Publié par Nel
les modos bisounours (ce qui ravit Bjorn et moi-même qui nous sentions un peu seuls).
Je m'insurge ^^ Je suis trèèèès méchant en vrai. RoooaaRR !
Sinon, quelques réactions sur ce sujet.
Publié par x-zaven-x
Souhaiterais tu des ban definitif? Je pense que cela est gérable mais ca doit rentrer dans le cadre d'une violation des conditions d'utilisation je pense. Et je suis pas sur que le flood soit un motif de ban definitif.
En effet, ca se "gère" ^^. Mais c'est régit par la charte. Les bans definitifs ne se font qu'en cas de grosse récidive, en dernière mesure, quand nous n'avons pas réussi à faire comprendre au posteur qu'il y a d'autres manières de s'exprimer. Ou bien, que l'attitude d'un posteur est très nocive (détruit tous les sujets ou a des propos punis par la loi). Mais c'est un peu hors-sujet pour le moment

. Si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas a MP un modo.
Restons donc sur la modération un soir de problèmes, comme hier soir.
On voit ces soirs là débouler un max de personnes qui directement, ouvrent un sujet pour dire "Haaan j'ai été déco, c'est moi ?"
Le premier mérite d'etre ouvert, pour informer la communauté qu'il y a un problème. Soit, le premier posteur n'est PAS sanctionné. (Eventuellement, celui qui en aurait ouvert un dans le même temps ne l'est pas non plus, il a pas pu voir...).
Nous fermons ce sujet, et nous disons clairement : ok, on a vu, donc personne d'autre n'ouvre un sujet, sinon c'est babaille 6h loin de nous.
Les posteurs continuent à affluer. Sans meme prendre le temps de regarder la première page du forum, ils postent un nouveau sujet. Soit pour râler, soit pour demander si c'est normal qu'ils arrivent pas à se connecter.
Prendre le temps de regarder la première page, et de voir les 4 sujets lokcés, ou la grosse fusion poubelle, vous informe clairement qu'il y a un problème. 2 minutes pour ouvrir ce sujet et voir "stop ouvrir des sujets ou c'est 6h" (et encore, 2 minutes avec un 56k).
SI les posteurs ne prennent pas ces deux minutes, c'est simple, on applique ce qu'on a dit : on les envoie 6h au loin.
Pourquoi ? Parce que ca évite qu'ils postent 15 messages pour se défouler, floddant et "ouinouinant" . Ils vont se calmer ailleurs, et peut etre qu'en 6h ils auront le temps de lire la première page avant de poster comme des bourrins.
Et aussi parce qu'on remarque souvent que ces posteurs, qui ouvrent un sujet sans regarder, ont très peu de message au compteur. En gros, ces posteurs viennent,
pour la plupart, quand ca merdouille sur le jeu. Pour se plaindre, se calmer, ou flooder. Ils pourrissent le forum, pour toute la communauté, celle qui vient poster chaque jour dans des sujets intéressants, et qui le lendemain va trouver un foin monstre. C'est bien la communauté qui est génée, et pas ces posteurs qui eux, ne reviennent pas le lendemain, donc s'en foutent.
Alors, désolé pour les posteurs qui, comme toi, découvrent réellement pour la première fois ce forum un soir comme hier soir. Spa de bol, c'est vrai :/ et ca doit faire peur... mais bon, si meilleure solution il y a...
Justement, pourquoi pas laisser un sujet ouvert, maintenant ? Avec une limitation de post, pourquoi pas ?
Voilà les arguments avancés :
- Ce sujet permettrait de se défouler, de passer son mécontentement contre Ankama, d'exprimer sa frustration de consommateur, ou encore de passer le temps, etc...
Ben là, c'est non. Ici, c'est un forum, pas un tchat. C'est un forum de bénévoles, qui n'a rien a voir avec Ankama Studio. Donc il n'est pas destiné a vous défouler ou a exprimer votre frustration. Il est destiné à des débats ou des discussions posées, pas au flood. Pour vous défouler, il y a d'autres moyens.
- Ce sujet permettait de s'informer.
Là ce serait recevable. Mais en gros, qui peut nous informer ici ? Pas grand monde. les développeurs, les taggués "Ankama Studio". Ils le font ici, surtout lorsqu'ils ne peuvent pas le faire sur le forum officiel. Les autres (modos Jol, modo Dofus, posteurs,...) ne peuvent en gros dire que "Ben... ia un problème :/".
Pour une information efficace il faut un sujet extra-clair, donc sans flood. Avec des posts de personnes qui ont des infos à donner, pour qu'on puisse s'informer. Si on a 15 pages de flood à lire pour trouver une info d'un dev, on lit pas

donc on s'informe pas. Et le sujet n'a aucun intérêt.
Lors de cette fameuse grosse panne EDF, on a essayé de faire un sujet de ce genre. lichen est venu poster ici : Sylfaen a décidé de laisser le sujet ouvert, en précisant bien (et au moins 3 ou 4 fois) qu'on ne voulait aucun flood, pour qu'on puisse trouver des infos facilement. Il a placé une limitation de post. Il a fait confiance aux posteurs, en leur demandant de rester calme. Ca a floodé.Entre les "Ouaaais allez les devs courage ! " les "+1" et les "ouuuh c'est nul je veux jouer" on ne s'y retrouvait plus. On a collé des dizaines d'avertissement, dès que quelqu'un floodait. Après deux heures de flood, dépités, Sylf' s'est résolu à fermer à nouveau le sujet (par chance, la jeu est revenu à ce moment là). Il est alors tombé en dépression pendant 17 mois sur ce constat : un soir de déco, visiblement, on ne peut pas demander aux posteurs d'etre raisonnables.
Effet de masse, posteurs qui ne viennent "que" les soirs de déco massive, etc... il y a sans doute plusieurs raisons. Mais ces soirs là, on tente comme on peut de garder un forum a peu près propre et lisible, et d'éviter l'explosion de Jol, croulant sous le nombre de post de la section Dofus
Et oui, on taille à la Razielle. On s'explique peu, on prend pas le temps de faire une grosse explication à chaque fermeture, pour des posteurs qui ne prennent pas le temps de lire.( on sait qu'on a encore 4 sujets qui ont été ouverts pendant ce temps là

) Mais jusqu'ici, on a pas trouvé meilleure solution ...