la prépa.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour voila jme présente jsuis un ado comme tous les autres mais bon en juin dernier, apres avoir obtenu la mention tres bien au bac S (dont 19.5 en maths et 17 en physique chimie), j'ai été en meme temps accepté ds une des soidisantes meilleurs prépa de france (sainte genevieve ou encore ginette ). Bref je navais pas idée de ce qui marriverait dans ce cocon destinant les gens à l X ou normale... jusqua la 2eme semaine.. La jai decouvert les nuits de taupins comme certains disent cad faire des maths et finir un dm de physique pr le lendemain en sendormant a 4h du mat pr se reveiller a 6h30. Puis ensuite sont venues les 1eres notes de DS avec un majestueux 3 en maths, puis un 6 en phys. Puis avec les kholles, c la que je ne suis plus du tt allé bien(crise dangoisse avant chaque kholle ou presque), si bien que joublie le cours que jai revu la veille au soir. En gros jen ai assez car physiquement je pense pas tenir, moralement non plus car se tapper des 4 en faisant nuit blanche sur nuit blanche non merci. Enfin tout ca pour dire que je vais mal et que je ne sais pas si a la rentree je serai capable de retrouner en cours.
Je veux savoir s'il y a sur ce forum des personnes ayant fait les classes prépa ou qui y sont actuellement et si oui, comment le vivent t elles?.

Merci.
C'est l'un des gros problèmes de notre société... Un BAC trop facile, sans valeurs, séparé par un énorme fossé des écoles supérieures. Avoir une mention TB au BAC n'assure pas forcément une réussite en Prépa.

Pour les indécis, l'orientation est souvent décidée en fonction des notes. T'es bon tu vas en prépa, t'es moyen tu vas à la Fac.

Enfin il y a ceux qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent faire, et ce sont ceux qui réussissent le mieux.

Pour la petite anecdote, j'ai 2 amis, et 3 amiEs qui sont allés tous en prépa dans des grandes écoles. Il n'y a qu'un mec qui a passé la première année Les autres sont soient en IUT, soit en licence Donc tu es loin d'être un cas à part!

Bon courage pour la suite. Et plutôt que de ne rien faire pendant le restant de l'année, je te conseille fortement de t'inscrire à la FAC dans ce qui te branche le mieux, histoire de garder le rythme ( et t'inquiètes pas, à la fac aussi il faut bosser, même si c'est moins soutenu )
Tu n'as pas choisi la prépa la plus facile.
Tu es sûrement quelqu'un qui a des facilités, beaucoup de facilités, et qui en travaillant un peu est capable de grandes choses.

En ce qui me concerne j'ai opté pour une prépa plus cool (Notre dame de Sion à Marseille, même si j'étais pris à Thiers). L'ambiance y est vraiment sympathique, même un peu trop. J'ai bossé peu mais assez régulièrement l'année dernière (disons toutes les veilles de khôlle et les dimanche ) et je suis passé en MP en finissant 4ème de ma promo. Bon j'ai pas trop de mérite, le niveau étant vraiment très mauvais. Mais disons que je m'y plais, dans cette prépa, avec cette ambiance. On n'aura certainement pas des grandes écoles, mais on aura certainement des trucs potables. Et finalement ça me convient comme ça.

Après faut voir ce que tu veux faire de ta vie. Le rythme de la prépa est très difficile à soutenir, surtout lorsqu'on a passé de nombreuses années de collège et de lycée, et où notre seul souhait est de glander. Mais ceux qui réussissent en prépa ne sont pas les gens avec beaucoup de facilités, mais ceux qui ont quelques facilités et qui en plus travaillent beaucoup. Tu sais ce qu'il te reste à faire
J'avais le meme probleme. Bac S mention tres bien mais les maths ça me faisait vraiment trop chier, moi j'avais envie de programmer. Je me suis barré de prépa apres 3 semaines et je suis entré dans une école d'ingénieur "moyenne" qui recrute apres le bac.

Ensuite cherche un job dans une top company à l'étranger. Personne ne connait le systeme de prépa bien français en dehors de France (et des pays francophones), les ingénieurs sortent en général des universités classiques et le diplome d'ingénieur français est donc tres bien vu et est tres supérieur à un diplome d'ingénieur étranger (sauf exceptions genre MIT). Y'a des 2 ou 3 stagiaires régulierement chez Google en Californie de mon école d'ing, et je fais actuellement mon stage de fin d'étude dans une boite du top 5 américain en dev logiciel alors que mon école d'ingénieur (UTBM) est plutot moyennement cotée en France. En gros, ils s'en foutent de quelle école tu sors, l'important c'est de faire ses preuves lors des entretiens techniques (qui sont bien plus poussés qu'en France).

J'ai encore en mémoire un anglais qui me racontait que son stage de fin d'étude d'ingénieur constitait à développer des pages web en php et qu'il ne connaissait ni php, ni sql avant son stage C'est niveau bac +2 ça en France, pas bac +5.
Mdr moi aussi j'avais pensé à la fac de psycho, à étudier le comportement des filles gens, leur réaction, toussa, enfin je sais pas vraiment ce qu'on fait en fac de psycho mais si on fait des trucs du genre ça m'aurait plu.

Mais tu vas vite te rendre compte que la prépa c'est super et qu'on y apprend plein de choses aussi géniales (dessiner une cardioïde... décomposer une fraction rationnelle ) qu'inutiles mais que ça vaut le coup d'être fait.
Si t'as vraiment des facilités, sans rien foutre t'auras une ensi, voire un peu mieux, tu seras un peu aigri et tu te diras qu'en bossant t'aurais fait pété l'X puis un jour tu te diras que tu finiras par les avoir tous en faisant tes preuves sur le marché du travail (même si un peu utopique), puis finalement tu accepteras ta lose parce que tu verras que la majorité lose plus que toi.

Dernière modification par Ex-voto ; 18/07/2025 à 08h21.
Citation :
Publié par lezebulon
Sans vouloir etre relou y'a pas de demi point au bac, alors 19.5 en math :/
Je crois qu'il a posé le doigt dessus x)

D'un autre coté je suis soulagé il aurait pu own méchamment si j'avais été trop rapide .

La spécialité change quelque chose ? Dans mon établissement l'année dernière personne n'a eu de demis points y compris aux options .
Citation :
Publié par Quaternion
putin vous etes pire que mes profs ou quoi tjrs des trucs a dire
moi jen ai marre serieu
Alors finalement, t'es en prépa ou t'es chercheur ? Ou peut-être les deux...
La solution serait sans doute de changer de prépa, d'aller dans une prépa moins hard. Tu as été pris à Ste Geneviève, c'est donc que tu as un excellent niveau, et donc que tu te débrouillerais très bien dans une prépa plus humaine.

Bon, ça veut pas dire que tu pourras te la couler douce, mais tu feras pas une crise d'angoisse aiguë à chaque colle. Dans mes souvenirs, la sup était même plutôt cool, pourtant j'suis pas un excellent élève

Je te conseille vraiment de te renseigner pour changer de prépa. Tu réussiras mieux dans une prépa de moins bon niveau, mais en forme et motivé, que dans une prépa de roxxor mais avec des cernes plus grosses que ton nez et une dépression nerveuse profonde.

Et enfin, je vais me permettre quelques conseils, que tu changes de prépa ou non, et qui s'adressent à tous ceux qui vont faire ou font des prépas :

- Un 4 en DS osef. Déjà y'a la moitié de la classe qui a moins. Et même si t'es le dernier de ta classe, faut te dire que t'es pas dans une prépa de merde, et que t'es sans doute meilleur en maths que le meilleur de la classe de la prépa d'à coté. Les profs/kholleurs ils vont pas arrêter de te dire que t'es une sous-merde en maths, que tu es un cas désespéré, etc. Et vu la connerie que tu viens d'écrire, tu te dis qu'ils ont raison. Ok, t'es une merde, mais y'a pire ! Et t'es là pour apprendre !

- Finir un DM à 4h du mat, c'est DEBILE. Vous savez c'que c'est le plus important, en prépa ? Les maths ? Non. Le travail ? Non. La motivation ? Non. Le plus important c'est de DORMIR PUTAIN. J'vous jure c'est fondamental. Alors se coucher à 2h exceptionnellement pour finir un DM et pas se faire déchirer la gueule par le prof le lendemain, pourquoi pas, mais il faut que ça reste exceptionnel. Se coucher à 4h tous les soirs pour finir un DM, c'est débile et de toute façon personne ne peut tenir longtemps à ce rythme.

Illustration avec mon histoire personnelle : sur mes deux ans de prépas, j'ai eu deux années totalement différentes. La première s'est très bien passée, j'étais en forme, motivé, etc. Je dormais plus de 8h par jour. La deuxième ça a été le cauchemar, j'ai été un vrai zombi pendant toute l'année : je me couchais tard (vers minuit - 1h), et ne dormais pas ma dose (6h30 de sommeil ça me suffit pas). Du coup j'étais moins attentif en cours donc je passais plus de temps à relire mon cours, plus de temps à faire les DM, et donc j'avais moins de temps pour dormir, etc etc. J'suis sur que si j'avais dormi 2 ou 3 h de plus par jour, j'aurais passé une bonne année.

Citation :
Publié par Ex-voto
tu seras un peu aigri[...], puis finalement tu accepteras ta lose

Allez l'IEG²²²
Mdr.

Allez l'INPG ! Aie l'esprit d'équipe, que diable !

=====

Edit : m'suis fait avoir par un compte fake snif GG aux détectives
Sinon faut que tu vois avec Zephh qui lui est a Ginette (et j'étais dans son lycée l'an dernier donc c'est vrai )

@Drachen : merci c'est de conseils toujours utiles Meme si je dois dormir 6h/nuit en semaine quand j'ai cours là :/
Il fait référence aux écoles d'ingé dites "de merde".

Au nom de tous les CCP, nous t'emmerdons

(En gros, t'as 4 types d'écoles d'ingé : L'X, Les Mines-Pont, Les Centrales, et les autres (CCP et e3a) = la merde que personne ne veut en rentrant en sup .)
Citation :
Publié par Drachen
Mdr.

Allez l'INPG ! Aie l'esprit d'équipe, que diable !

Citation :
Publié par Drachen
Il fait référence aux écoles d'ingé dites "de merde".

Au nom de tous les CCP, nous t'emmerdons
Pour les E3A il a pas tort...

Dernière modification par Ex-voto ; 18/07/2025 à 08h17.
Bah dans la hiérarchie des banques de concours d'écoles d'ingés, il y a d'abord l'X (polytechnique), l'ENS (c'est pas des écoles d'ingénieurs mais bon), puis les mines/ponts et les centrales, puis les autres banques "inférieures" : CCP, e3a, etc... Ca vient de la mentalité élitiste gerbante inhérente à la prépa.

Je te conseille de t'accrocher, c'est dur au début, mais on s'y fait. Organise toi pour travailler régulièrement et pas trop. Et j'ai fait pas prépa sans jamais passer des nuits de moins de 6h, et encore c'était rare, je tournais plutôt à 8h de sommeil par nuit. Une question d'organisation plus que de capacités, la prépa, je trouve.

EDIT : arf, owned, j'ai bien fait de compléter ma réponse
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés