Publié par Näsh
J'ai une simple impression quand je fait du RP que c'est nous allons dire a sens unique,les personnes ne prennenet pas le temps de discuter et j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par "densifié le personnage".
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, alors toutes mes excuses si je réponds à côté.
Du point de vue du Personnage (PJ) :
Si on me demande pourquoi je porte mon nom, je pourrais parler de celui-ci, pourquoi je l'ai choisi, quel est son sens.
Si on me demande d'où je viens, j'ai non seulement une histoire, mais je peux aussi parler de mon peuple. Pas forcément des Elfes de la Nuit, mais du clan dont je suis, de sa clairière, de ses coutumes, et des gens marquants que j'y ai connu (je risque de faire dans l'impro, mais le JDR est souvent dans l'impro ... cela dit, j'ai déjà réfléchi au problème, et j'ai pas mal de pistes à suivre).
Si vous vous intéressez à ma profession, je pourrais en parler. Expliquer pourquoi je l'ai choisie et les responsabilités et devoirs qu'elle implique, tout comme des plaisirs que j'en retire (des plaisirs, pas des performances).
Et je n'hésiterais pas à vous en faire part (euh non, désolé, ce sont des créatures pacifiques, aucune raison de les provoquer, nous allons faire un détour ... expérience, gain ? euh ... pas avec moi, merci ...).
Mais surtout, si vous vivez des aventures avec moi, j'espère que mon jeu de personnage montrera que j'ai des opinions, des habitudes, des façons de voir personnelles, et que vous vous souviendrez de lui.
Mes opinions ne sont pas forcément justes, je serais intransigeant pour certaines choses et conciliant pour d'autres. Nombre d'entre elles sont subjectives, mais personne n'est objectif, non ?
Mon personnage a des qualités et des défauts, et j'en suis content. Parce qu'en faisant valoir mes qualités et en jouant sur mes défauts, je crois que mon personnage existe en tant qu'élément enrichissant dans les histoires des autres.
A ce sujet, c'est fou ce que les défauts (s'ils ne sont pas impossibles à supporter) sont des moyens faicles pour donner corps à un personnage.
Du point de vue du joueur, mon opinion est que les aventures sont des supports, pas des finalités.
Et le jeu offre pas mal d'autres supports.
Prenons par exemple ce qui ressemble à une piste d'atterrissage non loin de Forgefer ... Où encore ces ruines qu'on ne voit que lors d'un trajet aérien .. Et si j'essayais d'y faire tour, de trouver un passage, de voir à quoi ça ressemble ?
Et sur cette côte que je ne connais pas encore ... Pourrais-je une fois connaître les abysses ... Comment sont les récifs ... D'où viennent ces ruines sous-marines ... Existe-t'il vraiment des créatures fort anciennes dans les profondeurs qui se sont le plus souvent inaccessibles (mais peut-être un jour trouverais-je une voie) ?
Je n'aime pas les trolls (et ils font tout pour) ... Mais depuis que j'ai trouvé des ruines de leurs anciennes civilisations éparpillés sur tout un continent (enfin, je suppose d'après les différents indices que ce sont leurs ruines), ma vision sur les trolls a changé (un tout petit peu, il ne faut pas exagérer, cela reste des créatures particulièrement antipathiques) ... D'ailleurs pourquoi ce troll habitant seul à côté d'antiques ruines, et pourquoi n'est-il pas hostile (est-ce vraiment un troll ... ou alors l'agressivité des trolls est-elle du même ordre que les problèmes orques) ?.
Ca ne sert à rien sur la fiche de personnage, mais c'est fou ce que ça enrichit mon personnage.
Je suis plutôt causant, mais c'est mon style. J'aime bien des backgrounds étoffés et me prendre la tête sur des considérations morales (ça tombe bien, je suis druide).
Ce n'est pas l'unique approche.
J'ai récemment rencontré un joueur dont le RP m'impressionne ...
Voleur de haut rang, habillé de noir, expert dans l'art de manier ses deux armes, on peut vraiment le résumer par des phrases de 5 mots maximum ... et rares sont les mots de plus de 5 lettres. Et rares sont ses phrases.
Mais il donne vie à son personnage parce qu'il a un style, et un style qui convient fort bien au personnage.
C'est un voleur ... Je ne sais d'où il vient, ni où il va, et je ne sais pas vraiment ce qu'il pense ... Mais ça me semble normal au vu du choix, non ?
Je fais du JDR, et tout ce qui se passe autour de moi, ce que je vois, j'entends, je vis, est passé par le filtre RP, traduit de façon RP.
Ca va dans les deux sens ...
C'est sympa d'aller chercher deux pommes chez la fermière ... Mais là, je suis bien en train de les voler, non ? Que puis-je offrir en échange ? ... Aaahhh ... son jardin est infesté de bandits ...
Ca me rappelle une anectode à Sombre-Comté ... Vous savez le ... Le Cadeau ...
Et de voir le premier barrage de courageux veilleurs se faire massacrer (oui, ils sont courageux ... mon filtre RP considère que pour rester sain d'esprit parmi toutes ces horreurs, les habitants de ce Comté sont des êtres courageux qui méritent mon aide et la considération de tous), puis le second ... et enfin un homme seul s'est dressé sur la route ...
Nous n'avions pas les capacités requises, nous nous sommes fait proprement laminer par le Cadeau, mais l'inaction n'était pas une alternative pour nous.
Et ce joueur de nous dire "Bande de Noobs, il faut attendre que ..." (je censure pour ceux qui ne savent pas).
Comment lui expliquer que nous étions fiers d'avoir fait ce que nous avons fait, même si cela était inutile, implement parce que nous ne pouvions laisser les défenseurs seuls.
"Être un gentleman, c'est faire ce que l'on sait être juste, quel qu'en soit le prix".
Que cela a été une motivation, que cela justifiait d'améliorer nos compétences ... Pour revenir un jour, et arrêter la chose alors qu'elle prenait corps.
Ce qui m'intéresse c'est de vivre une histoire. Une histoire en groupe se fait par ce qui se passe entre les membres du groupe. Tous les petits détails, que ce soit des phrases, des emotes ou des actions qui sont dans le ton de chaque personnage et qui donnent des moments qui marquent le souvenir qu'on a d'un personnage.
Les quêtes sont annexes, elles sont juste là pour donner un scénario de base au jeu entre les personnages, pour diversifier la source d'histoires.
Pour ma part, j'ai probablement plus marqué les gens que je connais en refusant des quêtes ou en refusant d'aller au bout de celles-ci parce qu'allant à l'encontre de mes choix, avec discussions RP sur mes motivations (donc de personnage à personnage).
Je fais les quêtes moins parce qu'elles sont sources de récompenses que parce qu'elle crée un lien entre mon personnage et le monde.
Certaines émeuvent mon personnage (celle du furbolg en tant qu'elfe ou les exilés dans les marais), certaines m'ont enseigné des leçons pénibles qui me révoltent (merci l'Ermite), certaines piquent ma curiosité et m'inquiètent (il y a quelques chose de pourri dans le Royaume d'Hurlevent).
Et de se retrouver autour d'une table avec mes amis (et merci au jeu de permettre cela) pour spéculer sur le sens d'une quête, de ses implications, ou des considérations morales qu'on peut en tirer.
J'ai commencé le JDR il y a un moment de cela en lisant un article qui commençait par : "Vous venez de finir le Seigneur des Anneaux, et vous n'avez pas envie que l'histoire s'arrête".
Je joue au JDR pour créer et vivre des histoires, si possible avec d'autres gens lorsqu'il s'agit de MMROPG.
Et je crois que le JDR est communicatif. C'est en m'appliquant à faire du JDR avec mon personnage que je peux donner envie à d'autres d'en faire avec moi.
Dans le pire des cas, c'est en étant RP et en refusant tout contact non-RP que j'oblige d'autres à faire du RP si réellement ils veulent communiquer avec moi, et peut-être pour qu'il se rendent compte que ce n'est pas aussi terrible.
Je ne fais pas de prosélytisme ... Je ne suis pas là pour donner des leçons de RP (d'autant qu'en 30 ans, cette activité est incapable de donner une définition unique d'elle-même).
PS : Et j'ai la chance d'avoir rencontrer des gens qui partagent cela. Merci à eux