Loyer en retard... la loi ? Vos expériences ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Voilà alors j'aimerais connaître vos expérience par rapport au loyer impayé, loyer en retard, je vous explique.

Souvent j'ai du mal à payer mon loyer, là ca fais déja 2 semaine de retard.

Est-ce grave ? La loi autorise un retard de combien ?

Avez vous eu de mauvaises expériences par rapport aux loyers impayée ou êtes vous un locataire consciencieux, qui ne préfére pas la dernière Geforce au sourire du propriétaire ?

Merci !
Bah tu vas te manger 1 rappel, 2 rappel, 3 rappel puis si il en a marre il t'assignera en justice pour non paiement de loyer, tu aura un huissier qui viendra saisir ton PC avec ta précieuse GeForce et après tu seras foutus dehors accessoirement.

Enfin bien sûr si tout ceci est fait avant les dates hivernales qui empechent les expulsions ( je sais plus quand ça commence mais ça dure jusqu'au 15 mars de mémoire ).
Citation :
Publié par Enetsylax
Bah tu vas te manger 1 rappel, 2 rappel, 3 rappel puis si il en a marre il t'assignera en justice pour non paiement de loyer, tu aura un huissier qui viendra saisir ton PC avec ta précieuse GeForce et après tu seras foutus dehors accessoirement.

Enfin bien sûr si tout ceci est fait avant les dates hivernales qui empechent les expulsions ( je sais plus quand ça commence mais ça dure jusqu'au 15 mars de mémoire ).
Le 1er Novembre (ou pas loin), je crois pour le commencement de la trêve hivernale et fin le 15 mars ...

loyers impayés

un vieil article
Si ça se limite a 15 jours de retard, tu ne risques rien.

Par contre, je te conseille d'aviser ton proprio du fait que tu ne pourras pas payer à l'heure d'une part c'est normal, d'autre part tu as intérêt à garder un bon contact avec lui, car sinon, lors de ton départ, il ne va pas se géner pour trouver un moyen de garder ta caution.

Enfin, réfléchis à la situation qui te met en difficulté : si c'est un problème ponctuel, pas de soucis, si c'est un manque d'argent "structurel", essaye de faire ce qu'il faut pour ne pas t'embourber si tu le peux. Le sur endettement est très vite arrivé.
Non, si y'a bien un truc que je veille à payer c'est le loyer. Je me fou de recevoir des rappels de n'importe quoi d'autre. Ah et les impôts aussi, il vaut mieux les payer à temps

Sinon le mieux c'est de suivre le conseil plus haut, à savoir prévenir le propriétaire/agence. Il ne faut jamais laisser courir, que se soit pour un retard de loyer ou un découvert à la banque. En les prévenant tu montres que tu prend la situation au sérieux, que tu ne te laisses pas aller. C'est toujours un bon point pour toi et ça t'évitera du soucis inutile car en agissant de cette façon tu peu trouver un arrangement plus facilement et obtenir un délais. C'est au bon vouloir de ton propriétaire bien sur.
2 semaines c'est pas énorme, j'ai déjà fait 2 ou 4 fois plus

Pour ce qui est de la loi je te conseille plutôt de gérer le problème toi même : l'essentiel c'est de pas faire le mort, t'appelle ton proprio, tu le rassures, tu lui expliques la situation et a moins de tomber sur le dernier des cons ca devrait aller.

Sinon un conseil bête mais utile, des fois y a des priorités dans la vie (et je crois pas que la GeForce en soit une ).
En tant qu'ancien étudiant pas riche à Paris, je peux te dire que tant que tu ne dépasses pas 2 mois de retard, il ne peut rien t'arriver, à part des rappels de ton proprio.

Et même au-delà de ce délai, ls procédures sont longues. Maintenant, pense aussi à ton proprio : la location de ton appartement peut représenter une grosse part de son revenu, payer en retard peut lui poser de gros problèmes. Donc autant le prévenir et essayer d'arranger les choses.

