Publié par Eva / Celivianna
J'ai joué à WoW pendant plus d'un an.
Passé la phase de découverte qui est toujours très sympa, à partir du moment où le mmorpg est suffisamment bien réalisé techniquement (pas de bugs t'empêchant de jouer, pas d'interface pénible, etc...), le système PvE de WoW, du level 1 à 60 c'est du monster bashing plutôt barbant déguisé en quêtes qui dans le fond n'apportent pas grand chose au plaisir qu'on retire du jeu du jeu.
Après le level 60, la vie n'existe que dans des instances, pvp ou non, qu'on découvre une seule fois mais qu'on devra recommencer des centaines de fois pour passer à la découverte de l'instance suivante 2-3 mois plus tard.
J'admet que les animations sont réussies. Dommage que l'aspect graphique du jeu soit si peu varié.
La création du personnage ne propose pas grand chose pour se différencier des autres joueurs.
L'équipement pourrait faire la différence, mais en définitive (presque) tous les équipements se ressemblent. Les seuls équipements qui sont "différents" et proposent une certaine thématique qui donne l'effet d'un "costume" (set d'armure) on les trouve dans les fameuses instances qu'il faut farmer des centaines de fois. C'est quand même beaucoup d'effort pour pas grand chose.
Le PvP, c'est une course à la réputation, à l'honneur, tout ça dans le but avoué de récupérer de l'équipement.
Attendre 20 minutes à 1 heure pour pouvoir entrer dans un champ de bataille qui se finira en 1/4 du temps d'attente, c'est tout de même énorme.
Comment ne pas qualifier les joueurs de "pigeons" dans un cas pareil. C'est un peu comme l'attente du tour de manège à Disney Land : vous attendez 1 heure pour faire un tour de manège qui dure moins de 5 minutes, c'est génial.
.
totalement d'accord avec cette analyse, correspondant a 100% à ce que j'ai vu sur wow. Je ne dirais pas que wow devient répétitif et lassant au bout de 20 min n'exagérons rien, mais en toute honnêteté, c'est marrant du lvl 1 au 15/20, le temps de bidouiller une nouvelle classe, race, de voir une nouvelle capitale. Apres c'est tjrs pareil du loot du stuff point final. Aucune interaction avec l'univers, pvp indigent, pve identique du lvl 1 au haut lvl... on change de lvl de mob mais le ppe est 100% the same. Que l'on se farcisse du gros calibre ou du loup lvl 1 pour moi = identique...
Et pas moyen d'assoir le perso comme ds DAOC pour simplement regarder le paysage, avec une concentration de mobs absolument invraisemblable, ours cotoyant sans s'agresser

loups, oiseaux et démons (non non les mobs ne s'attaquent pas entre eux c'est un acte de prédaction 100% dirigé contre le joueur

) ou tout ce qu'on veut... enfin bref 1 mob au metre... donc pour s'asseoir un peu et jouir du paysage il faut tout massacrer et on a environ ....2/3 min de calme

pénible ! tres pénible. ou alors faut aller ds une zone comportant des mobs bien en dessous de son levl alors là mdr on est cools
En gros en 1 journée on en a fait le tour mais comme on pense qu'apres ca sera différent on continue, et arrivé au ... "top" on se rend compte que c'est tjrs pareil;.. donc on stoppe, apres s'être pas mal empapaouté avec des quetes rasoir... et supporté une communauté souvent intenable (c'est la seule fois de ma vie ou j'ai ressenti cela IG je tiens à le préciser ,ailleurs = toujours sympa) : j'ai pas dépassé le 60 je le dis et encore, poussé par une équipe de potes IG sinon j'aurais stoppé au 20, j'en pouvais plus tellement c'est ennuyeux... je n'ai donc pas fait les grosses instances mais il se trouve que j'ai une vie sociale donc = niet de toute facon...
Le coté le plus pénible: ce que j'appellerais la zone d'efficience de notre perso : ex on a un 42, on peut se faire du mob jusqu'au 45 au dela, meme avec une bombe atomique, meme un lapin 50 meurt pas

mais si on veut souffler 10 sec et qu'on veuille se mettre ds une jolie zone avec de beaux paysages et qu'il n'y a que des 36, pas la peine de se casser la tete, on va pas gagner 1 px... (je grossis le trait mais c'est ca le principe) ce qui fait que le passage de zone géo en zone géo ne correspond pas à une trame historique ni a un scénar mais tout simplement à une exigence "px"..
donc on est pieds et poings liés...
voila pour moi le pire du syndrome wow: trop bas on fait rien, trop haut on n'a jamais 1 m2 de paix pour profiter du paysage, donc on fait tout en courant comme un malade... insupportable.
enfin bref pourvu que le syndrome wow ne se retrouve pas partout désormais... marrant wow ? oui je veux bien, si on ne se lance pas ds la course au stuff car sinon a mon sens ca devient vite une compét sinistre entre joueurs... Le seul truc fun = les goulets..., mais qd on doit attendre 2H et j'ai vu des queues de 3H pour altérac
Donc réponse à la question
N'avez-vous pas deja vu des joueurs se plaindre que WoW est nul comparé à leur jeu fétiche (pas de nom mais on se doute) alors qu'ils continuent à jouer à WoW sans relache et ne retournent pas sur leur ''jeu référence'' ?
= non / Je n'ai pas de jeu fétiche j 'espere au contraire que l'année 2007 apportera son lot de nouveautés car on en a besoin. Par contre j'espere que wow ne fera pas de petits. tt simplement parce que c'est du monster bashing pour stuff de A à Z. ni RPG ni tactique.
En RPG j'ai démarré avec les anciens Ultima, en stratégie... avec notamment les Dune, waterloo battleground et autres Myth, et puis les STR actuels en MMORPG avec la 4e prophétie.Alors tout de meme; un jeu chiant c'est un jeu chiant. Ce n'est pas parce que 7 millions de personnes regardent un jour ? la starac que je vais jeter mes Duke Ellington et leur préferer le single télévisuel du jour. Je suis venu sur WOW en pensant WIII et WII ce qui me parait logique. Et puis non.. Diablo like (diablo c'est fun... 1H) WIII c'est marrant, Starcraft ok mais disons le AUSSI ca n'a JAMAIS été considéré comme le top en matiere de STR.
Ceci dit.. marketing qd tu nous tiens.. et voila 1 abonné de plus ...
Le politiquement correct c'est pas mon truc. ET privilege de l'age, je me fous de ce que l'on pense de ce que je dis surtout sur un sujet aussi fade et dénué d'interet: en toute objectivité, ce jeu est ennuyeux et répétitif.
Ni tactique ni RPG... donc pas un MMORPG (dois je rappeller que ds MMORPG il y a RPG ?)
Ce jeu n'est pas un MMORPG c'est tout.
Ce n'est pas non plus un FPS, sincerement mieux vaut un bon FPS qui défoule, du genre FEAR ou Dark Messiah (je suis en train de tél la beta open en multi)et meme l'excellentissime Dark Messiah, bien entendu développé par les auteurs de Arx Fatalis... mais voila, ds DM (je prends volontairement cet exemple car il vient de sortir + traite d'un domaine proche: bien la preuve que la notion de jeu fetiche est une anerie, l'ultime argument du wow fanboy) ce n'est pas le produit parfait pour le gd public... un rien hard.. on est loin des orcs vert pomme et des elfes roses là... et pourtant c'est de l'heroic fantasy...
Fantasy ?
Oui mais "heroic " surtout... du genre classique et qui permet de réunir sous une meme banniere les AUTRES réf du jeu video: les Warhammer, les Myth, les Might and Magic... pas les wow.
La on est ds du mix de tout... et rien à fond.
Amha le public visé que vous le vouliez ou non est en gros le suivant: préadolescents + adultes sans aucun exp en jeux video. J'en ai rencontré plein correspondant à l'un de ces 2 profils, ne connaissant meme pas WIII alors ... imaginez la facon de jouer...
Ce qui fait que qd on s'est dégusté 10 ANS AVANT les énigmes d'un U6/U7, les batailles d'un Myth II/III ou d'un Dark Omen, que l'on a savouré les délices d'un Dune (meme le 1er qui me laisse de tb souvenirs) on se demande.. pourquoi, alors que les PC sont plus puissants que jamais, on a un jeu aussi simpliste ? On devrait au contraire se frotter à une IA fabuleuse, bénéficier d'un scénar de qualité, avoir des combats structurés, des parties de cache cache à la SC, Far Cry etc... Au lieu de ça, un sentiment de régression ludique.
Donc des critiques oui, sur wow, c'est vrai, pour plein de raisons abordées maintes et maintes fois et raisons qui coincident toujours quel que soit le site web ou le joueur. C'est un jeu video basique tres grand public créé avant tout pour le marché asiatique et entrant ds la catégorie commerciale "prévendu". Gros coup de marketing et voila le travail. J'ai pris WOW , j'ai l'honneteté de reconnaitre que je me suis planté, mais alors comme il faut, je n'ai pas été plus imperméable qu'un gamin de 12 ans a l'effet marketing blizzard, par contre je le reconnais MOI. Je n'ai ^pas besoin de dire que c'est génial pour justifier a posteriori un acte que je regrette. J'assume, je me suis planté, ça me sert de leçon, maintenant je suis plus qu'exigeant en matiere de MMORPG.
Donc ce n'est pas dramatique en soi.. ce qui le serait = que tous les MMORPG collent au modele Wow... bonjour l'avenir du plaisir ds les jeux video...