[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Dans ce cas, ma théorie tiens debout. Si tu en as la possibilité, tu peux donc la confirmer ou l'infirmer en faisant les accouplements dont j'ai parlé plus tôt.
Pour rappel :

Citation :
Publié par Orazur
À mon avis, c'est que l'arrière grand parent doré de l'arbre de droite à une collision génétique avec l'un des arrières grands parents de l'arbre de gauche, et c'est tout.
Du coup, ça donnerait :

............A.B.....
...A.B......B.C...
....A.E...D.C.....
...AouE.DouC...
.AouEouDouC...

(désolé si ce n'est pas super clair, difficile de représenter ces arbres ^^)
Pour tester cette théorie, il faudrait accoupler celle que tu nommes (A/B)/C avec sont parent doré. Il faudrait aussi accoupler les deux que tu nommes A/B ensembles. Dans les deux cas, il devrait y avoir 4 repro possibles sur l'enfant.
Citation :
Publié par Arcae
Ah non autant pour moi, ce ne sont pas les même, les A/B sont frères, et donc a priori, il n'ont pas la même lignée sauf s'il faut plus d'une collision pour retirer une repro.
Arbre dispo ici.
(message édité)
Outch ! Du coup ça change tout effectivement, toutefois, je ne pense pas qu'ils soient de lignées différentes car je rappelle que le pire cas (d'accouplement de deux frère/soeur) nous donnait 4 repro lorsque les lignées étaient différentes, si l'on fait une superposition de cet arbre (en supposant que les lignées sont différentes) avec le cas [frère/soeur] de lignées différentes, on peut voir qu'en comptant de n'importe quelle façon, l'arbre que l'on a ici est "meilleur", plus varié dans les numéros de lignée que le cas [frère/soeur] donnant 4 repro. Donc je pense que l'on peut affirmer sans trop de soucis que ces deux frères sont de même numéro de lignée.
De plus, tu dis "sauf s'il faut plus d'une collision pour retirer une repro" oui, il y a plus d'une collision mais comme je l'ai dit juste avant, ce cas est le cas minimal ! Tu es obligé d'hériter ton numéro de lignée d'au moins un des parents ET au moins un des grand-parents ET au moins un des arrière-grand-parents donc un muldo à d'office au moins 4 individus (en le comptant lui-même) qui ont dans TOUS les cas le même numéro de lignée. Testez, de n'importe quelle façon, c'est obligatoire (en considérant bien sûr que l'on rempli tout le temps les arbres !).
Donc s'il y a "une seule collision", il y en aura en fait d'office 8 (si l'on parle bien sûr qu'il y a une collision seulement si les parents sont de même lignée.

Pour ce qui est de donner un algorithme, je n'ai fait jusqu'ici que décrire vaguement le comportement (bien que j'avais été quand même assez précis) mais on pourrait envisager quelque chose du genre.
Soit les parents que l'on veut accoupler A et B (c'est leur nom, pas leur lignée) on a :

• Si lignée de A différente de lignée de B
    • => 4 repros
  • Sinon :
    • Si les arbres de A ou B ne sont pas plein, les étendre en prenant le dernier numéro de lignée et en le transmettant récursivement pour tous ses parents, jusqu'à avoir rempli l'arbre.

• Ensuite, compter tous les numéros de lignées communs aux deux arbres
      Soit c le nombre de lignées communes (ce que l'on appelle "collision" je pense) (si un numéro de lignée n'est présent que chez A ou que chez B il n'a pas de collision, on ne le considère donc pas)

• Si c est minimum ou presque donc c <= mini (avec mini >= 8 peut-être qu'une valeur de 10 est raisonnable, sachant qu'en considérant l'entièreté des arbres des parents on a au maximum 30 individus on a donc avec mini = 10, 1/3 de collisions pour tous les individus, ce qui équivaut à avoir le nombre minimum de collision + 2 arrière-grand-parents ou n'importe quelle autre combinaison de parents/grand-parents)
      • => 3 repros
    • Si c <= medium (avec medium une valeur intermédiaire définie peut-être vers 20 donnant la borne à ne pas dépasser pour avoir 2 reproductions, on a donc avec medium = 20, entre 1/3 et 2/3 de collision pour tous les individus au maximum)
      • => 2 repros
    • Sinon (c > medium)(avec notre medium = 20 d'au dessus, là, on considère qu'il y a trop de collision, on a ici plus de 2/3 de collisions)
      • => 1 repro

Dans la pratique, dans le cas que Shosuro donnait un peu plus haut qui je le rappelle donnait 1 seule repro, j'avais compté en suivant cette façon de faire, 23 collisions sur 30 ce qui nous amène bien dans le denier cas avec 23 > 20 et donc 1 repro.
Pour ce qui est du cas frère/sœur issu de sauvages, on a :

• Si les numéros de lignée du frère et de la sœur sont différents => 4 repro
  • S'ils sont les mêmes après remplissage des arbres on a donc 30 collisions ! Le maximum et donc > 20 => 1 repro
L'autre cas que l'on avait abordé était l'accouplement d'une sauvage avec une dégénérée, les numéros de lignées étant forcément différents on a donc bien 4 repro.

Le dernier cas de Arcae et ses 3 repros, on 8 collision en considérant que les deux muldos dont on parle sont frères et de même numéro de lignée. 8 étant le cas minimal => 3 repros.

Enfin voilà je ne sais absolument pas si ce modèle est correct mais il a le mérite de bien fonctionner jusque maintenant et il utilise comme Briss en a parlé, le fait de compter toutes les "collisions" des deux arbres, définies ici comme étant le partage de numéros par les deux arbres.

Pour ce qui est des valeurs de 10 et 20 c'est totalement au hasard, il faudrait effectivement tester avec 9/10/11/12,..... collisions pour pouvoir borner le nombre de reproductions par le nombre de collisions nécessaires pour les obtenir.

@Arcae Si tu pouvais accoupler "Premier" avec "Moche" ça pourrait peut-être aider également, si jamais tu as encore des reproductions ? (selon mon modèle il y aurait 23 collisions et donc 1 repro dans ce cas) Sinon, encore mieux, en reproduisant "Grande" avec "Premier" on aurait 20 collisions ça permettrait de voir si l'on a 2 repros ou une seule !! Si tu peux faire cette repro ça serait génial.

ps : Désolé pour le pavé !
Citation :
Publié par Orazur
Pour tester cette théorie, il faudrait accoupler celle que tu nommes (A/B)/C avec sont parent doré. Il faudrait aussi accoupler les deux que tu nommes A/B ensembles. Dans les deux cas, il devrait y avoir 4 repro possibles sur l'enfant.
Je peux accoupler la (A/B)/C avec son parent, mais certainement pas les deux A/B qui sont tout deux des mâles.
Citation :
Publié par Kothar
@Arcae Si tu pouvais accoupler "Premier" avec "Moche" ça pourrait peut-être aider également, si jamais tu as encore des reproductions ? (selon mon modèle il y aurait 23 collisions et donc 1 repro dans ce cas) Sinon, encore mieux, en reproduisant "Grande" avec "Premier" on aurait 20 collisions ça permettrait de voir si l'on a 2 repros ou une seule !! Si tu peux faire cette repro ça serait génial.
Je n'ai plus de repro sur Premier A/B, il ne me reste que 2 repro pour Moche (A/B)/C et sur le frère de Premier, Frère A/B, qui est cependant le père direct de Moche.

Sinon, j'ai tendance à parler de collisions lorsqu'il y a redondance de lignée entre les deux arbres, au sein d'un même arbre ça reste dans le domaine de l'hérédité pour moi et je ne le compte pas.

khs5ePg.png

Dernière modification par Arcae ; 13/07/2016 à 10h20.
Autant j'adore la revalorisation de l'élevage dans le jeu et les accouplements de muldos, autant cette histoire de collisions génétiques sans infos accessibles me semble tenir, encore une fois, d'un développement inachevé.

Suis-je la seule à penser qu'une feature de jeu devrait se suffire à elle-même et ne devrait pas voir ses lacunes compensées par des applications tierces ou des fichiers Excel? ^^
Citation :
Publié par Arcae
Je n'ai plus de repro sur Premier A/B, il ne me reste que 2 repro pour Moche (A/B)/C et sur le frère de Premier, Frère A/B, qui est cependant le père direct de Moche.
Ha mince dommage !
Sinon, si l'on part du postulat que Premier et Frère sont de même lignée (ce que je pense on peut maintenant affirmer ?). Pourrais-tu accoupler Grande et Frère ? Cela équivaudrait à Grande et Premier avec 20 correspondances.
J'ai regardé pour les autres combinaisons possible mais il n'y a rien d'intéressant à part peut-être Gentil avec Moche qui donnerait, selon ce que j'ai avancé hier, 16 correspondances qui est aussi un cas que l'on a pas encore testé.

Citation :
Publié par Tal(Hem)
Autant j'adore la revalorisation de l'élevage dans le jeu et les accouplements de muldos, autant cette histoire de collisions génétiques sans infos accessibles me semble tenir, encore une fois, d'un développement inachevé.

