Championnat de la F1 ! (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Course curieuse, renault a choisi le circuit le plus exigeant de l'histoire en terme d'utilisation pleine du moteur (bien joué...) pour mettre en place une évolution moteur à quelques courses de la fin de saison sans la moindre marge d'erreur, a probablement perdu le championnat contructeurs et est en phase de perdre celui des pilotes et Schumacher a abandonné son espoir d'arriver au cap des 100 victoires en grand prix ( ).

Et heidfeld n'avait pas coupé la chicane, Alonso l'a dépassé d'une façon qui ne lui laissait aucune chance de passer normalement la chicane sans la couper, mais il n'y a pas de place au débat vu que le team Renault a décidé de se mettre des batons dans les roues eux meme en proposant des évolutions moteurs au moment ou l'équilibre du chassis est remis en question, ce qui peut preter le flanc aux critiques en terme de lucidité et met un peu plus de pression sur les épaules de leur pilote espagnol (hmm mon moteur va-t-il encore me lâcher ? :/)

En ce qui concerne le débat de la pénalité d'Alonso elle est tout a fait justifiée au regard de celle qui avait frappé Villeneuve sur réclamation de Fisichella fortement encouragé par son équipe, on ouvre une voie en espérant gagner une petite place au passage, on accepte que les autres s'y engouffrent, la prochaine fois on y réfléchira à deux fois avant de venir chouiner en étant gagne-petit.
Citation :
Publié par Baboulinet
wé j'y connais rien en F1 mais juste que, quand tu cut a fond une chicane/virage pour dépasser tu est en tord ( sinon se serai bien facile tu crois pas??? ) mais bon ça sert à rien de discuté les commissaires on trouvé l'action "juste" so > *

Non tu es en tord seulement si tu coupes la chicane pour dépasser quelqu'un.
Là Alonso était bien devant Heidfeld avant l'entrée dans la chicane,seulement il a pas pu prendre correctement la chicane parce qu'il y'avait un autre concurrent devant lui qui l'empêchait de tourner,alors au lieu de lui rentrer dedans,il a préféré couper.
Il suffit de regarder un ralenti pour s'apercevoir qu'Alonso allait prendre la chicane et qu'au dernier moment il l'a coupé en voyant l'autre pilote.

Et pour ceux qui disent que la sanction d'Alonso est méritée parce que Villeneuve a fait la même,regardez ces 2 vidéos et osez dire ensuite qu'Alonso a fait la même chose à Massa.

Alonso VS Massa: http://www.youtube.com/watch?v=GY-lKEt1QLM

Villeneuve VS Fisichella: http://www.youtube.com/watch?v=xUg01r7Vg7w
bon je vais expliqué autrement:

Fisichella vs Villeneuve = un précédent est créé

Dans ces conditions pourquoi se gêner quand une situation similaire, même un chouilla similaire se produit ?

C'est parfaitement crétin, mais puisque le règlement le permet pourquoi se priver ?
Ce n'est pas une règle anti Renault / pro Ferrari, c'est juste un point d'un règlement mal ficelé.
Citation :
Publié par Bruta
Là Alonso était bien devant Heidfeld avant l'entrée dans la chicane,seulement il a pas pu prendre correctement la chicane parce qu'il y'avait un autre concurrent devant lui qui l'empêchait de tourner,alors au lieu de lui rentrer dedans,il a préféré couper.
Il suffit de regarder un ralenti pour s'apercevoir qu'Alonso allait prendre la chicane et qu'au dernier moment il l'a coupé en voyant l'autre pilote.

Et pour ceux qui disent que la sanction d'Alonso est méritée parce que Villeneuve a fait la même,regardez ces 2 vidéos et osez dire ensuite qu'Alonso a fait la même chose à Massa.

lol
button avait 1s d'avance, il était dans le virage. tu dit que alonso était devant Heidfeld, mais si tu frein 10m après, quand tu c que sa va pas passé,(a cause de d'un autre ou pas) et que tu coup la chicane, tu prend un stopandgo de 10s ou tu te laisse doublé.

mais bon le pauvre alonso il pouvait pas faire autre chose que de "couper" + resortire dans le cul de button......
Citation :
Publié par Bruta

Faut voir quoi au juste ? Il est bien devant Massa je vois pas en quoi il est gêné
Citation :
Publié par Serapho
bon je vais expliqué autrement:

Fisichella vs Villeneuve = un précédent est créé

Dans ces conditions pourquoi se gêner quand une situation similaire, même un chouilla similaire se produit ?

C'est parfaitement crétin, mais puisque le règlement le permet pourquoi se priver ?
Ce n'est pas une règle anti Renault / pro Ferrari, c'est juste un point d'un règlement mal ficelé.

Je vais expliqué autrement aussi...

Fisicho vs Villeneuve = une situation sanctionnable ou pas on s'en fou.

Massa vs Alonso = une situation complètement différente de celle du dessus.

Bref on ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas.
Sur les videos on voit très bien que les 2 situations sont complètement différentes,il suffit de voir les distances qui sépare les voitures.

A aucun moment Massa et Alonso se retrouve roues dans roues,pire,ils sont séparés par plusieurs dizaines de mètres à chaque instant.

Pour le cas Villeneuve vs Fisicho on peut comprendre la sanction vu que les 2 pilotes se retrouvent quasiment roues dans roues et on voit que fisichella est plus rapide .

Alors arrêter de comparer les 2 situations car elles sont complètement différente,les commissaires ont fait une erreur (volontaire ou non) c'est tout.

Citation :
Publié par LyM
lol
button avait 1s d'avance, il était dans le virage. tu dit que alonso était devant Heidfeld, mais si tu frein 10m après, quand tu c que sa va pas passé,(a cause de d'un autre ou pas) et que tu coup la chicane, tu prend un stopandgo de 10s ou tu te laisse doublé.

mais bon le pauvre alonso il pouvait pas faire autre chose que de "couper" + resortire dans le cul de button......

Sans Button jamais Alonso n'aurait eu à couper la chicane étant donner qu'il était déjà devant Heidfeld et qu'il aurait pu prendre la chicane sans problèmes.
Donc oui il avait le choix entre taper le cul de Button ou couper la chicane,il a choisit de couper la chicane mais dans tous les cas ça ne change rien vu qu'il était déjà devant Heidfeld.

Citation :
Publié par The Passenger
Faut voir quoi au juste ? Il est bien devant Massa je vois pas en quoi il est gêné

Bah justement il n'y a rien a voir vu qu'Alonso ne gêne pas Massa.
Seulement les commissaires ont jugés qu'Alonso avait ralenti Massa et du coup Alonso a été injustement pénalisé ce qui lui a probablement couté le podium.
On se rend mieux compte de la distance qui les sépare sur cette video mais là encore je ne vois pas Massa en position de doubler ou d'être gêné nulle part.

http://www.youtube.com/watch?v=IweQA...elated&search=

Enfin bon maintenant que c'est fait faut voir le 'bon' côté de la chose : le championnat est totalement relancé cette fois.
Citation :
Publié par LyM
lol

Je me rappelle d'un dépassement de Nigel Mansell sur Ayrton Senna, et bien le pilote britannique lorsqu'il a dépassé le pilote brésilien, il avait coupé une chicane.

Et bien, que s'est-il passé ? Est-ce que Nigel Manselle a reçu un Stop and Go de 10 secs ? Et bien, non, les commissaires estimant que c'était un fait de course !

P.S :au faite, maintenant la pénalité n'est plus un Stop & Go de dix secondes, mais un Drive Through (passage obligatoire par les stands sans s'arrêter, il faut bien entendu observer la vitesse limite réglementaire sinon on se reprend une pénalité...)
n'oublies pas les turbulences aérodynamiques très importantes sur un circuit comme Monza.

de toutes façons ça ne sert a rien de polémiquer sur la pénalité que s'est pris Alonso, la course a montré que son moteur ne pouvait pas tenir la distance du grand prix.
Citation :
Publié par Serapho
de toutes façons ça ne sert a rien de polémiquer sur la pénalité que s'est pris Alonso, la course a montré que son moteur ne pouvait pas tenir la distance du grand prix.
Il n'a pas pu tenir la cadence imposée par sa position derrière Button, puis par son duel à distance avec Massa et Kubica. Sans ça peut être qu'il aurait tenu.

Mais bon c'est la vie
Citation :
Publié par Serapho
n'oublies pas les turbulences aérodynamiques très importantes sur un circuit comme Monza.

C'est complètement faux. (On va croire que je m'acharne sur toi)

Le moteur d'un pilote partant de la cinquième place fais beaucoup moins d'effort que le moteur d'un pilote partant dixième.

Souvent pour dépasser un concurrent,ton écurie te permet de "forcer" un peu sur ton moteur pour gagner quelques tour/s.

En partant dixième pour terminer à la 3ème place Alonso à forcer un peu trop sur son moteur qui a explosé.
En partant cinquième et au vue des départs très médiocre des hommes de tête,Alonso aurait probablement fais la course au pire en 3ème position et il n'aurait pas eu besoin de forcer autant sur son moteur.
Citation :
Publié par Bruta
C'est complètement faux. (On va croire que je m'acharne sur toi)

Le moteur d'un pilote partant de la cinquième place fais beaucoup moins d'effort que le moteur d'un pilote partant dixième.

Souvent pour dépasser un concurrent,ton écurie te permet de "forcer" un peu sur ton moteur pour gagner quelques tour/s.

En partant dixième pour terminer à la 3ème place Alonso à forcer un peu trop sur son moteur qui a explosé.
En partant cinquième et au vue des départs très médiocre des hommes de tête,Alonso aurait probablement fais la course au pire en 3ème position et il n'aurait pas eu besoin de forcer autant sur son moteur.

Si je suis ton raisonnement, alors plus on est loin sur la grille et plus on a de chances d'exploser son moteur ! Diantre voici une propriété physique des moteurs que je ne connaissais pas!

Dis donc tu bosses chez Renault F1 pour sortir de telles théories ???

A contrario, le moteur d'un pilote qui passe le plus clair de son temps derrière des voitures plus lentes que lui ne fait il pas moins d'efforts qu'une voiture qui serait en tête et roulerait a fond pour creuser des écarts ??

qui te dit qu'en partant 5e comme initialement prévu, Alonso n'aurait pas forcé pour rester au contact ????
qu'est ce qui prouve qu'il ne serait monté dans les tours élevés pour tenter de gagner la course (car il aime gagner quand c'est possible l'espagnol)

C'est clair qu'avec des si la course eut été différente
je m'en tiens à ce qui s'est passé sur la piste aujourd'hui:
Il a cassé sa mécanique, donc ça ne tenait pas la distance de la course.
Citation :
Publié par Serapho
Si je suis ton raisonnement, alors plus on est loin sur la grille et plus on a de chances d'exploser son moteur ! Diantre voici une propriété physique des moteurs que je ne connaissais pas!

Dis donc tu bosses chez Renault F1 pour sortir de telles théories ???

A contrario, le moteur d'un pilote qui passe le plus clair de son temps derrière des voitures plus lentes que lui ne fait il pas moins d'efforts qu'une voiture qui serait en tête et roulerait a fond pour creuser des écarts ??

qui te dit qu'en partant 5e comme initialement prévu, Alonso n'aurait pas forcé pour rester au contact ????
qu'est ce qui prouve qu'il ne serait monté dans les tours élevés pour tenter de gagner la course (car il aime gagner quand c'est possible l'espagnol)

C'est clair qu'avec des si la course eut été différente
je m'en tiens à ce qui s'est passé sur la piste aujourd'hui:
Il a cassé sa mécanique, donc ça ne tenait pas la distance de la course.
Pas besoin de bosser chez F1 Renault pour savoir que le moteur d'un pilote partant en pole subit moins d'effort que le moteur d'un pilote partant dixième.

Un pilote connait le rendement optimal de son moteur.
En gros le gars en 1ère position sait que son moteur peut aller à tant de tr/min sans risque de défaillance.
Il va donc tenter de creuser l'écart mais jamais il dépassera tant de tr/min sous peine de voir son moteur explosé.

Ensuite le gars en 10ème position,lui aussi il sait que son moteur "supporte" tant de tr/minute,seulement,si il veut pas rester 10ème en espérant que les 9 premiers se plantent il doit prendre des risques.
Et c'est là que son écurie lui permet d'augmenter le rendement de son moteur,il va gagner quelques tr/min qui vont lui permettre de doubler quelques concurrents,c'est génial seulement le moteur il aime pas trop ça parce qu'il va chauffer et si il chauffe trop,il pète.
Et c'est ce qui est arrivé à Alonso,il en a trop demandé à son moteur et pas de bol pour lui,il a explosé.

Deuxième chose,comme je l'ai dis plus haut un moteur ça chauffe,et il faut donc le refroidir.
Pour le refroidir c'est pas un petit ventilo comme dans ta voiture.
Non dans une F1,l'air passe directement dans le moteur pour le refroidir,et plus tu vas vite,mieux il est refroidit (étrange non ?).
Du coup le mec en première position,non seulement il a pas besoin de forcer sur son moteur,mais en plus son moteur a un refroidissement optimal.
Le gars en dixième position il a pas de bol,non seulement il va pas très vite a cause des mecs devant lui,mais en plus,la voiture devant lui "bloque" l'air qui du coup passe un peu moins bien dans son moteur.

J'ai expliqué grossièrement bien sur.

Donc je le répète,le moteur d'un gars qui part en 10ème position a beaucoup plus de chances d'exploser que le moteur du premier.
M'enfin ça reste quand même assez rare,c'est pas des bras cassés les mécanos qui bosse dans la F1,sur ce coup Alonso à un peu trop forcé,on peut refaire la même course et peut être que le moteur aurait tenu, la mécanique c'est pas une science exact...
Citation :
Publié par Serapho
...
C'est pourtant pas compliqué et logique ce qu'il t'explique : plus tu pars de loin avec une voiture capable de rouler devant, plus tu vas taper dans les réserves de ton moteur pour remonter en poussant ta voiture au-delà du raisonnable pour refaire ce retard que tu n'aurais pas du avoir sur la piste.

Je ne sais pas ce que tu fais comme métier non plus pour reprendre tes termes mais pour ce qui est des plans sur la comète et des belles théories je préfère m'en remettre aux professionnels pour donner leur éclairage:

Citation :
Publié par Patrick Tambay
(parlant de M.Schumacher) La clé, c'est sa pugnacité, cet affrontement terrible entre un homme et son destin, face à un jeune adversaire qui ne veut rien lâcher, le public, le monde entier. Une pression énorme. L'exploit aussi, c'est Alonso qui revient de la dixième à la troisième place avec une utilisation du moteur inhabituelle.
Et son avis sur la sanction d'Alonso :

Citation :
Publié par Patrick Tambay
Si on analyse les circonstances de l'incident de samedi (Alonso aurait gêné Massa), c'est difficile à comprendre par les sportifs parce que c'est un arbitrage entre juristes avec, ici, une erreur d'arbitrage.
(source Lequipe.)
Bon j'ai nettoyé, certes à la hache. Certains messages qui auraient sûrement dû être modérés sont, à n'en pas douter, passés au travers des mailles mais bon. Je rappellerai, à toutes fins utiles, que Le Gymnase est un forum de DISCUSSION où une attitude cordiale vis à vis des autres et requises, également il est fortement recommandé d'essayer de bien écrire autant que possible.
Sinon concernant les sanction, certains ont pris des avertissements et d'autres vont être surveiller de prêts.

Les différents messages modérés sont ici
Par rapport à la pénalité d'Alonso, Massa a précisé au moment de la plainte qu'il estimait la perte de temps à 3 dixièmes de seconde, sur la vidéo on voit clairement qu'il n'est pas géné de manière majeure, il faut par contre garder à l'esprit qu'il s'agit d'un circuit de pure vitesse ou la trainée est à son maximum en terme de longueur derrière les voitures, on a décidé que oui, Alonso n'était pas dans une position totalement claire et habituelle et qu'elle avait en effet affectée le temps de Massa, même si ce ne fut apparemment d'un trés léger déventage, cela a eu lieu, pénalité car antécédent de Renault dans la matiére.

Sinon, Alonso est longtemps resté derrière Button au début de course, il ne parvenait pas à s'en approcher, on a signalé le moment ou l'équipe lui a donné la cartographie moteur optimale en terme de puissance pour aller le chercher, il a juste pu s'en rapprocher à raison d'un dixième maximum par tour en regardant les relevés, je ne suis pas persuadé que l'équipe aurait pu accrocher un podium s'il était parti 5ème et qu'on lui ait moins laissé de mou dans l'accélerateur, je l'aurais bien vu finir 5eme en fait, 4eme au mieux vu les performances de plus en plus en retrait des voitures de l'écurie.

Je suis content pour BMW par contre ^^, faudrait juste virer heidfeld.
Que la pénalité de Alonso soit due à un précédent (entre Fisichella et Villeneuve) ou une mauvaise volonté des commissaires, dans tous les cas on est face à une situation où chaque écurie pourra désormais contester le mauvais temps d'un de leur pilotes en qualifications pour de "simples" raisons aérodynamiques.
Ici le pouvoir sportif de la FIA trouve encore ses limites en laissant la pleine interprétation du règlement à l'organisation du circuit. Pour moi elle se déchargent de la responsabilité des décisions du Week-end alors que c'est elle qui crée les articles qui dictent ce qui est pénalisant ou pas.
Comme à mon avis on est pas prêt de revoir le système de qualification à nouveau (et pourtant je trouve le troisième tiers absolument absurde, les écuries l'ont trouvé aussi, mais rien n'a changé depuis le début de la saison), il va falloir s'attendre à d'autres chamailleries de procédures surtout sur des circuits où l'aérodynamique pourrait jouer un rôle perturbant (Interlagos en fin de saison) et long (Suzka encore cette année, Spa à venir)

Maintenant il est difficile de savoir ce qui se serait passé en course avec Alonso cinquième. Renault est pour moi supérieur à Honda en stratégie de course ce qui aurait pu tout de même leur servir à dépasser (la plupart du temps les voitures à Monza se battent toujours avec un écart de un ou deux dixièmes sur la piste, ce qu'il n'aide jamais les dépassements ici). Et c'est une évidence, même cinquième au final, c'est nettement mieux qu'un zéro pointé. Les deux abandons de Alonso cette année pourront leur faire nourrir pas mal de regrets parce qu'ils sont inhabituels dans la tradition de l'écurie.
Ce serait une fois de plus un aveu d'impuissance de la FIA, comme pour avoir réintroduit l'anti-patinage parce qu'ils étaient incapables à la fois d'accepter l'électronique embarquée et d'interdire ce procédé. Ici ce serait l'incapacité de savoir faire la différence entre une gêne volontaire pouvant être sanctionnée et "autre chose".

Le plus simple pour moi serait surtout d'abandonner cette idée stupide de faire des qualifications avec la quantité d'essence du premier relais, quelque soit le format choisi.
Vous avez eu des échos de cette photo qui montrerait un mec de chez Bridgestone en combinaison étanche appliquant un réactif qui augmenterait l'adhérence des gommes dans le stand Ferrari ?

J'ai entendu parler de ça avant hier à la radio ...

EDIT je viens de retrouver l'information

Citation :
Le ton monte du côté des paddocks. Dimanche, Renault a demandé à la FIA des « éclaircissements » au sujet d'un technicien de Bridgestone, qui fournit Ferrari. Un homme aurait pu utiliser un produit chimique interdit.

Et si Ferrari avait triché à Monza ? C'est un tout cas le sentiment de Renault qui a demandé à la FIA des « éclaircissements » au sujet d'un technicien de Bridgestone qui fournit Ferrari. D'après l'écurie française, il aurait été photographié samedi dans l'atelier Bridgestone, vêtu d'une combinaison et d'un masque filtrant. Or pour Michelin, une telle combinaison n'est pas nécessaire dans les paddocks de F1. C'est la firme de pneumatiques qui a donné la photo à Renault qui a décidé de saisir la FIA sans pour autant poser officiellement une réclamation. En effet, les explications fournies à savoir que le technicien de Bridgestone était chargé de détruire des pneus ont officiellement satisfait Renault, qui a décidé de s'en tenir là. De son côté, Michelin a décidé de mener sa propre enquête pour déterminer l'utilité d'une telle tenue.

P.T.
Citation :
Publié par The Passenger
Vous avez eu des échos de cette photo qui montrerait un mec de chez Bridgestone en combinaison étanche appliquant un réactif qui augmenterait l'adhérence des gommes dans le stand Ferrari ?
J'avais entendu parler d'une plainte concernant un mec de chez Bridgestone en tenue étanche + masque.

Par contre je trouve que tu t'avances vite à affirmer qu'il serait en train d'appliquer des réactifs interdits, c'est écrit nulle part dans l'article et ni Renault ni Michelin ont émis ouvertement l'hypothèse...

De toutes facons ça m'étonnerait beaucoup que Bridgestone tente un coup pareil ; les 2 manufacturiers s'espionnant allègrement, ça serait vraiment trop risqué.
Citation :
Publié par Ecchi
J'avais entendu parler d'une plainte concernant un mec de chez Bridgestone en tenue étanche + masque.

Par contre je trouve que tu t'avances vite à affirmer qu'il serait en train d'appliquer des réactifs interdits, c'est écrit nulle part dans l'article et ni Renault ni Michelin ont émis ouvertement l'hypothèse...

De toutes facons ça m'étonnerait beaucoup que Bridgestone tente un coup pareil ; les 2 manufacturiers s'espionnant allègrement, ça serait vraiment trop risqué.
Pour le coup du réactif sur les gommes c'est un journaliste de France Info qui tenait ces propos.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés