Le code Morse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous!

Alors voila, pour mes études je dois apprendre le code morse...
Le problème c'est que c'est très chiant a apprendre, et que je n'ai aucune méthode...
J'ai essayé des programmes trouvés sur le net, mais je me prend un mal de tête énorme très rapidement a cause des bip bip bip incessants.

Quelqu'un aurait une méthode d'apprentissage pas trop chiante ?

merci (peut-etre) d'avance!
La méthode la plus simple que je connaisse c'est d'apprendre le mot qui correspond aux lettres comme expliqué ci dessous.

Citation :
8. Connaître l’alphabet morse.
Les lettres en morse sont représentées par des mots ayant le même nombre de syllabes que de signes. Les syllabes ayant un o représentent les traits, les autres représentent les points. Ces mots commencent par la lettre représentée.
ARNOLD .-
BONAPARTE -...
CONTEMPORAIN -. -.
DOCILE -..
EH ! .
FARANDOLE ..-.
GONDOLE - -.
HILARITE ....
ICI ..
JABLONOVO .- - -
KOHINOR -. -
LIMONADE .-..
MOTO - -
NOEL -.
OPORTO - - -
PHILOSOPHE .- -.
QUOCORICO - -.-
RAMONEUR .-.
SARDINE ...
THON -
UNION ..-
VALPARAISO ...-
WAGON-POST .- -
X’TROCADERO -..-
YOCHIMOTO -.- -
ZOROASTE - -..
Source : http://www.ffja.info/phpBB2/viewnews.php?p=28266

Après pour les bips bips j'ai aucune méthode
C'est nickel ! merci beaucoup!

me reste plus qu'a apprendre la signification des lettres et des pavillons...

merci encore!

edit : le problème est que si j'apprends avec train point, je vais m'embrouiller, car pardessus j'ai a apprendre le pavillon associé a la lettre, et la signification de ceux ci... j'ai peur que ca fasse un gros tas de fil dans ma tete :/
Transmetteur radio, c'est comme ça que ça s'appelait où s'appelle encore.
Aucune idée si ça s'utilise toujours couramment où ponctuellement dans un corps d'armée français.

Autrement il me semble (de mémoire) que l'officier de marine marchande doit connaître ces systèmes de communications.
De même qu'il est au moins conseillé de le connaître lors de l'apprentissage de navigant aérien.

Pour ceux qui ne connaissent pas,
La principale caractéristique du code morse est qu'il peut être composé par des ondes radios, des ondes sonores où lumineuses et considéré comme universel.

Les sémaphores et les pavillons sont toujours utilisés principalement dans la marine en cas d'avaries de radios et de quarantaine et de fêtes.
Le systême sémaphore en cas d'avaries, si on dispose de torches peut être utilisé de jour et de nuit. Il est basé sur un cadran horaire.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Transmetteur radio, c'est comme ça que ça s'appelait où s'appelle encore.
Aucune idée si ça s'utilise toujours couramment où ponctuellement dans un corps d'armée français.

Autrement il me semble (de mémoire) que l'officier de marine marchande doit connaître ces systèmes de communications.
De même qu'il est au moins conseillé de le connaître lors de l'apprentissage de navigant aérien.

Pour ceux qui ne connaissent pas,
La principale caractéristique du code morse est qu'il peut être composé par des ondes radios, des ondes sonores où lumineuses et considéré comme universel.

Les sémaphores et les pavillons sont toujours utilisés principalement dans la marine en cas d'avaries de radios et de quarantaine et de fêtes.
Le systême sémaphore en cas d'avaries, si on dispose de torches peut être utilisé de jour et de nuit. Il est basé sur un cadran horaire.
Tu dis que le code morse est universelle, ce que je peux comprendre, mais en quelle langue l'utilise-t-on ?
Je veux dire, n'importe-qui comprendra un SOS, car c'est un mot je suppose universel, mais lorsqu'il s'agit de communiquer plus... en profondeur, on utilise bien une langue (l'anglais ?). Je sais pas si je suis bien clair dans la formulation de ma question en fait
Le plus simple c'est de retenir les séries déjà. Exemple E (.), I (..), S (...), H (....), 5 (.....). De même que tu as T M O Ch 0, N D B 6, A U V 4, etc.
Si je me rappel bien, j'avais pris une méchante caisse sur le code morse.

Ca avait faillit me coûter mon passage. Heureusement il n'y a pas que ça pour la notation.

C'est quand meme particulièrement chiant et super long a apprendre pour pas grand chose a notre époque. Dans le temps c'était super important, meme obligatoire pour les officiers de toutes les armes, mais maintenant c'est quand meme pas mal en desuetude. Bon effectivement ... pour les trans ça reste important quand meme.

Ce qui me fait marrer, c'est dans les films, les mecs qui te décryptent une phrase complete en entendant trois codes qui n'ont aucune signification ... c'est bien rigolo.
Le morse sert toujours detrompez vous

Dans l'armée bien sur y'a encore des transmission morses..
Ca va d'une frequence radio ds les hélico de l'armée de terre, a des messages basiques, a des codes.. Par exemple si un pilote d'helico entend -.--..-.- il sait qu'il doit virer a droite.. (j'ai mis nawak) meme s'il connait pas le morse (plus obligatoire, sauf dans les Transmissions) il sait que s'il entend ca il doit faire ceci ou cela...

J'ai passé des tests d'entrée dans l'armée de Terre, et j'ai eu le droit a ce qu'ils appellent le Test INT.. en gros on te dit que le 'i' c'est deux bips rapides, le N c'est un long un rapide, et le T un long et ils passent une cassette en morse ou faut reconnaitre les lettres, bha c'est dur (j'ai qd meme eu 15/20 ) donc je te souhaite bien du courage
Citation :
Publié par GuiWald
en profondeur, on utilise bien une langue (l'anglais ?). Je sais pas si je suis bien clair dans la formulation de ma question en fait
Le morse n'est qu'un pas une vrai langue, c'est chaque lettre qui correspond à un code. Donc ce qui est universelle, c'est que le A est un .-, le M un --, etc ...
Il s'adapte donc à la plupart de nos langues, mais bien sur on transmet un message anglais/français/allemand/etc .. en Morse, donc si on comprend pas la langue de base, on comprend pas mieux en morse^^

Sinon, en effet toujours utilisé pour ceux qui font du scoutisme, c'est d'ailleurs là que je l'avais appris.
Y a pas de mystère, pour commencer à maîtriser en morse, compte 8 à 10h par jour pendant 4 mois. Normalement à ce stade tu liras (on dit lire au son) à 1100 caractères/minute (1 caractère= 1 trait ou 1 point) soit 22 fois le mot Paris en 1 minute. C'était le minimum dans la Marine jusu'a la disparition du morse le 1er janvier 97.

Pour comparer les russes (qui emploi encore énormément le morse, c'est pourquoi pour travailler dans le renseignement la maîtrise du morse est une obligation), travaillent au alentour de 2000 (voir allègrement 2200 avec des manips électroniques). De nombreuses autres armées utilisent le morse.

Les forces faisant partie du COS maîtrise toutes le morse (le personnel des transmissions au moins).

L'armée de terre l'utilise encore, aux dernières nouvelles; il travaillent aux alentours de 700 à 800 (mais ça fait un bail, à vérifier).

Les USA qui l'ont abandonné il y a 15 ans environ, s'y remettent, en secours, car c'est la seul chose qui passe en cas de brouillage radio.

ça ne sert à rien d'apprendre que le A c'est 'point trait', le morse est une musique et ça se vérifie souvent, si tu n'as pas l'oreille musicale, c'est peine perdue. 3 solutions, soit tu as le 'truc' et tu lis jusqu'a 1500 ou 1700 sans problème (avec un peu d'entrainement quand même hein, faut les apprendre les lettres-et les chiffres et la ponctuation ), soit tu es limites et avec un peu de travail tu t'en sort, soit tu n'as pas du tout le truc et t'es recalé à l' INT E.

Pour 'écrire' en morse, c'est beaucoup plus facile. Veille à ne pas trop contracter le poignet, sinon c'est la crampe au bout de 3 ou 4 minutes (un truc simple pour ne pas trop se fatiguer consiste à fixer le manip sur ta cuisse).

Donc, si les bips bips te font mal à la tête, 2 ou 3 dolipranes et hop...

Petit conseil: si tu as le choix pour apprendre entre un casque ou un HP, choisi le HP, il vaut mieux apprendre en s'habituant au bruit ambiant, pis en plus pour discuter en même temps c'est plus facile.
ça ne sert à rien d'apprendre que le A c'est 'trait point', le morse est une musique et ça se vérifie souvent,
Je ne suis pas d'accord, pour commencer le "trait-point", etc ... est pratique pour savoir le lire déjà, ensuite pour savoir le déchiffrer à l'oreille de plus en plus vite, il n'y a que l'entraînement de toute façon.
Si il s'amuse à décoder chaque lettre en 'trait point', il court à la cata, ça va bien jusqu'a 600 ou 700, après, le temps que tu décodes 1 lettre, t'en a raté 3.

De même, autre conseil, quand tu prends au morse et que tu écris ce que tu prends, ne lis pas, sinon tu vas anticiper la fin du mot et en fait ça ne sera pas du tout celui la....

La france l'a aussi abrogé, mais il nous est quand meme demandé de l'apprendre.
Citation :
Publié par numero6
Je ne savais pas qu'il fallait connaître le morse pour faire Off dans la Marmar, c'est nouveau ?
Si si je confirme .... il a fallut que je le fasse apprendre a mon neveu ... deja que j'étais pas doué ... ça a pas dut l'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés