Qu'est-ce qu'une preuve d'amour, selon vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Blonde
Pou moi ,le fait que ma "copine" change de serveur/guilde/reroll/ou mm jeu (passer de EQ à WoW par expl) sont LES preuves d'amour =)
Toi tu fais parti de la seconde categorie
Une preuve d'amour, c'est se soucier de l'autre, aller au-devant de ses désirs quand celà est possible, l'écouter et la comprendre, tout en respectant ses besoins et sa personnalité.

Après, même si je rejoins Khorram sur le "prise d'otage" du "si tu m'aimes, arrête <random task>", ça se justifie parfois, quand même. Et n'est pas forcément égoïste.

Quitter un raid ou un MMORPG pour la copine, jamais. Il y a un ordre des choses, et le jeu vidéo fait partie des loisirs personnels, des choses qui n'appartiennent qu'à toi.
Et quitter un raid c'est faire montre d'irrespect pour tous les joueurs présents, surtout si tu es Priest
Citation :
Publié par Soir
Pour moi, par exemple, une caractéristique de l'amour est de vouloir le bonheur de l'autre, même si cela nous coûte. Heuresuement, la plupart du temps il n'est pas nécessaire de faire des sacrifices par amour, mais l'amour peut l'exiger.
Pareil pour moi sauf que j'ajouterais en plus, que vu que c'est fait pour l'Autre, le sacrifice nous parait moins important que ce qu'il peut l'être réellement
Puis il y a les petites preuves quotidiennes et les plus grosses qui s'apparentent plus à un sacrifice et pour moi les 2 catégories sont importantes
Citation :
Publié par L0KI
Pour moi, une preuve d'amour, c'est faire quelque chose qui te coûte mais le faire avec plaisir et sans lui reprocher ou lui faire remarquer parce que tu sais que ça fait plaisir à l'autre et que ça te suffit.
Pas mieux

Et j'ajouterai, tenter d'organiser des petites choses qui arrivent encore à le surprendre, même des années après.
Citation :
Publié par L0KI
Pour moi, une preuve d'amour, c'est faire quelque chose qui te coûte mais le faire avec plaisir et sans lui reprocher ou lui faire remarquer parce que tu sais que ça fait plaisir à l'autre et que ça te suffit.
Du genre aller dîner chez ma grand-mère ?

Sachant qu'autrefois pour moi une preuve d'amour devait être ouverte et explicite, j'ai commencé par passer à côté des tiennes, mais maintenant je trouve que ce sont les plus belles ! (quand je m'en rends compte...)

C'est vrai les ptits mots doux ou le ptit dej au lit, ça n'est pas une preuve d'amour si ça ne coûte rien à celui qui le fait, on peut tout aussi bien le faire quand on n'aime pas. C'est dans le vrai sacrifice qu'on prouve son amour finalement, c'est là qu'on verra la différence entre celui qui aime et celui qui n'aime pas...
et dans ce jeu là mon homme est très fort...

Si je puis me permettre... je ne suis pas d'accord moi personnellement moi-même avec votre utilisation de "sacrifice" comme "preuve d'amour".

Une preuve d'amour n'est pas forcément, systématiquement, simplement faire un truc qui nous emmerde mais qu'on fait "parce que je t'aime, baibay". Ca ressemble beaucoup à "plus je souffre, plus ça veut dire que c'est bien", votre manière de le poster.

Une preuve d'amour peut être un "sacrifice" bien sûr. Mais c'est une catégorisation, une extrêmisation de l'action. Se bouger le cul et endurer l'odeur/la bouffe/les conversations/le trajet de la grand-mère, alors qu'on aurait pu passer la journée à se culbuter, dire que c'est un sacrifice est peut être employer un mot trop fort. Ok, chacun a sa subjectivité, et son ressenti face à un évènement qu'il nomme, mais un sacrifice par amour, je pense, ça serait plutôt du genre renoncer à partir dans un pays étranger pour s'installer parce que son amour ne peut suivre ; c'est renoncer à un rêve ; bref, c'est un profond renoncement, un vrai instant de balance où le désir et l'amour doivent pencher.
Ou alors c'est de l'altruisme, voire du sacrifice au sens propre. Comme donner son corps pour celle qu'on aime, accepter l'idée de donner sa vie ou son intégrité pour aller la sortir de l'enfer où elle s'est enchaînée et entrainée, en sachant qu'on peut ne pas en ressortir, même en plein Paris...

Ca c'est du sacrifice, car c'est un absolu.

Sortir du lit chaud le matin pour chercher un croissant à la femme que vous aimez, en vous glorifiant parce que ça vous emmerde mais que vous le faites pour Elle, ça n'est pas vraiment un sacrifice, je pense.

Citation :
Publié par Cyrus
Ca c'est du sacrifice, car c'est un absolu.

Sortir du lit chaud le matin pour chercher un croissant à la femme que vous aimez, en vous glorifiant parce que ça vous emmerde mais que vous le faites pour Elle, ça n'est pas vraiment un sacrifice, je pense.

Tu joues sur les mots là...
J'ai utilisé l'expression "faire qqchose qui te coûte" pour ma part et cela va du sacrifice au sens premier à la petite corvée. L'expression sacrifice regroupe ici toutes les petits efforts faits au quotidien, ça ne signifie pas forcément que tu dois mourir pour l'autre...
Non, ça rejoint la subjectivité, tout simplement. Donc du coup on peut en discuter mais pas vraiment arrêter de juste panel.
D'où ma première phrase
Celà dit le terme "sacrifice" a un sens absolu et extrême, par définition.

Si corvée = sacrifice pour toi, ok
Citation :
Publié par L0KI
L'expression sacrifice regroupe ici toutes les petits efforts faits au quotidien, ça ne signifie pas forcément que tu dois mourir pour l'autre...
En gros tu parles du fait de renoncer à sa vie de célibataire pour ne devenir que la moitié d'un couple ?
1+1=1

Ta question est rhétorique Khorram. Pour certains le célibat est une plaie imposée, d'autres un bonheur convoité ; un couple, une chaine au pied ; pour d'autres, l'aboutissement de l'existence.
Citation :
Publié par L0KI
J'ai utilisé l'expression "faire qqchose qui te coûte" pour ma part et cela va du sacrifice au sens premier à la petite corvée. L'expression sacrifice regroupe ici toutes les petits efforts faits au quotidien, ça ne signifie pas forcément que tu dois mourir pour l'autre...
Tu veux dire que c'est un sacrifice pour toi de culbuter ta copine alors qu'il y a tellement de jeunes femmes en proie au désir autour de toi et qu'elles ne demandent qu'un peu de ta semence divine??
Citation :
Publié par Khorram
En gros tu parles du fait de renoncer à sa vie de célibataire pour ne devenir que la moitié d'un couple ?
Pas du tout, tu n'as rien compris, daysolay.

@ Cyrus : je ne dis pas corvée = sacrifice, je dis que sacrifice doit être compris ici comme tout la gamme entre le petit désagrément / corvée (les concessions que tu dois faire au quotidien quand tu es en couple) et le vrai sacrifice (renoncer à avoir des enfants si elles n'en veut pas, refuser le poste "de ta vie" parce qu'il faut partir à l'autre bout du monde et qu'elle ne peut pas te suivre...).

@Kathandro Jourgensen : nan, c'est pas un sacrifice, c'est pour ces milliards de femmes que c'est dur de devoir se passer de moi, moi je me passe d'elles sans problème ! De toute façon, j'ai beau être un jolien, je dois reconnaître que je n'aurais pas assez de semence divine pour toutes (manquerait que quelques gouttes hein ! ).
Ok

Renoncer à avoir des enfants... damn. Jsuis pas sûr de pouvoir, j'admire ceux qui acceptent..

Citation :
Publié par Meneldut
Et si elle est aveugle
Ou affligée de strabisme divergent.
Ou bourrée.
Ma phrase n'était pas cynique pour deux ronds en fait :-/

Ce que je voulais dire c'est que toutes les attentions dont tu parles, moi j'appelle ça un nouveau schéma de fonctionnement du au statut de couple et d'amoureux. En gros, si ça peut effectivement constituer une preuve d'amour, c'est pas forcément ne serait-ce qu'une corvée.

Ou alors j'ai encore rien compris <o/
Citation :
Publié par Cyrus
Renoncer à avoir des enfants... damn. Jsuis pas sûr de pouvoir, j'admire ceux qui acceptent...
Après, ça reste une notion très personnelle le sacrifice. Il y en a pour qui laisser tomber leur gu au milieu d'un raid est plus coûteux que de donner un rein pour sa copine !

Ce que je voulais exprimer également, c'est qu'il n'y a pas besoin de donner sa vie ou de renoncer à un truc énorme pour prouver son amour. Beaucoup de gens n'auront que de petits "sacrifices" (enjoy my guillemets ! ) à faire tout au long de leur vie (tant mieux d'ailleurs) mais ces petits riens pendant des années mis bout à bout, ce n'est pas anodin, beaucoup de gens n'en sont pas capables !

@ khorram : dsl, j'ai mal compris, ça ressemblait tellement à un flam !
Citation :
Publié par Glandulf
Pas très sympa, bravo Môssieur L0KI !
Un modo prit en flagrant délire de faux et usage de faux, sans parler de diffamation ; ton compte est bon ! J'alerte les boeuf-carottes joliens !

Citation :
Publié par Zenith Wytt
La prendre sur la table le matin quand elle se réveille, tout simplement.
Effectivement, belle preuve d'abnégation !
Citation :
Publié par Douze
la preuve d amour pourrait selon moi se résumer en 2 phrases :
- effet de surprise
- don de soi.
Que vient faire l'effet de surprise là-dedans ? Tu peux considérer ça comme important pour éviter la routine, faire durer ton couple mais je vois pas trop le rapport avec une preuve d'amour... Tu as une longue discussion sur un problème que rencontre ton couple et tu décides de faire un sacrifice. Il n'y a aucune surprise mais est-ce pour autant que ce n'est pas une preuve d'amour ?
Citation :
Publié par Glandulf
Pas très sympa, bravo Môssieur L0KI !
C'est pas une insulte, j'ai juste oublié de préciser que c'était vu de profil bien sûr !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés