Vous identifiez vous à votre perso ?
Toujours un peu et pas forcément dans les MMO. Dans les RPG solo, j'ai tendance à construire un personnage qui me ressemble je crois.
Êtes-vous addict ?
Au début non, j'étais un gros joueurs, mais je n'avais pas de symptôme lié à une addiction. Par la suite, j'admets que j'avais envie et besoin de jouer pour me satisfaire pleinement. Toutefois il faut mettre ceci en parallèle avec ma personnalité et mon état psychologique du moment. D'une part, oui, j'étais responsable de mon temps de jeu et je le savais parfaitement. Le jeu me plaisait beaucoup, énormément, et je m'y amusais beaucoup, d'où une forme de dépendance vidéo ludique s'est installée petit à petit. Mais d'autre part, j'étais dans un état de faiblesse psychologique. Manque de confiance en moi, peu d'amis, pas de véritables compétences dans la vie réelle et célibat prolongé. Tout ceci m'a affaibli. En parallèle, le jeu m'offrait un personnage auquel je m'identifiais partiellement, et qui avait du succès dans l'univers virtuel. Un personnage apprécié par le réseau social auquel j'appartenais dans le jeu, et que j'arrivais à manier suffisamment correctement pour qu'on reconnaissent mes talents de soigneur comme utiles. Enfin bref, j'avais l'impression que j'avais un sens dans le jeu que je n'avais pas dans la vie réelle. Mais tout ceci m'a fait pas mal souffrir au final car, justement, le jeu n'a aucune finalité qui pouvait m'apaiser psychologiquement. Je détaille pas mal l'aspect psychologique, mais je ne suis pas un dépressif hein

D'autant qu'au final, j'ai laisser de côté le MMO progressivement, lassé par la répétition intrinsèque de chaque action ( farming, monster bashing, pxing, ... ), et d'autre part par le fait que j'ai mis de l'équilibre dans ma vie réelle depuis cette période, avec un renouveau de mon réseau social réelle, entre autre. Bref, jai laissé de côté les MMO, mais j'y reviens de temps en temps pour jouer en tant que joueur occasionnel.
Pensez-vous que les mmorpg prennent trop de place dans votre vie?
A l'époque ou je jouais vraiment beaucoup, ben je n'avais que le MMO en dehors de mon boulot quasiment. J'y étais plongé de la tête aux pieds, 7 soirs/7 et presque tous les week-ends. Je raccourcissais exprès certains week-end familiaux pour pouvoir rejouer plus vite. Mais à cette époque je ne jouais pas assez à mon goût. Aujourd'hui, avec le recul, je dirais : oui ca prenais trop de place dans ma vie, mais en même temps, je n'avais pas grand chose d'autre, et ne voulait pas avoir autre chose.
Que pensez-vous des réflexions des médias et des personnes qui ne connaissent pas les jeux ?
Il y a une part de vérité sur l'importance du phénomène. Ces jeux drainent un public énorme. Maintenant, comme le disait d'autres intervenants, la télé ne montre que les cas minoritaires, voir les exceptions. Sur les 11 millions d'abonnés de World of warcraft, combien ignorent leur environnement réel parce qu'il s'imaginent être des elfes de la nuit en mode "invisibilité" ? Je n'ai vu qu'un cas, à l'heure actuelle. Il faut remettre chaque chose dans son contexte, et il faut aussi mettre en parallèle que les joueurs de MMO passent peut être 20 par semaine devant leur écran d'ordinateur, mais combien d'heures les passionnés de modélisme, de sport mécanique, ou n'importe quelle hobby travaillent t'ils à leur passion ? Plus percutant encore, quelle est la durée moyenne qu'un français passe quotidiennement devant la télévision ?
Les médias recherchent le sensationnalisme, c'est pour cette raison qu'ils ne diffusent pas de bonnes nouvelles. Ce n'est pas vendeur d'annoncer qu'en France, aujourd'hui, il y a eu 5000 naissances, et 5000 couples qui sont très heureux.
Qu'avez-vous envie de leur dire ?
Faites votre travaille correctement, et ne vous contentez pas de dénoncer les exceptions. Mettez en rapport les cas extrêmes avec la majorité qui, elle, a un temps de jeu raisonnable et maîtrise sa passion. Si vous parlez d'un jeu, ne parlez pas que des cas exceptionnels, et intéressez vous à la totalité de la population de joueurs.
Les médias font les gros titres du nombre de morts sur les routes mais personne ne condamne les conducteurs qui prennent leur voiture. Pourtant la voiture c'est dangereux. Cela l'ait un peu moins si on a appris à conduire correctement. Les MMO c'est un peu pareil, c'est un plaisir d'y jouer même si certaines exceptions démontrent que ça peut ne pas être sain de trop jouer. Mais l'écrasante majorité des joueurs est responsable et sait gérer son temps de jeu ou son implication dans cette passion. Alors bien sur, comme pour la voiture, il faut mettre en garde contre les excès, mais faut t'il pour autant organiser des campagnes de dénigrements en ne montrant que ce que les MMO ont de négatif ?
Qu'on nous laisse donc jouer tranquillement, en exerçant un minimum de contrôle parental pour les jeunes joueurs, et que les médias diffusent toute l'information et pas que celles qui seront vendeuses, au lieu de dénigrer arbitrairement la passion de plusieurs millions de joueurs qui ne sont finalement que des "monsieur ou madame tout le monde avec une vie normale".