Peut-on encore parler de MMORPG pour Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylfaen
Honnêtement, je vois pas du tout le problème (avec l'appellation MMORPG).
On peut avoir un RPG sans une once d'univers derrière. Et si on ne se souvenait tout simplement pas du passé ? Et si les livres avaient brûlé, etc. Il n'y a pas besoin d'un background avec des millions de mots pour avoir un univers intéressant rolistiquement parlant.

Je crains fort qu'il ne soit trop dans le vent de critiquer Dofus et qu'on commence à critiquer sans utiliser les bons arguments et les bonnes cibles.

Qu'on se plaigne du manque de RP en jeu, je le conçois, qu'on dise qu'il existe un déséquilibre entre ceux qui peuvent acheter l'artbook et les autres, je le conçois, mais ça ne change rien au fait qu'à partir du moment où on se plonge dans la peau d'un personnage et qu'on est libre d'agir sur son évolution, son avenir, tout ça, background épais ou pas, on est dans un RPG.
Je conçois bien que critiquer Dofus soit dans le vent

Mais en même temps je pense que justement, un ajout d'un peu de background IG permettrait de contenter beaucoup de monde... (Je suis en train de me répéter depuis le début du thread c'est horrible )

Bref pas besoin de te faire un dessin, ta vision du RP est à peu de chose près la mienne... Mais pense tu que le fait de diriger son personnage, son évolution ect... ne deviendrait pas plus généralisé avec ce que je propose?

Parceque actuellement IG, comme l'a bien dit Tha Ugly, l'orientation RP de beaucoup de monde c'est "Bonjour je m'appelle Untel, je suis un bourrin, j'ai mon bora, ma mastra et je vais te tanker..."

C'est un peu caricatural mais ca reflète bien la réalité
Citation :
Publié par Nel
En s'en tenant à la définition stricte, tu joues un personnage (et non pas un équipage ou un vaisseau comme dans certains jeux). Tu joues le rôle de ton personnage, tu joues à la 1è personne. C'est donc un MMORPG.

Après, "y a-t-il du RP (dans le sens "je me mets dans la peau de mon perso") dans Dofus", c'est une autre question. Mais le terme MMORPG a un sens assez précis qui convient à Dofus.
Un rôliste peut utiliser Dofus comme support de RPG, mais Dofus n'est en l'état actuel pas un RPG.

Le terme "jouer un personnage" ne se limite pas à diriger un tas de pixels avec les flèches du clavier, ni à attribuer un personnage de temps à autre des points de développements à celui-ci. À ce titre, un FPS serait (et peut effectivement l'être) un RPG. De même, un Civilization où certains personnages évoluent avec le niveau serait un RPG. Pour ma part, je joue aussi un "simulateur" de combat spatial en mode RPG.
Un joueur de JDR qui en a envie pourra faire du RPG avec n'importe quel jeu, uniquement parce que le jeu ne sert que de support à son imagination, parce que le JDR est un problème d'immersion.

Généralement on dit plutôt "incarner un personnage".

...

Enfin si, la définition peut être acceptée, si on s'en tient à la préhistoire du JDR, alors que ce dernier venaient à peine de se séparer des wargames tactiques, à une époque où les bourrins étaient de mise parce que les caractéristiques et les règles dominaient l'esprit du jeu.
Oui, à ce titre, on peut dire que Dofus est un RPG.
Mais en termes d'immersion ... Il y a un gouffre.

Pour l'instant, ce qui domine dans Dofus, c'est l'optimisation des caractéristiques des personnages, de leurs pouvoirs et de leurs équipements.
Pas grand chose à voir avec un RPG, ou plus exactement, on sait déjà où ça va mener comme genre.
La plupart des rôlistes tendent à aimer faire des personnages pas forcément optimisés, mais qui ont leur place dans une univers d'interactions.
Donc Dofus permet aux rôlistes de faire du JDR, mais ils sont une minorité qui se bat contre les règles induites par le jeu, règles qui favorisent nettement les "kikitoudurs" et les gens aimant le travail à la chaine (remarquer que dans ce genre de jeu, les robots tendent aussi à remplacer les êtres humains).

"On droppe, alors vous passez votre tour comme ça on ira plus vite".

En fait, à chaque fois que j'entends cela, je me demande même si on parle d'un jeu ?
Et surtout, je cherche encore le souffle épique de quoi que ce soit.
Les gens sympas, ça va, je les ai rencontré, mais l'aventure ?

En fait, l'interdiction des "bots" n'est-elle pas simplement liée au fait qu'un jeu comme Dofus pourrait être intégralement joué par un "bot" sans qu'on y remarque une grande différence ?
Citation :
Publié par Dinglewood
Et surtout, je cherche encore le souffle épique de quoi que ce soit.
Les gens sympas, ça va, je les ai rencontré, mais l'aventure ?

En fait, l'interdiction des "bots" n'est-elle pas simplement liée au fait qu'un jeu comme Dofus pourrait être intégralement joué par un "bot" sans qu'on y remarque une grande différence ?
Dans mes bras

D'ici ce soir je vais tâter le terrain du côté de Ankama, je vous tient au courant
La beta ( classic, sans parler du monde M )

Ceux qui ont connus dofus il y a plus de deux ans disent que cette époque leur manque, moi même je le dis, maintenant il faut être réaliste, passer ses journées sur un g2 de crack totalement stupide qui bougeaient exactement de la même maniere a chaque combat, que n'importe qui pouvais soloter en tournant en rond autour de l arbre, c'etait bien, c'etait bien dans la limite ou nos perso etait rebooter régulierement donc on pouvais (ou etaient forcé) de tester d'autre classe, d'autres technique etc... c'etait bien car on etait 30 sur la map et que tout le monde se connaissaient, il n'y avait pas de vole arnaque, car les item se dropaient tous asser facilement, les pommes ne couait presk rien, et les item etaient dupliqué, je me rapelle d un anneua bugué qui se vendait 3500k o pnj, et on en dropais 30 / jour.


Now le RP, aujourdh'hui il reste du rp quoi que vous disiez, c'est juste que vous ne le voyé pas, vous ne le voyé pas car vous traversé les map avant meme que celle ci s'affiche, il suffit d etre assis sur un map des champs des plaines de balancer sur le chann /a mino en xx/xx et de regarder defiler un troupeau de gens qui vous passe sous le nez sans meme vous voir, d'etre assis kelke part a discuter et de se faire aggro par 3 ou 4 gars frustré de leur petites ailes en voyant les votres. suffit de voir les réponse de certains, ( ex: Bonjour , balbalbalabalbalb la phrase construite et structuré, .... pour obtenir en réponse un "no" , meme pas foutu de mettre la 3eme lettre...).
Bah quand on vois tout ça, on prefere s'isoler dans des map perdu ou personne ne viendra "nous faire chier", on prefere ne pas répondre parfois car perte de temps a ecrire corriger ce qu'on dit pour ne pas avoir de reponse ou alors un no, ui, pk? osef...

Le gars iop cité en reference mr parcho/metier, je le comprends tout a fait, a part quelque crafteur de renommé, les autres sont parfois totalement impossible a supporter, soit par leur demande abérante de leur fournires kelke chose, soit par les echange (incontrolable des bon jet, et vi dofus c est aussi de la parano) , soit par je en sais quoi d 'autres...
Il se parchote, il s ekipe correctement, cela ne lempeche surement pas d etre un minimum rp, gentil, ou poli, le parchotage ou le gbillisme ne rend pas snob que je sache... Et peut etr que dans "son RP il est kelkun de tres fort ^^ "

Enfin beaucoup se reconnaitrons la dedans, et c'est paske beaucoup se reconnaisse ladedans que dofus vi encore, nous avons tous un mimimum de RP, en nous, un minimum besoin de partager ou echanger avec autre chose qu un pnj que nous somme tous la .... Final fantasy c'est bien, mais bon les pnj qui se repete en boucle... si vous prefere ca a un MMO ^^

Bah allez y ^^
Citation :
Publié par AUTISTE
je me demande bien de qui tu peux parler

enfin tout ca pour dire que de toute facon et comme partout , et bien qu il pense le contraire, ce n est pas le client qui decide de ce qui est bien ou pas mais le vendeur qui modele le client a ses propres besoins. (quel meilleur exemple que la television par exemple...) et meme si on etait amené a vraiment tous vouloir changer les choses, on recevrait un bonbon histoire de nous calmer pendant 2/3 mois jusqu a la prochaine remise en question du jeu. c est bizzare mais ca marchait egalement comme ca quand j avais 5 ans...
Baaaa , un + 1 evidement .... Ankama n'ets plus a l'ecoute de ses joueurs.

De toute fassons les JoLiens sont quasiment tous d'accors au niveau de la tournure qu'a ( ou qu a deja pris ) Dofus.
Les Majs ne sont la que pour rajouter , agrandire , rendre plus fort ect .... toujours de la nouveautés. La nouveauté c'est cool mais ....
Les bases ne sont meme pas faite !!! :

->
La quete des dofus qui est quand meme a la base le but du jeu n'est meme pas fini , seulement 3 dofus sont implantés
-> Des classe desiquilibrés , sa ce n'est pas nouveaux.
-> Des quetes sans reel interet, (je parle en gain objet / xp ) pauvre et rare .... et , comme toujours meme pas fini.
-> Et pour finir un PvP mal foutu avec une absence (ou disons difficiles a metter en place) de PvP multi-joueur

En gros on roule avec un jeu depuis plusieurs années avec un moteur mediocre et des roues mal viser en rajoutant de temps en temps de plus en plus de bagages, de poids, de personnes. ....

