wow et la vie ...

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kikoo a tous et toutes, c'est mon premier post, ne soyez pas trop méchant, je suis tout fragile de partout moi , ca fait longtemps que je lis, jamais encore participé.... brrrrrr, ca fait quelque chose quand même !!!!



Ah !!! jouer a world of warcraft...



C'est amusant comme une activité qui est jugée amusante, enrichissante, voire attendrissante lorsque l'on est jeune devient vite une tare au moment ou l'on depasse la trentaine.

Certains vont même jusqu'à penser que c'est la demonstration flagrante du syndrome de peter pan dont nous souffrons sans oser se l'avouer.


D'aucuns iraient jusqu'à affirmer que nous sommes des adultes visiblement dans l'incapacité evidente d'assumer leur rôles au sein de la société; en sommes nous serions des enfants gatés irresponsables et mal dégrossis...

mouarf, mouarf

Quand je pense que depuis que je joue aux MMO de tous bords, j'ai eu la chance de rencontrer en ligne nombres de : chômeurs, employés, avocats, chefs d'entreprise, medecins, chirurgiens, dentistes, musiciens, responsables divers et variés.. et même une fois un homme politique (humain, paladin 50 sur daoc, serveur broceliande).

Je me suis alors demandé en mon for intérieur ce qui pouvait bien faire en sorte que WOW m'ailles si bien, ainsi qu'à mes amis, joueurs modérés tout comme moi, beneficiant a l'evidence, d'un joie de vivre éléctrostratosphérique (non, ne cherchez pas, je viens de l'inventer, celle là ).
Eventuellement aussi, trouver quelque chose qui pourrait bien me permettre de rabattre leurs caquets aux pisse-vinaigre en tout genre.

Je me suis donc attelé a ce travail titanesque en compilant les articles spécialisés sur le sujet (trucs barbants par excellence : psycho, socio etc ...), je me suis gavé des infos les plus pointues, dont le vous delivre ici la teneur, un condensé dont j'expurgerai les termes barbaro-scientifiques impropres à une agréable lecture








Avant propos : la synthèse présentée ci-dessous
prends ses origines dans un certains nombres de publications
scientifiques, la plupart d’origine étrangères (États-Unis, Corée,
chine, japon, Nouvelle-Zélande, Australie…) ainsi que dans les revues «
sciences » et « nature ». Veuillez penser à prendre le recul nécessaire
induit par la multiplicité des sources documentaires.





1) Premier point, certainement le plus important (c’est pour cette raison qu’il est en premier aussi, non mais !!).

Les MMORPG sont un remède au sentiment de vacuité de l’existence à l’instar d’activité artistique comme la musique, la peinture ou l’écriture (et j’en passe …).

En effet, arrivé a un certain point dans l’existence notre situation est « assise » ; nous avons un travail fixe et en général plutôt chiant, une femme (moins chiante que le boulot, en tout cas j’espère) ou un mari, et même de ces petites choses geignardes et pleurnichardes qui nous
collent sans cesse au basques qu’on appellent des « enfants » (20 minutes de plaisir, 20 ans d’emmerdes).
Dans
cette situation bien établie il est fréquent et coutumier de voir
chaque jour comme un éternel recommencement où l’on ne se voit en
définitive pas ou peu évoluer ; c’est un phénomène touchant
principalement
nos sociétés occidentales, portant le doux nom de «claustration sociale
», ou, pour certains spécialistes au sens de
l’humour digne de nous : de « castration sociale ».

Ces mêmes spécialistes après moult débats contradictoires, maints
échanges d’idées, voire de poings, en sont finalement pour la plupart
arrivés a la conclusion que le fait de pratiquer le MMO (au même titre qu’un art quelconque, mais l’art n’est pas mon sujet ici), permettrait de surmonter ce sentiment de claustration.
En théorie effectivement le fait de quotidiennement pouvoir constater l’évolution d’une chose auquel on porte un intérêt (nos avatars en l’occurrence)
permet de se fixer des buts a courts termes qui endigue le processus
néfaste décrit ci-dessus ; de plus le fait qu’un MMO ne soit pas limité
en terme d’évolution donc virtuellement interminable (en tout cas si les concepteurs font bien leur boulot)
évite la « rechute » mais surtout le « choc en retour » venant du fait
d’arriver a la conclusion de nos objectifs ; nous aurons donc dans
notre jeu favori toujours un but qui en remplacera un autre.




2) Second point : les relations sociales virtuelles.

Depuis longtemps les personnes les moins bien placées pour juger se sont
récriées contre le fait que les MMO coupaient de toute structures sociales et humaines ; Ce qui est FAUX, COMPLETEMENT FAUX !!! En effet les dernières études sérieuses menées a ce sujet on prouvées catégoriquement le contraire.
Dans
le monde dans lesquels nous vivons, un nombre conséquent d’a priori et
de tabous on désintégré le tissus de la rencontre sociale (essayez de simplement demander a une femme dans la rue de discuter avec vous,
vous allez voir !! et vous, mesdemoiselles, faite de même avec un homme
et vous allez voir aussi)
; ce qui fait que en dehors de certains lieux particuliers ou a
l’exception de certaines circonstances opportunes, il est fort délicat
de faire des rencontres destinées a nous enrichir.
A l’opposé dans les MMO les rencontres sont légions, virtuelles bien évidemment (quoique j’ai connu des gens avec qui j’avais joué, j’en ai même rencontré qui on trouvé le moyen de se marier).
Opportunités
néanmoins considérées comme étant des rencontres réelles par les
spécialistes arguant que de par le fait, elles permettaient un
enrichissement personnel.
L’autre
point fort étant que les rencontres n’ont pas les barrières habituelles
de la vie réelles, nous y rencontrons tous types de personnes et tout
type de CSP (du plombier au ministre) ;
l’enrichissement gagné en est donc fortement renforcé et
proportionnellement de bien meilleure qualité puisque destiné a durer.




3) Troisième point : le renforcement de la coordination motrice.

Il vaut pour tous les jeux vidéo quels qu’ils soient sauf exceptions (sudokus, mots croisés, démineur, etc.…). Des études menées par des artisans du corps humain (médecins, biologistes, ethnologues, et…) ont démontrés que le fait de pratiquer un ou plusieurs jeux vidéos permettait de gagner en coordination (je ne vais pas rentrer dans le détail des réseaux neuronaux mais pour faire simple, plus on utilise une faculté, plus le réseau va s’optimiser dans ce sens ; sachez que vos neurones reforment leurs
connections en permanence dans votre cerveau, en gros hein !!! ). En tout cas a la longue vous réussirez a acquérir une plus grande habileté que des individus qui ne pratique pas (toutes proportions gardées bien évidemment).
Pour
le coté amusant de la chose, sachez que dans le domaine hospitalier un
certain nombre de chirurgiens jouent afin d’affiner leur
précision:shock:.
Tiens, pendant que j’y pense, autre détail plutôt singulier, les jeux vidéo
sont aussi utilisés pour traiter certains types de problèmes mentaux, en particulier les phobies.




4) Le quatrième point est dans le même esprit général que le précèdent.

Les MMO et WOW en particulier (allez savoir pourquoi ?), se comportent en fait selon les sociologues comme un « révélateur » de personnalité.
Ils agissent sur nos cerveaux a la façon d’un multiplicateur en exacerbant nos sensibilités (un peu comme l’automobile ).
Il est pour cette raison aisé d’expliquer toutes sorte de comportements
rencontrés dans le jeu : l’empressement, le leadership, la « loose »
récurrente
de certains persos qui donnent lieu aux appellations bien connues
d’entre nous : « kevin », « grosbill », « noob », J’ai du reste, suspicieux de mon état, demandé a des sociologues avec qui
j’avais pris contact dans le cadre de mon enquête de me parler de leurs
méthodes afin d’arriver a ces déductions ; la réponse fut surprenante
tant elle est simple : ils jouent.




5) Le cinquième point est plutôt d’ordre économique.

Depuis quelques temps fleurissent dans les MMO quelque chose qui n’existait pas auparavant : une économie (merci qui : merci WOW ; hoooouuuulaaaa ! j’en entends râler derrière : oui, un embryon d’économie existait bien avant, mais il ne concernait que le craft et l’économie de joueurs à joueurs.).
Notre
MMO favori a instauré un véritable système économique bien pensé que
beaucoup de ses concurrents on repris : l’hôtel des ventes. Là, c’est
une économie générale qui ne concerne plus que le craft, ni le joueur à
joueur, elle est devenue « mondiale ».
Résultat de cette « économisation » ; les joueurs sont bien forcés de faire
avec, et même ceux que l’économie, ses principes et ses finesses
rebutent, peuvent devenir par le coté ludique de son apprentissage de
véritable
requins, endurcis a toutes les combines les plus machiavéliques. Les
retombées dans la « real life » sont nombreuses, car le système
économique de WOW est copie conforme de celui de notre société, et
nombre de joueurs aurons tôt fait de passer de cancres a experts en ce
qui concerne les relations avec l’argent.
Il est amusant de
constater que dans la famille des « traders » sur WOW, se trouvent une
quantité non négligeable de chefs d’entreprise, de comptables, voire
même de vrais courtiers.
Pour la petite histoire, un de mes amis,
féru de WOW, s’est lancé comme courtier à la bourse suite a ses
réussites a l’HV de WOW ; le pire, c’est qu’il y applique grosso modo
les mêmes méthodes et que…. Ca marche:shock: (bien pour lui du reste… grrrr. en plus c’étais un h2 re-grrrrrrrr…. ).
N’hésitez donc pas a affirmé à vos détracteurs que WOW vous permet de vous forger une bonne culture économique.



6) Le sixième point est aussi de l’ordre de la discipline mentale : la stratégie.

En effet un il existe dans les MMO un grand nombre d’occasion pour
lesquelles une approche stratégique se révèle être indispensable. De prime abord nous allons penser aux instances (ou donjons),
mais en définitive, la stratégie dans ces lieux est assez fixe, elle
tourne assez vite à la routine pour les plus aguerris, ce n’est donc
pas le plus intéressant en terme de bénéfices. Nous avons ensuite le
RVR, je ne parle pas du PVP, mais de sa réalisation ultime : le "
royaume contre royaume " ; dans cette optique, les joueurs trouvent de
quoi renouveler en permanence leurs approches stratégiques, car
l’ennemi n’est plus une « simple » série de 0 et de 1, en conclusion
très prévisible (quoiqu’on raconte sur l’intelligence artificielle), mais des êtres humains, pensant, réfléchissant et s’adaptant tout comme eux.
A ce moment là, la stratégie prend tout son sens, pour exemple, je ne
prendrai pas les BG de WOW, qui même intéressant, ne permettent pas une
réelle stratégie a long terme, je songerai plutôt (honte a moi ) au PVP de DAOC (dark age of camelot),
un PVP dur, maintenu dans le temps, ou la conquête se heurte aux
nécessités de maintien des zones durement acquises, une stratégie quasi
militaire de fond est indispensable lors de ces engagements.
Le développement d’une vision stratégique permet selon les sociologues
d’appréhender les difficultés du monde actuel et d’y trouver des solutions rapides et efficaces.




7) Le septième point concerne la tolérance.

Quoiqu’on
en dise et malgré certains énergumènes qui n’ont de cesse de se montrer
a l’inverse de ce que le jeu nécessite comme qualité humaine pour
pouvoir être intéressant (ouf !!! ), la tolérance et le fait d’admettre la différence de l’autre est prônée dans tout MMO.
hé oui, d’une part parce que qu’il existe un certain nombres de races se côtoyant (hormis les différents « pays » ou les animosités sont au contraire avivées), et surtout par le fait que les différente classes se complètent et
qu’elles sont souvent utiles voire nécessaires pour l’accomplissement
d’une instance, d’un raid ou d’une quête (ben ouais, un groupe de wawa sans prêtre, pas top non ? ),
ce fait se répercute dans la vie quotidienne en permettant aux joueurs
de voir l’enrichissement qu’il existe a tirer partie des capacités de « l’autre ».







Voila l’exposé se termine, j’espère vous avoir démontré qu’en aucun cas
le fait de jouer a un MMO, même après la trentaine n’est une calamité,
ni une maladie honteuse, bien au contraire, cela nous rends :

Plus intelligent,

Plus rapide,

Plus volontaire,

Plus ambitieux,

Plus tolérant,

Plus sympathique et….

Plus sexy …. ( ?)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par arthémisia
Voila l’exposé se termine, j’espère vous avoir démontré qu’en aucun cas
le fait de jouer a un MMO, même après la trentaine n’est une calamité,
ni une maladie honteuse, bien au contraire, cela nous rends :

Plus intelligent,

Plus rapide,

Plus volontaire,

Plus ambitieux,

Plus tolérant,

Plus sympathique et….

Plus sexy …. ( ?)
Mouais, tout est relatif. Le problème du mmo est que ça ne t'apporte rien au final, c'est un loisir, au même titre qu'un autre. Tout dépends du temps passé devant, mais tes arguments sont égalements valables pour tout le reste, le sport, la lecture, etc etc.
Donc non, tu n'abordes pas les choses de la bonne manière à mon avis.
Citation :
Publié par arthémisia

Plus sexy …. ( ?)
Citation :
Publié par Kin/Jaade

Hum j'ai des doutes...
Citation :
Publié par Techeu

mais plus sexy nan nan j'pense vraiment pas
Si Si ! T'as des mecs et nanas qui joue à WoW dans une tenue... Humm comment dire très Sayxy
Puis t'as ceux qui joue à poil, ça par contre je trouve moins sayxy !
Citation :
) Second point : les relations sociales virtuelles.

Depuis longtemps les personnes les moins bien placées pour juger se sont
récriées contre le fait que les MMO coupaient de toute structures sociales et humaines ; Ce qui est FAUX, COMPLETEMENT FAUX !!! En effet les dernières études sérieuses menées a ce sujet on prouvées catégoriquement le contraire.
Ton analyse est fausse, tu ne peux etre objectif sur ce sujet puisque tu joues aux MMORPG.

Dès l'instant où un individu se renferme dans un univers, il se coupe des structures humaines existantes.
L'argument , je le connais : IRL dans des bars, TS, ou Canal guilde. Grâce à ces moyens, vous pensez ne pas être coupé du monde.
Mais votre univers reste le même : WOW.
Avec vos pseudos amis 'IG', vous vous voyez que dans un contexte précis : WOW.

Que penser de vos relations avec les autres, non joueur de WOW ? QUE PENSE les "autres" de vous, depuis que vous jouez à WOW.
Les voyez vous aussi souvent ?
Vos amis IRL, jouent ils à WOW ? si oui, sur quoi tourne vos discussions à l'école ou ailleurs ?

Les MMORPGs créent des phénoméne sectaires qui coupent l'individu de tout repaire, lui meme ayant l'impression du contraire.....mais tout sont environnement tourne autour du jeu....
( comme pour les sectaires )
Et voilà un thread parfaitement objectif, qui nous montre clairement les points positifs qu'il y a à jouer à WoW, ainsi que leurs contreparties !

Dommage, ça aurait pu être sympa si ça avait été un peu plus objectif... Mais là honnêtement on se demande si tu n'es pas payé par Blizzard où alors complètement addict
Message supprimé par son auteur.
Une approche au point par point assez intéressante et objective c'est vrai.
Par contre ça aurait été vraiment intéressant d'avoir un parallèle avec les aspects négatifs du MMOG.

Ce texte est de toi arthémisia ?
Ouais ben je vais faire mon chieur, mais la police et la presentation (retours a la ligne intempestifs, on dirait un copier/coller d'un chain mail...) me piquent un peu trop les yeux pour que je me motive a lire l'ensemble de ton texte !

Mais en substance (parce que bon quand meme j'ai compris le but du message), je suis evidemment de ton avis. Le souci c'est qu'il faudrait passer ce message aux neophytes/refractaires/detracteurs, et les forcer a le lire en leur ouvrant les yeux avec des allumettes. Mais finalement ca ne changerait pas leur facon de voir les choses...

Car s'il y a bien une chose de veridique dans la nature humaine, c'est qu'on est tous des Saint Thomas. Tant qu'on n'aura pas fait nous meme la demarche de s'interesser a un sujet sur lequel on a un avis, celui-ci n'evoluera pas.
Que dire ? Des choses intéressante, c'est indéniable, mais d'autres qui me semblent fausse.

Par exemple quand tu parles des relations sociales des MMO. Peut-on considérer les relations sociales dans la vie réelle, identiques à celles que l'on a dans un MMO ? As-tu le même genre de discussion dans un MMO que dans la réalité ? WOW reste un jeu et à ce sens les relations développées reste en général en rapport à ce jeu. Il y a un certain nombre de discussions que tu ne pourras entreprendre alors que dans la réalité, tu le pourras.

De plus j'ajouterai que les MMO, en règle général prennent un temps considérable, et un joueur qui s'investit énormément va laisser de coté un certain nombre de choses et notamment ses relations IRL.



Concernant la structure économique de WOW. Cela ne concerne qu'un système de vente aux enchères ou alors de vente pendant une durée donnée (en général courte). En quoi cela est-il comparable à la réalité ? Quand tu achètes dans la vraie vie, tu vas chez un vendeur qui a en général plusieurs articles à sa disposition à un prix donné. Si tu trouves que c'est trop cher, tu peux toujours aller voir chez le voisin. Mis à part les promotions, les articles restent en vente tant qu'il n'a pas été achetés. Des règles existent pour empêcher les situations de monopole etc... Le système économique de WOW est bien loin de la réalité et c'est tant mieux.

Sinon je suis tout à fait d'accord sur le renforcement des coordinations motrices (bien que les MMO soient limités - ce ne sont pas des jeux d'arcade), sur le révélateur de nos personnalités.



Je ne m'étenderai pas sur le remède au sentiment de vide (vacuité) de l'existence que peut être un MMO. C'est une question assez philosophique sur laquelle on pourrait discuter pendant des heures (chose d'ailleurs qui serait difficile à faire dans un MMO ).

Sinon je pense que ce post te permet surtout de te convaincre que ce n'est pas un mal de jouer à un jeu comme WOW. Car sur JOL, la quasi totalité des personnes sont déjà convaincues que les MMO, quelque soit l'âge est une chose super agréable qui procure beaucoup d'émotions. Donc pas besoin de nous convaincre.
Citation :
Publié par Kerfank 1870
Ton analyse est fausse, tu ne peux etre objectif sur ce sujet puisque tu joues aux MMORPG.

Dès l'instant où un individu se renferme dans un univers, il se coupe des structures humaines existantes.
L'argument , je le connais : IRL dans des bars, TS, ou Canal guilde. Grâce à ces moyens, vous pensez ne pas être coupé du monde.
Mais votre univers reste le même : WOW.
Avec vos pseudos amis 'IG', vous vous voyez que dans un contexte précis : WOW.

Que penser de vos relations avec les autres, non joueur de WOW ? QUE PENSE les "autres" de vous, depuis que vous jouez à WOW.
Les voyez vous aussi souvent ?
Vos amis IRL, jouent ils à WOW ? si oui, sur quoi tourne vos discussions à l'école ou ailleurs ?

Les MMORPGs créent des phénoméne sectaires qui coupent l'individu de tout repaire, lui meme ayant l'impression du contraire.....mais tout sont environnement tourne autour du jeu....
( comme pour les sectaires )
Je suis plutot d'accord avec ca

Les relations issues d'un MMO, à de rares exceptions sont d'une superficialité affligeante. Mais c'est peut être un peu normal puisque l'univers est superficiel et culturellement très pauvre, de même que ses mechanismes: il n'y a généralement qu'une facon de vaincre: le combat et la mort de son adversaire, les mechants/les gentils.
L'univers manque aussi un peu de maturité mais bon comme il doit être accessible à de jeunes joueurs on va dire que c'est normal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
pauv' choux, quand c'est pas les fautes et les textes en patés de 40lignes , c'est la police et trop d'espaces :|
Ou ai-je parle d'orthographe ou de pates de 40 lignes ?

C'est quand meme pas complique, de remettre son texte en forme avant de cliquer sur envoyer, ca prend 20 secondes... Et pour un texte aussi complet, c'est la moindre des choses.
C'est une forme de respect, quoique tu en dises. Quand on ecrit un texte c'est pour qu'il soit lu, donc faire des efforts de mise en forme, c'est le minimum syndical.

La c'est clair et net, l'auteur a fait un copie/colle, et je n'arrive pas a comprendre pourquoi il n'a pas verifie la presentation globale de son article, qui est au demeurant fort interessant et plutot bien ecrit.

Sinon pour revenir au sujet, ta phrase :
Citation :
mais bon en fait potes IRL ou ig, c'est plutot kif kif niveau "futilité"
Fait peur, mais ca ne regarde que toi.
Je pense que la première erreur est déjà de tenter de se justifier de quoi que se soit, je laisse ça aux gens qui se sentent coupables.

A mon niveau, Wow est une activité ludique, prenante certes, mais comme toutes les choses que l'on peut faire de manière plus ou moins passionnée.

Entre me coller passivement dans le canapé pour regarder Julien Courbet et sa clique venir en aide à des crevards trop cons pour se rendre compte que leur problèmes sont juste là pour faire de l'audimat et accessoirement pitié au téléspectateur, ou faire le jacky sur ue bagnolle immonde le samedi soir sur un parking de boite paumé en pleine cambrouse je préfère m'abstrenir.

Les joueurs de MMORPG n'est pas le stéréotype de l'abruti associable qui cherche à se représenté mieux qu'il ne l'est dans la réalité tout en fuillant ses obligations.

L'avantage est que dans notre communauté il y a de tout, alors oui l'ANPE pourrait tenir des permanences à Stormwind et Orgrimmar le matin de 9 h 00 à 11 h 00, oui il pourrait y avoir quelques cour de donné à ThunderB l'après midi ou encore des rencontres organiées par meetic le soir à Strangle (ça va niquer dans les fougères), mais les gens qui jugent les joueurs le font par esprit de justice, par devoir moral, par complexe de supériorité, ou juste pour le plaisir de critiquer quelque chose qui plait et qui leur est totalement étranger ? Un peu comme ceux qui critique les autres qui fument du cheat sans rien y comprendre ou encore les homophobes, les racistes et autres intolérants de tout poils.

Je suis majeur et responsable, je travail, je paye des impots, je nique un peu de temps en temps, je mange correctement (des légumes au moins à un repas par jour donc) et je me tire la nouille pas plus qu'une ou deux fois par semaine. Je ne fantasmes pas sur les petites filles à couettes, voir mon chien se lecher les couilles ne m'exite pas, et j'ai tendance à ne pas trop me la péter dans tout les sens pour rien. Alors ? c'est grave ?

Qu'on arrête de nous monter un portrait type du joueur de mmorpg, qu'on arrête de nous faire le procès IRL vs IG.

Je suis daccord qu'il faut faire un peu attention à l'addiction et quand on me parle de mecs qui se baladent en fufu dans les magazins je dis pas, mais c'est pas pour quelques fais divers qu'il faut non plus tomber dans la moralité à 2 balles.
Jouons et laissons les moralistes de tout bord où ils sont avec leur idées préconstruite sur ce que devrait être notre bonheur et notre épanouissement théorique.

Quand à la sociabilisation numérique, il semblerait que se soit aussi 'Le mal'. lol Qu'ils aillent expliquer ça à tout ceux qui baisent comme des cochons grace à meetic tiens
oui, je m'excuse de la mauvaise mise en page, je m'améliorerai a l'avenir, juré, promis...
c'est effectivement un copié/collé d'un texte tapé sous word pour repondre a l'une reponse ci devant, je ne suis pas encore très habitué aux forums.

je ne suis pas un accroc aux mmo's, j'y joue quelques heures par semaine au mieux, donc je pense pouvoir rester objectif... je suis passé depuis longtemps maintenant de l'autre coté du miroir (je ne cherche plus a farmer des heures durant pour obtenir le loot extreme... ça m'a passé avec diablo 2... oui, là j'etais addict , mais ça fait un bail).

je vous remercie pour les critiques constructives que vous avez bien voulu m'exposer, qui me permettrons d'affiner mon travail.

j'envisage aussi de faire un article sur les effets negatifs des mmo, mais je n'ai pas encore assez de matière pour ceci... je pense que ce sera possible dans un proche avenir.

un dernier point sur lequel j'insiste etant que des études sur les jeux multijoueurs ont été commandées depuis 1997 par différents gouvernements soucieux de l'engouement de la chose... cela fait maintenant assez longtemps que nous sommes sous "surveillance" pour que les resultat de ces études soient proches de la réalité...

de toute façon, il reste une certitude, il faut jouer comme on aime... j'ai surtout édité ce texte pour ceux que l'entourage presse de se justifier (comme moi)

a +++ les amis et encore merci
Citation :
Publié par Saturnin
Une approche au point par point assez intéressante et objective c'est vrai.
Par contre ça aurait été vraiment intéressant d'avoir un parallèle avec les aspects négatifs du MMOG.

Ce texte est de toi arthémisia ?
Tout à fait d'accord et pleine d'a priori sur ceux qui démontent les mmorpg comme si tu partais du principe sur lequel que si on y a pas gouté, on ne peut pas savoir et encore moins en parler.

Les points négatifs il y'en a plein aussi, une analyse objective aurait valu la peine qu'on s'y attarde.

(ps ; pour le dévellopement du cervelet faudra repasser, c'est très jeune que ca se passe, après c'est plutot de la remise à niveau par contre à force de voir des fautes partout, je commence à en faire, quelle avancée !)

PPS : si tu veux des points négatifs

Ma copine m'a laché, elle ne supportait plus le zombie devant son écran ?
L'absence de présence physique (quand on te parle et que tu n'entends rien)
Le manque de sommeil et ses conséquences
L'échec à l'école ???
Le déplacement dans la gestion des priorités.
Citation :
Publié par arthémisia
oui, je m'excuse de la mauvaise mise en page, je m'améliorerai a l'avenir, juré, promis...
c'est effectivement un copié/collé d'un texte tapé sous word pour repondre a l'une reponse ci devant, je ne suis pas encore très habitué aux forums.
Dans ce cas je m'excuse platement si mes propos ont pu te vexer

Je reitere, ton texte est tres complet mais je ne sais pas s'il aurait de l'impact sur une personne non-initiee. Les prejuges ont la vie dure (je dirais meme que c'est du beton arme), et il faut vraiment qu'il leur arrive uen experience portant sur le sujet pour qu'ils puissent entrevoir la possibilite d'un evolution dans leur jugement.

Ici tu preches des convertis bien sur, apres si tu comptes faire passer a ton article un premier test devant des joueurs, c'est reussi ^^

Et puis, qui sait, depuis quelques annees (et surtout la democratisation du MMO avec WoW), les textes de-diabolisant les joueurs de MMO se multiplient, donc peut etre qu'a force les mentalites evolueront.

La ou je ne suis pas d'accord, c'est que malgre tout le cote sociologique du jeu, il est veritablement creux et surtout, il ne prend en compte que la reactivite et le maniement verbal des personnes, et fait abstraction de notre enveloppe corporelle, qui est pour une enorme partie dans notre comportement social.
Ceci permet de se lacher bien plus facilement, ce qui est tant un point faible qu'un interet...
Citation :
Publié par arthémisia
oui, je m'excuse de la mauvaise mise en page, je m'améliorerai a l'avenir, juré, promis...
c'est effectivement un copié/collé d'un texte tapé sous word pour repondre a l'une reponse ci devant, je ne suis pas encore très habitué aux forums.
Il n'y a pas de soucis. J'ai remis le texte en page de façon plus lisible.
Je n'ai touché qu'à la forme : j'ai retiré la police et remis les alinéas.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
pauv' choux, quand c'est pas les fautes et les textes en patés de 40lignes , c'est la police et trop d'espaces :|

un "pote" irl , que tu connais, avec lequel tu bois un coup le week end 1 a 3 fois par mois pour parler de ta semaine de taff , et de comment il a peint sa voiture en bleu métalisé, c'est pas superficiel ca ?

y'a quoi de pas superficiel comme relations a par la famille, la femme/le mari les gosses et les rares vrais amis ?

combien de personnes ? 5 a 30 ? et après ?

"salut ca va? ouaih et toi, bien, tranquillou, ha bah le taff jmennui, arf pas kool, ok a + , ouaih LOL a + !"

jpense que tu vois un peu trop d'inutile dans les mmorpgs, et pas assez l'inutilité de pas mal de conversation IRL avec des pseudos potes , voisins etc.

mais bon en fait potes IRL ou ig, c'est plutot kif kif niveau "futilité"
Clairement on a pas les même "pote", et ca explique pleins de choses
Citation :
Publié par Saturnin
Il n'y a pas de soucis. J'ai remis le texte en page de façon plus lisible.
Je n'ai touché qu'à la forme : j'ai retiré la police et remis les alinéas.
et stop d'écrire en orange le canard sinon je vais inverser 2 mots (on voit pas bien et ca donne mal aux yeux)
on sait que dans les mmorpgs y'a du négatif et du positif.

Habituellement on a droit qu'à la partie négative. Ton sujet a au moins le mérite de mettre en avant le positif.

C'est très bien. Encore un petit effort présentant les 2 cotés et ce sera parfait. Enfin c'est déjà pas mal. Même très bien.
Hi !

Tout d'abord, bienvenu parmis nous
Je me permets deux trois réactions sur tes points.
Navré de ne pas super développer mais je suis au taf

Première remarque d'ordre général : merci pour ce post C'est un bel effort. Par contre peut on le caractériser d'objectif vu qu'il ne présente qu'une thèse, destiné à un public, à priori déjà convaincu ? Je ne le pense pas.

Citation :
Publié par arthémisia
1) Premier point, certainement le plus important (c’est pour cette raison qu’il est en premier aussi, non mais !!).
Effectivement
Néanmoins cela ne pose t il pas un problème de communication relative à cette "oeuvre" ?
En effet, les seules personnes à qui tu communiqueras sur ta réalisation sont, dans l'écrasante majorité, eux même dans le même état d'esprit que toi : ce sont des WoWiens


Citation :
Publié par arthémisia
2) Second point : les relations sociales virtuelles.
Ici, comme ci dessus, tes relations existent car elles sont intégrées au référentiel WoW.
Si tu rencontres les personnes IRL tu parleras invariablement de WoW. Les vrais échanges hors jeu seront rares. Ainsi, ces relations qui sortiront du référentiel WoW seront, elles, rarissimes.

Personnellement j'ai des amis IRL qui jouent à WoW.
Je suis aussi un WoWien convaincu.
Néanmoins, je ne comprend pas que, lorsque l'on propose des sorties IRL, ils ne viendront qu'a une minorité.
Les arguments sont nombreux :
1- Course au grade,
2- Mercredi c'est instance,
3- J'ai promis à ma guilde d'être là ce soir...

L'effet WoW = réalisation est aussi pervers.
Ces amis, atteints de WoWite aiguë, sont deux à être sans travail. WoW leur apportant, momentanément, satisfaction ils ne cherchent pas à "évoluer" IRL. Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve ça dommage au possible. Quelle sera leur vie dans le futur ?

Cela laisse un arrière goût amer...

Citation :
Publié par arthémisia

3) Troisième point : le renforcement de la coordination motrice.
J'aimerai avoir les sources de cela Ca m'intéresse ^_^

Citation :
Publié par arthémisia

4) Le quatrième point est dans le même esprit général que le précèdent.
Les MMO et WOW en particulier (allez savoir pourquoi ?), se comportent en fait selon les sociologues comme un « révélateur » de personnalité
Je suis entièrement d'accord avec cela.
En revanche je n'en tire pas les mêmes conclusions
En effet, le jeu "protège" les individus (avatar, /bl, ...), ainsi les comportements peuvent, sans préjudice, être plus agressifs et anti sociaux que IRL :
1- "Pov nOOb lean joué wouarf boulay"
2- Kické d'un raid pour avoir osé parlé sur le /ra
3- /rude et camp le niveau 22 poutré en pvp sauvage
...
Cet impunité n'a t elle pas tendance à diminuer notre tolérance et à nous permettre d'être tous plus facilement plus con ?

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Publié par arthémisia

5) Le cinquième point est plutôt d’ordre économique.
Euh là, sans méchanceté, je suis complètement opposé à ce point :/
WoW n'est pas comparable à notre environnement économique.
C'est en effet un excellent système de jeu, mais incomparable avec l'économie irl.
Trois point principaux à cela :
Déjà tu as l'impunité de ton anonymat.
Ensuite il n'y a aucune législation entourant cette économie.
Enfin ce système est global (HV communs, durées formatées, ...)

C'est une économie "light"

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Publié par arthémisia
6) Le sixième point est aussi de l’ordre de la discipline mentale : la stratégie.
Comme ci-dessus, c'est une stratégie "light".
Elle ne concerne que l'aboutissement des stratégie IRL : le contact.
Tous les éléments logistiques sont absents.
Le contact est lui même biaisée par l'absence de mort définitive et de facteurs psychologique.

Néanmoins il est indéniable que le système rvr DAOC pousse à toujours innover.
Même si l'innovation est, souvent, de faire bus avec un groupe opti...
Ou d'attaquer les reliques à 4h du mat...



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Publié par arthémisia

7) Le septième point concerne la tolérance.
Même réponse que le point 4.
Ou as tu vu de la tolérance dans ce type de jeu ?
Même su JoL (je m'incline devant ce forum ) les interventions peuvent être particulièrement cinglantes.
D'ailleurs ce post est étrangement calme


Citation :
Publié par arthémisia
Plus intelligent,

Plus rapide,
Plus volontaire,
Plus ambitieux,
Plus tolérant,
Plus sympathique et….


Plus sexy …. ( ?)


Tu as déjà abordé une fille en lui disant : "hé coquine chui T2" ?


Bel effort en tout cas... mais guère convainquant ^_^

Bonne journée
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