Si le propriétaire est un institutionnel (banque etc), forcément le dialogue sera plus limité
Citation :
Publié par Lapine des Mers
Merci pour vos réponses...

vous avez jamais eu de problème serieux avec vos proprio pour un truc du genre... ?
Non, le loyer c'est sacré.

J'ai un peut fait mumuse avec les impôt une fois ... depuis c'est sacré aussi.

Comme cela t'a déjà été dit, c'est une bonne idée de prévenir ton propriétaire de ton retard probable, il n'en sera que plus accommodant.
Pour deux semaines, tu risques pas grand chose. Par contre, règle numéro 1: ne jamais faire le mort. T'appelles ton proprio, tu lui expliques la situation et, si tu peux, tu lui paies dans la foulée une partie du loyer, histoire de lui montrer ta bonne volonté. Puis tu lui proposes un échéancier pour le solde et tu t'y tiens. Quitte à bouffer des pâtes à l'eau pendant quelques jours.
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Les procedures sont tellement longues et penibles pour le bayeur qu'il fera rien. Par contre faut eviter plus de 2mois de retard, la il va commencer a criser

Si c'est une societe, ils t'enverront un rappel et rien d'autres.
Si c'est directement un particulier, ou la societe du particulier, il t appelera, mais dans tous les cas, le locataire est mega ultra protege, donc rien à craindre
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
mais dans tous les cas, le locataire est mega ultra protege, donc rien à craindre
Faut pas croire non plus que c'est anodin de ne pas payer ses loyers... d'une faudra bien les payer un jour, et de deux, si t'es blacklisté mauvais payeur, tu auras bien du mal à trouver un appart à louer plus tard.
Un petit retard ponctuel, ça n'a rien de grave en soi mais mieux vaut effectivement éviter que ça se reproduise trop souvent.


Sinon, niveau emmerdes avec proprio, joyeuseté du logement, etc, il y a un très bon hors-série du Canard Enchainé sur ce thème, en kiosques en ce moment.
Comme les autres, appelle le proprio, propose de payer un morceau du loyer, fais pas le mort.

Ca t'évitera les lettres de rappel avec des frais supplémentaires.

Le bailleur peut également demander à ta caution solidaire de payer le retard de loyer, avant de mettre les huissiers dans la partie.

Et sinon d'accord avec le Maraudeur, essaye de voir si c'est un problème structurel ou ... conjoncturel
A une époque ou j'étais étudiant ... j'oubliais de payer mon loyer ... simplement ... ça ne me venait pas a l'esprit. le budget était preparé et il n'y avait pas de problèmes de payement ... seulement de date.

Il m'arrivait donc de me pointer penaud cher mon logeur avec un mois de retard simplement lié a l'étourderie.

Ce qui faisait beaucoup rire mon logeur qui me disait toujours : " de toute façon toi t'es pas mon problème... meme si tu as du retard toi je sais que tu paies ... ce qui est deja un grand avantage"

Citation :
Il me semble que le fait d'être en meublé ou en nu change radicalement les conditions pour un propriétaire de virer son locataire.
Toutafé !
J'ai un collègue qui a un locataire qui n'a jamais payé son loyer depuis plus d'un an,la procédure judiciaire est en cours pour l'expulsion.Mon collègue en est a un tel point de prise de tête qu'il veut seulement et simplement récupérer son logement,il a fait une croix sur les loyers impayés depuis bien longtemps,et de toute façon,le locataire est insolvable.

Non franchement,le locataire qui ne paye pas son loyer n'a pas grand chose à craindre,c'est tout le contraire du propriétaire, surtout quand le loyer sert à rembourser l'appart ou un autre prêt,ou est une part non négligeable du revenu.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
vous avez jamais eu de problème serieux avec vos proprio pour un truc du genre... ?
Non. A chaque fois qu'il y a des problèmes (à cause de la CAF), je passe un coup de fil à ma régie, et ils sont toujours très compréhensifs. Même pour trois mois de retard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés