Publié par Syldur
Et bien moi, je l'affirme. C'est plus tes goûts personnels que de vrais problème qui te font dire ça, mon cher Stratego
En soit, des vaisseaux et des satellites dans WarCraft, je ne vois pas le problème, tant qu'ils ont un style qui colle avec l'univers, comme c'est le cas avec le Tempest Keep. Si c'est des sortes d'engins magiques qui se nourrissent des énergies du Néant Distordu, comme ça semble être le cas, je trouves que ça colle parfaitement à l'univers. Biensûr, si c'était des X-Wing marchant à moteurs à ion, avec une unité R2 pour réparer le tout, là yaurait soucis

(...)Faux, et archifaux, que l'univers ne fait QUE commencer à servir le jeu. C'était déjà le cas bien avant. Pourquoi tout d'un coup les elfes de la nuit apparaissent, et qu'on en a jamais entendu parler avant? C'est pour faire une nouvelle race jouable pour WarCraft 3. Pas pour les beaux yeux du scénario, à la base. Et biensûr on peut justifier qu'on en a jamais entendu parler avant parce qu'ils vivaient reclus sur un autre continent jamais exploré - à mes yeux c'est une bonne justification - mais ce n'est pas mieux ou moins au service du gamplay que les justifications données pour les nouveautés de Burning Crusade. Et où étaient les gnolls, les murlocs dans WarCraft 2? Et pourquoi dans le manuel de WarCraft 1 il est dit qu'il se passe 20 ans entre l'arrivée des orcs en Azeroth et la Première Guerre - ce qui était plus logique pour l'existence de Garona - , alors que dans WarCraft 3 il n'y a même pas une année? Et pourquoi les orcs ne sont plus des êtres assoifés de sang et méchants dans WarCraft 3 - d'accord c'est justifiable avec l'histoire de la corruption de Kil'Jaeden et compagnie, mais il n'empêche que ce n'est pas plus loufoque que la nouvelle histoire des draenei et autres nouveautés pour l'add-on.
Mon opinion personelle et les incohérences sont deux choses distinctes.
La raison fondamentale pour laquelle je suis devenu fan de Warcraft 3, c'est qu'il y avait une cohérence avec les jeux précédents, et en particulier Warcraft 2. Certes, il y a eu quelques changements. La contraction de la chronologie m'a attristé, parce qu'il n'y avait plus la phase où orcs et humains s'observent. Le récapitulatif, en quelque sorte, a été modifié, mais sur le fond on peut toujours s'y retrouver : si on veut garder la période de temps entre la chute de Stormwind et la Seconde Guerre, il n'y a pas de problème de cohérence.
Plus généralement, l'univers Warcraft 3 est beaucoup plus grand que celui de Warcraft 2, mais ce que j'avais adoré, c'est qu'il n'était pas remplacé (c'est à dire, ce qui est dit dans Warcraft 3 respecte les évènements du 2) et que la situation en découlait directement. Le roi Liche était le commandant orc de Warcraft 2 qu'on voit s'enfuir par des brèches dimmensionnels quand son monde vole en éclats.
Les orcs n'étaient plus partis en guerre tout seuls mais subtilement manipulé, les vrais ennemis étaient les démons, mais le résultat était le même : Doomhammer a tué Blackhand pour prendre sa place, et même si il avait des raisons un peu plus nobles, il n'en a pas moins voulu exterminer les royaumes humains. Si les humains avaient perdu, le monde aurait été écrasé par les ors et les démons. Les elfes de la nuit ne sont pas présents dans Warcraft 2, mais ils ignoraient jusqu'à l'arrivée des orcs. Warcraft 2 n'était non seulement pas remplacé, mais n'était même pas vain.
Et tu me dis que l'univers n'a pas d'autre existence que de servir le gameplay ? A quoi ça sert d'élaborer ses campagnes dans ce cas ? L'uinivers est aussi déevloppé pour lui-même.
Les changements du lore étaient soit des "explications" (la corruption des orcs), des "créatures encore inconnues" (nagas) soit le développement de quelque chose de pas encore écrit (Dieux Anciens). La différence, c'est que si les draenei sont des uberpalas, en gros, à la fin, Doomhammer n'a pas pu diriger la Horde - et donc pas nommer Thrall à sa tête.
Que tu me dises que tu aimes, tant mieux. Mais si tu es objectif - pour le coup - tu dois bien te rendre compte qu'il y a un gros problème dans la cohérence. Peu importe qu'on aime les draenereards ou pas.
D'ailleurs, histoire de montrer que je ne suis pas allergique aux gentils eredars, voilà les changements détaillés (et les seuls) que j'apporte dans mes campagnes à l'histoire de TBC :
Le peuple draenei s'exile, fuit ses anciens frères démons et la Légion Ardente. Mais alors que la majorité des draenei s'installait sur le monde rouge de Draenor, un groupe de draenei volontaire est resté auprès des naarus, pour développer leurs pouvoirs de lumières et rester dignes de leurs protecteurs. Au fil des millénaires, le peuple draenei resté à Draenor reconstruisit une vie calme, oubliant peu à peu leur héritage ancestral. Kil'jaeden fait une enquête en entendant parler de Draenor, et retrouve un peuple draenei de pacifique vivant au coté des orcs. Il ricane, corrompt les orcs et finit par exterminer presque tous les draenei. Une poignée de survivants fuient.
Après l'échec d'Illidan au Trone de Glace, les naarus s'inquiètent, et reviennent sur draenor avec le peuple de draenei "bleus". Ils débarquent, mais ils sont attaqués par surprise par les elfes de sang, qui prennnent la forteresse (magique) des naaru. Un groupe de draenei s'enfuit dans un artefact dimensionel
naaru, et s'écrase au nord de Kalimdor.
Ca permet aussi de rajouter un argument sur la sacrée différence physique entre draenei. Ils avaient déjà pu diverger avant la corruption due à l'explosion de Draenor.
Un naaru a été capturé et envoyé à Azeroth, et on s'en est servi pour créer des chevaliers de sang, mais, ce ne sont pas ces chevaliers sont quelque chose à part. Ils ont des pouvoirs de Lumière grace à leur utilisation "abusive" d'énergie lumineuse avec leurs pouvoris des arcanes, mais qui ne sont pas ientiques à ceux des paladins.
Le fait qu'ils aient les mêmes pouvoirs en jeu n'est qu'une simplification pour le gameplay, un peu comme le fait que les démonistes ne puissent lancer aucun sort de mage. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des paladins "authentiques" parmi les elfes.
C'est imparfait bien sur, mais ça garde l'histoire passée et présente intactes sur le fond.
Il y a aussi que je reste à la version "eredars corrompent Sargeras", mais c'est pour avoir une explication à la chute de Sargeras d'ici qu'on la change. Je dis en attendant que les draenei ont quitté Argus parce que les autres eredars devenaient des démons sans Sargeras ait quelque choseà voir dedans, comme c'était dans la version originale.