Oui bien sur on pourait me dire "le rp tu peut le trouver, cherche ect .... ", il retse quand meme limité pour un jeu a vocation rp avant tout.

Je pense vraiment quil sufirais de reajuster et de créer de nouvelles quetes avec un reel interet , sa changerais pas mal de choses.
Citation :
Publié par FrieDMan
Baaaa , un + 1 evidement .... Ankama n'ets plus a l'ecoute de ses joueurs.
+1, que tout le monde sait que les devs ne prennent jamais le temp d'aller sur les forum JoL et ne parle jamais sur Irc contrairement a tous les autres jeu
De toute fassons les JoLiens sont quasiment tous d'accors ah bon? il es ou ton sondage? au niveau de la tournure qu'a ( ou qu a deja pris ) Dofus.
Les Majs ne sont la que pour rajouter , agrandire , rendre plus fort ect .... toujours de la nouveautés. La nouveauté c'est cool mais ....
Les bases ne sont meme pas faite !!! :

-> La quete des dofus qui est quand meme a la base le but du jeu n'est meme pas fini , seulement 3 dofus sont implantés 4, et pi reflechis si tous etait impkanté le jeu serai finit
-> Des classe desiquilibrés , sa ce n'est pas nouveaux.Rien n'es parfait
-> Des quetes sans reel interet, (je parle en gain objet / xp ) pauvre et rare .... et , comme toujours meme pas
-> Et pour finir un PvP mal foutu avec une absence (ou disons difficiles a metter en place) de PvP multi-joueur
Alors pourquoi y joue tu si tu n'y trouve aucun interet??
En gros on roule avec un jeu depuis plusieurs années avec un moteur mediocre et des roues mal viser en rajoutant de temps en temps de plus en plus de bagages, de poids, de personnes. ....
Si il roule c'est qu'il ya une raison
Oui bien sur on pourait me dire "le rp tu peut le trouver, cherche ect .... ", il retse quand meme limité pour un jeu a vocation rp avant tout.
Ou ta vu que le jeu etait a vocation Rp?

Je pense vraiment quil sufirais de reajuster et de créer de nouvelles quetes avec un reel interet , sa changerais pas mal de choses.Reel interet? sa c'est subjectif , ce qui plait aux uns , ne plait pas aux autres
^^
Citation :
Ceux qui ont connus dofus il y a plus de deux ans disent que cette époque leur manque, moi même je le dis, maintenant il faut être réaliste, passer ses journées sur un g2 de crack totalement stupide qui bougeaient exactement de la même maniere a chaque combat, que n'importe qui pouvais soloter en tournant en rond autour de l arbre, c'etait bien, c'etait bien dans la limite ou nos perso etait rebooter régulierement donc on pouvais (ou etaient forcé) de tester d'autre classe, d'autres technique etc... c'etait bien car on etait 30 sur la map et que tout le monde se connaissaient, il n'y avait pas de vole arnaque, car les item se dropaient tous asser facilement, les pommes ne couait presk rien, et les item etaient dupliqué, je me rapelle d un anneua bugué qui se vendait 3500k o pnj, et on en dropais 30 / jour.
Stop dire n'importe quoi au sujet de la beta.

Je joue depuis la v1.4 et de mémoire les débiles ça a toujours existés sur dofus, pareil pour les arnaques/abus/vols.
( Un exemple? Les duels arrangés avec un ami pour xp rapidement. )
A la différence qu'à l'époque on était 150 joueurs, maintenant on est 80'000 abonnés, le contrôle est un poil plus difficile et le contexte totalement différent.
Quand aux duplications, c'était absolument pas volontaire de la part des développeurs hein, c'était un bug, bien exploités de joueurs.

Pour ton "g2 de crack" j'ai pas compris le message et le rapport avec la beta, je dis rien là dessus.


Dofus un MMORPG ?
Pareil que Sylfaen, je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête, dofus répond parfaitement aux critères de MMOG. ( wikipedia, jol etc... )
Maintenant vous semblez pointer du doigt le RP, je vois pas en quoi ça interfere dans la définition.
Le RP de MMORPG renvoie plutôt à un type de jeu ( Jouer un avatar qui nous représente dans le jeu parallèlement à la réalité. ) qu'à une manière d'incarner le personnage ( être dans le rôle etc...là ça renvoie au JDR papier. ) et ça dofus ne l'empêche pas du tout. ( Enfin on pourrai discuter, dofus ne favorise peut etre pas le roleplay efficacement, mais il ne le bride pas, faut pas abuser.
C'est juste que la majorité de la comunauté ne joue pas de cette manière.

Le jeu en lui même est bel et bien un MMORPG, pas de doute là dessus.
Bon je vois pas mal de trucs dit sur le topic...

Beaucoup de choses censées mais y'a certains trucs qui me chiffonnent...

1)

Citation :
Publié par Awkat
Oui bien sur on pourait me dire "le rp tu peut le trouver, cherche ect .... ", il retse quand meme limité pour un jeu a vocation rp avant tout.
Ou ta vu que le jeu etait a vocation Rp?

Je pense vraiment quil sufirais de reajuster et de créer de nouvelles quetes avec un reel interet , sa changerais pas mal de choses.Reel interet? sa c'est subjectif , ce qui plait aux uns , ne plait pas aux autres
Pour te réponde Awkat oui Dofus est un mmorpg et donc, en tant que tel, il a une vocation un tant soi peu RP quand même

Ensuite ton allusion à la subjectivité n'est elle pas une forme de subjectivité?
Tu a l'air de dire en employant cette phrase que Dofus devrait devenir un jeu répondant à la demande du plus grand nombre de personnes possibles en négligent si il le faut une partie de son âme?

Ca me botte moyen ce genre de raisonnement... Dofus n'est pas une démocratie et heureusement. Les Devs sont là pour écouter les joueurs mais pas appliquer toutes les décisions foireuses décidées à la majoritée...


Ensuite
Dhy

Citation :
Publié par Dhy
Le RP de MMORPG renvoie plutôt à un type de jeu ( Jouer un avatar qui nous représente dans le jeu parallèlement à la réalité. ) qu'à une manière d'incarner le personnage ( être dans le rôle etc...là ça renvoie au JDR papier. ) et ça dofus ne l'empêche pas du tout. ( Enfin on pourrai discuter, dofus ne favorise peut etre pas le roleplay efficacement, mais il ne le bride pas, faut pas abuser.
C'est juste que la majorité de la comunauté ne joue pas de cette manière.

Le jeu en lui même est bel et bien un MMORPG, pas de doute là dessus.
Dofus ne bride pas le RP et heureusement . J'en veux pour preuve toutes ces institutions sur les différents serveurs...

Mais le fait ait que l'on a l'impression que le RP n'est pas encouragé non plus

Alors la question que je pose est toute simple : Quels serait les impacts d'une remise en cause du jeu RPment parlant?

Ajouter un peu de BG ne ferait-il pas du bien aux joueurs et aux jeu?

That's the question...
Bonjour,

Euh ... Il y a des éléments de back ground, au niveau du monde des Onzes dans la bibliothèque de Pandala (malheureusement, rien au niveau des quêtes ne nous invite à y aller :/).

Certe, il pourrait y en avoir plus et d'après la lecture de ces livres, on peut comprendre qu'il y aura encore plus de livre afin de se créer un jeu RP construit.

Ce qui manque actuellement, d'après moi, c'est :
- Une histoire véritable des différentes cités et leurs légendes.
- Une explication de comment chaque disciple honore et prie son dieu.
- Des livres d'histoire, les rois d'Amakna, ce qu'était Sufokia avant que ses habitants ne disparaissent, l'histoire de quand les gens vivaient sur l'actuelle presqu'île des Dragoeufs...

Bref, de quoi avoir un fil directeur, car il faut l'avouer, ceux qui jouent de façon RP restent assez limité et on voit souvent du RP Anges contre Démons (et on le lit souvent, "j'aime pas les démons, je suis un ange, blablabla") alors qu'il n'y a presque pas de véritable Anga/Démon dans Dofus.

Enfin ... C'est compliqué, mais je pense qu'il y a surtout un problème au niveau d'une partie de la communauté qui ne veut pas forcement jouer RP (et c'est leur bon droit) et qui ne respectent pas les autres joueurs (ce qui est plus grave).


Donc, pour moi, on peut qualifier Dofus de mmoRPg mais qui pourrait faire mieux x).
Citation :
Publié par Dhy
Dofus un MMORPG ?
Pareil que Sylfaen, je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête, dofus répond parfaitement aux critères de MMOG. ( wikipedia, jol etc... )
Si on considère que sur un site spécialisé sur les articles de fond sur le JDR depuis bien des lustres, la définition du JDR reste un problème, je dis bravo à JoL.
Sérieusement, si je reconnais la valeur de JoL en matière de MMOG, j'éviterais de le citer en référence de RPG.
Par exemple où situeriez-vous un JdR sans feuille de personnage et sans caractéristiques, ou encore le concept de one-shot (une aventure d'un soir avec un personnage, ce qui exclut la notion de progression) ... Ce qui existe.

Citation :
Enfin on pourrai discuter, dofus ne favorise peut etre pas le roleplay efficacement, mais il ne le bride pas, faut pas abuser.
Mais il est en train de le faire.
Désolé, mais quand on a vu "Grandeur et décadence d'ADD" en grandeur nature, on a une vague idée du mur qui attend au fond dans l'impasse.

Et le problème de fond reste : on peut faire du JdR avec n'importe quel jeu : FIFA, Civilization, Flight Simulator ... La différence ne vient pas de là.
Si Dofus est un MMORPG, il ne peut se contenter de ne pas empêcher le JDR, il est censé le favoriser. Et ça, il ne le fait pas !

Et pour ceux qui pensent que je suis un pinailleur et un chiant, dites-vous qu'entendre "Tu joues au JDR ? C'est comme Dofus (ou WoW, plus souvent WoW) !", ça fait un poil le même effet que de comparer un livre de la collection arlequin aux liaisons dangereuses de Laclos.
On est tout à fait d'accord, un JDR papier n'a rien, et n'aura jamais rien à voir avec un MMORPG en terme de Roleplay. ( Bon moi je cite pas DD, pasque DD j'aime pas. )

edit la suite : En fait non.
Citation :
Publié par Haiayel
- Une histoire véritable des différentes cités et leurs légendes.
- Une explication de comment chaque disciple honore et prie son dieu.
- Des livres d'histoire, les rois d'Amakna, ce qu'était Sufokia avant que ses
habitants ne disparaissent, l'histoire de quand les gens vivaient sur l'actuelle presqu'île des Dragoeufs...


Bref, de quoi avoir un fil directeur, car il faut l'avouer, ceux qui jouent de façon RP restent assez limité et on voit souvent du RP Anges contre Démons (et on le lit souvent, "j'aime pas les démons, je suis un ange, blablabla") alors qu'il n'y a presque pas de véritable Anga/Démon dans Dofus.

Enfin ... C'est compliqué, mais je pense qu'il y a surtout un problème au niveau d'une partie de la communauté qui ne veut pas forcement jouer RP (et c'est leur bon droit) et qui ne respectent pas les autres joueurs (ce qui est plus grave).


Donc, pour moi, on peut qualifier Dofus de mmoRPg mais qui pourrait faire mieux x).
Pour l'histoire des citées Dofusiennes :

La dessus, de ce que j'ai appris, Djaul est à la tête de Brakmar et veut conquérir Amakna, seulement il est bridé dans son désir de conquête par ... ( lol on sait pas qui ), dirigeant de Bonta, qui sous l'excuse bidon de défendre l'équilibre, s'interpose, mais on dit que ce dernier rêverait aussi plutôt de conquérir Amakna que de le protéger réellement.
La guerre entre Bonta et Brakmar ne serait excuse qu'à berner les pauvres Amaknéens pour asseoir la régence guerrière sur la contrée du milieu.
( Bien entendu ils se taperait aussi dessus pour asseoir Amakna avant l'autre )

Du coté d'Amakna, le Roi Allister s'est retiré il y a bien longtemps dans son château, et n'en est jamais ressorti, certains disent qu'il est lâche et n'ose pas affronter les problèmes survenus avec l'arrivée il y a fort longtemps des Roublards, d'autres disent qu'il chéri un bien précieux ( un Dofus ? ) qu'il se refuse à partager au monde ... toujours est-il qu'on la vu entrer dans son château, mais qu'on ne l'a jamais vu en ressortir.
( D'ailleur une chose qui induit qu'il soit toujours vivant reste la présence des gardes Amaknéens pour repousser les attaques des alignés sur les villageois neutre dans le conflit )

Pandala quand à elle est une jeune cité, mais on peut d'hors et déjà penser que ses dirigeants prévoient un violent coup d'Etat, on parle d'un nouvel oeuf de Dofus, de conquête de territoire et de pacte de souveraineté avec certaines cité, mais c'est le background de cette ville qui reste sûrement le plus sombre et insondé.

Sufokia n'a jamais été désertée, c'est un village très calme, mais toujours habité, seulement, de par sa géoposition, il ne s'y déroule rien, ses habitants ne sortant que très rarement de chez eux quand ils s'y trouvent.
On dit aussi des habitants de Sufokia qu'ils attendent la venue de celui qui bouleverseras les choses, car il y a une époque pas si lointaine que cela, vivait dans cette cité un jeune Xelor du nom de Lec, ce dernier, bien que faisant sourire au premiers abords dans les discutions portant sur lui, avait en fait un plan de domination du monde qui effrayait l'ordre politique Amaknéen provisoirement mis en place en attendant la revenue du Roi Allister.

Quand au village des Dragoeufs, c'était un village comme les autres, mais depuis l'arrivée de ces derniers, le Roi Allister en personne à ordonné l'évacuation du village. En effet, les villageois ne pouvaient même plus sortir de chez eux, et les troupes de Roi en personne sont parties ouvrir la voie pour permettre l'évacuation, c'est à cette époque que le village d'Amakna connu un essor de croissance.
( Du temps du village Dragoeuf, Amakna n'était habitée que par les nobles, et bien entendu le village se résumait à la place du village et à quelques ateliers. )

Comment les différentes classes prient leurs Dieux :

Bien entendu, au commencement, chaque religion avait autorité sur ses croyants, les Enutrofs offraient à leur Dieu de beaux objets brillants de mille feus, les sacrieurs offraient leur sang, les crâs laissaient une part du gibier chassé sur les hôtels ... il est cependant intéressant de voir que certains infidèles préféraient, bien qu'ils soient nés sous une telle étoile, se tourner vers un autre dieu !

Les crâs furent les premiers à se détacher de leur Dieu pour prier Iop, se tournant vers la voie de la force, bien que les fidèles disposaient de l'intelligence qui en faisaient de valeureux chasseurs, prompt à élaborer de fantastique tactiques au combat, Iop offrit aux hérétiques des arcs très puissants, seulement en contrepartie, il devaient aller bien plus souvent au front, les sorts que Iop leur proposaient étant bien trop aléatoires !

Vint le tour des Iops de se tourner vers un autre Dieu, Sram, le sournois, qui leurs offrit l'art de l'esquive, en effet Sram avait remarqué que les Iops étaient puissants, bêtes, mais puissants, il savait qu'en leur offrant de quoi monter au front, et de quoi assurer ensuite la retraite, il assoirait plus de valeureux guerriers dans ces rangs !

C'est à peu près à cette période que son apparut les premières alliances religieuses, car à la différence des Crâs qui ont toujours étés leurs premiers ennemis, les Iops n'avaient pas de problèmes de conscience à se battre aux cotés des Srams.

Quand au Dieu Crâ, il consolida une alliance avec le Dieu Feca, qui lui avait su garder la quasi totalité de ses fidèles, pour garder une part de suprématie sur la pratique du feu !

On peut noter enfin, et c'est ce qui se passe actuellement, que le Dieu qui à le mieux tiré son épingle du jeu est le Dieu Iop, car malgré les apparences, on peut estimer que la quasi totalité des races se battent pour la terre, les seules qui tirent encore leur épingle du jeu sont Feca et Crâ, qui conservent un bon monopole sur le Feu, mais uniquement grâce à leurs fidèles, Enutrof, qui lui ne compte aussi que sur ses fidèles, mais étant isolé des alliances, il n'a pas de quoi offrir de réel équivalents au feu et à la terre à ses disciples, quand à Sram, il n'a pas su non plus tirer son épingle du jeu, car bien qu'attirant sur la voie du vent beaucoup de disciple différents, cette voie est bien difficile, et seuls les plus valeureux combattants décident de suivre ses préceptes, mais ils se démarquent souvent au combat, et beaucoup d'entre eux sont hérigés au titre de légende vivante.

On pourras noter deux autres alliances majeures entre Iop et Sacrieur, et entre Iop et Xelor, mais il ne s'agit ici que de fidèle de ces deux derniers Dieu qui accepte la régence de la terre, bien que conservant la voie de la vitalité pour les uns et de la sagesse pour les autres.

En conclusion, et on peut penser que cela dureras, Iop règne en maître sur les institutions religieuses du monde.

( Il est bien sur dommage que le background religieux ai pris cette tournure, mais là est la faute de celui que l'on appel
Hel Munster, un fou reclus qui à inventé la forgemagie, car depuis ce jour, les artisans ne ce sont plus préocuppés que du rendement, et n'ont plus fini par forger que des armes neutres, sachant que par un maléfice inconnu, Iop réussi à contrôler ce non-élément, la plupart des guerriers sûrement par dépit, décidèrent de suivre Iop, la forgemagie coûtant cher et n'étant pas assurée )
biensur que c'est un mmorpg, mais plutôt basique niveau rpg quand on voit ce qu'il se fait à côté ... bon ok c'est du flash ... c'est un jeu léger (prend pas 5Go sur le disque) et c'est tout mignon.
Pour relancer un peu le débat et mobiliser un peu de monde je demanderais si un PvP et un artisanat lié à un Back Ground précis ne serait pas un grand pas en avant?

L'idée étant qu'un qu'un artisan aligné ne pourrait crafter qu'à une personne de son alignement.
Je pense que ca peut être étudié notamment au niveau du niveau auquel ca pourrait être mis en place ect...

De plus pour faire suite au fil conducteur de ce topic, es-ce qu'un projet de refonte ou de rajout du BG est à l'étude? A moins que ce soit déjà fait dans les ArtBook

Bref un peu de BG ca serait une bouffée d'oxygène pour Dofus!

Merci de donner vos avis en évitant le HS et le ouin ouin sans argumentation
ce qu'il faudrait, des PNJ autres que ceux d'alignements qui puissent faire gagner de l'xp a usage unique, comme a astrub, mais répartis partout dans le monde d'amakna. Mais surtout une maj quête d'alignement, qu'on attend tous depuis trop longtemps.
J'crois me rappeler qu'il y a pas si longtemps les joueurs demandaient du fun à Ankama, on a eu en attendant la prochaine grosse maj le familier Willy qui relance un peu la foire du trool, attendons de voir passer la maj, les dragodindes, les nouvelles aires de mobs ( en espérant qu'elles soient pas réservées aux lvl >1xx ... et on verra.

Je pense que si les anciens joueurs ont quittés en masse Dofus, c'est à cause de l'ambiance qui s'est détériorée au profit du kikootoodur ! après cette maj, je sais que beaucoup reviendront, ( moi dedans ) reste à voir si ils resteront, et si c'est le cas, aux devs ( la je pense qu'ils ont compris ou était la priorité ) de faire en sorte que l'ambiance IG ne soit plus à kikoo j'te one shoot et ptet on discute après !

C'est à dire, étoffer le BG actuel, en plus de nous fournir, espèrons, une histoire qui tiens la route avec la Maj, et équilibrer les classes pour qu'on puisse sortir ses ailes à chaque level et pour n'importe quel classe ( bon y'aura toujours des boulets, des méchants RP, des allergiques au multi, mais il ne tiens qu'au Dev de réduire la frontière !
La présence des "kikitoudurs" est directement liée au concept actuel de Dofus, qui lui est lié à une politique de décér .. fidélisation poussée du joueur à son abonnement, parce que les "kikitoudurs" sont la clientèle qui paie pour un concept pas trop dur à implémenter.
Comme le contenu réel est plutôt pauvre, on remplace la notion de contenu par une surenchère de variations sur le même thème sans prendre le soin de soigner l'environnement du jeu.

Ce n'est en rien lié à un problème technique, juste à un problème de conception, ou de choix délibérés des studios de maximiser les revenus produits par Dofus plutôt que de travailler sur la qualité de celui-ci.
La publication du background en tant qu'option à acheter séparément laisse d'ailleurs à penser qu'on se dirige vers un jeu servant de support à la vente de produits dérivés.
Bon, déjà, première chose, étant un vieux du jeu de rôle classique (que d'aucuns apelleront RPG papier même s'il peut se passer de papier) j'ai du mal à concevoir un MMORPG comme étant RPG puisque n'impliquant une notion de rôle s'arrêtant bêtement à la frappe au clavier, vaguement étendue à une utilisation d'emotes.
L'intonation de la voix, l'expression du visage de l'interlocuteur, la gestuelle ne se retrouvent pas et il est plus difficile de se mettre dans le rôle de son perso et de saisir l'interprétation de son interlocuteur dans ces conditions.

Néanmoins je fais quelques tentatives pour tenir le rôle de mon personnage, souvent vouées à l'échec hélas.

Les membres de ma guilde sont en bonne partie atteints du syndrome XP/drop/36-15 my life IRL et il est difficile d'avoir avec eux une discussion RP. J'ai bien essayé de leur faire une quête RP mais entre les difficultés techniques (ça tombait en plein pendant le bug de connection) et les mentalités égocentriques des joueurs, le tout assorti de "Tcho je vais manger" et "Qu'est ce qu'on gagne comme XP ?" ça a fait un sérieux flop. Je retenterais quand même l'expérience mais j'avoue ne plus trop y croire.

Donc allons voir en dehors de ma guilde me direz vous ?
Ok, soit.
Entre les floods au zaap, les tentatives d'arnaques, les aggros a tout va, le langage SMS, c'est difficile de trouver un interlocuteur valable.
C'est possible mais difficile.
Il faut dire que la course à la puissance et aux items de grosbill n'y est pas pour rien. Le quasi obligation de s'aligner passé un certain niveau noircit encore un peu plus le tableau, car l'alignement n'est alors plus un support de RP mais un passage necessaire dans la course à la puissance.
La publicité faite autour de dofus et l'accès gratuit aux Jean-Kevin en zone d'Astrub attirent aussi pas mal de monde indésirable rolistiquement parlant.
Reste quoi ? Les sérianes ?
Ah la bonne blague !
Pour avoir affaire aux sérianes on doit debourser une importante somme de kamas pas forcemment facile a obtenir, ce qui paradoxalement renforce l'aspect robot du métier de récolte ou de drop.
Etre Sériane soi-même ? Sérieusement j'ai tenté et plusieurs de mes connaissances ont essayé aussi et finalement on est tous devenus plus ou moins dégoutés de cet alignement de par son hermétisme et ses obligations (pour un clan qui se prétend libre ça la fout mal).
L'initiative d'un alignement RP est une bonne idée à la base mais finalement son application IG et ses contraintes rebutent le plus grand nombre. Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont organisé le clan car la tâche est ardue, amis le résultat n'est pas à la hauteur des éspérances que le joueur moyen pourrait avoir vis à vis d'eux

Reste quoi encore ?
Les events ?
Certes je ne consulte pas la sections events du forum officiel tous les jours, mais lorsqu'il m'est arrivé de me retrouver confronté à l'un d'eux on se demande vraiment ce qui se passe. Par exemple une fois j'ai suivi Mor-Ovach dans une chasse aux anges en plein Brakmar et à part courrir d'écran en écran on n'a rien fait. Pour moi niveau RP c'est zéro.
On a bien parfois des informations qui nous parviennent via l'écran de connexion au jeu, mais il s'agit presque toujours d'un évent passé, la belle affaire !
Ou alors des messages rouges à la signification tellement hermétique que personne n'y comprend rien.
Tiens, le dernier event en date concenant les parchemins de Madryk le marchand ! Qui sait ce qu'on peut faire pour participer ?
Personne.

Bref : Dofus pourrait être un support pour le RP (dans le cadre d'un jeu vidéo s'entend) mais les faits sont que cette composante est plutot absente en l'etat actuel.
Assez d'accord avec toi.

Je pratique aussi le RPG papier. Et d'aucun diront que le RPG papier permet de donner libre cours au RP bien plus facilement qu'un RPG informatique.

Néanmoins j'ai toujours un problème à trouver des joueurs. Enfin trouver des joueurs bien je veux dire. Parce que j'en ai vu des pseudo-rôlistes qui ne pense qu'à gagner des xps et des points de compétence pour pouvoir être plus puissant, plus beaux et plus forts. Le grosbillisme n'est pas du tout né des MMORPG. Et çà pourrit l'ambiance.

Maintenant si vous voulez faire un peu de RP pour varier les plaisirs, le plus simple est de rassembler tous ceux qui veulent s'y adonner quelque peu (ben on va xp quand même de temps en temps faut pas dire le contraire). C'est ce qui se fait sur la plupart des serveurs, des communautés RP naissent afin de péreniser le jeu. Parce que bon, quand t'es level 145 689, tu vas tout doucement commencer à en avoir un peu marre d'enchainer les levels et taper sur plus faibles.

Après tout çà c'est une question de mentalité. A nous RPistes de nous montrer et d'apprendre aux autres comment jouer différemment (on se choisira des coins loin des enfants-roi-qui-espèrent-se-défrustrer-de-leur-vie-réelle-grâce-à-quelques-clics). Evidemment un contexte plus poussé que ce qui existe en ce moment serait un plus, une aide incommensurable. Ce que je me dis, c'est que s'il n'y a pas de background (enfin y a quand même des bases), à nous de le construire. Dans certains RPG post-apocalyptiques, il n'y a que très peu d'histoire. Et celle-ci se construit au fur et à mesure.


Construisez une communauté RP, attirez les regards des MJs, çà attirera le regard des développeurs (s'ils ont le temps parce que c'est un truc qui doit leur manquer). Rien qu'avec l'aide des autres RPistes et éventuellement des MJs on peut faire des choses.



Amis développeurs vous faites du bon boulot mais pour péreniser dofus, il nous faut des légendes/background/histoires plus complètes, une base sur lequel nous pourrons ajouter nos propres pierres !

Amis RPistes, rassemblez vous !

Amis joueurs, respectez les RPistes et ne pourrissez pas ce qu'ils mettent en place !


Sinon je me verrai obligée de me tourner vers des arguments plus... tranchants .
Hellow :3

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont était dites, mais quand je vous vois parlementer pendant 3ans sur "dofus rpg ou pas" moi je dis mais on s'en tape royalement la de la définition éxcacte du mmorpg ~~.

Que les modos de jol défendent dofus okay mais bon faut pas etre borné, la définition d'un mmorpg va etre différente suivant la personne alors arrétez avec vos arguements.

Le plus important a mon avis c'est pas de savoir si dofus est un mmorpg mais c'est de chercher des solutions pour améliorer le jeux. Vous allez encore dire "pourquoi vous y jouez alors bla bla" ben ceux qui y jouent et qui se plaignent espére voir tout simplement leur jeux améliorer et patiente ('sont courageux...).
Et faut pas avoir de la merde dans les yeux non plus, quand on voit sur ebay pas mal de compte de gaybay en enchére on peu se poser des questions...

Ya pas que le "petit" joueur level 66 depuis 2ans qui s'emmerde, y'a aussi le gaybay level 1XX... alors ouai okay critiquer dofus c'est dans le vent mais la c'est plutot dofus qui part en couille depuis quelque temps...

Alors c'est normal que les joueurs réagissent non???

sur ceux bonne journée x)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés