[Myspace] Présentation Naïve

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai créé un Myspace pour mon projet musical. Je me planque derrière un nom de groupe - Naïve - mais actuellement, il s'agit bien d'un travail solo.

http://www.myspace.com/naivewebsite

http://myspace-274.vo.llnwd.net/01066/47/28/1066658274_l.jpg

Je n'y ai posté que 4 chansons de mon premier EP (en tout cas ce qui devrait l'être), vu que c'est le maximum autorisé mais j'en ai pas mal d'autres en stock. Elles sont assez représentatives de ce que je propose en général mais j'en ai une ou deux qui sont plus longues et progressives. La simplicité des mélodies est un choix : j'aime les chansons qui trottent dans la tête, les chansons qui ont l'air d'avoir été écrite en 20 minutes et qui vous collent aux oreilles toute la journée... Mais sans être stupides !

Je vous en parle ici pour plusieurs choses :

- J'aimerais vos avis.

- Je recherche des gens qui seraient éventuellement intéressés par une collaboration avec moi pour enrichir mon univers, pour proposer des arrangements ou des instrumentalisations alternatives pour mes chansons, sans forcément les complexifier. J'aimerais pouvoir habiller mes morceaux avec d'autres instrument que ma guitare : un piano léger, une batterie paresseuse, un violoncelle dense, des notes aériennes de xylophones, ...

- En bonus un vrai photographe pour posséder des photos "pros" de moi, des illustrations pros pour présenter une maquette convenable, etc.

- En superbonus, je recherche des clubs pour y jouer

L'idéal serait de pouvoir bien entendu répéter avec un vrai groupe de musiciens mais j'ai pour l'instant assez de mal à en trouver dans la région où je vis depuis peu (dans le Hainaut, en Belgique ). Ceci dit, s'il y en a sur JOL... On ne sait jamais.

N'hésitez pas à monter le son car il n'est pas terrible et pas très fort : tout a été enregistré sur mon PC avec une guitare électro-acoustique, un micro et Audacity. Rien de plus. Pas de (re)mixage, d'arrangements réel des pistes, d'effets ajoutés sur la voix, etc. C'est du brut, quoi.

Bref. A vous.
Citation :
Publié par glandulf
- J'aimerais vos avis.
(...)

N'hésitez pas à monter le son car il n'est pas terrible et pas très fort : tout a été enregistré sur mon PC avec une guitare électro-acoustique, un micro et Audacity. Rien de plus. Pas de (re)mixage, d'arrangements réel des pistes, d'effets ajoutés sur la voix, etc. C'est du brut, quoi.
J'en pense que c'est le premier truc que tu devrais changer. On entends rien à ce que tu dis, il n'y a aucune balance et le tout est super bruité. Franchement ça ne fait pas sérieux.

Sinon, c'est pas mon style. Alors, je vais m'abstenir de commenter.
Ah ? Bizarre sur deux PC et un portable le son est correct. Pas pro évidemment mais largement correct. Et les joliens qui les ont écoutées " en avant-première" ne m'ont jamais fait part de problèmes de son dérangeant...

On va voir si d'autres ont le même type de problème.

Naïve Records est une maison de disque effectivement. Un peu comme Verve et le groupe The Verve.
Flûte flûte flûte. J'aime énormément.

On dirait Sparklehorse en plus léger, Baxter Dury en plus dépouillé, Ben & Jason, Turin Brakes, Swell ou Elliott Smith, bref tous ces descendants de l'album blanc des Beatles qui déclament leur mélancolie dans des albums trop confidentiels. Paradoxalement, j'aime beaucoup le son, très peu chargé, les harmonies de guitares très simples, les voix doublées avec délicatesse... Sur "Lighter Days" ça coince un peu, tant pis, ça reste brut, on s'en moque.

