Distributeur automatique de billet : les billets de 10€ ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila je ne sais pas si le problème que je vais vous soumettre est très répandu, mais quand je fais mes courses et que je paie par billet de 20 et encore pire 50€, les commerçants me font un peu la tronche. Voir même beaucoup la tronche. Faut dire que j'ai pas nécessairement les moyens d'acheter la bouffe pour 1 semaine, ne serait-ce que parce que j'ai pas la place chez moi pour un réfrigérateur (16m²). Donc je peut rien conserver. J'achète donc généralement pour 2 jours, pas beaucoup plus.

Bref, quand je vais au distributeur automatique de billets, je me retrouve à faire des séries de retrais de 20€ (en espérant que ça distribuera des billets de 10) jusqu'à un total de 90 ou 100€. C'est pas pratique du tout, surtout que comme par hasard y a toujours un chieur derrière vous pour vous faire comprendre que vous le saoulez à retirer vos billets en 4 ou 5 fois pendant que lui attends...

Je voudrais donc savoir si d'autres JOLiens ont le même problème que moi, et si oui, s'ils ont trouvé un truc, une astuce pour ne pas avoir ce problème. Plus précisément, est-ce qu'il existe des banques où l'on peut décider du format de ses billets ? Genre je voudrais 100€ en billets de 10€, etc... Est-ce que ca existe ?
Citation :
Publié par Calimero Snif
est-ce qu'il existe des banques où l'on peut décider du format de ses billets ? Genre je voudrais 100€ en billets de 10€, etc... Est-ce que ca existe ?
Oui, ça se nomme un guichet.

Sinon, non, c'est à ma connaissance impossible, en tout cas sur les matériels que je connais ( caisses Wincor et NCR ).

Il faut savoir que c'est configuré par cassette, et que c'est au choix du gestionnaire de l'appareil de mettre des billets de 10, 20 ou 50€ ( on s'arrête là, je ne connais personne qui configure un DEB pour cracher des billets de 100€ ).

En général ( je dis bien en général ), les distributeurs ont 4 cassettes, qui contiennent des billets de 10, 20 et 50 ( le plus courant est de mettre une de 10, 2 de 20 et une de 50 ).

Il est rarissime, en tout cas dans ma banque, de ne pas avoir de cassette de 10 sur un distributeur. Mais ça peut arriver dans des endroits où les retraits se font systématiquement sur de très faibles montants ( 10-20€ ), pour inciter les gens à retirer plus d'un coup, et abaisser les coûts d'exploitation de l'appareil.
Citation :
Publié par Calimero Snif
Je voudrais donc savoir si d'autres JOLiens ont le même problème que moi, et si oui, s'ils ont trouvé un truc, une astuce pour ne pas avoir ce problème.
Je paye les commerçants avec ma CB.

Et, je retire en général, dans les 20-30€ pour les petites commissions style librairie ou autres.
Je paye toujours en liquide, et avec des billets de 200,100,50 en général puis plus petit une fois qu'ils sont coupés.

Et j'achète 3 merdes a chaque fois, genre pour 2€ et tu paye avec 200.

Ben tant pis pour la personne qui te rend la monnaie franchement t'emmerde pas.
Citation :
Publié par Calimero Snif
Voila je ne sais pas si le problème que je vais vous soumettre est très répandu, mais quand je fais mes courses et que je paie par billet de 20 et encore pire 50€, les commerçants me font un peu la tronche.
Minute, minute... c'est toi, le client, dans cette histoire.
Le commerçant a besoin de toi et de ton pognon pour vivre, pas l'inverse. S'il te fait la tronche parce qu'il doit te rendre la monnaie sur un bifton de 20 neuros, c'est qu'il est pas très commerçant. Ne te gêne pas pour lui faire observer que si ça l'emmerde tant que ça, tu te feras un plaisir d'aller faire tes courses ailleurs.

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
moi c'est l'inverse je n'ai jamais eu ce problème pour les 10€, comme je retire beaucoup en espèce ça me gêne souvent d'avoir une pile de billet épaisse car il n'y a pas de gros billets dans le DAB.
bon il reste la solution du guichet qui dans tout les cas te permettra d'avoir ce que tu souhaites, mais perso ça me saoul de faire la queue ^^ (oui je sais jamais content )

pour au dessus : légalement parlant c'est au client à faire l'appoint, et le + chiant de nos jours c'est que les commerçants ne sont plus vraiment commerçants dans les grosses villes vu que les clients viennent tout seul, donc dans tout les cas il sera + emmerdé que le commerçant lui même
Citation :
Publié par Calimero Snif
est-ce qu'il existe des banques où l'on peut décider du format de ses billets ? Genre je voudrais 100€ en billets de 10€, etc... Est-ce que ca existe ?
A la Banque Populaire le DAB donne un choix parmi quelques possibilités (en tout cas il y a six mois il en était ainsi).
Par exemple pour 100€ tu peux demander 50+2x20+10 ; 50+20+3x10 et quelques autres combos mais pas 10x10 sjmsb.
Pourquoi ne pas payer par carte directement ?

Je paye toujours par carte, sauf pour les truc > 10 euros.

Ca serait cool qu'on supprime la monnaie et les billets, tout le monde a sa carte et paye avec puis basta.
Ma Banque ING (Banque Hollandaise) propose même des billets de 5euro dans ses distributeurs et la machine demande confirmation pour la combinaison proposée

Sinon je paie la quasi totalité de mes achats par carte bancaire que ce soit via le système bancontact ou proton (fort bien développé en belgique). Vivre avec son temps, c'est bien.
C'est au commercant de se démerder pour avoir la monnaie, et s'il est pas content dis lui que ses remarques sont désagréables et qu'à l'avenir tu iras chez quelqu'un de plus aimable.
Citation :
Publié par Vorfis
C'est au commercant de se démerder pour avoir la monnaie, et s'il est pas content dis lui que ses remarques sont désagréables et qu'à l'avenir tu iras chez quelqu'un de plus aimable.

je suis entièrement d'accord avec vos réactions, ce n'est pas juste, mais dans la pratique si il n'a pas de commerçant + proche, c'est encore lui qui va se faire chier, et comme je le disais légalement parlant c'est le client qui doit avoir la monnaie.
et ce que je vois de + en + dans les grosses agglomération, c'est que les commerçants se disent "bein si c'est pas lui ça sera un autre", donc au final tu dois te trouver un autre magasin et dans certains cas c'est pas des + facile quand t'as pas de transport autres que le bus.

pour ce qui est de vivre avec son temps je suis d'accord dans la limite que le temps ne nous prennent pas pour des vaches à lait. Comme je l'ai dis je retire souvent beaucoup d'espèces car pour des gros achats la carte bleue "normale" est limitée, il faut donc payer + cher son forfait carte, ce que je trouve inutile, j'ai pas trop envie d'enrichir encore + les banques.
le guichet de la banque , c'est la que les commercants vont retirer la monnaie pour rendre à ceux qui payent avec de gros billets

Apres pour le commercant, + il y a de clients qui le paye sans faire l'appoint, + il aura besoin de prevoir dans sa caisse une + grande quantité de monnaie et de petit billets pour commencer sa journée et certains n'aiment pas se trimballer avec beaucoup d'argent des le début.

J'ai un doute sur la gratuité d'obtention de monnaie à la banque pour les commercants sur de grande quantité aussi ( les rouleaux et tout )

et une petite larme pour ceux qui tomberont sur les distributeurs spéciaux zone pour classe aisée, la machine crache que des billets de 50 euros ( donc minimum )
Citation :
Publié par Misshentai
Ma Banque ING (Banque Hollandaise) propose même des billets de 5euro dans ses distributeurs et la machine demande confirmation pour la combinaison proposée.
Il n'y a pas de distributeurs ING en France à ma connaissance.
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Le commerçant a besoin de toi et de ton pognon pour vivre, pas l'inverse. S'il te fait la tronche parce qu'il doit te rendre la monnaie sur un bifton de 20 neuros, c'est qu'il est pas très commerçant.
Je crois que c'est un peu plus complique que ça en fait.
CF "Le syndrome du commerçant lourd" ou qqun disait que:
1. selon la loi, c'est au client de faire l'appoint
et
2. et un truc comme quoi garder les billet de 10 euros est crucial pour le commerçant
(enfin de mémoire)
(lien)

Enfin bon j'y connais rien je file juste la référence vers l'autre fil (^^)

Isi
S'il te fait la tronche, la prochaine fois tu lui payes en pièces de un centime et tu lui dis : "Bah quoi, vous êtes pas content, y a le compte exact cette fois". Faut pas abuser quoi, si le commerçant fait systématiquement la gueule pour un billet de 20 sur une course de 3-4€, il exagère aisément.
Personnellement je paie assez peu en liquide, même si je garde un petit pécule qui me sert justement à avoir toujours un panachage de grosses/petites coupures Les billets de 50€ ne m'ont jamais attirés de réflexions (d'un autre côté, je ne vais pas payer le pain avec ...).
En fait, au delà du problème des billets, le truc qui est pénible pour les commerçants, c'est surtout quand le client n'a pas de quoi arrondir la monnaie rendue : du genre donner un billet de 50€ pour payer 4€31 est plus génant que donner 50€31. Parcontre ça fait plus lourd dans le porte monnaie
Citation :
Publié par Illicite
La poste propose aux personnes ayant un compte chez eu la possibilitée de retiré 10 euros a la machine.

A Marseille en tout cas, suffisant pour l'apperot
Avec 10€ j'ai pas de quoi prendre l'appero moi
Citation :
Publié par Absent
Autre solution tu demandes à un commercant de te débiter ta carte de 20€ et d'avoir deux billets de 10€
Tiens ça existe ça en France ?
Je sais qu'aux US on peut le faire et la caissière nous demande carrément si on veut de la monnaie et c'est ultra pratique en fait.
Citation :
Publié par Synaptic
Il n'y a pas de distributeurs ING en France à ma connaissance.
En Belgique si, et c'est pareil, on peut retirer des billets de 5€... Même si j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt.
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, ça se nomme un guichet.
En général (enfin dans la plupart des banques de ma connaissance), si tu vas au guichet, on te dira d'aller retirer tes sous au distributeur de la banque, ça leur évite d'avoir trop de liquide sur eux pour les braquages etc si je dis pas de bêtises.

Sinon oui le mieux c'est de payer par carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés