Le reportage est assez naze, je trouve. "Pendant la finale, Stéphane va vivre l'enfer"... Euh, il rate deux occasions, quoi, après un match énorme de dévouement et de sacrifice, c'est ça qu'on appelle l'enfer ? "Un milieu pas vraiment tendre"... Ok on voit un journaliste qui lui reparle de la finale, c'est Guivarc'h lui-même qui rappelle qu'il n'a pas marqué... "Il va vivre un calvaire, et puis tout à coup le miracle" pendant le match qu'il coache, euh, c'est juste un match amateur, quoi... Reportage sensationnaliste et racoleur.
Ca me semble assez sain, sa petite vie. Il est papa, il travaille, il entraîne un tout petit club, il touche sans aucun doute un salaire agréable, pour un joueur qui dès 29-30 n'a pas pu retrouver un niveau de jeu correct suite à des blessures lourdes, ça va. Il a quand même un palmarès de malade, un truc que 99,9% des joueurs ne connaîtront pas (Champion du Monde, deux fois meilleur buteur de L1, champion de France, vainqueur de la Coupe de France).
Et franchement, personnellement je ne l'ai pas oublié. Il regrette sans doute de ne pas être devenu une légende, mais il a vraiment pas à rougir de sa carrière, bien au contraire.
Ah et pendant que j'y étais, j'ai cherché ce que devenait Corentin Martins, et j'ai appris qu'il était directeur sportif de Brest (en L2). C'est chouette, ce joueur était vraiment mon idole de jeunesse, tout en finesse et en intelligence de jeu, avec de vrais moments de gloire (Jacquet comptait vraiment sur lui dès 93, avant sa dernière sélection où il est remplacé pour sa première cape par Zidane, qui met... deux buts). Un type qui apparaissait calme et intelligent, ça fait plaisir de le voir encore dans le foot, à une bonne place.
|