Reportage sur l'addiction aux MMORPG (Paris)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Le minimum serait de dire pour quelle chaine de télévision tu travailles. Ca donnerait déja des indices sur la tonalité future de ton reportage. :x
Je plussoie.
Quand je vois certains médias (la télévision principalement), il y a de quoi être méfiant. Personnellement, je me suis bouffé la période où le Jdr était le mal absolu, puis celle des jeux-vidéo qui engendraient la violence... Bref, il serait bien de voir de véritables reportages. Les joueurs casuals sont pointés du doigt par la faute de reportages bidons qui généralisent tous les joueurs.

Citation :
Je cherche a entrer en contact avec des joueurs relativement acharné pour faire un reportage sur le phénomène MMORPG.
J'ai tout de suite pensé a World Of Warcraft a cause de son développement ces dernières années.

Pour confronter différentes opinions sur le jeu j'aurai besoin de personnes ayant un temps de jeu quotidien très important , c'est a dire que je ne cherche pas de joueurs occasionnel ne se connectant que le week-end.
Il y a de quoi être encore plus méfiant lorsque la demande concerne uniquement des joueurs "acharnés".
Je joue environs 15h par jours, pas que sur le jeu, je forum, je chat, je reroll, je regarde les vidéos, je regarde les persos à vendre sur Ebay (oups), je regarde à quoi ressemblerait mon perso si je passais mes 15h en jeu, je rêve d'avoir un t3...

Mais j'suis belge Donc désolé ^^ et puis je suis simple joueur pas Guild Master.

Ps: je me défends d'être un nolife car j'ai :

Une copine
Pas de boutons
Des lentilles
Je fais du sport de compé
Je sort 4 fois par mois à 200km de chez moi
J'ai 2 annifs mini par mois
Je suis DJ
J'ai des Nike

Hé ouais
Moi quelque chose me chiffonne dans la démarche.

Pourquoi ne pas confronter plusieurs joueurs qui représentent le panel représentatif du jeu?
J'entends par la , les gros joueurs qui passent tout leur temps dessus, les joueurs moyens et les occasionnels.

Ou au moins 4 joueurs => 2 gros joueurs (un adulte un ado) et 2 occasionnels (idem).


Car un gros joueur seul va faire passer wow pour un club de gros joueurs.

je pense que le but n'est pas d expliquer aux gens ce qu'est un MMORPG car tous les reportages l'ont déjà bien expliqué.

Le problème est de changer l'image que donne ce jeu.
En montrant que des gens jouent après le boulot et maintiennent une vie de famille autant qu'un joueur de console va jouer seul devant sa télé.
De même qu'un ado joue après les cours dans le même cadre qu'avec une console.
D'où l'importance d'avoir au moins les points de vues d'age différent.

Avoir le contraste entre joueurs acharnés/occasionnels permettra de faire débat au sein même de la communauté MMORPG ce qui permettrai de prouver que ce n est pas un monde obscure ou il n y a que des no life et quelques occasionnels qui se parlent pas et se côtoient pas...

Enfin je terminerai par quelque chose de très important que je n'ai vu dans aucun reportage:
Expliquer comment gérer l'addiction d'un jeune a ce genre de jeu. Expliquer qu'elle n'est pas propre au jeu mais vient plus de l'ado ; et INSISTER sur la différence entre addiction et passion!

Quand je dis addiction je parle pas du temps passé, mais de la manière d'y jouer (tout annuler le week end avec les amis pour une sortie guilde, ne voir personne en semaine, parler que de wow les rares occasions ou il sort).

Il faut bien sensibiliser les gens que les jeunes qui ont une addiction maladive ne l'ont pas a cause du jeu et trouveront un autre moyen plus dangereux pour exprimer leur malaise.
Wow est inoffensif si la personne (je parle addic maladif) est cadrée, voir peut au contraire aider la personne en lui permettant de se sentir mieux (j avais vu un reportage sur arte d'un psy qui expliquait que wow permettait par exemple aux personnes qui étaient dépressives à se sentir mieux et apportait un soutien a leur guérison. Mais a petites doses car le risque d addiction est grand).
De même qu'une personne qui joue souvent en maintenant un equilibre derriere n est pas plus addicte qu'une autre qui sort tous les soirs dans un bar ou joue a sa console

Car il ne faut pas se leurrer les MMORPG ont un fonctionnement qui permet à certaines personnes d'exprimer leurs angoisses, frustrations mais qui les enferme dans ce monde.


Le tout est de bien présenter ces jeux pour ce qu'ils sont:
Des divertissement avec cependant une caractéristique propre : Les joueurs sont tout le temps soumis a une hiérarchie de compétition qui dépend pour beaucoup de l'investissement. Le tout étant de savoir si on joue pour s amuser ou pour un prestige
Citation :
Publié par Ezekiel
Je joue environs 15h par jours, pas que sur le jeu, je forum, je chat, je reroll, je regarde les vidéos, je regarde les persos à vendre sur Ebay (oups), je regarde à quoi ressemblerait mon perso si je passais mes 15h en jeu, je rêve d'avoir un t3...
Avec 8h de sommeil ca te laisse 1 h pour le reste , bien chargées les journées
Je me permets d'utiliser ce fil de discussion pour ajouter moi aussi une demande d'intervenants pour une animation que je réalise chaque mois dans la bibliothèque où je travaille.

Le thème s'articule toujours autour de la découverte du multimédia. Par exemple, le samedi 28 octobre nous avons accueilli un auteur de BD pour son travail sur Photoshop dans la conception de ses planches.

Je m'occupe du service multimédia. La prochaine conférence aura lieu le samedi 9 décembre (à Caen) et aura pour thème : les univers persistants.

J'ai déjà eu l'occasion il y a un an de présenter les divers types d'univers, ses communautés et tout ce qui s'en suit....

C'est une petite conférence (gratuite et accès libre) d'environ 2h pour présenter ce qui existe à un public (de type "grand public") et entamer un dialogue...

Je ne suis pas là pour juger...mais pour présenter.

Si des joueurs de Caen et sa région veulent venir et me contacter ça serait sympa...

Merci de faire circuler le message ou de le déplacer si cela ne convient pas.

Citation :
Publié par Ezekiel
Je joue environs 15h par jours, pas que sur le jeu, je forum, je chat, je reroll, je regarde les vidéos, je regarde les persos à vendre sur Ebay (oups), je regarde à quoi ressemblerait mon perso si je passais mes 15h en jeu, je rêve d'avoir un t3...

Mais j'suis belge Donc désolé ^^ et puis je suis simple joueur pas Guild Master.

Ps: je me défends d'être un nolife car j'ai :

Une copine
Pas de boutons
Des lentilles
Je fais du sport de compé
Je sort 4 fois par mois à 200km de chez moi
J'ai 2 annifs mini par mois
Je suis DJ
J'ai des Nike

Hé ouais

Mon héros
Ce que je trouve étonnant dans la forme, c'est que le posteur initial ne se présente pas. Pour un professionnel de la communication c'est quand même une faute grave, d'autant plus que le compte JoL est nouveau et créé pour l'occasion (après 4 ans de daoc dit-il).

Je vois deux solutions, la première est que c'est un fake (et donc un post à flood -- houuu les vilains ). La deuxième, ton post ne donne pas du tout envie de participer à ton projet.
Ca sent effectivement la grosse arnaque tout ça...
Moi aussi jvais me lancer dans le journalisme tiens...
"Si tu es jeune et jolie et que tu joues a WOW contacte moi je fais un reportage sur les filles dans les MMORPG.. C'est pour une chaîne locale..."
Citation :
Publié par WUR
...
ca résume très bien ma facon de voir les choses. oui il y a des joueurs addict aux jeux video, mais il y a des joueur qui en sont juste passionné, et d'autre pour lesquel c'est un passe temps parmi d'autres.

le problème est que les gens en général, dans le cas des addictions, considèrent les mmo comme une cause, alors qu'ils sont en réalité (du moins a mon avis) une conséquence.
Vous avez une bien drole de facon d'acceuillir un nouveau venu .



Visiblement, votre condition de roxxor est loin d'etre assumée
Vous avez peur a ce point qu'on sache que vous passez au moins 5 heures par jour loggés a WoW ?
Citation :
Publié par warsica123
Je crois que j'aurais du me presenter avant ...

J'ai joué pendant 4 ans a Daoc et je n'ai jamais eu l'impression d'etre un marginal sans vie.

Le but du reportage n'est pas d'alimenter des clichés stupide, juste confronter sur le plateau des gens qui ont des passions tres prenantes. (Pas dans le style TF1).

Je cherche plus a montrer que le phenomene MMORPG prend de l'importance et expliquer les principes.

Il ne sera pas question d'expliquer comment se deroule l'organisation d'un Raid , d'une instance haut niveau ou de faire des commentaires sur le fait que Burning Crusade augmente le cap de level a 70 ... Nous resterons "général"

Je pense que l'on peut montrer le quotidien d'un joueur acharné sans le marginaliser ou le faire passer pour un cas psychiatrique.

Je ne participe pas au reportage moi meme car je ne represente pas (plus) l'exemple concret du joueur acharné de MMORPG.

PS : Aucune raison de me vouvoyer parce que je recrute pour la TV ... J'ai un lvl 50 HR sur alb/broc je pense faire partie du club meme si je ne joue pas a WOW.

Merci a wuthrer qui donne une des rare réponse constructive du POST
Si t'as joué a daoc 4 ans, que tu joue à wow aujourd'hui, tu prend une caméra, un pied, des cassettes neuves et tu te film ... du écris les questions et tu les fait lire à ta femme ou a ton gamin, puis c'est toi qui y répond ...

Moi franchement comme c'est dit j'ai du mal à te croire.

Si tu veux de la manière on peut t'en donner, et même je penses que ton imaginaire pourrait très bien te permettre de conceptualiser l'addiction aux MMo si tu en avais l'envie.

Tu veux des exemples, c'est simple, tu as 3 types de joueurs aujourd'hui;

-le casual, celui qui joue occasionnellement (et qui a mon avis à toujours en tête le côté ludique du jeu)
-le joueur investi, qui lui aussi s'amuse mais commence a s'identifier à son personnage car il est en recherche de puissance (irl comme Ig),
-et tu as le no-life (psychopathe limite) capable de passer 20h (si ce n'est plus) sur le jeu en buvant du soda/café et en grignotant des gâteaux secs (et encore bonjour le clavier). Celui-ci est dégouté par la réalité, et cherche a prouver sa puissance par l'image que son personnage dégage Ig ...

là ce ne sont que des énoncé, mais c'est ce qui est le plus intéressant car il fait travailler l'imaginaire des gens, c'est ce que tout le monde cherche aujourd'hui, dans une société de service capitaliste, ou l'Homme n'est plus qu'un paquet de thune, et si il n'en a pas il est rien ...

Voilà, aujourd'hui, pour globaliser la situation, on nous colle devant des MMo (le reflet le plus proche de l'imaginaire des livres classiques existants) pour nous asservir et nous éviter de faire changer la situation actuelle de la planète. Car l'oligarchie est arrangée par cette situation ou les gens préfèrent un monde persistant que le monde réel, et comme ça ils peuvent piller les plus faibles pour continuer à s'enrichir, détruire la planète ...

signé: Un No-life qui n'a plus d'eau chaude, mais qui paye sa facture comme tout le monde.

PS: pour qu'une vidéo relatant ce que je décris passe a la télé, il faudrait passer entre les mailles du filet du fonctionnement médiatique régis par les politiques qui ne veulent pas de scandal etc ...
Citation :
Publié par warsica123

Pour confronter différentes opinions sur le jeu j'aurai besoin de personnes ayant un temps de jeu quotidien très important , c'est a dire que je ne cherche pas de joueurs occasionnel ne se connectant que le week-end.
Allons bon, ca n'existe pas enfin, tu sais bien que tlm ici est drogue, c'est bien ce que tu vas dire dans ton reportage de ***** non ?
Citation :
Publié par AJT
Vous avez une bien drole de facon d'acceuillir un nouveau venu .



Visiblement, votre condition de roxxor est loin d'etre assumée
Vous avez peur a ce point qu'on sache que vous passez au moins 5 heures par jour loggés a WoW ?
rofl ca c'est un post pertinant, intelligent et une parfaite réaction aux précédents posts sur ce thread. /clap

Citation :
Publié par AJT
Vous avez une bien drole de facon d'acceuillir un nouveau venu .



Visiblement, votre condition de roxxor est loin d'etre assumée
Vous avez peur a ce point qu'on sache que vous passez au moins 5 heures par jour loggés a WoW ?
Est-il réellement un nouveau venu ?

Je trouve mal venu de venir chercher de l'aide sans aucune forme de présentation. Ce n'est pas un "CV de gamer" que les gens demandent, c'est une présentation de la personne et du projet, pas seulement :

Citation :
Il ne sera pas question d'expliquer comment se deroule l'organisation d'un Raid , d'une instance haut niveau ou de faire des commentaires sur le fait que Burning Crusade augmente le cap de level a 70 ... Nous resterons "général"
C'est facile de venir dire je recrute pour la TV sur un support internet totalement anonyme. D'autant plus que ce posteur ne répond pas aux questions qui lui sont posées.
En réponse a plusieurs questions :

- Je n'utilise pas mon compte jol principal pour ce sujet : je ne post que dans les section DAOC et je ne tiens pas a ce qu'il y ai de "parti pris" vis a vis de ma guilde, des banalisations pourries qui n'ont rien a voir avec le sujet du reportage.

-Je ne manage pas l'ecriture du reportage, je participe juste au recrutement et a lancer des idées (je ne suis pas payé, j'aide une amie pour le recrutement).

-Je ne veux pas faire le reportage moi meme car le grand public n'a jamais entendu parler de DAOC, et je ne suis pas un inconditionnel de WOW ( ca viendra peut etre).

-J'ai trouvé quelques personne qui acceptent de venir parler de leur passion. Il y aura d'autre sujets autour de "passion, addiction" comme le sport par exemple.

Excusez moi si j'amene mal l'information mais je ne suis pas un professionnel, j'aide benevolement une amie pour son recrutement et je pense que WOW est le meilleur exemple si on veut parler de jeu video addictif "grand public". Jamais je n'ai eu l'impression que le but de l'emission était de montrer du doigt le jeu video en ligne en alimentant le cliché du GEEK.

On a déterminé que la facon la plus aisé de trouver quelqu'un qui puisse parler du sujet avec une bonne élocution, c'etait de passer par un forum pour trouver quelqu'un ayant des responsabilité en jeu.

Merci a ceux qui m'ont MP et accepté de venir parler gratuitement pendant 5 minutes de leur temps On tourne quelquechose mercredi soir encore.


PS : Arretez de me MP pour savoir si c'est payé je repond plus.
Citation :
Publié par WUR

je pense que le but n'est pas d expliquer aux gens ce qu'est un MMORPG car tous les reportages l'ont déjà bien expliqué.
Je crois pas que le but du reportage soit de faire un truc super original.
Ca a peut etre deja été expliqué mais on recommence.
de toute facon meme GameOne fait pas de reportage pointu sur les MMORPG.
On profite d'un reportage pour parler de MMORPG et pas l'inverse.
Si tu veux je peux me laisser pousser la barbe, battre ma mère devant toi, ne pas me laver pendant 3 semaines, foutre le bordel dans ma maison, cracher sur le chien, mettre du coca-cola dans le bocal de mes poissons rouge !
(je peux même leur donner des noms genre "Isildur" et "Metapsykatron")
frapper ma petite soeur à coups de baton (83.6 dps le baton...)



et bien si tu as le prix à mettre... pv me.

__________________
"Les lions ne pactisent pas avec les hommes."
Bon..

La personne vient ici proposer un sujet aimablement et visiblement de bonne fois.
Je vous demanderais de respecter un minimum la personne dans vos propos et d'éviter de venir cracher sur tout ce qui bouge.

Merci à tous de faire un effort, si cela vous parait louche, il y a moyen de s'exprimer de manière "normale"
Citation :
Publié par warsica123

Excusez moi si j'amene mal l'information mais je ne suis pas un professionnel, j'aide benevolement une amie pour son recrutement et je pense que WOW est le meilleur exemple si on veut parler de jeu video addictif "grand public". Jamais je n'ai eu l'impression que le but de l'emission était de montrer du doigt le jeu video en ligne en alimentant le cliché du GEEK.
Ca ne dit toujours pas pour quel média ta "copine" travaille. C'est malhonnête.
Citation :
Publié par warsica123
Excusez moi si j'amène mal l'information mais je ne suis pas un professionnel, j'aide benevolement une amie pour son recrutement et je pense que WOW est le meilleur exemple si on veut parler de jeu video addictif "grand public". Jamais je n'ai eu l'impression que le but de l'emission était de montrer du doigt le jeu video en ligne en alimentant le cliché du GEEK.

On a déterminé que la facon la plus aisé de trouver quelqu'un qui puisse parler du sujet avec une bonne élocution, c'etait de passer par un forum pour trouver quelqu'un ayant des responsabilité en jeu.

Merci a ceux qui m'ont MP et accepté de venir parler gratuitement pendant 5 minutes de leur temps On tourne quelquechose mercredi soir encore.


PS : Arretez de me MP pour savoir si c'est payé je repond plus.
L'emission veut juste parler de wow et dans ce sens c'est tres bien mais cette phrase:
Citation :
jeu video addictif "grand public"
me semble ambigue pour parler de ce genre de jeu.

Je vais être chiant mais pour une fois que l'on peut donner son avis

Le problème avec toutes ces émissions c'est qu'elles sont articulées selon la vision d'une personne extérieur qui n'a peu être aucune idée sur le sujet.
Je m'explique:


Le sujet peut être honorable mais souvent certaines erreurs sont commises comme poser les mauvaises questions :
"Vous passez 15h de jeu chaque jour. Arrivez vous à maintenir une vie de famille ?"
Au lieu de:
"Vous arrivez a allier votre passion et votre famille, expliquez nous comment celà se passe"

La question amène la même réponse sauf que :
Dans la premiere on place le joueur comme un addicte presque maladif avant le pere de famille.
Dans la seconde comme un père passionné .

C'est ca que j'entends par être original.
Il faut amener les MMORPG d'une autre manière en disans les mêmes choses que les autres (forcément tout a déjà été dit).

Wow est d'abord un jeu bien que son fonctionnement tende a tenir le joueur accroché a son clavier.
Cependant c'est comme tout, si je fais une émission sur les casinos et que j'amène des gens qui y passent 10h par jours et toute leur paye je ne parle plus du casino mais de la dépendance maladive.

Un joueur régulier avec des responsabilité aura une vision partielle du jeu, qui ne sera pas la meme qu'un occasionnel.
Et bien souvent l'occasionnel est plus prompte a se faire comprendre des gens qui ne connaissent pas du tout wow.
Car le but est bien là? présenter le jeu.
Moi si je veux présenter la dernière ferrari à des gens qui ne connaissent rien en voiture , je vais pas amener schumarer mais plutôt un proprietaire qui ne l a sûrement conduis qu'une ou deux fois mais qui sais ce qui l'a poussé dedans, qui ne risque pas de parler de choses dont les personnes ne comprendront pas un mot.

Donc il faut bien faire la différence entre faire une émission sur l'addiction et une émission sur wow
Voilà je ne sais pas du tout comment sera organisée l'émission et il est fort possible que mes craintes ne soient pas fondées , mais bon je donne mon point de vue sur mon ressenti
Citation :
Publié par Mathéo
les War legend sont basés a paris il me semble , les millenium dans le sud , les unskilled sont majoritairement parisiens , contact les IG tu aura des beaux specimen de joueurs ayant un temps de jeu comment dire....consequent !

War LegenD, sont un peu plus dans le Sud..
Les no-life cassent l'image du joueurs moyen !

[Quild : HS je sais pas, mais surtout pouvant en créer un, ainsi qu'un échange de propos dangereux]

comment ça je suis hs ?
Mmm je suis pas sûr mais je crois que cette remarque m'est destinée...

Je ne dis pas que le "no-life" casse l'image du joueur moyen .
La différence que je vois est que le "no life" a depuis longtemps optimisé sa manière de jouer , le joueur moyen joue avec moins d objectifs donc dans le cadre ou tout le monde jouerai.
Il a l'oeil un peu plus neutre sur ce jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés