Peut-on encore parler de MMORPG pour Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
Attention ça peut vite partir en flood alors merci de pas faire du hs

Je poste ce thread au sujet au titre volontairement provocateur dans le but de réunir des avis sur le fait de qualifier Dofus de mmorpg ou pas...

On peut voir en comparant avec d'autres mmorpg connus que Dofus est (très) loin d'être aussi fouillé au niveau du Background...

Certes chaque classe est nantie de quelques lignes d'explications sur les sites officiels mais l'histoire en elle-même est, somme toute assez courte...

Alors je sais bien que beaucoup vont crier au scandale en brandissant les étendards des différentes institution RP qui ont court actuellement mais je pose la question non pas dans un but de créer une polémique (quoique ) mais surtout pour essayer de changer un peu les choses ...

En effet tout le monde peut le remarquer, actuellement et ce depuis quelques mois (enfin beaucoup plus, mais vu l'arrivée massive de nouveau joueur c'est plus là qu'on peut situer tout ça) l'ambiance est plus, comme dans beaucoup d'autres mmo, à l'xp intensive dans le but de pownzer les autres...

On est bien loin de la légendaire quête des Dofus. Dofus qui d'ailleurs ne sont plus vu comme une finalité mais comme un moyen d'acquérir cette suprématie tant désirée...

Alors je sais que les devs nous ont sortis des artbook, manga toussa...

C'est bien beau de vendre du Rp en rayons mais ne serait-il pas mieux de restructurer cette partie qui, à mon sens, fait cruellement défaut à Dofus?

Pourquoi ne pas revalorisé l'histoire des Dofus?
Pourquoi toujours gardé cet état du PvP qui enlève beaucoup de charme à Dofus?

En ce moment Dofus est uniquement un MMOG... Ne serait-il pas temps de redresser la barre et de redonner une vrai dynamique au jeu?

Sur ce j'attends vos réactions et vos propositions... Avec peut être l'espoir que cela serve à faire bouger un peu les choses et que Dofus devienne enfin un grand standard MMORPG

Et n'oubliez pas, pas de HS, troll, ect... J'aimerais bien que ce débat reste sain et constructif

P.S : Le premier qui crie au ouin ouin à pas si tort que ça mais en fait... si
P.S2 : Certaines phrases sont provocantes, à vous de faire la part des choses entre ce que je veux faire comprendre et ce que je pense vraiment

Edit : Rectifié
On dit Troll et pas Trool

Trool qui a bien fait de rajouter un (l) a son pseudo

Edit :
Citation :
Publié par Luinweth
Edit : Rectifié
Merci

Je laisse quand même le 1er message a titre d'information
MMORPG , c'est juste un nom comme sa , ensuite Rp je pense que sa c'est en fonction des joueurs , moi perso j'aime pas le rp , je joue pas rp si d'autre aime ils peuvnet jouer Rp , par contre cote Dev ils ont comme meme bien garnis le jeu (cf bibliotheque de pandala et d'amkna)
On dire ce que l'on pense sans se faire tapé ?

En ce moment dofus fonce dans un jeu uniquement réservés au hl et bourrin. Nous regrettons passionés du rp les beta tests où personne ne venait floodé, l'air était pur maintenant c'est difficile de respirer entre deux bulles au zaap.

Avant on était trés content de posseder une amu de l'ours + 8 en force ou même un dantgoul ! C'était la classe absolut, il n'y avait pas de panop, le vieu système des runes ( 500 pods de rune ) l'ancien système d'aggro, la ptite carte où l'on pouvait facilement traquer son gibier.

Maintenant que vois-je ? Des groupes de niveaux 200 à la sortie d'amakna ont remplacé les anciens groupes de boufgtou/sangliers, un flood vraiment dingue, des objets abusé servant juste à renforcé l'ego des gb.

Si un devs lit ce topic qu'il m'écoute sur ce que je vais dire maintenant :

C'est clair qu'une bonne partie des joueurs de dofus regrettent les anciennes versions alors pourquoi ne pas mettre en place des serveurs privés où seleument certaines personnes pourront s'inscrire, faire un petit paradis sur dofus. Biensur j'entend pas serveur privé comme ceux de wow où on en paye pas l'abo ( tien mais comment je connais sa ) mais un serveur geré par ankama game avec par exemple la première version où l'ont voit l'ile des wabb's

Je payerais le même prix que maintenant pour joué sur une carte infiniment plus petite c'est dingue non ? Non c'est juste par amour du jeu, le vrai dofus celui qui nous a bien amusé sans ses floodeurs, ses voleurs , ses arnaqueurs, ses ésséméseeur, ses gros bill's.

C'est simple pour noel je demande à Ankama game un serveur dofus avec une jolie vieille version
En s'en tenant à la définition stricte, tu joues un personnage (et non pas un équipage ou un vaisseau comme dans certains jeux). Tu joues le rôle de ton personnage, tu joues à la 1è personne. C'est donc un MMORPG.

Après, "y a-t-il du RP (dans le sens "je me mets dans la peau de mon perso") dans Dofus", c'est une autre question. Mais le terme MMORPG a un sens assez précis qui convient à Dofus.
Je pense pas trop que le rp soit la 1ere priorité ...
Quand on pourra joué a dofus avec des classes équilibré, avec des boucliers moins abuzay, bref, qu'on aura revue les "bases" pour rendre ce jeu plus sympathique et plus jouables (osa, cra toussa²), je pense que les devs se pencheront sur le cas du rp ... du moins, c'est mon avis.

@ Earthis / Karadryel : je veux le même cadeau de nowel sous mon sapin
c'est vrai que ...

dofus c'est un MMORPG
sans MMO : parce que chacun a 5 mule ^^' et pis maintenant les THL peuvent tout soloter sauf grobe ^^' on a juste besoin de la communauté pour les crafte (et encore)
sans RP : parce que personne fait du RP sauf quelque rare ^^' maintenant c'est du flood et du SMS mélanger a du IRL mixer avec du "ma life (IRL) sur le canal ali"

reste + que le G ^^' ça fait peur ^^ dofus est donc un G (game) mouai ^^'

donc pour moi dofus est un Game ^^' (c'est vaste)
il faut etre realiste j ai bien peur que cela n arrive jamais. dofus n est plus qu a present une grosse machine qui ne sert qu a generer de l argent et les maj ne sont la, non pas pour satisfaire les joueurs en manque de nouveautees, mais que pour amener de nouveaux portefeuilles sur pattes ou des personnes qui font des factures de telephone astronomique a l insu de leurs parents uniquement pour payer ces createurs de piege à billets.
il est certe vrai que dofus reste un jeu interessant, mais a present (attention ce n est que mon point de vue) il est surement inutile d attendre a ce que amakna decide de penser plus au plaisir des joueurs qu a leur paye a la fin du mois.
En s'en tenant à la définition stricte, tu joues un personnage (et non pas un équipage ou un vaisseau comme dans certains jeux). Tu joues le rôle de ton personnage, tu joues à la 1è personne. C'est donc un MMORPG.

Après, "y a-t-il du RP (dans le sens "je me mets dans la peau de mon perso&quot dans Dofus", c'est une autre question. Mais le terme MMORPG a un sens assez précis qui convient à Dofus.
Partons du principe que je parle du Role Play au sens de jouer son personnage en suivant une ligne de conduite simple ou complexe mais en y mettant les formes.
On peux toujours rêver pour avoir le dofus d'avant, nan ?
C'est sur que dofus a literralement changé, et que plus de 3/4 des joueurs regrette les béta ... Mais tous change, n'est-ce pas ?

Sinon, pour évité le flood, on bloque les message toutes les 10 secondes, on vire si on fait la même phrase 3 fois de suite, en ne changeant que un ! ... On ne peux pas forcer le rp, mais on peux fair descendre le taux de "bouletisme", et cela permettrait peut-être un peux plus de rp.

Bêta je te regrette (crie venant du coeur)
Citation :
Publié par AUTISTE
il faut etre realiste j ai bien peur que cela n arrive jamais. dofus n est plus qu a present une grosse machine qui ne sert qu a generer de l argent et les maj ne sont la, non pas pour satisfaire les joueurs en manque de nouveautees, mais que pour amener de nouveaux portefeuilles sur pattes ou des personnes qui font des factures de telephone astronomique a l insu de leurs parents uniquement pour payer ces createurs de piege à billets.
il est certe vrai que dofus reste un jeu interessant, mais a present (attention ce n est que mon point de vue) il est surement inutile d attendre a ce que amakna decide de penser plus au plaisir des joueurs qu a leur paye a la fin du mois.

Je le pense un peu aussi, avant au support on recevait un paragraphe de 40 lignes pour nous aider, maintenant on recoit juste un copié collé

Dofus vire au rpg classique car maintenant beaucoup de personnes ont leurs mules , paysans/boulangers + alchi, comme par exemple ( la delation c'est mal donc ptite devinette ) un certain iop parchotté que tous le monde l'admire mais il aurait mieu fait de joué à morrowind qu'a un mmorpg. ( Citons son palmarès pour se rendre compte de la situation : Forgeur d'épée niv 100, forgemage d'épée niv 100 forgemage dague 100, cordonier 100, bijoutier 100, alchimiste 100, mineur 100, boulanger 100, paysan 100, poissonier 100, bucheron 100, forgeur bouclier 86, forgeur dague 93, tailleur 68, pecheur 69 )

[ Je pense être en règle vis à vis de la delation car je n'ai pas cité de nom ]
je me demande bien de qui tu peux parler

enfin tout ca pour dire que de toute facon et comme partout , et bien qu il pense le contraire, ce n est pas le client qui decide de ce qui est bien ou pas mais le vendeur qui modele le client a ses propres besoins. (quel meilleur exemple que la television par exemple...) et meme si on etait amené a vraiment tous vouloir changer les choses, on recevrait un bonbon histoire de nous calmer pendant 2/3 mois jusqu a la prochaine remise en question du jeu. c est bizzare mais ca marchait egalement comme ca quand j avais 5 ans...
Pour recentrer un peu le débat je demanderais plutôt si Dofus, du fait de sa qualité et de ses possibilités, ne mériterait pas un background plus étoffé et des applications de ce BG dans le jeu afin de le rendre plus attractif?
Citation :
Publié par Luinweth
Pour recentrer un peu le débat je demanderais plutôt si Dofus, du fait de sa qualité et de ses possibilités, ne mériterait pas un background plus étoffé et des applications de ce BG dans le jeu afin de le rendre plus attractif?
Oui sa devient vraiment nécessaire, je trouve que c'est dommage de se préoccuper avant tous de la crétion d'objet pour bourrin ou d'agrandir les maps avant de donner une réel histoire au jeu. Avec l'arrivée des dragodindes on va encore se retrouvé avec 500 maps en plus et 3 livres qui parleront de tout et de rien mais qui ne nous informera pas plus sur Dofus.
MMORPG...Mouais....Non...
C'est même un T-RPG.

Ca commence plus a devenir un Sims plus qu'autre chose.
Les combats ne sont pas dignent d'un RPG, encore moins de celui d'un T-RPG.
Vous avez le niveau? Vous avez les items 'busay? Alors foncez, pas besoin de reflechir.

Non, serieux, sans compter que dans un RPG il faut soigner son personnage.
Alors que là l'évolution, hors Sacrieur, est clair: Vous mettez 3/4 de vos point dans une caractéristique, et les 1/4 dans la vitalité. Ou jonglez avec les doses, mais en général, l'évolution d'un personnage dans un RPG est poussé, alors que dans Dofus c'est d'une linéarité affligeante.

Bref, pour moi, a la limite, c'est un RPG...Mais vraiment limite, mais pas un T-RPG, non.
Je n'ai pas joué a la beta, donc je ne peux me prononcer la dessus, mais j'ai joué a dofus avant astrub et aujourd'hui, je regrette enormement cette epoque, comme beaucoup de vieux joueurs je pense...

@ Zart' : Par contre, ayant deja un peu conversé avec le-iop-parchotté-a-100-partout, je ne lui trouve pas une mentalité de GB cretin du tout...
Beaucoup le considerent comme un jme-la-pete ai-je cru comprendre, mais je ne vois pas le mal a exercer plusieurs metiers 100 et a se parchotter, dans le geste...
Tout est -pour moi- dans la mentalité du joueur, or je trouve que cette personne a un bon esprit -du peu que je la connais.

@ Luinweth : Il est clair que tu pointes du doigt un grave probleme.
Ankama n'est-il vraiment plus qu'une usine a fric, je ne sais pas mais ce que j'en viens a penser au vu des dernieres Majs/News......

Wala c'tout
Citation :
Publié par Elyuwin

@ Zart' : Par contre, ayant deja un peu conversé avec le-iop-parchotté-a-100-partout, je ne lui trouve pas une mentalité de GB cretin du tout...
Beaucoup le considerent comme un jme-la-pete ai-je cru comprendre, mais je ne vois pas le mal a exercer plusieurs metiers 100 et a se parchotter, dans le geste...
Tout est -pour moi- dans la mentalité du joueur, or je trouve que cette personne a un bon esprit -du peu que je la connais.

Wala c'tout
J'ai pas critiqué sa mentalité mais simplement le fait qu'il se fasse plusieurs mules pour monter tous ses métiers et ainsi être independant du reste de la communautée. Si tu joue vraiment le jeu dans un mmropg en étant forgeur tu dois t'attendre à ce que les mineurs et bucherons te tiennent par les testicools et donc à galérer pour trouver ton bois. En quelques sortes c'est de l'anti jeu vu qu'il ne dépend plus de personne et qu'ils n'a aucune depense de kamas, que du benef.
C'est un peu de la connerie étrange de dire que Dofus n'est pas un MMORPG. Qu'on en critique la qualité, c'est une chose, mais après faut quand même savoir de quoi on parle.
On a l'aspect RPG (personnages qui évoluent avec les niveaux) et l'aspect complètement MMO (milliers de joueurs simultanés sur plusieurs serveurs). Je vois pas où vous bloquez là-dedans.

Critères de définition d'un MMOG : https://www.jeuxonline.info/article/...-de-definition
[NdSylf: Hors-sujet. Le thème n'est pas « Ouin ouin, je suis mécontent, lisez ce compte rendu de mes cro malheurs en jeu » mais « Peut-on encore parler de MMORPG pour Dofus? ». Tu seras bien d'accord avec moi, il y a une différence flagrante.]
Citation :
Publié par Luinweth
J'ai déjà dit que je parlais du mmoRPg au niveau du background solide et de son application in game...

Là ca bloque ...
Honnêtement, je vois pas du tout le problème (avec l'appellation MMORPG).
On peut avoir un RPG sans une once d'univers derrière. Et si on ne se souvenait tout simplement pas du passé ? Et si les livres avaient brûlé, etc. Il n'y a pas besoin d'un background avec des millions de mots pour avoir un univers intéressant rolistiquement parlant.

Je crains fort qu'il ne soit trop dans le vent de critiquer Dofus et qu'on commence à critiquer sans utiliser les bons arguments et les bonnes cibles.

Qu'on se plaigne du manque de RP en jeu, je le conçois, qu'on dise qu'il existe un déséquilibre entre ceux qui peuvent acheter l'artbook et les autres, je le conçois, mais ça ne change rien au fait qu'à partir du moment où on se plonge dans la peau d'un personnage et qu'on est libre d'agir sur son évolution, son avenir, tout ça, background épais ou pas, on est dans un RPG.
Pour moi le rp dans dofus il n'existe plus que sur les forums de guildes, et encore. ya un an certains faisaient des annonces aux zaaps pour des réunions rp a la taverne c'était bien cool, et j'étais sur qu'on me jugerai pas sur mon lvl au moins, tout ca tend a disparaitre de plus en plus dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés