Je savais que je n'aurais pas dù lire ce post
Les aigreurs réciproques des visibles à l'encontre des furtifs se font de plus en plus fréquentes et violentes, et ne font qu'accentuer un clivage bien regrettable...
Pêle-mêle, on lit bien des sottises sur ces vingt pages, qui m'inspirent quelques remarques:
- Non, on ne me fera pas croire qu'il y a de malheureuses classes qui n'ont aucune chance contre les furtifs de type assassin (à part certaines des classes
"de soutien"). A buffs, MLs et équipement égaux, la victoire, c'est une question de choix de RAs, d'équipement et de template et de ups de RAs et artés. Mais doit-on pleurer parce qu'on a du utiliser une capacité de sa classe pour obtenir une victoire? Je lis bien la remarque de Final qui dit "tout le monde n'a pas de stun/ moc pour tuer un furtif qui attaque", mais la grande majorité des classes a sinon une possibilité de vaincre, au moins une possibilité de ne pas mourir.
- N'oubliez pas que contrairement à
toutes les autres classes, les assassins-like n'ont aucune ligne de spécialisation valable en groupe visible. Beaucoup de classes peuvent venir soloter en adaptant leurs RAs, leur équipement, leur template. Un assassin ne pourra pas se "spé groupe".
- Oui, les assassins et archers ont leur utilité en jeu de royaume. Creitha, tu es de mauvaise foi lorsque tu prétends le contraire alors qu'il y a une sacrée équipe de furtifs (Belleamourir, Fisher, Jepique et leurs compagnons) qui savent parfaitement mettre le dawa ou rendre une zone inaccessible si ça leur chante. Ils connaissent bien les ficelles dont parlait un peu plus haut Lyllith... Sur Hibernia et Midgard, c'est vrai, je ne connais pas des masses de furtifs qui soient aussi efficaces que ça dans ce rôle là, mais je vois régulièrement des gens comme Stender, Dhianne, Rusard, Muyo ou d'autres tirer parti de leurs compétences de furtifs pour le royaume, ne serait-ce qu'en réussissant à pénétrer grâce à leur furtivité dans une zone assiégée pour la défendre.
- Non, ce n'est pas
que la faute des assassins-like s'ils sont plus ou moins confinés au jeu solitaire ou tout du moins à des groupes furtifs. Ils n'ont honnêtement pratiquement aucune capacité qui soit utile
à leur groupe. C'est bien gentil d'inviter une ombre pour lui donner quelques points de royaume et la laissant interrupt/ ffa/ stun, mais elle subit à plein temps tous les cc et vole en éclats à la première assist... Avouez que ce n'est pas forcément très attrayant, ni pour le groupe, ni pour le furtif
La furtivité, une aberration? Probablement pas par rapport au premier concept de Daoc comme un jeu de royaume qui nécessitait du travail d'agents éclaireurs et insidieux sur le terrain. Peut-être qu'actuellement, en raison du mépris réciproque qu'ont les furtifs et les visibles les uns envers les autres, entretenir la séparation est une erreur....