C'est juste la liberté de pouvoir se figter avec d'autres et ça normalement on devrait toujours pouvoir je trouve..
A partir du moment ou ton PvP n'est plus consensuel, il faut etre pret a le supporter.
Dans un jeu sans instance, cela signifie que partout ou tu te balades, on peut t'attaquer pour de bonnes ou de mauvaises raisons. A partir de ce moment la tu vois deja fuir une bonne partie des sois disant afficionados du PvP.
Bien sur si ton PvE est sans enjeu (comme l'est le PvE hors instance de WoW), le PvP devient juste un defouloir ou se cotoye les amateurs de senstions et les wanaabe roXXor.
après orienté un jeu sur du pvp c'est une autre histoire =)
La simple maitrise d'une zone peut etre un enjeu fort meme a des buts uniquement PvE (empecher les autres d'acceder a un contenu pour en garder tout les benefices), on l'a vu et revu sur EQ1 avec ses serveurs PvP.
Pas besoin de sortir du chapeau un gameplay specifique PvP, il suffit de mettre des enjeux PvE pour que le simple fait de pouvoir frapper son voisin transforme le tout en une guerre de territoire saignante a souhait.
Je vais continuer avec un exemple tout bete:
On sait que dans la logique de Vanguard, les voyages seront longs et difficiles et arriver a se fournir correctement en une ressource specifique pour certains crafteurs pourra requerir d'aller dans certaines zones plus propices a certaines recoltes.
Que ce passe t'il quand tu ouvres la composante PvP simple ? C'est tres simple, des joueurs chercheront a mettre la main sur les ressources les plus rapides et faciles d'acces et pourront meme empecher directement les autres de venir collecter en paix.
Au final, tu vois apparaitre spontanement une guerre pour un territoire dont l'interet est uniquement PvE (la recolte et le craft) mais dont la possession peut apporter de nombreux avantages au camp qui maitrise la zone.
Tu peux decliner cet exemple avec tout ce qui va attirer un joueur au niveau du PvE, que cela soit une zone sympa pour progresser, des quetes interessantes, des ressources, etc...
Du coup le joueur qui arrive la dedans en se disant simplement "je suis sur un serveur ou je peux me fritter avec les autres" decouvre bien souvent avec horreur que le PvP implique beaucoup plus que la simple baston "defouloir" et qu'il donne naissance a des enjeux de controle et de pouvoir qu'il est obligé d'integrer dans ses objectifs.