Linux et moi et moi et moi

Répondre
Partager Rechercher
Et voilà ! Tux, le vil, m'a pris en traître puisque c'est la nécessité qui m'a obligé à l'accueillir sur une unité centrale en centre de formation. Premier pas, premier constat : le hardware, ce n'est pas encore ça. APIC et ACPI activés, rien à faire, la bête se fait grincheuse et ne veut même pas s'installer sur le disque dur en SATA. Soit ! Hop on désactive mais pour le coup, c'est XP qui n'apprécie pas.

Quelques indications du formateur, on est chauds chauds. Dans les starting blocks, prêts à en découdre avec le monstre, l'installation arrive. Partitions faites avec "largeur" à en croire notre masoxiste* de formateur. Bien bien, je plains mes pauvres collègues passant par le LAN pour charger les sources tandis que chauffe mon DVD de Mandriva Official Suite 2006, distribution obligée. Dommage pour mon cd d'ubuntu.

Curieux, au reboot, j'observe le chargement du système d'exploitation ligne par ligne. Qu'il y en a ! Et c'est confirmé par la suite quand on se tire une arborescence des processus sur terminal : un vrai bordel à faire hurler n'importe quel utilisateur averti de windows. Premières lenteurs au chargement... qui ne nous quitteront pas. Décidemment l'interface graphique est tout sauf optimisée : pas étonnant qu'au royaume des pingouins la console soit reine.

D'ailleurs, entre deux jeux fourbement installés, c'est là que l'on prend nos marques. Tout en ligne de commande, voilà Linux dans sa splendeur. Oubliez DOS, c'est de la rigolade à côté. Ici arguments et options sont myriades, sans compter les possibles combinaisons. Grep, pipe, miam. Qu'on rigole. Et puis franchement, pourquoi utiliser deux touches quand on peut n'en utiliser qu'une? Hop! Une nième option pour se faire. Maso dans son savoir, le pingouin est un feignant dans la pratique. Le barillet tourne et une balle devrait venir... j'espère ce coup-ci que je ne me raterais pas.

Ah bah tiens... des commandes ne sont plus là. Et certaines installations refusent d'aller au bout sans tel ou tel paquetage. C'est con, elles étaient bien utiles lorsque l'on était loggués sur le serveur du formateur. Qu'à cela ne tienne, on va mettre à jour tout ça....
...ah.... 1015 Mo mon bon ami. Ah ben oui, c'est que c'est léger parait-il Linux. Le temps passe, et en fin de journée, après bien des périples en parallèle, rpmdrake arrive à l'installation.

Et là, c'est le drame. D'un retour de console en plein écran je découvre une interface qui sent le sapin. Plus rien n'est lisible dans les fenêtres concernées. Un appel au formateur, qui bidouille 36 commandes auxquelles je ne comprends rien, et les processus sont toujours là, actifs... Ben tiens. Alors qu'est-ce qu'il fout ce bon rpmdrake ? Ben il met son temps pour dire pouce, tout simplement. 10 minutes plus tard la fenêtre ne répond plus.

Tux, là tu me gaves... tu aimes pas ce dont je te gave? Rien à faire. Allez, retour à la console pour aller lancer les rpm à la mano après s'être loggué en root, direction le cache d'urpmi. C'aurait dû marcher. Mais tel n'est pas le cas. Conflit sur conflit dans les paquetages... merci Tux... je reviendrais...

* linuxien se veut un synonyme du terme

PS : c'est sans compter les partitions que je n'ai pas pu aggrandir ( surtout /usr ) après coup, m'obligeant à une réinstallation... heureusement avant les téléchargements.
Je sais pas si ca a evolue, mais y'a quelques temps le gestionnaire de paquets de mandrake and co (rpm quoi) etait pas terrible. Il gerait mal les dependances et etait vraiment bizarre (genre il voulait installer un serveur X11 pour pouvoir installer Apache). Pour une distrib qui se voulait grand public, j'avais eu plein de problemes qui ne se sont jamais poses sur Debian. Bref, apt > rpm

Apres, pour ce qui est de taper de la ligne de commande, on peut assez facilement s'en passer de jours, une fois que tout marche ^^. Ubuntu par exemple permet de faire pratiquement tout sans avoir besoin de console. Mais bien que rebutante au debut, la ligne de commandes est vraiment bien plus efficace que tous les programmes kikoolol graphiques. Donc oui, les pipe, redirections tty & co sont pas simples a apprehender, mais c'est vraiment super puissant.

Enfin bon, si c'est pour une formation, rien ne vaut une bonne slackware ou tu dois tout compiler et configurer a la main. La au moins t'apprends a utiliser Linux
Changes de formation. Ou de formateur.

Ne pas avoir tester sur le matériel avant, c est un peu abusé.

Ensuite, pour installer des packages, il faut mieux configurer les sources. Mais si ton formateur n est pas capable de configurer les dépots, c est limite abused.

Tu dis a ton formateur de vous "former" avec des livescds.
D'un côté...c'est à nous aussi au final de savoir faire ça. Enfin bref, moins user-friendly comme OS, je n'en ai pas vu de tel depuis le dos pur... c'est dire...

Sérieusement, les dépendances sont légions, les versions d'un même paquetage de même, que ce soit par le format ( simple archive compressé gz la plupart du temps, parfois un rpm etc ) que par les versions ( i386? i586? i686? a64 quand il y en a... telle ou telle distribution, avec des compatibilités plus ou moins heureuses... dur dur... ). Et la cerise sur le gâteau, je crois que ça a été le SDL... Je lui mets la 1.2.11 et malgré une installation sans anicroche, un programme refuse de se laisser installer et me retourne bêtement qu'il ne trouve pas SDL 1.2.6.

Comment peut-on s'y retrouver dans un OS pareil ? Je doute qu'il puisse exister une formation qui tienne la route tant Linux m'a l'air d'être empirique. En bref, soit tu as le bagage et sais où trouver les sources qu'il faut, soit tu t'enlises. Auprès de Tux, tu marches ou crèves.

Allez, repassez moi le feu, je vais peut-être y arriver ce coup-ci...ça au moins.
Je ne connais pas la Mandriva, tout ce que je peux te dire c'est que j'ai commencé avec la SUSE et que ça m'avait vraiment rebutté, puis j'ai retenté avec Kubuntu et je dois dire que c'est le jour et la nuit.
Et encore Drys, il t'a pas fait testé une Gentoo

A côté de Mandriva, une Gentoo c'est l'enfer , genre tu mets à jour openLDAP, tu es bon pour recompiler la moitié de ton système, car les liens dynamiques entre les librairies sautent .

Ou pire, tu veux utiliser Amarok mais tu kiff le bureau Gnome, bha tu te cognes 10 heures de compil( sur un turion64 avec 1Go de RAM) pour uniquement l'installation des librairies KDE nécessaires ( re- ).
Pour une distri qui se vente d'être "la plus rapide du marché", je trouve que çà la fout un peu mal.

Comme dit plus haut, vive Ubuntu
Bon deja plusieurs constats

- Le formateur est disons limite pour des raisons deja évoquées, et pour avoir choisi Mandriva, surement parce que "c'est un peu français", ou pour pas s'être assuré que ...voir la remarque de Jolan

- On dirait que tout a été organisé pour te rendre ton premier contact rude et désagréabl, alors que les angles dans les distribs du pingouin se sont bien adoucis, et que plein de How-To très sympas sont disponible, et que cette famille d'OS a bien des avantages

- On va pas comparer ici Windows et Linux, on pourrait dresser des liste pour/contre longue et je n'ai pas envie de rallumer une guerre (on va pas dire "immémoriale" même si dans ma phrase ça aurait de la gueule).

Bon toujours est il que je pense que pour commencer et découvrir une Ubuntu aurait été toute indiquée, et qu'en plus tu as de la chance, tu as tout le labo pour t'aider si besoin....
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Pour une distri qui se vente d'être "la plus rapide du marché", je trouve que çà la fout un peu mal.
Ben il faut reconnaître que quand c'est compilé au poil pour ta machine, tu dois bien gagner 0.5% de puissance.

*patapé*
Citation :
Publié par Dacaerin
Ben il faut reconnaître que quand c'est compilé au poil pour ta machine, tu dois bien gagner 0.5% de puissance.

*patapé*
bha ya pas de mal, après 2 mois de baston entre la gentoo officiel et la SABAYON pour faire tourner Beryl, chuis repassé sur Ubuntu ( la 6.10 ), j'ai appris pas mal de ptios trucs grace à Gentoo, mais franchement, malgré la puissance de portage ( l'utilitaire de mise à jour ) , il manque encore à Gentoo un côté User-friendly .

pasque faire une prière à chaque fois que tu fais une mise à jour et que tu tapes etc-update ( pour mettre manuellement tes fichiers .conf à jour ), c'est marrant 2 minutes, mais çà soule très vite.

Ubuntu j'ai un Beryl qui marche, avec les drivers Nvidia Beta ( les 96.25), et un amarok fonctionnel sans avoir de question existentielles à me posé sur l'utilité de compiler mon prog avec tel ou tel drapeau USE à activer, c'etait tout ce que je demandais.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
pasque faire une prière à chaque fois que tu fais une mise à jour et que tu tapes etc-update ( pour mettre manuellement tes fichiers .conf à jour ), c'est marrant 2 minutes, mais çà soule très vite.
Il faut quand même avouer que c'est trop la classe de recompiler son kernel quand on change son fond d'écran.
Citation :
Publié par Grosbisou
Il faut quand même avouer que c'est trop la classe de recompiler son kernel quand on change son fond d'écran.
Typiquement linuxien ça comme comportement.
Citation :
Publié par Grosbisou
Il faut quand même avouer que c'est trop la classe de recompiler son kernel quand on change son fond d'écran.
trop

Finalement mes potes ont raison, je vire sale geek

Vais faire un stage sur le bar çà me soignera ptetre ( ou pas )
Ce topic est un pur appel au Troll ou ton formateur est une bille j'ai rien d'autre à dire, franchement soit on vous apprend Linux en tant qu'admin et on fout pas une Mandriva soit en tant qu'utilisateur et tu es pas censé faire mumuse avec la ligne de commande. Quand a tes quinze milles processus y en a autant sous Windows seulement ils ne sont pas affichés tel quel dans le Task manager.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
soit on vous apprend Linux en tant qu'admin et on fout pas une Mandriva soit en tant qu'utilisateur et tu es pas censé faire mumuse avec la ligne de commande.
Je plussoie.

Côté administrateur, j'aurais nettement penché vers Debian (on s'en serait douté) ou, si on cherche une distribution ou « on sait ce qu'on fait », optimisable à fond mais qu'on a pas trop intérêt à toucher une fois que ça marche : Gentoo ou Slackware.
Le fait est que visiblement le formateur aurait préféré autre chose. J'imagine donc que la directive de faire ça sous Mandriva vient de plus haut... Alors on fait avec.

J'en ai parlé à la sortie, hier, avec un linuxien ( il y a deux promos, l'une spécialiste orienté Microsoft, et l'autre Linux ) il a même pas été étonné que j'ai des emmerdes... et était bien entendu partisan d'une debian, comme je l'avais pressenti moi et mon CD prêt à l'emploi refoulé. On peut installer deux Linux? Or not ? Parce que si c'est le cas je vais coller Ubuntu moua.
Citation :
Publié par Drys Kaine
On peut installer deux Linux? Or not ?
Aucun problème pour en installer deux. En théorie, probablement même à peu près autant que tu veux, dans la limite des partitions disponibles.
Je pense qu'ils t'ont collé Mandriva parce que plusieurs administrations ont choisi de l'utiliser dans un proche avenir (la raison de leur choix est un des grands mystères de ce monde sachant qu'ils n'ont aucun personnel de formé que se soit sur une distribution ou sur une autre...) aussi il va y avoir pas mal de boulot...
Citation :
Publié par Dacaerin
dans la limite des partitions disponibles.
En fonction de la 1ere distrib installée, ça peut effectivement limiter assez vite, surtout qu'il me semble que mandriva est assez bordelique dans les partoche.

Donc la 2eme distrib il vaut mieux qu'elle en crée un minimum, ou faire en manuel, dans ton cas, prend une Ubuntu, par défaut il y a / et swap et c'est tout....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés