la vie réelle, toutes les rencontres ne sont pas des bonnes rencontres, et les amis se comptent sur les doigts d'une (parfois deux) main(s).

Il est possible de faire du JDR en commençant pas soi-même, par créer, densifier, développer son personnage en interaction avec un monde assez riche en possibilités diverses et doté d'un background qui se reflète dans les mécanismes de jeu.
Une fois ce personnage développé, il est possible de faire du JDR en quasi-permanence, et la plupart des interactions seront du JDR.

J'ai moins de problèmes en termes de JDR avec des joueurs dont le langage est discutable, que d'entendre une guilde JDR me dire "Il y a une place de libre dans l'instance X".
Euh non .. Désolé ... Mais si mon histoire ne m'a pas encore amené là, si je ne connais pas cette instance au travers de mon histoire, je ne vais pas faire cette instance juste parce que c'est techniquement possible.
La dernière instance que j'ai accepté à la volée, je l'ai finalement acceptée par l'ennemi à combattre était en relation avec l'histoire de mon personnage. Avant de connaître la nature de cet ennemi, je n'étais pas partant, et cela malgré le fait que l'instance n'était pas loin et que des connaissances avait besoin de mon aide.

Avant tout, pour moi, le JDR commence par soi-même. Je pense avoir réussi à développer un personnage dont les gens se souviennent au travers de ce qu'il est.
Il n'est pas forcément sympathique, il est parfois ennuyant, il est peu têtu, il est moyennement compétent, particulièrement maladroit et se perd tout le temps, il adore se prendre la tête sur des considérations philosophiques, mais je pense qu'il atteint ce qui pour moi est la meilleure définition du JDR tel que l'entends :

"Un bon personnage, c'est quelqu'un dont on raconte les histoires en usant du nom du personnage, et pas celui du joueur".

J'adore la Place du Marché à Hurlevent. J'aime m'y asseoir et observer les gens, écouter leurs conversations. Même triviales, elles s'intègrent souvent parfaitement dans un cadre JDR. Quelqu'un qui crie une annonce donne de la vie, donne du corps à ce qui est une Place de Marché.
Et l'observation m'a montré qu'il y a des habitués ... C'est agréable de suivre leurs développements, leurs conversations. Et parce qu'ils sont des habitués, ils ont une densité de personnages que je trouve souvent supérieure, quel que soit le niveau de conversation.
Il y a réellement une ambiance de Place de Marché grâce à eux.

***

Je suis plus que méfiant avec les GUildes dites "RP".
Pour commencer, une annonce genre "On est une guilde RP, venez nous rejoindre" ne me plaît guère. Pas du tout en fait. Ce n'est pas du RP.

Si on est une guilde RP, on commence par faire du recrutement RP (que ce soit sur un site ou dans le jeu).
Avec la plupart des guildes, j'ai toujours eu un problème dès que je commençais à questionner sur le thême de "Quels sont vos buts, vos croyances, vos philosophies, les valeurs que vous défendez ?".
Et quand je dis "buts", je ne parle pas de "faire du RP, du PvE ou du PvP", mais quel rôle a la guilde dans l'histoire du monde, dans son contexte géopolitique.

De toute manière, dans un cadre RP, on ne recrute pas à la volée. On est un personnage qui est membre d'une organisation ayant une place (même minime) dans le monde, on rencontre des candidats potentiels, on les teste, on apprend à les connaître, puis on essaye de les recruter.
Tout ça dans un cadre RP, à savoir de personnage à personnage.

Au final cela revient au même, c'est juste une question de forme, de style, mais en matière de RP, je crois que la forme et le style fait toute la différence.
J'ai une simple impression quand je fait du RP que c'est nous allons dire a sens unique,les personnes ne prennenet pas le temps de discuter et j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par "densifié le personnage".
Selon moi, densifier un personnage, c'est le rendre le rendre plus vivant, pas simplement un avatar au milieu de tant d'autres. Pour cela, plusieurs possibilités: lui donner un style de langage particulier (la facon de parler de Yoda est mythique par exemple) ou un background recherché et auquel on se tient (allant plus loin que l'orphelin/le veuf/insérer ici une victime ayant juré de se venger et pour cela devenir le plus fort possible).
En bref, avoir un personnage véritable, pas simplement une extension de soi. Il peut aussi avoir des opinions différentes de son joueur (machisme, anarchiste etc...).

Pour le fait que tu ais des conversations à sens unique, c'est souvent le cas, mais lorsque la réplique est là, je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle. Par ailleurs, je suppose là encore que ca dépend de ton royaume de jeu.
J'adore l'univers de wow. Mais en jeu, trés peu de gens s'y intéresse.
Le RP, je le fais donc dans ma tête. En jeu, impossible de trouver quelqu'un qui ne pense pas qu'à sa quête, son loot, ses VHs ou son Xp.
Citation :
Publié par Stratego Telenil
Il n'y a plus de roleplay global depuis, en gros, que les gens ont dit que le canal général n'était pas RP et donc qu'on pouvait parler HRP librement sans parenthèses. Sur les nouveau serveurs, il y en a, jusqu'à ce qu'on atteigne un certain avancement dans le jeu et où ça disparait à peu près. Maintenant il n'y a plus que des bulles comme dit Ori, et de temps en temps une rare guilde qui continue le roleplay.
En même temps, si tu parles bien du canal "1", il me paraît logique qu'il ne soit pas rp, ce serait même une ineptie qu'il le soit (sauf si on considère que tous les joueurs sont liés psychiquement et qu'ils soient tous télépathes...).

Si une personne souhaite jouer à 100% RP, il se doit de couper tous les canaux (guilde compris) ce qui est à mes yeux, n'est ni pratique, ni conviviale mais totalement rp...

Après chacun ses goûts, au passage, il me semble que c'est Blizzard qui a décidé que ce cc n'était pas RP. Si ils l'avaient vraiment voulu, ils auraient très bien pu mettre en place une politique de répression contre toutes les personnes qui n'utilisent pas les parenthèses. Pour bien, dans un serveur RP il faudrait à mes yeux :

- aucun cc autre que celui de proximité et chuchotement.

- une politique de répression sévère envers les personnes qui ne sont pas RP sur le canal de proxmité.

- de nombreuses events organisés par des MJs.

Ce n'est bien sûr pas la solution miracle mais cela pourrait améliorer les choses meme si il est à mes yeux sur les anciens serveurs de mettre en place de telles conditions.

Pour ma part, je pratique le roleplay uniquement sur le canal de proximité puisque je considère que le canal général n'est pas du tout rp.
Tout dépend pour les canaux j'avais imaginé il fut un temps un dispositif (genre une oreillette) construit a partir de cristaux magique ect... et mis bout a bout par l'ingénierie gobeline,on pourrait y penser puisqu'il arrivent bien a faire des machines a ce téléporter
Citation :
Publié par Peco
En même temps, si tu parles bien du canal "1", il me paraît logique qu'il ne soit pas rp, ce serait même une ineptie qu'il le soit (sauf si on considère que tous les joueurs sont liés psychiquement et qu'ils soient tous télépathes...).
Comme je l'ai dit à l'époque, la question n'est pas de savoir si il doit être RP, mais si il peut ne pas l'être. Je ne dis pas Rp au sens où on doit roleplayer sur le canal, mais au moins éviter le "Raid AQ 20 en formation manque deux healers T1 requis", plutot mettre quelque chose comme "Expédition en cours pour nettoyer les ruines d'Ahn'qiraj, expérimentés seulement". Quelque chose qui ne souligne pas qu'on est dans un jeu quoi.

C'est le canal 1 qui donne l'ambiance du serveur, et les joueurs moyens ne risquent pas de s'immerger dans le RP si il n'y a pas d'"effort" à faire sur les canaux généraux. Levez la main ceux qui pensent que les gens vont se restreindre à parler Rp dans leur groupe d'instance mais pas sur le Général ?
Il y avait eu une discussion là-dessus à l'époque où on croisait RP et parenthèses sur le /1. J'avais dit tout ça dès le départ, et on s'est vu répondre qu'on était des extrémistes et des intégristes du RP et qu'on restreignait la liberté d'expression des gens (!). Déjà c'était rare qu'on ait des propos non HRP sur le /s /g et comme prévu, dès qu'il n'y a plus eu de RP sur le Général, on n'en a plus vu du tout sauf entre gens motivés sur les canaux de Stormwind.

Tu crois qu'on peut sérieusement espérer avoir un serveur RP quand on a des commentaires sur les films qui circulent sur les cc généraux ? Le dernier sursaut que j'ai vu, c'était à la mort de Jean-Paul II, où des personnes ont répondu "on est sur un serveur RP pas de discussion externe au jeu".
Citation :
Publié par Stratego Telenil
Tu crois qu'on peut sérieusement espérer avoir un serveur RP quand on a des commentaires sur les films qui circulent sur les cc généraux ? Le dernier sursaut que j'ai vu, c'était à la mort de Jean-Paul II, où des personnes ont répondu "on est sur un serveur RP pas de discussion externe au jeu".
Comme je le dis dans mon post, on ne peut sérieusement pas avoir un serveur RP à partir du moment où il y a des canaux généraux. D'autant plus que ces canaux sont tout sauf indispensable. Nous pouvons tous nous passer de ces canaux (pour la formation des groupes avec l'arrivée des pierres de groupe, on pourrait s'en passer, idem pour les ventes avec le systèmes d'enchères).

Donc je suis pour la suppression pure et simple de ces canaux c'est tout (avec à la limite donner la possibilité aux guildes d'en avoir un) sauf que je pense sincèrement que c'est trop tard pour les vieux serveurs de mettre ça en place.

@Näsh : ah oui je suis tout à fait d'accord tant que ce n'est utilisable que par les ingénieurs, je serai le premier à dire un grand oui.
Citation :
Publié par Dinglewood
...
Ho, putain, merci. Ca fait tellement plaisir de voir quelqu'un qui a compris ce qu'était "Incarner un personnage", et qui ne s'arrête pas à la façon dont les autres se comportent !

Merci d'avoir ranimé un peu de l'espoir que les soit-disant rôlistes, drapés dans leur suffisance, avaient fini par faire envoler d'une manière plus définitive qu'un kikoolol ou qu'un LFG AQ 40 sur le canal général.
Citation :
Publié par Stratego Telenil
...
Alors la gros plussoiement ,le flood H.R.P sur les c.c est vraiment un gros facteur pour pourrir l'ambiance,c'est tellement agréable quand quelqu'un écrit une annonce soigné a travers ce flot qui pique les yeux...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Je m'aperçois que je n'ai pas marqué mon approbation pour la partie du message qui parle d'utiliser l'histoire et de la densité psychologique du personnage.

Je suis on ne peut plus d'accord et c'est même pour ça que j'ai autant accrocher sur WoW et l'univers de Warcraft en général.
ça fait quelque jour que je rejoue a WoW sur mon serveur Kirin Thor

je joue en duo avec une amie RL, et on joue nos perso genre on se parle quand on ce balade dans Hurlevent.

Rien que le fait de jouer nos perso a 2, ça nous a valu de Tres bon moment de roleplays par des gens qui nous capte et rentre dans le jeux ( surtout quand on joue 2 jeune Draeni qui découvre Hurlevent hihi ça fait réagir les beau paladin désireux d'aidé merci a lui si il est sur ce forum )

le roleplays c'est déjà celui qu'on fait nous même, Marché dans une ville, quand on est en duo ect

puis il reste toujours FlagRSP2 qui est un joli petit soutien.

non j'avais arrêtée WoW pour différentes raison et la je reprend tranquilou et j'ai de Tres bon moment de Roleplays sur kirin Thor.

Amicalement

Chaeni
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Citation :
Publié par Näsh
J'ai une simple impression quand je fait du RP que c'est nous allons dire a sens unique,les personnes ne prennenet pas le temps de discuter et j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par "densifié le personnage".
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, alors toutes mes excuses si je réponds à côté.

Du point de vue du Personnage (PJ) :

Si on me demande pourquoi je porte mon nom, je pourrais parler de celui-ci, pourquoi je l'ai choisi, quel est son sens.

Si on me demande d'où je viens, j'ai non seulement une histoire, mais je peux aussi parler de mon peuple. Pas forcément des Elfes de la Nuit, mais du clan dont je suis, de sa clairière, de ses coutumes, et des gens marquants que j'y ai connu (je risque de faire dans l'impro, mais le JDR est souvent dans l'impro ... cela dit, j'ai déjà réfléchi au problème, et j'ai pas mal de pistes à suivre).

Si vous vous intéressez à ma profession, je pourrais en parler. Expliquer pourquoi je l'ai choisie et les responsabilités et devoirs qu'elle implique, tout comme des plaisirs que j'en retire (des plaisirs, pas des performances).
Et je n'hésiterais pas à vous en faire part (euh non, désolé, ce sont des créatures pacifiques, aucune raison de les provoquer, nous allons faire un détour ... expérience, gain ? euh ... pas avec moi, merci ...).

Mais surtout, si vous vivez des aventures avec moi, j'espère que mon jeu de personnage montrera que j'ai des opinions, des habitudes, des façons de voir personnelles, et que vous vous souviendrez de lui.
Mes opinions ne sont pas forcément justes, je serais intransigeant pour certaines choses et conciliant pour d'autres. Nombre d'entre elles sont subjectives, mais personne n'est objectif, non ?
Mon personnage a des qualités et des défauts, et j'en suis content. Parce qu'en faisant valoir mes qualités et en jouant sur mes défauts, je crois que mon personnage existe en tant qu'élément enrichissant dans les histoires des autres.
A ce sujet, c'est fou ce que les défauts (s'ils ne sont pas impossibles à supporter) sont des moyens faicles pour donner corps à un personnage.

Du point de vue du joueur, mon opinion est que les aventures sont des supports, pas des finalités.
Et le jeu offre pas mal d'autres supports.
Prenons par exemple ce qui ressemble à une piste d'atterrissage non loin de Forgefer ... Où encore ces ruines qu'on ne voit que lors d'un trajet aérien .. Et si j'essayais d'y faire tour, de trouver un passage, de voir à quoi ça ressemble ?
Et sur cette côte que je ne connais pas encore ... Pourrais-je une fois connaître les abysses ... Comment sont les récifs ... D'où viennent ces ruines sous-marines ... Existe-t'il vraiment des créatures fort anciennes dans les profondeurs qui se sont le plus souvent inaccessibles (mais peut-être un jour trouverais-je une voie) ?
Je n'aime pas les trolls (et ils font tout pour) ... Mais depuis que j'ai trouvé des ruines de leurs anciennes civilisations éparpillés sur tout un continent (enfin, je suppose d'après les différents indices que ce sont leurs ruines), ma vision sur les trolls a changé (un tout petit peu, il ne faut pas exagérer, cela reste des créatures particulièrement antipathiques) ... D'ailleurs pourquoi ce troll habitant seul à côté d'antiques ruines, et pourquoi n'est-il pas hostile (est-ce vraiment un troll ... ou alors l'agressivité des trolls est-elle du même ordre que les problèmes orques) ?.
Ca ne sert à rien sur la fiche de personnage, mais c'est fou ce que ça enrichit mon personnage.

Je suis plutôt causant, mais c'est mon style. J'aime bien des backgrounds étoffés et me prendre la tête sur des considérations morales (ça tombe bien, je suis druide).

Ce n'est pas l'unique approche.
J'ai récemment rencontré un joueur dont le RP m'impressionne ...

Voleur de haut rang, habillé de noir, expert dans l'art de manier ses deux armes, on peut vraiment le résumer par des phrases de 5 mots maximum ... et rares sont les mots de plus de 5 lettres. Et rares sont ses phrases.
Mais il donne vie à son personnage parce qu'il a un style, et un style qui convient fort bien au personnage.
C'est un voleur ... Je ne sais d'où il vient, ni où il va, et je ne sais pas vraiment ce qu'il pense ... Mais ça me semble normal au vu du choix, non ?

Je fais du JDR, et tout ce qui se passe autour de moi, ce que je vois, j'entends, je vis, est passé par le filtre RP, traduit de façon RP.
Ca va dans les deux sens ...
C'est sympa d'aller chercher deux pommes chez la fermière ... Mais là, je suis bien en train de les voler, non ? Que puis-je offrir en échange ? ... Aaahhh ... son jardin est infesté de bandits ...

Ca me rappelle une anectode à Sombre-Comté ... Vous savez le ... Le Cadeau ...
Et de voir le premier barrage de courageux veilleurs se faire massacrer (oui, ils sont courageux ... mon filtre RP considère que pour rester sain d'esprit parmi toutes ces horreurs, les habitants de ce Comté sont des êtres courageux qui méritent mon aide et la considération de tous), puis le second ... et enfin un homme seul s'est dressé sur la route ...
Nous n'avions pas les capacités requises, nous nous sommes fait proprement laminer par le Cadeau, mais l'inaction n'était pas une alternative pour nous.
Et ce joueur de nous dire "Bande de Noobs, il faut attendre que ..." (je censure pour ceux qui ne savent pas).
Comment lui expliquer que nous étions fiers d'avoir fait ce que nous avons fait, même si cela était inutile, implement parce que nous ne pouvions laisser les défenseurs seuls.
"Être un gentleman, c'est faire ce que l'on sait être juste, quel qu'en soit le prix".
Que cela a été une motivation, que cela justifiait d'améliorer nos compétences ... Pour revenir un jour, et arrêter la chose alors qu'elle prenait corps.

Ce qui m'intéresse c'est de vivre une histoire. Une histoire en groupe se fait par ce qui se passe entre les membres du groupe. Tous les petits détails, que ce soit des phrases, des emotes ou des actions qui sont dans le ton de chaque personnage et qui donnent des moments qui marquent le souvenir qu'on a d'un personnage.

Les quêtes sont annexes, elles sont juste là pour donner un scénario de base au jeu entre les personnages, pour diversifier la source d'histoires.
Pour ma part, j'ai probablement plus marqué les gens que je connais en refusant des quêtes ou en refusant d'aller au bout de celles-ci parce qu'allant à l'encontre de mes choix, avec discussions RP sur mes motivations (donc de personnage à personnage).

Je fais les quêtes moins parce qu'elles sont sources de récompenses que parce qu'elle crée un lien entre mon personnage et le monde.
Certaines émeuvent mon personnage (celle du furbolg en tant qu'elfe ou les exilés dans les marais), certaines m'ont enseigné des leçons pénibles qui me révoltent (merci l'Ermite), certaines piquent ma curiosité et m'inquiètent (il y a quelques chose de pourri dans le Royaume d'Hurlevent).
Et de se retrouver autour d'une table avec mes amis (et merci au jeu de permettre cela) pour spéculer sur le sens d'une quête, de ses implications, ou des considérations morales qu'on peut en tirer.

J'ai commencé le JDR il y a un moment de cela en lisant un article qui commençait par : "Vous venez de finir le Seigneur des Anneaux, et vous n'avez pas envie que l'histoire s'arrête".
Je joue au JDR pour créer et vivre des histoires, si possible avec d'autres gens lorsqu'il s'agit de MMROPG.

Et je crois que le JDR est communicatif. C'est en m'appliquant à faire du JDR avec mon personnage que je peux donner envie à d'autres d'en faire avec moi.
Dans le pire des cas, c'est en étant RP et en refusant tout contact non-RP que j'oblige d'autres à faire du RP si réellement ils veulent communiquer avec moi, et peut-être pour qu'il se rendent compte que ce n'est pas aussi terrible.

Je ne fais pas de prosélytisme ... Je ne suis pas là pour donner des leçons de RP (d'autant qu'en 30 ans, cette activité est incapable de donner une définition unique d'elle-même).

PS : Et j'ai la chance d'avoir rencontrer des gens qui partagent cela. Merci à eux
Dinglewood, ou le résumé de tout ce que je pense. (suis plutot du camp des theatraux en jdr mais pas totalement). Suis dans le meme cas que toi question passé de jdr...

Pour moi, un personnage sait faire ce qui est indiqué qu'il sait faire dans les rêgles et / ou sur sa feuille de perso.
Il n'a pas à s'inventer des pouvoirs en plus ou à s'inventer un bg délirant pour sortir de la masse.
Les gens ne savent plus jouer une personne normale, qui n'a pas besoin, pour être un héros (un perso est un héros d'une certaine façon), d'être le fils de jaina proudmoore ou d'avoir été maudit pour 10 générations par Sargeras ou que sais je encore?

Il y a encore des guildes qui recrutent de façon rp, je pense à la garde de st..euh hurlevent sur kirin tor par exemple, comme une garde le ferait en somme.

Mes moments rp préférés (moments car je suis rp quasiment tout le temps) sont le plus souvent avec des rerolls bas niveaux, créés spécialement pour ça, sans guilde, et rencontrant des gens dans les auberges ou sur la place fontaine à hurlevent par exemple, plutôt tard le soir d'ailleurs.
Genre ma voleuse elfe de sang sans le sou, chipant la nourriture, aigrie de nature, mendiante, se déplaçant en dehors de l'allée du meurtre presque uniquement en discretion....

Par contre, un truc qui m'insupporte, c est le rp canal. Je m'explique :

- discussions simples via un canal qu'on dira être un gnomomobile d'accord, à la limite
- véritable situation (allons à l'extreme, une baston), avec actions de gens sensés être l'un à coté des autres alors qu'en fait ils xp a des kilometres de distance, non merci. Même sur "T4C epoque Goa" je trouvais ça débile.
Décidément, j'aime bien le RP dans WoW.

Cela devait lundi ... ou mardi ...

Pour commencer, petite cérémonie d'intronisation d'un nouveau membre dans la guilde.
Oui, parce que quitte à jouer sur un serveur RP dans une guilde RP, vous ne pensez tout de même pas qu'entrer dans une guilde consiste à taper une ligne de commande de l'autre côté de la planète ?
Réunion dans notre auberge favorite, présence de plusieurs membres qui ont fait le déplacement tout exprès, on fait connaissance, discours, félicitations, discussions sur tout ou rien (surtout écouter les merveilles d'Outreterre de la bouche de quelqu'un qui en revenait) ... Bien 1h30 à se rencontrer ... Sympa ...

À ce sujet j'ai commencé à mettre en principe une excellente remarque que j'ai lue sur un forum. Quand on est ensemble, le canal "murmure" (whisper) est là pour des "murmures". Cela dit, la plupart du temps, on parle normalement, donc on est censé utiliser le canal "dire" (say).
Ca change pas mal de choses, parce que cela crée d'excellentes opportunités de contacts, de jeux avec d'autres gens, avec des inconnus. Pas forcément toujours de façon positive, mais même le négatif peut créer de l'immersion (on n'est pas dans une monde parfait).


Après cela, je m'en vais vaquer à quelques affaires personnelles dans la cité, et je rencontre un membre de la guilde avec lequel je partage un goût commun : regarder les gens sur la place du marché, écouter ce qui se dit ...
Je me pose à ses côtés, et discussions en mode RP et en canal "dire" sur nous, ce qu'on voit, etc...
Bingo! Quelque'un s'approche de nous, commence à nous parler (en mode RP). Et on se déplace une nouvelle fois vers une auberge, et on discute, et on papote, toujours RP ...

Résultat, une soirée de jeu sans quitter la ville, sans quêtes, sans XP, mais une soirée à faire du JDR.

***

Sinon, hier, je me suis fait plaisir :

Mwoui ... Donc un ingénieur gnôme affilié à Baie-du-Butin veut que j'aie lui chercher des pierres elfiques ... Et il me demande ça à moi, un elfe ?
Pas de problèmes pour aller les chercher, je suis très motivé, mais hors de question que je te les donne ! Donc déplacement au Temple de la Lune de Darnassius pour voir la Grande Prêtresse.
Oui, en termes de jeu cela signifie "êtes-vous sûr de vouloir détruire cet objet", mais en termes de RP, pour mon personnage et son histoire, j'ai fait le déplacement, j'ai vu la Grande Prêtresse et je lui ai remis les pierres.
Comment pas ça pas de XP ? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? Je parle de la satisfaction d'avoir fait mon devoir d'elfe !

Et tout ça, pour moi, c'est du JDR, et j'ai pas spécialement besoin d'être avec quelqu'un. Juste à ce que l'on pense à me mettre les PNJs dont j'ai besoin pour enrichir mon histoire.

La remarque dans le message ci-dessus m'a rappelé une habitude que j'aie prise comme MJ.
Un seul personnage par groupe à le droit d'être orphelin ! Dépéchez-vous, il n'y aura qu'un seul élu !
Généralement, au premier background reçu, la place est prise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés