Vu que ce genre de mésaventure m'est arrivée assez récemment, voici la procédure "habituelle" :
- Tu commences par faire opposition sur ta carte : soit tu as un n° qui marche 24/24 7j/7 (c'était mon cas) soit tu appelles le n° interbancaire cité plus haut, il est possible que l'on te donne à ce moment-là un n° de dossier, conserve le, c'est au cas o!ù il y aurait un litige de quelque ordre que ce soit.
- Dépot de plainte à la police, tu y vas muni de ta carte, d'un détail complet des mouvements sur ton compte du mois concerné (éventuellement des mois concernés si plusieurs mouvements suspects constatés), ils peuvent aussi (c'est logique) te demander de prouver que tu ne pouvais pas effectuer le paiement "suspect", fais une copie du procès verbal pour ton archivage personnel (ou alors demande une copie quand tu iras tout remettre à ta banque).
- Ensuite tu vas à ta banque, tu leur présentes le procès verbal et ils lancent la procédure de remboursement. Pour être intégralement remboursé, il faut que le(s) prélèvement(s) en question date(nt) de moins de 72 jours (à confirmer). Après, les délais, ça peut dépendre de comment est gérée ta carte. Si, par exemple, il s'agit d'une carte à paiement différé, ils vont attendre que le débit passe et te rembourser en même temps à la date de valeur pour t'éviter des pénalités de découvert.
C'est à peu prêt tout.
++
|