Tu as l'intelligence de bien gérer ta voix, de ne jamais en faire trop, ce qui me semble essentiel. Tu n'oublies non plus jamais la mélodie, l'équilibre couplets / refrains est extrêmement bien géré... Franchement c'est incroyable, je peux paraître ridicule à sombrer ainsi dans la dithyrambe, mais je m'en contrefous, c'est vachement bien.

Je suis réellement scotché. Quel dommage qu'on ne puisse les télécharger, j'aimerais beaucoup les écouter plusieurs fois sans passer par cette page web.
Naïve Records est déposé sous le nom Naïve tout court il me semble.

Sur la première écoute de la première chanson, je dirais comme Tartalacrème au niveau du son : on t'entend chanter, mais le très léger grésillement et le mixage (ou plutôt l'absence de mixage d'après ton message) font que les paroles en elle-mêmes sont noyées dans le reste et j'en ai pas compris le détail même en essayant.
Edit : sur la deuxième ça va mieux, sur la troisième c'est entre les deux.

Sinon au niveau purement musical, j'aime bien, j'aime bien ta façon de chanter, j'aime les mélodies qui sont légères. P'têt trop. C'est doux, c'est léger, mais je trouve que ça manque un peu d'identité, c'est pas assez marqué quoi.
Par contre niveau chant je dirais qu'il y a quand même des petits progrès à faire. Un ton légèrement faux c'est sympa, mais sur la durée c'est stressant.

Voilà, j'espère que je suis pas trop dur dans ma critique, et je dirais qu'au final j'aime bien, mais qu'en l'état ça retiendrait pas mon oreille à la radio ou chez quelqu'un car c'est trop "lisse". Mais effectivement, avec un vrai enregistrement, des musiciens en plus et tout, ça peut totalement changer. : )
raaah j'avais écrit un roman est ça bug...

Bref j'aime bien moi je trouve ça sympa c'est plutôt calme même si le sons est moyen niveau qualité, c'est pas le genre de musique que j'écoute toute la journée mais avec une moitié ou le soir...Moi je trouve qu'il y a du potentiel !

ps: t'as pas un endroit ou on peut DL les pistes carrement ? :-)

ps2: J'aime beaucoup For my arms
Bonsoir, ce n'est pas mon style de musique je suis plus orienté Electro / House ! Cependant j'ai pris plaisir à écouter ta musique très calme et musical ! On a tous une vue différente de la chose, souvent quand j'écoute les compositions des gens sur internet je ferme immédiatement, pour t'on cas c'était le contraire. J'aime bien t'on univers paisible cependant même si c'est sympa j'ai plusieurs critiques à te faire, déjà ta voie n'est pas bien mixé tu devrais la mettre un peu plus fort. Une guitare est une voie c'est sympa mais il manque toujours un autre instrument, j'aime beaucoup ta musique Away et si je ne me trompe pas tu as mis du piano à un passage, très sympa ...

Pour en finir je fais du piano depuis 9 ans, je joue du jazz et je compose des musiques de film dans un petit studio chez moi donc si ça t'intéresse je veux bien parler avec toi pour te connaître mieux et puis voir t'aider dans t'on évolution ?
MP moi si ça t'intéresse
Bon j'ai écouté que "for my arms" et "lighter day".

Pour l'instant je dirais que c'est le genre de musique que j'aime bien écouter en fin de soirée en rentrant d'un troquet avec une bonne biére à la main. C'est zen ça aggresse pas et ça installe une ambiance un peu feutré dans la piéce.

Le reste de l'album est dans cette veine?
Citation :
Publié par Dandal
J'aimerais beaucoup les écouter plusieurs fois sans passer par cette page web.
Pareil. Mais je n'ai même pas accès au lecteur Myspace.
Juste pour t'encourager, Away est magnifique je l'écoute non stop ^^ (36 15 my life mod on)
@ Yowsah Yowsah et Soir : ah mince, j'aime bien ce nom, moi... Mais ça risque de coincer à un moment peut être...

@ Dandal : qu'un type que j'estime beaucoup comme toi écrive ça... Ca me touche, sérieux.

@ Kalisthye : je te contacterai par mp dans quelques jours (planning assez full en ce moment). Sinon, il n'y a pas du tout de piano à la fin d'Away mais j'aurais voulu que l'arpège de fin sois joué au piano J'ai réussi mon effet alors...

Pour la qualité du son, en fait je ne serais pas contre le fait de pouvoir enregistrer dans des conditions correctes mais je suis une sous-merde techniquement, je ne connais personne qui a un studio et je n'ai pas vraiment de budget pour payer des séances. Au départ, ces enregistrement devaient me servir de démos pour trouver des collaborateurs, pour faire découvrir les chansons autrement qu'en gratouillant mes 4 accords répétitifs devant eux.

Pour la voix, il est clair que je n'ai aucune technique . J'aime bien le style que ça donne MAIS (car il y a un gros mais), je comprends que ça puisse devenir crispant si je me mets à la place d'un auditeur. Mon ego me dit de continuer à chanter mais le bon sens me souffle qu'une chanteuse à la voix douce un peu borderline, genre Hope Sandoval, Chan Marshall ou Emiliana Torrini pourrait peut être donner une autre dimension aux chansons. Il faudrait tester...

J'ai coché l'option "downloadable" donc ceux qui le veulent pourront bientôt les télécharger. Je crois qu'il faut parfois plusieurs heures avant que les éditions soient prises en compte. En parallèle, je vais voir dimanche avec des amis du Bar pour les héberger, pour ceux qui ne peuvent / ne souhaitent pas passer par Myspace.

Merci à tous pour vos réactions, positives et négatives (mais constructives). J'avais peur de récolter deux ou trois "mouais bof" indifférents.
J'aime beaucoup, ça me fait penser aux musiques que jouais mon ancien colocataire, des ballades plaisantes et douces. Je trouve que tu chantes vraiment juste, je regrettes peut être le fait que ça soit en anglais mais je comprends tout à fait le choix, car dans mon groupe aussi on préfère écrire en anglais, ça passe toujours mieux.

En tout cas je te souhaites bon courage, et je suis du même avis que Kalysthie, Away est mon petit chouchou .
Citation :
Publié par Ashley
Je suis du même avis que Kalysthie, Away est mon petit chouchou .
Un truc qui m'énerve, je trouve ça honteux de la terminer brutalement !
Bien joué pour la mélodie sur la fin on dirait du piano mais en y réfléchissant oui c'est bien de la guitare, mais c'est pas mal à garder en plus d'un piano je pense
Citation :
Publié par Kalysthie
Un truc qui m'énerve, je trouve ça honteux de la terminer brutalement !
C'est volontaire :

- J'imagine que ça devrait être la dernière chanson d'un album.
- Je voulais qu'elle soit trop courte, pour que l'auditeur reste sur sa faim et qu'il ait envie de la réécouter plusieurs fois...

@ Princessenoire : En fait j'en ai 7 déjà "finalisées", 4 à enregistrer dans les prochaines semaines et 5 ou 6 mélodies sans paroles à terminer ensuite. Si je trouve un hébergeur, je les mettrai dessus et je reposterai ici pour prévenir.

On ne peut mettre que 4 chansons en écoute par Myspace.
La première, bien structurée, elle tourne. Ok.
Pour la deuxième, c'est très sourd, y a un flanger sur la voix à des moments ? Pop et calme, pas mal. J'ai du mal à comprendre les paroles, c'est visiblement triste.
Pour la troisième, j'ai eu l'impression d'entendre un drôle d'accent dans l'anglais (ah non c'est pas qu'un détail).
Pour la dernière, j'avais l'impression d'attendre quelque chose, c'est une très belle intro, c'est sur. Mais la voix commence trop "tard" - ou le morceau est tronqué ?

Bon au bout d'une seule écoute, trouver ça "bien ou pas", je ne sais pas comment font les autres - mais personnellement ça m'est un peu difficile.
Déjà j'ai entendu un certaine sensibilité, c'est très mélancolique, pour sûr, ça manque de théâtralité pour moi, de souffle, peut-être ? En fait j'ai écouté les morceaux les uns après les autres, et j'ai eu l'impression d'entendre le même...
Attention ce n'est pas un gros défaut, ça prouve que les influences sont bien maîtrisées, et que tu as des idées bien précises derrière la tête. Comme un Fred Burger tourne autour d'un même phrasé, et de nappes similaires, mais pas tout à fait, tout en camaïeu quoi. J'ai un peu songé à Vénus, en plus dépouillé évidemment.

Cependant ce n'est pas mon style - c'est trop langoureux-pop -, mais honnêtement, ça vaut vraiment le coup que tu t'accroches, c'est honnête au niveau de l'écriture et de la compo, mais faut travailler la voix, encore, gagner en modulation. Peut-être aussi, varier au niveau du jeu de guitare, qui me semble retenir le même motif.
Puis bon, on se refait pas, ça manque furieusement de basse. Un violoncelle ou une contrebasse irait à merveille, et j'ai hâte d'entendre ce que ça donnera avec d'autres musiciens.
Bon, c'est pas du tout mon style et à la première écoute j'ai été un peu rebuté, je trouvais ça "trop" calme. Ca rappelle Elliott Smith, sans équivoque (en même temps, c'est le seul dans le genre que je connaisse ).

A la seconde écoute, j'ai prêté plus attention aux paroles, et franchement, l'accent français s'entend quand même bien. Alors autant les anglo-saxons trouvent ça "mignon" quand on parle, autant quand c'est chanté, j'ai du mal. Sinon, même impression que la première: c'est trop calme. Bon, peut-être une petite composition en français avec un ton un peu plus grave... à essayer quoi.

Voilà, mais bon, faut pas prendre ma critique très au sérieux, parce que comme annoncé dès le début, ce n'est pas du tout mon style musical de prédilection. Par contre, j'aime bien ton grain de voix (mais c'est peut-être du au fait que j'écouterais pas ça en boucle peut-être)
Je me définis comme typé "grand public", et j'ai beaucoup aimé ce que tu nous propose là, au point d'avoir songé 2 secondes à chercher l'album sur le site de la fnac, avant de réaliser que... :/

De la pop somme toute classique, mais efficace, avec ton propre style, doux mais pas lassant, vraiment bien.

Comme les autres, si il est possible de les télécharger quelques part, c'est d'autant mieux :]
C'est doux et tranquille, j'aime beaucoup J'écoute rarement ce genre de musique en ce moment car je suis dans mon trip musiques indiennes toussa, mais j'avoue que c'est très agréable à l'oreille, sincèrement. Et ça fait plusieurs fois que je les écoute en boucle, donc ça passe bien

"For my Arms" est ma préférée . "Away" me plaît beaucoup aussi mais elle est trop courte, beaucoup trop courte, c'est frustrant J'ai bien vu que c'était l'effet recherché, mais personnellement j'aurais bien vu Away en version longue style 5/6 mn, le truc qui te fait rêvasser et tu ne vois pas le temps passer... Pyramid song de Radiohead me fait cet effet là par exemple, j'aime bien les chansons qui durent longtemps car cela permet une plus longue immersion dans les pensées ou les souvenirs etc, et te déconnectent encore plus de la réalité. Enfin voilà c'est ma vision ^^

Continues comme ça, je te souhaite de trouver rapidement des musiciens et tout ce qu'il faut pour que ça bouge

Chok dee
Citation :
Publié par Soupir
Non, c'est l'autre. :/
C'est vrai qu'on commence à se tromper souvent dans tous nos comptes secondaires .

Glandulf, si tu as besoin d'espace temporairement, PM moi, je devrais pouvoir stocker ça quelque part en attendant . Et myspace est en rade en plus en ce moment, impossible de réessayer .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés