wow et la vie ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Swannie
J'en pense que ton texte est 100% orienté, et faux.

N'importe quel bon psy te diras que le jeu est un exutoire, ou une fuite. Certainement pas une activité intellectuelle enrichissante ou épanouissante.

Je pense que ce genre de texte existe pour flatter l'ego des joueurs, et dédramatiser la situation de certains qui est, parfois, pitoyable (et c'est du vécu).

Que vous restera t-il de la lecture? De la culture, du discernement.
Que vous restera t-il du sport? Un corps sain.
Que vous restera t-il des sorties type ciné/opéra? De la culture.
Que vous restera t-il des moments passés irl avec des personnes que vous aimez? Des souvenirs.
[etc...]
Que vous restera t-il de vos heures de jeu? Rien. Si ce n'est le souvenir nauséabond de tant de temps gâché.

Enfin, je suis pas geek en même temps. Peut-être que certains se réalisent pleinement dans leurs jeux virtuels. Il y a bien des gens qui aiment Johny Hallyday après tout.

ps : j'ai vu un comique dire que 4/5h par jour c'est raisonnable, il serait temps qu'il se réveille.
Dès lors qu'une activité est immersive il y'a forcément une part d'exutoire, maintenant à part un abus ce n'est pas ça qui gâchera ta vie (l'exutoire existe aussi dans l'alcool, le tabac, la mode, la lecture, la télévision, le travail même si pour cet exemple je t'accorde qu'il te servira plus dans ta vie qu'un mmorpg).
Maintenant tes exemples ne sont pas bons puisque tu fais comme l'auteur du texte, tu prends volontairement les bons côtés des choses en occultant les mauvais, pire tu n'analyses que les mauvais côtés des mmorpg.

Le concept s'est démocratisé et dans un soucis d'ouverture au plus grand nombre la volonté première de ces jeux est passé à la trappe. Auparavant les mmorpg étaient censés être de grands jeux de rôle virtuel dans lequel tout était possible (grosse limite par le gameplay certes mais les possibilités d'actions avec de l'imagination était énorme), cet aspect existe encore aujourd'hui et a converti même des personnes rédhibitoires (surtout sur wow ou arriver 60 et sorti des raids tu te fais chier comme un rat mort). Il y'a donc en cela un moyen de glaner quelques points de compétences dans des skills tel que l'improvisation, l'imagination, l'adaptation et l'orthographe (si si). Ce qui n'est déjà pas si mal.
Pour ce qui est de la culture effectivement wow c'est de la sous-culture (mais qui tend à devenir populaire), maintenant c'est aussi une plate forme vers autre chose, ceux qui ont appréciés l'ambiance du jeu voudront peut être l'explorer davantage à travers des bouquins ou carrément voir l'héroic fantasy à travers d'autres recueils et auteurs (si tu me sors encore que c'est de la sous culture ça ne l'est pas plus que les romans policiers, les drames ou tout ce que tu veux, j'irais même jusqu'a dire qu'un auteur comme Orwell par exemple a apporté bien plus que bon nombre d'auteurs populaires).

Bref pour te reprendre :
Que nous reste-t-il de la lecture? Tout dépend de ce que tu liras, ça peut être un agréable moment à une véritable réflexion sur nous même, maintenant les livres qui se vendent le plus ne t'amèneront pas au second point.
Que reste-t-il du sport? Un corps sain effectivement là rien à dire, à part si tu joues à la belote (enfin le poker est plus à la mode).
Que reste-t-il des sorties cinémas/opéra? Là encore tout dépend de ce que tu iras voir, les films qui font le plus d'entrée ne sont pas ceux qui t'apporteront grand chose à part un bon moment. Pour l'opéra ça fait sûrement sa petite impression d'en connaître quelques uns mais c'est pas ça qui les rends fondamentalement plus intéressant qu'un film.
Que nous reste-t-il des moments passés entre amis? Personnelement des souvenirs qu'il soit sur un jeu ou irl je n'en ais cure, l'important c'est l'échange et ce qu'il t'apportera, que ce soit en se faisant une charge bi caddie 2 vs 2 ou un tournoi organisé à Strangle c'est kif kif. Ce qui fait le souvenir c'est la rareté et l'intensité du moment (je t'accorde qu'a part à de rare moment un mmorpg ne t'apportera pas l'adrénaline de certains moments irl).
Que nous restera-t-il de notre temps de jeu? Rien effectivement, une petite réflexion sur soi même et sur les autres, une certaine évolution de notre personnalité mais rien de très probant. Le problème des mmorpg c'est qu'aucun acquis ne reste réellement et tout repart à zéro avec l'arrivée du suivant.

Au final est-ce que je regrette le temps passé dessus? Oui et non, il pourrait être mieux employé mais même a l'époque où je ne jouais pas je me faisais la même réflexion. La vérité c'est que l'on va vers ce qui nous fait le plus envie.
L'apprentissage, la culture et le travail c'est aussi et avant tout un investissement personnel, s'il n'y a pas cette volonté je ne vois pas en quoi un mmorpg y changera grande chose.
Pour faire simple quand tu n'as pas envie de faire quelque chose seul l'obligation t'y poussera, tant que ce ne sera pas le cas tu te trouvera une autre activité n'importe laquelle (le glandage intensif en fait parfois partie).

Wow est mauvais dans le sens où sa partie high end demande une grosse part d'investissement (et aussi le fait que l'univers n'évolue que dans une optique purement optimisatrice) mais rien ne t'oblige a faire partie du faible % d'hardcore gamer qui font 5 sorties par semaine.

Pour résumé ce n'est pas un jeu qui gâchera ta vie, personne ne t'oblige à rien. Ce sont tes choix et ce que tu en fais qui compte.

Et pour répondre au sujet, Wow est un loisir ni plus ni moins.
Il t'apportera certains éclaircissement, un autre regard sur certaines choses, du vocabulaire, une faculté à te plonger dans un univers pour peu que tu prennes le temps de t'intéresser un peu à ce qui se passe autour de toi.
Mais tu ne peux pas non plus lui demander d'être un facteur probant de ton avancement personnel dans ta vie irl, quelques aspects te serviront peut être à un moment mais ce sera extrêmement ciblé.
Maintenant c'est le cas de tous les loisirs.

Bref wow à des inconvénients pouvant être dangereux si trop pris aux sérieux et à quelques avantages, ce qui est au final le cas de beaucoup de choses si on y réfléchit.

Les mmorpistes (pourquoi pas) ne sont ni pire ni meilleur que les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
tu peux me donner la différence qu'il y'a entre matter le journal de TF1 pour les 2 films qui suivent ? ce qui donne deja 4H de télé ? qui te ramene a minuit, et allez NYPD chai pas quoi ou 24 apres le samedi, hop 5H de TV.

c'est quoi la diff entre 5H de TV et 5H de wow ?

jécoute :>


ps : sinon quand je parle des potes useless c'est plutot des "connaissances" pas ceux qu'ont voient tt les jours hein
TV = activité passive, qu'on peut partager avec un proche, en discutant (réellement).
De plus, comme dis plus tôt, avec le journal tu restes au courant sur le monde, avec tes deux films, ta culture cinématographique s'enrichit.

MMO = loisir actif, ça t'excite un max. Tu ne restes concentré que sur une chose, et le reste bin tu t'en fous.

Sinon, pour au tout au dessus, je te remercie de t'inquièter pour ma santé et ma vie sociale, mais t'en fais pas, tout va nickel
Citation :
Publié par Madj
Mouais, tout est relatif. Le problème du mmo est que ça ne t'apporte rien au final, c'est un loisir, au même titre qu'un autre. Tout dépends du temps passé devant, mais tes arguments sont égalements valables pour tout le reste, le sport, la lecture, etc etc.
Donc non, tu n'abordes pas les choses de la bonne manière à mon avis.
ben ça t'apporte la même chose que faire une belote au café du coin ... se détendre, se changer les idées, s'amuser, socialiser etc ... rien quoi

Faut arrêter de voir l'humain que comme une machine productive, parfois il a besoin d'inutile pour rester en vie.

Et puis bon pour ma part j'ai remplacé la télé par Wow et il me semble que si on devait comparer les 2 activités le Mmo l'emporte haut la main ne serait ce que parce que tu n'es pas passif devant ton écran à gober l'information.


Edit : Omfg Ding Duc
Perso, je trouve un équilibre que je n'avais pas à une certaine époque.
Epoque qui n'a pas duré lgts et merci, 3 à 4 raids par semaine c'était trop.

Maintenant je me contente de jouer quand j'ai pas de boulot pour mes cours, quand mes pots me réclame pas, quand ma copine n'est pas là ect ...

Je trouve que ce post n'a rien d'objectif, ce sont des conneries les liens social que le jeu t'apporte reste liée à wow.

J'ai pas mal de potes qui bourrines en high lvl sur wow, résultat ?
Ben on les voie plus, mais plus du tout.
Pas de copine, pas de soirée, pas de boulot pour certain.
Ca me fait peur, que va t'il rester après wow.
Quand ils vont revenir à la vrai vie, ils vont dire quoi ?
"j'étais pas la pendant un an, tu comprends je me devait d'entretenir les liens social de ma guilde et espérer drop un bout de pixel violet.
Et les train de naxx demande un temps énorme !!! Mais c'est un grand challenge tu comprends ..."

Non j'approuve pas du tout ce post, c'est un tissu de connerie.
Les jeux vidéo j'adore, je suis tombé dedans quand j'étais petit et j'en suis content. Mais en éxces ils sont mauvais comme tout.

Bonne chance pour ceux qui sont tombé dedans à ce point, parce que quand ils vont décendre du nuage, ben ça va piker .

Voilà une réponse un peu à chaud.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ezekiel
Plus intelligent je pense pas, en quoi le fait de savoir qu'un tel mob lache tel loot te rends plus intelligent ? Et si tu pense au fait de réfléchir à une tactique pour tuer un boss, non c'est pas de l'intelligence. Quelqun qui joue à un jeu de société culturel, lui gagne de l'intelligence, quelqun qui s'amuse au sudoku ou aux mots croisés, lui devient intelligent. Tout comme celui qui regarde Question pour un Champion ou le Maillon Faible. Le jeu te rends au contraire plus abruti.

Plus rapide ? lol, à la limite tu clic plus vite, mais dans la vie quand as tu besoin de cliquer ? Sérieux, un sport de combats te rends rapide, un sport de course également, en faites, tout sport qui demande de courir ... mais ce jeu te rends aucunement plus rapide. Peut être plus rapide a manger pour aller rejoindre ton raid... ok.

Plus volontaire... mouais, j'en connais des gars sur TS qui rouspètent sur leur gonzesse car elle lui demande un service et lui est occupé à farmer... c'est ça le volontariat ? Non un gars qui fait son service militaire (de son plein gré) ou qui s'engage dans une association là oui... mais pas un joueur de Wow.

Embitieux là je comprends pas, en quoi est-ce un atout ? En quoi est-ce une qualité ? L'ambition c'est bien mais IRL ça peut mener à des échecs (à force de trop vouloir on risque le pire au boulot). A la limite ambitieux pour être full T2, mais IRL ca te sert à quoi ton T2 ? T'as un gars qui te menace des poings, ton T2 tu en fais quoi ? MDR

Tolérant... mouais ça a la limite. Même si je comprends pas ce qui te pousse à être plus tolérant en jouant à un jeu. Sympathique également, tu l'es ou tu l'es pas, c'est dans ta nature, c'est pas le jeu qui va te faire changer. Sauf peut être que sur TS tu as l'impression que le gars est sympa et cool, et que derrière il gueule sur son gamin de 3 ans qui touche à sa souris.

Et finalement le plus sexy... là j'ai été xpl de rire. Genre t'es assis 3h/jrs (pour les casuals) sur un clavier a bouffer des chips et tu t'engraisse. Sérieux tu vas pas être plus sexy. En plus généralement t'oublie la douche, le rasage, le soin visage, les dents etc... Non un sport te donnerait toutes ses qualités, mais ce jeu ne fait que de te faire croire les avoirs. Bref le seul point que je trouve vrai et que tu cite au début, c'est de faire des conaissances, mais ça MSN le fait aussi
je dois avoué que d'habitude je partage pas ton avis ezekiel, mais la tu marques un fameux point.
J'ai quand meme l'impression que le jeux et en particulier les mmo sont moins bien perçus que les autres loisirs.
Lorsque tu commence a passé pas mal de temps devant un jeu les vannes fusent facilement, pour parler de moi.
A contrario, j'ai eu une longue époque ou je pratiquais 2 sport qui me prenait beaucoup de temps voire plus que wow actuellement.
J'essais de dire par exemple a ma copine que c'est mon loisir, une passion au meme cas que c'était le sport a une époque. Mais bon ca du mal a passé.
( Bon faut dire, les effets physiques d'un jeu n'a pas le meme effet qu'un sport )

Tu démontre qu'en jouant on y acquiert des qualités mais bon c'est loin d'etre évident pour les personnes qui ne sont pas dans ce milieu.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
4/5 H de TV par jour c'est aussi abrutissant que 4/5 H de mmo
Ok, je vois que pour toi il ne peut que exister deux choses dans la vie : la télé ou le mmo.
Ben je vais te montrer que tes 4/5 heures de mmo je les passe ailleurs que devant la télé (ahurissant non? suis-je martien?)

la semaine : le soir

1-2 heures de taf pour la fac (ce dans quoi je me réalise pleinement, vu l'apport que cela m'apporte)
1 heure de lecture
1 heure de création musicale
1 heure de zonage sur des forums de musique, de littérature, ou bien JoL.
parfois : 4/5 heures de tournoi de poker avec une dizaine de potes, ou une sortie en bar

le week-end :
pas très compliqué, toujours pas de télé mais par contre :
-concert/boîte de nuit/bar/soirée privée


ps : réponse intéressante, Chlott.

Le jeu vidéo, tueur de temps?
Message supprimé par son auteur.
[ edité par Saturnin pour attaques personnelles ]

ps à l'attention du modo : mon message ne contient aucune insulte

[ Saturnin > c'est vrai mais il regorge de petites attaques persos bien senties ]
J'agree 100% avec Swannie quoi...Charlouf, je suis désolé mais tu n'arrives pas à faire la nuance entre activité passive, et active.
Certes, tu peux être à fond dans ton film, et qu'on ne t'ennuies pas pendant que tu le regardes...mais tu n'es pas actif, tu ne controles rien dans ton film. Tu mates les images défilées, point barre.
Jouer à un jeu video, c'est pas pareil. Après une longue séance de jeu, tu es excité, c'est tout. Et c'est normal car tu es actif devant ton PC, tu n'es pas là à regarder ton personnage jouer tout seul, n'est-ce pas ? Demande le à n'importe quel médecin...

Sinon, j'avais aussi noté le 6h tv/jour. Je suis désolé, tu compares cela aux jeux video (MMO ou pas, c'est kif kif). Mais je ne connais personne qui regarde la TV 6h/jour. Chez nous on regarde une série, un film et un JT, c'est déjà bien assez.
Donc faut arrêter de dire "ouai puiskon peut regarder 6h la tv par jour, pq on pouré pas pour les jeux videos ?". En fait, je dirais que je trouve ça aussi pathétique de glandouiller tous les jours devant sa TV, que devant son PC.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Les relations issues d'un MMO, à de rares exceptions sont d'une superficialité affligeante.
Exeption : j'ai rencontré dans un Mmo, il y a presque 2 ans, l'homme avec qui je vis.
Citation :
Publié par Odrane
Exeption : j'ai rencontré dans un Mmo, il y a presque 2 ans, l'homme avec qui je vis.
peut etre que tu es superficielle

et sinon le seul reproche que je fais aux mmos, c'est que c'est intellectuellement pauvre :x
Citation :
Sinon, j'avais aussi noté le 6h tv/jour. Je suis désolé, tu compares cela aux jeux video (MMO ou pas, c'est kif kif). Mais je ne connais personne qui regarde la TV 6h/jour. Chez nous on regarde une série, un film et un JT, c'est déjà bien assez.
Donc faut arrêter de dire "ouai puiskon peut regarder 6h la tv par jour, pq on pouré pas pour les jeux videos ?".
->
Citation :
Si le Français moyen restait collé devant son poste 3h24 par jour en moyenne en 2004, en 2005 le temps passé devant le petit écran aurait encore augmenté de 2 minutes
3 heure+ de moyenne pour les français, ça me parait élevé avec le nombre de gens qui ne regardent que très peu la tv
Citation :
Publié par arthémisia
7) Le septième point concerne la tolérance.
JoL où la démonstration par l'exemple de la tolérance humaine
Ce qui est marrant c'est de se dire que les gens sont IRL moins secs qu'ils le sont dans un système, WoW ou JoL, ou un pseudo et un avatar virtuel les protège.

Voilou !

BOnne journée à toutes et à tous
Je suis un geek mais je suis plutot pas d'accord avec ce texte qui a mon avis sort beaucoup d'aneries. Et je pense que comparer un mmo a la télé ou toute autre activité n'est pas non plus une bonne idée. 10h de télé par jours c'est trop, 10h de sport par jours c'est trop. Par contre quand une personne le dimanche fait 2h de vélo, 1h de cuisine, les courses, regarde 1 épisode des experts, fait ses comptes, puis la sieste, va voir des amis et rentre pour diner ca c'est ce que j'appelle une atitude saine. Un mmo joué intensément, genre 4-5h par jours en moyenne c'est certainement trop


Citation :
es MMORPG sont un remède au sentiment de vacuité de l’existence à l’instar d’activité artistique comme la musique, la peinture ou l’écriture (et j’en passe …)
Je ne pense pas qu'il faille applaudir le remede mais plutot a guérir la cause dans ce cas.

Citation :
2) Second point : les relations sociales virtuelles.
Sont superficielles, précaires et ne tournent qu'autour du jeu. J'ai déja rencontré des gens dans le cadre d'activités tres spécialisées, en l'occurence les jdr et les wargames, si les rolistes sont souvent un peu felés les wargameurs sont justes des gens avec un hobby et ca se sent, ils te parlent de leur job, de leur petite amie, meme si 80% du temps de parole concerne le jeu. A wow on parle loot, reroll, prochaine instance, ta vie IRL on s'en cogne.

Citation :
3) Troisième point : le renforcement de la coordination motrice
Super j'ai la main droite plus efficace, la gauche c'est grace a jol et aux pavés que j'écris. A part ca l'absence de mouvement de tout le corps ca renforce la coordination motrice ?

Citation :
4) Le quatrième point est dans le même esprit général que le précèdent.

Les MMO et WOW en particulier (allez savoir pourquoi ?), se comportent en fait selon les sociologues comme un « révélateur » de personnalité.
Je veux bien le croire et c'est moche. Cupidité, énervement, coups de putes.. Oui y'a des gens sympas mais wow révele plus le mauvais coté des gens, meme en guilde.


Citation :
5) Le cinquième point est plutôt d’ordre économique.

Le système économique de WOW est copie conforme de celui de notre société,
Ben tient, IRL quand j'ai besoin de thune je vais tuer les vaches du voisin. Ou alors je vais aller spéculer sur des biens pour les revendre plus cher.. A on me chuchote a l'oreille que le premier cas n'existe pas et que le second ne marche pas.
Dans un mmo si t'as besoin de thunes tu farm. Le rapport or / heure du jeu est bien plus élevé en un sens qu'IRL. Genre tu as besoin de 1000 po pour ta monture, tu fais 50 po de l'heure, 20-24h de jeu tu l'as. IRL pour te payer ta voiture c'est plutot 6 mois de salaire.
Sans compter le fait tres tres important qu'IRL tu ne peux pas multiplier ton temps de travail pour gagner des euros, d'abord parce qu'il est dur de trouver 2 travails ensuite parce que c'est physiquemet épuisant. Alors que wow consiste a se servir de sa main droite en lisant le journal.

Citation :
6) Le sixième point est aussi de l’ordre de la discipline mentale : la stratégie.
Si la stratégie étaient créé oui. mais elle n'est que recopiée sur les grandes guildes, et au mieux adapté par le maitre de guilde. Les autres ne sont que des soldats, des exécutants dont la tache n'est pas plus évoluée que celle du soldat qui garde Buckingham palace.


Citation :
7) Le septième point concerne la tolérance.
Vu le nombre de sales trolls, de gros nains, de gayzou et d'enfoirés de ninja looters, je crois pas que ca marche.
D'ailleurs anedocte marrante les 2 derniers joueurs de wow que j'ai croisé IRL étaient de vrais racistes pur et durs. Wow leur avait pas appris la tolérance. C'est balot ils faisaient la différence entre fiction et réalité.
Citation :
Publié par Odhon/Marelith
@cygnus => Tout à fait d'accord

Et le mot de la fin est un collector

PS : c'est pas de l'ironie hein !
Lol je vois enfin euh ca prete a confusion ce que j'ai dis ^^
on va oublier cette phrase maladroite
Citation :
Sont superficielles, précaires et ne tournent qu'autour du jeu. J'ai déja rencontré des gens dans le cadre d'activités tres spécialisées, en l'occurence les jdr et les wargames, si les rolistes sont souvent un peu felés les wargameurs sont justes des gens avec un hobby et ca se sent, ils te parlent de leur job, de leur petite amie, meme si 80% du temps de parole concerne le jeu. A wow on parle loot, reroll, prochaine instance, ta vie IRL on s'en cogne.
Serieux arretez d'aller dans des guildes comme ca. Dejà un c'est pas le cas de toute, deux WoW n'est certainement pas un bon exemple de ce qui permet un mmo d'un point de vue social avec son principe de mise en competition continue. Le flood @Irl, papotage cuisine,foot etcetc c'est les 3/4 des discutions de ma guilde, ya que durant les pull que ca se calme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés