Si je puis me permettre... je ne suis pas d'accord moi personnellement moi-même avec votre utilisation de "sacrifice" comme "preuve d'amour".
Une preuve d'amour n'est pas forcément, systématiquement, simplement faire un truc qui nous emmerde mais qu'on fait "parce que je t'aime, baibay". Ca ressemble beaucoup à "plus je souffre, plus ça veut dire que c'est bien", votre manière de le poster.
Une preuve d'amour
peut être un "sacrifice" bien sûr. Mais c'est une catégorisation, une extrêmisation de l'action. Se bouger le cul et endurer l'odeur/la bouffe/les conversations/le trajet de la grand-mère, alors qu'on aurait pu passer la journée à se culbuter, dire que c'est un sacrifice est peut être employer un mot trop fort. Ok, chacun a sa subjectivité, et son ressenti face à un évènement qu'il nomme, mais un sacrifice par amour, je pense, ça serait plutôt du genre renoncer à partir dans un pays étranger pour s'installer parce que son amour ne peut suivre ; c'est renoncer à un rêve ; bref, c'est un profond renoncement, un vrai instant de balance où le désir et l'amour doivent pencher.
Ou alors c'est de l'altruisme, voire du sacrifice au sens propre. Comme donner son corps pour celle qu'on aime, accepter l'idée de donner sa vie ou son intégrité pour aller la sortir de l'enfer où elle s'est enchaînée et entrainée, en sachant qu'on peut ne pas en ressortir, même en plein Paris...
Ca c'est du sacrifice, car c'est un absolu.
Sortir du lit chaud le matin pour chercher un croissant à la femme que vous aimez, en vous glorifiant parce que ça vous emmerde mais que vous le faites pour Elle, ça n'est pas vraiment un sacrifice, je pense.