Suis-je la seule à penser qu'une feature de jeu devrait se suffire à elle-même et ne devrait pas voir ses lacunes compensées par des applications tierces ou des fichiers Excel? ^^
Je pense que personne ne te contrediras. ^^"
Le problème c'est qu'ils on fait énormément de changements dans de nombreux domaines (les dégats des sorts, les CC/EC, les paliers de drop, la récolte de ressources,...) pour diminuer l'impact de l'aléatoire dans le jeu et là on a un système totalement aléatoire sur lequel on ne peut pas avoir d'infos. Là se situe pour moi le problème. Hormis ce point, je trouve que le système a pour une fois été bien réfléchi et qu'il est très intéressant, ça change du contenu qui est "torché" après une semaine et qui ne représente plus de difficultés pour aucun joueur.
(D'ailleurs, ça n'est pas le sujet mais je trouve que les abysses ont été vraiment bien faites et représentent réellement un challenge pour ceux qui le souhaitent.)
Citation :
Publié par Kothar
(...) là on a un système totalement aléatoire sur lequel on ne peut pas avoir d'infos. Là se situe pour moi le problème. Hormis ce point, je trouve que le système a pour une fois été bien réfléchi et qu'il est très intéressant (...)
Oui tout à fait, il est intéressant et limite l'élevage "industriel" tant décrié. Mais il faut les infos dans l'arbre. Là on nous demande de prendre en considération des infos mais sans nous les donner (sauf à développer nous même une annexe au jeu!). Cela ne va pas Briss, et dieu sait qu'on t'aime bien.
En plus quelques solutions ont été proposées dont certaines qui fonctionneraient bien et sont très très simples à mettre en place ^^" sans devoir afficher le numéro de lignée directement.
Mais bon, il faut encore que quelqu'un passe par là... Kylls ? T'es là ? xD
Je pense qu'il faudrait réfléchir ici et se mettre d'accord sur un système simple à proposer ensuite dans la zone des 48.
Je ne vois pas d'autre moyen de faire bouger le truc de toute façon. Surtout que pour l'instant, tout le monde s'en fout, le KIS tout ça... ^^"
Citation :
Publié par Arcae
Je peux accoupler la (A/B)/C avec son parent, mais certainement pas les deux A/B qui sont tout deux des mâles.
Ça serait déjà un bon indice !
Citation :
Publié par Kothar
Ha mince dommage !
Sinon, si l'on part du postulat que Premier et Frère sont de même lignée (ce que je pense on peut maintenant affirmer ?).
Heu... Tu lis mes messages ou tu ne lis que ce que tu écris ?
Citation :
Publié par Tal(Hem)

Tu n'es pas la seule, j'ai dit à peu près la même chose en Z48.
Citation :
Publié par Orazur
Heu... Tu lis mes messages ou tu ne lis que ce que tu écris ?
Je lis attentivement tous les messages ne t'inquiète pas !
Je ne prends juste pas en considération ce qui me semble inexact (et je me flagelle lorsqu'en fait c'est moi qui avais tord par la suite XD).
J'ai bien compris ta théorie mais je veux bien te parier 10M que tu as tord et que j'ai raison (désolé, ça semble hautain de ma part, je l'avoue, mais je ne pense pas que ta théorie soit la bonne.)

Je t'invite à relire attentivement mes développements concernant ma théorie ainsi que tout ce qui a déjà été dit et vérifié.

S'il fait l'accouplement que j'ai proposé, de toute façon ça infirmerait ou confirmerait (qui sait) également ta théorie non ? Surtout concernant Gentil avec Moche. Ou alors j'ai rien compris (ça se peut aussi xD).

AJOUT: D'ailleurs, Tu proposais Moche et Frère, mais Grande et Frère ça te conviendrait aussi non ? Sachant que mes deux propositions sont Grande et Frère ET Gentil avec Moche ça devrait forcément aider.
Aussi, n'oublie pas que dans un arbre, les parents de droite sont toujours les femelles et les parents de gauche les mâles, juste pour info.

Dernière modification par Kothar ; 13/07/2016 à 14h43. Motif: Petit ajout
Citation :
Publié par Kothar

• Ensuite, compter tous les numéros de lignées communs aux deux arbres
      Soit c le nombre de lignées communes (ce que l'on appelle "collision" je pense) (si un numéro de lignée n'est présent que chez A ou que chez B il n'a pas de collision, on ne le considère donc pas)

Je pense que ta définition de ce c n'est pas bonne. Tu la définis comme un nombre de "numéros de lignée", donc si je te prends au mot, si tout l'arbre a le même numéro de lignée, c=1, et je devrais avoir trois repros (puisque les deux parents ont le même).

Ce que tu vas observer, c'est un certain nombre de numéros de lignées qui apparaissent dans les deux arbres, et, pour chaque tel numéro de lignée, il apparaît un certain nombre de fois dans l'arbre du père, et un certain nombre de fois dans l'arbre de la mère. Comment est-ce que tu dérives ton c de ces informations?

En relisant ce que tu dis, et l'exemple que tu proposes, j'ai l'impression que ton c, c'est en fait, le nombre total d'individus, dans l'arbre du père comme celui de la mère (y compris les arrières-grands-parents des parents, ceux qui ne seront pas dans l'arbre du bébé), dont le numéro de lignée est également présent dans l'arbre de l'auter parent.

Si c'est ça qui est appliqué, alors c'est relativement simple: à terme, il sera extrêmement fréquent d'avoir soit 1, soit 4 repros, selon que les deux parents auront ou non le même numéro de lignée. En effet, un même cheptel aura généralement un faible nombre total de lignées différentes, et quasiment toutes se retrouveront dans tous les arbre s - dont dans tous les accouplements, le nombre de ces "collisions" sera maximal, et la question deviendra celle de savoir si les parents ont ou non la même lignée.

Si par exemple tu obtiens deux muldos à partir des mêmes arrières-grands-parents (tous différents, mais les mêmes 8 pour les deux; et tous avec des lignées différentes), tu as une chance sur 8 que les deux aient la même lignée à la fin, et donc qu'en les accouplant tu arrives à 1 seule repro.
Citation :
Publié par Kothar
Je lis attentivement tous les messages ne t'inquiète pas !
Je ne prends juste pas en considération ce qui me semble inexact (et je me flagelle lorsqu'en fait c'est moi qui avais tord par la suite XD).
J'ai bien compris ta théorie mais je veux bien te parier 10M que tu as tord et que j'ai raison (désolé, ça semble hautain de ma part, je l'avoue, mais je ne pense pas que ta théorie soit la bonne.)

Je t'invite à relire attentivement mes développements concernant ma théorie ainsi que tout ce qui a déjà été dit et vérifié.

S'il fait l'accouplement que j'ai proposé, de toute façon ça infirmerait ou confirmerait (qui sait) également ta théorie non ? Surtout concernant Gentil avec Moche. Ou alors j'ai rien compris (ça se peut aussi xD).

AJOUT: D'ailleurs, Tu proposais Moche et Frère, mais Grande et Frère ça te conviendrait aussi non ? Sachant que mes deux propositions sont Grande et Frère ET Gentil avec Moche ça devrait forcément aider.
Aussi, n'oublie pas que dans un arbre, les parents de droite sont toujours les femelles et les parents de gauche les mâles, juste pour info.
Oui, je viens de me rendre compte que j'avais oublié certains éléments qui font que le moyen que j'ai de vérifier ma théorie sont mauvais. Et vu que ma théorie est incomplète (je n'ai pas pris en compte les collisions entre générations différentes), je n'ai apparemment pas de moyen de la vérifier. Je vais donc tenter de la compléter. Mais bon, ne pas prendre en compte ce qui te parait inexacte n'est pas très intelligent, tant que ça n'a pas était prouvé que c'était inexacte. C'est pas comme ça qu'on fait de la recherche ^^

En relisant ton algorithme, je me rend compte que moi non plus je ne suis pas sur de comprendre ton "c".
L'arbre que tu propose est le suivant (si j'ai bien compris) :
A.B......A.C
.A.E..D.A
....A.A
.....A

Ici, combien vaut c d'après toi ? Tu dis "ensuite, compter tous les numéros de lignées communs aux deux arbres". Le seul numéro commun au deux arbres est A. Donc c=1 ?

Dernière modification par Orazur ; 13/07/2016 à 15h58.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je pense que ta définition de ce c n'est pas bonne. Tu la définis comme un nombre de "numéros de lignée", donc si je te prends au mot, si tout l'arbre a le même numéro de lignée, c=1, et je devrais avoir trois repros (puisque les deux parents ont le même).

Ce que tu vas observer, c'est un certain nombre de numéros de lignées qui apparaissent dans les deux arbres, et, pour chaque tel numéro de lignée, il apparaît un certain nombre de fois dans l'arbre du père, et un certain nombre de fois dans l'arbre de la mère. Comment est-ce que tu dérives ton c de ces informations?

En relisant ce que tu dis, et l'exemple que tu proposes, j'ai l'impression que ton c, c'est en fait, le nombre total d'individus, dans l'arbre du père comme celui de la mère (y compris les arrières-grands-parents des parents, ceux qui ne seront pas dans l'arbre du bébé), dont le numéro de lignée est également présent dans l'arbre de l'autre parent.

Si c'est ça qui est appliqué, alors c'est relativement simple: à terme, il sera extrêmement fréquent d'avoir soit 1, soit 4 repros, selon que les deux parents auront ou non le même numéro de lignée. En effet, un même cheptel aura généralement un faible nombre total de lignées différentes, et quasiment toutes se retrouveront dans tous les arbre s - dont dans tous les accouplements, le nombre de ces "collisions" sera maximal, et la question deviendra celle de savoir si les parents ont ou non la même lignée.

Si par exemple tu obtiens deux muldos à partir des mêmes arrières-grands-parents (tous différents, mais les mêmes 8 pour les deux; et tous avec des lignées différentes), tu as une chance sur 8 que les deux aient la même lignée à la fin, et donc qu'en les accouplant tu arrives à 1 seule repro.
Oui tu as raison, je me suis effectivement mal exprimé, j'aurais du indiquer "Soit c le nombre fois qu'un individu a une lignée commune aux arbres des deux parents" ça parait plus clair comme ça ? C'est en fait exactement la définition que Briss a donnée que je voulais exprimer par ce c.

Pour ce qui est de ce que tu dis ici "(y compris les arrières-grands-parents des parents, ceux qui ne seront pas dans l'arbre du bébé)" Oui en effet, c'est la même chose qui est faite pour déterminer la race des dds, je peux vous montrer des screens d'arbres purs d'une race X avec la dd qui est en fait d'une autre race Y, ce qui parait impossible mais cela vient du fait que les arrière-grand-parents sont pris en compte lors de la génération du bébé (ce qui est logique vu qu'il faut partir des arbres des parents et non du bébé).

Citation :
Publié par Orazur
Mais bon, ne pas prendre en compte ce qui te parait inexacte n'est pas très intelligent, tant que ça n'a pas était prouvé que c'était inexacte. C'est pas comme ça qu'on fait de la recherche ^^
Oui effectivement =p J'ai été un peu général et catégorique mais je voulais surtout dire par "inexact" quelque chose dont assez de preuves concrètes ou autre développements logiques montrent qu'il y a très très très peu de chances que ça soit vérifié. Bien sûr que si je n'ai aucune piste ni preuve je ne jette pas tout à la poubelle xD loin de là.

Citation :
Publié par Orazur
En relisant ton algorithme, je me rend compte que moi non plus je ne suis pas sur de comprendre ton "c".
L'arbre que tu propose est le suivant (si j'ai bien compris) :
A.B......A.C
.A.E..D.A
....A.A
.....A

Ici, combien vaut c d'après toi ? Tu dis "ensuite, compter tous les numéros de lignées communs aux deux arbres". Le seul numéro commun au deux arbres est A. Donc c=1 ?
J'ai l'impression que vous ne lisez pas tout XD (bon je vais arrêter avec ça =p après on va me jeter des pavés à la tronche et se battre à coup de débats avec peu de rapport avec le sujet).
J'ai indiqué les c de tous les arbres, il était donc simple de remarquer que ma définition ne collait pas à mes exemples mais il était simple également de comprendre comment c'était calculé.
Désolé encore pour cette définition erronée.
Et pour répondre à ta question,c = vaut 7 pour l'arbre que tu proposes mais comme je l'ai dit juste avant ce n'est pas l'arbre du petit qu'il faut prendre en compte (Briss l'a bien dit ça) c'est les arbres des parents et là pour ce cas là il vaut 13 en fait et pas 8 comme je l'avais mentionné. (je complète mon erreur avec mon prochain message)

Dernière modification par Kothar ; 13/07/2016 à 16h54. Motif: grosse erreur
@Arcae : cool, j'attend avec impatience les résultats.
@Kothar : dans ta théorie il y a des trucs qui me semble plutôt intéressants, mais d'autres trucs m'embêtent un peu. Par exemple, si il y a du B dans l'arbre d'un parent et du B dans l'arbre de l'autre parent, si l'enfant est A (et que ses parents sont A), il n'y aurais donc aucune collision entre les B ? Ce serait intéressant de pouvoir vérifier cela.
Cependant, je me suis rendu compte de certaines incohérences entre ma théorie et les observations, qui font que je pense que tu es plus proche de la réalité que moi.

Dernière modification par Orazur ; 13/07/2016 à 18h39.
Tout d'abord, j'ai pu remarquer en rediscutant de tout ça que j'ai commis d'énormes erreurs de calcul du nombre présumé de collisions et je voulais donc remettre tout ça au clair et avec plus de détails.

Revenons donc aux exemples :

1. Pour ce qui est du cas frère/sœur issu de sauvages, on a :
    • Si les numéros de lignée du frère et de la sœur sont différents => 4 repros
      On a pour la mère 8 individus A dans son arbre (après complétion) et 7 individus B,
      pour le père on a 7 individus A dans son arbre et 8 individus B (on prend en compte le père et la mère dans ce comptage bien entendu aussi, on peut avoir l'inverse, ça ne changerait pas le résulta si en fait la mère est B et le père A).
      On a toutefois 4 repros comme les numéros de lignée du frère et de la sœur sont différents
    • S'ils sont les mêmes après remplissage des arbres on a donc 30 collision, en détail:
      • mère = 8 A et 7 B
      • père = 8 A et 7 B (on peut échanger les A et B, ce qui revient au même résultat)

2. Pour le cas de Shosuro, rappelons-le:
    ....A.B
    S...G...A...B
    ...P........J
    .......N
    j'avais donné 23 collisions, en détail :
    • mère = 8 A, 7B (on peut échanger les A et les B rappelons-le également)
    • père = 5 A, 3B et 7 S
    On a donc 23 individus avec des lignées communes aux deux arbres rappelons qu'il a eu 1 seule repro.
  3. Pour le cas d'Arcae (là je m'étais totalement planté...)
    Citation :
    Publié par Arcae
    J'ai eu une 3 repro suivant cet arbre :
    Dans l'hypothèse où les parents étaient de même lignée (Et j'avoue, maintenant je doute, je vais vous montrer un autre cas encore plus perturbant après) en détail (on peut toujours échanger les A et B) :
    • mère = 4 A, 1 B, 3 C, 7 D
    • père = 5 A, 3 B, 7 E
    On a donc ici 13 correspondances et donc on voit déjà que mon mini est faux vu que je l'avais mis à 10 (il serait donc de 13 ?)
  4. Un nouveau cas que j'ai eu ici suite à un autre test :
    https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=269080&amp;stc=1&amp;d=1468430370
    Encore une fois, faisons le détail en supposant que le C à été transmis pour correspondre à ma théorie vu que les parents sont censés être de même lignée (on peut supposer que les premiers bébés, héritant des sauvages, héritent de A et E, sauf pour C et D vu que l'on a deux cas) :
    • mère = 5 C, 3 D, 4 E, 3 F
    • père = 5 C, 3 D, 4 A, 3 B
    Sachant que si l'on compte de la façon présentée dans l'algo, on arrive à c = 16 (10 C et 6 D) pourtant on a toujours 3 repros, donc, soit est mini >= 16, soit tout n'est pas correct, soit les collisions telles que définies ne sont pas correctes.
    Rappelons que Shosuro en avait eu 1 seule avec 23 collisions selon ce modèle.
On constate que soit ma théorie n'est pas tout à fait exacte, soit d'autres choses sont à prendre en compte. Il se peut aussi que l'interprétation de cet arbre soit mauvaise et/ou qu'en fait la théorie selon laquelle les parents doivent être de la même lignée soit mauvaise.
Je commence à douter... ^^" Si part rapport à tout ça vous avez des avis ?
Les pistes à suivre sont, je pense :

• Est-ce qu'il faut nécessairement que les parents soient de la même lignée pour qu'il y ait collision ?
  • Est-ce que si les parents sont d'une lignée A tous les deux, les correspondances entre les autres individus de lignée B comptent aussi ? On aurait ainsi non pas 16 collisions présumées pour le cas 4 mais bien 10 si les autres lignées ne comptent pas ?
  • Est-ce qu'il pourrait y avoir des poids également sur les lignées ? Ce qui justifierait que le cas n°4 avec ses 16 collisions présumées a toutefois 3 repros, les collisions de D n'auraient qu'une moindre importance comme elles se situent principalement sur les arrières grands parents.
Je me suis un peu perdu avec tout ça ! XD
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3repro_arr_parents.png
Taille : 996x626
Poids : 103,4 Ko
ID : 269080  
Citation :
Publié par Kothar
Oui tu as raison, je me suis effectivement mal exprimé, j'aurais du indiquer "Soit c le nombre fois qu'un individu a une lignée commune aux arbres des deux parents" ça parait plus clair comme ça ? C'est en fait exactement la définition que Briss a donnée que je voulais exprimer par ce c.
Non, ce n'est pas clair du tout pour moi - tu sommes quoi, sur quel ensemble?

Par exemple, si tu sommes, sur les individus de l'arbre du père, le nombre d'individus de l'arbre de la mère qui ont la même lignée, alors ce que tu comptes, ce sont des couples d'individus dans les deux arbres (potentiellement, avec des arbres pleins, ça pourrait atteindre 15x15=225 si les deux arbres sont entièrement composes de la même lignée). Et tu aurais le même résultat en sommant sur les individus de l'arbre de la mère (tu comptes les mêmes couples). On pourrait interpréter ce que tu dis de cette manière, mais je n'ai pas pour autant l'impression que ce soit ce que tu veux dire. Tu as l'air de vouloir dire que ce que tu comptes, ce sont des individus dans les deux arbres, pas des couples (donc, au maximum, 15+15, soit 30).

Citation :
Pour ce qui est de ce que tu dis ici "(y compris les arrières-grands-parents des parents, ceux qui ne seront pas dans l'arbre du bébé)" Oui en effet, c'est la même chose qui est faite pour déterminer la race des dds, je peux vous montrer des screens d'arbres purs d'une race X avec la dd qui est en fait d'une autre race Y, ce qui parait impossible mais cela vient du fait que les arrière-grand-parents sont pris en compte lors de la génération du bébé (ce qui est logique vu qu'il faut partir des arbres des parents et non du bébé).
Oui c'est bien connu que la variété d'une drago est déterminée a partir des deux arbres de ses parents et pas seulement de son propre arbre, mais rien ne dit que c'est la même chose pour les reproductions d'un muldo (a moins que tu n'aies une source pour ça? Tu sembles dire que ça découle de ce que dit Briss)

Edit: OK, visiblement ce que tu comptes c'est, dans les deux arbres, les individus dont la lignee apparait aussi dans l'arbre d'en face - donc ce sont bien des individus.

Si ca se trouve, la seule chose fausse dans ta theorie c'est qu'on a 4 repros dans tous les cas ou les deux parents sont de lignee differente. Si j'ai bien compris ce que tu calcules, le nombre minimum de tes collisions possibles avec deux parents de meme lignee, c'est 6; et inversement, tu peux avoir beaucoup de ces collisions avec deux parents de lignees differentes (je dirais jusqu'a 26).

Dernière modification par ShosuroPhil ; 13/07/2016 à 19h31.
@ShosuroPhil Petit rappel de ce qu'on sait de Briss :
- "Quand on accouple 2 muldos, l'enfant a 50% de chance d'hériter du numéro de lignée de son père et 50% de chance d'hériter du numéro de sa mère."
- "Lors d'un accouplement entre 2 muldos, on vérifie tous les numéros de lignée compris dans chaque arbre. Plus il y a de numéro de lignée en commun, et moins les montures générées peuvent avoir de reproduction. " => c'est donc que l'on compare bien les deux arbres des parents, comme le dit Kothar.
-"1 reproduction = beaucoup, 2 = un peu moins, 3 = presque pas, 4 = pas du tout" (de collisions génétiques).

@Kothar Il existe aussi une autre piste à suivre : il se pourrait que lorsqu'un arbre est incomplet, on ne le complète pas comme tu le supposes. Par exemple, on pourrait supposer que les parents de A sont A et B au lieu de A et A comme tu le proposes (cela me semblerais plus logique).
Exemple :

arbre observé (non complet) :

A.B
.A

arbre complété selon toi (j'affiche seulement une génération de plus, pour ne pas rendre cela illisible) :

A.A..B.B
...A.B
.....A

arbre complété selon mon hypothèse :

A.C..B.D
...A.B
.....A

EDIT : en parcourant le forum, j'ai découvert un nouveau cas très intéressant. 3 repro possibles, mais le grand père paternelle et le grand père maternelle sont un seul et même muldo.
Le lien : http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...sion-generique (vers la fin de la page).

Dernière modification par Orazur ; 13/07/2016 à 21h48.
Oui, je compte les individus XD à partir du moment où leur lignée est présente dans l'arbre du père et l'arbre de la mère ^^" Je n'ai jamais parlé de couples, ni de combinaison ou autre.
Une fois qu'un individu est compté, il est compté, on ne va pas le compter plusieurs fois.
Enfin soit, je vais arrêter de donner des définitions simplifiée parce qu'elles ont l'air d'être trop ambigües.
Et sinon, le minimum c'est 8, comme je l'ai déjà cité de nombreuses fois ^^ (la monture servant de père + un parent de ce père + un grand-parent de ce père + un arrière-grand-parent = 4 et on a également la même chose pour la mère donc on a bien un minimum de 8).
Quelques messages avant
Citation :
Tu es obligé d'hériter ton numéro de lignée d'au moins un des parents ET au moins un des grand-parents ET au moins un des arrière-grand-parents donc un muldo à d'office au moins 4 individus (en le comptant lui-même) qui ont dans TOUS les cas le même numéro de lignée. Testez, de n'importe quelle façon, c'est obligatoire (en considérant bien sûr que l'on rempli tout le temps les arbres !).
Donc s'il y a "une seule collision", il y en aura en fait d'office 8 (si l'on parle bien sûr qu'il y a une collision seulement si les parents sont de même lignée.
Et oui c'est bien borné supérieurement par 30 si l'on ne remonte pas plus loin dans l'arbre.

J'ai d'ailleurs accouplé le bébé présenté en 4 avec sa soeur, on verra ce que ça donne aussi.
Je compte même les accoupler plusieurs fois ensemble car si en fait les parents n'avaient pas les mêmes lignées ce qui expliquerait le 3 repros vu qu'il y aurait moins de collisions, j'aurai forcément des résultats différents sur les bébés tandis que si les parents étaient de même lignée, je n'aurai probablement que du 1 repro. Non ?

@ Orazur Pourquoi pas mais ça voudrait dire qu'ils privilégient le cas minimal de n'avoir qu'un des parents qui fait hériter la lignée et d'insérer un numéro non présent dans l'arbre, pourquoi pas mais ça semble bizarre et puis c'est vrai qu'il reste le cas qu'en fait les arbres non pleins ne sont pas étendus et que l'on fait juste le ratio par rapport à l'arbre considéré. En fait je me rends compte que ça arrangerait le problème si l'on couple ça au fait de ne compter que les numéros de lignée des parents du bébé considéré.
J'ai du dire 6 au lieu de 8, parce que dans ma tête, je n'ai envie de tenir compte que de l'arbre du bébé...

Citation :
Publié par Kothar
Je compte même les accoupler plusieurs fois ensemble car si en fait les parents n'avaient pas les mêmes lignées ce qui expliquerait le 3 repros vu qu'il y aurait moins de collisions, j'aurai forcément des résultats différents sur les bébés tandis que si les parents étaient de même lignée, je n'aurai probablement que du 1 repro. Non ?
Si, comme tu le supposes, le nombre de repros dépend uniquement des arbres des deux parents, alors tous les bébés d'un même couple auront toujours le même nombre de repros, que ce soit lors d'un même accouplement ou pas.

D'ailleurs pour moi ça fait partie des choses a vérifier: est-ce que quelqu'un a déjà eu, lors d'une naissance, deux muldos avec des nombres de repros différents? (Voire, deux muldos ayant des nombres de repros différents et dont on est sur qu'ils aient eu les mêmes deux parents, mais c'est plus facile de se tromper la-dessus)
Citation :
Publié par Orazur
@ShosuroPhil Petit rappel de ce qu'on sait de Briss :
Je suis assez au courant de ce qu'a dit Briss (c’était en réponse a un message de moi au départ), simplement je considère que ce qu'il dit est imprécis car ça ne permet pas de savoir quel est exactement le mécanisme. C'est pour ça que je me méfie des interprétations trop littérales de ce même message.

En particulier, Briss dit qu'on regarde les numéros de lignées, il ne parle pas du nombre de porteurs de ces numéros de lignées. Or par exemple, le mécanisme défendu par Kothar, parle de compter les porteurs de numéros de lignées présents dans les deux arbres.

C'est pour ça que je demande des sources plus précises venant de Briss, s'il y en a.

Stricto sensu, il dit "les numéros de lignée compris dans chaque arbre", et tout le monde comprend "dans les deux arbres" au lieu de "dans chaque arbre" (i.e., les numéros communs aux deux arbres, pas les numéros présents dans la réunion des deux arbres). Et si on lit littéralement ce qu'il dit, deux parents avec des arbres entièrement composes du même numéro de lignée (le même pour les deux parents) devraient donner pas mal de repros, car il y a 1 seul numéro en commun. Et on sait déjà que, avec deux numéros en commun au total, on peut n'avoir qu'une seule repro, comme on peut en avoir 4 (cf les cas de deux parents issus des deux mêmes sauvages).

Au final, l'interprétation de Kothar est assez proche, il compte simplement les porteurs de numéros de lignées communs aux deux arbres, au lieu des numéros eux-mêmes. Par contre, je ne vois pas ce qui, chez Briss, indiquerait la nécessite d'avoir deux parents de même lignée pour enclencher le mécanisme.
Bonjour,

Après avoir faits plusieurs tests, je vous partage un tableau que j'ai réalisé qui donne un aperçu de tous les coefficients d'élevage pour les différentes races de muldos, notamment la deuxième génération :

8b2fd0f903.png

J'ai d'abord commencé à le remplir en fonction de ce que j'observais sur mes 5-6 races bicolores différentes en enclos, puis je me suis rendu compte que l'on pouvait deviner les coefficients en fonction de la race.

Les baffeurs / caresseurs dépendent de la première race d'un bicolore, et les foudroyeurs / dragofesses dépendent de la seconde.

Par exemple, dans le cas d'un muldo Doré-Orchidée, les coefficients liés à la sérénité sont les mêmes que ceux d'un muldo doré, et les coefficients de l'amour et de l'endurance correspondent à ceux d'un muldo orchidée.

Cela dit, je vous invite quand même à vérifier par vous même, c'est possible que ce ne soit qu'une curieuse coïncidence.
Citation :
Publié par Deamons
Bonjour,

Après avoir faits plusieurs tests, je vous partage un tableau que j'ai réalisé qui donne un aperçu de tous les coefficients d'élevage pour les différentes races de muldos, notamment la deuxième génération
Est-ce que tu pourrais mettre en évidence ce qui est du ressort de tes observations réelles, et ce que tu as devine a partir du reste?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés