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Un système FPS dans un MMO ?
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Lyta Alexander |
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Citation :
Ca va du simple Radioactive Roach que tu one-shot au WarBot qui demande au moins 1 à 2 minutes en solo selon la classe et l'orientation de ton personnage. Quoiqu'il en soit, il est clair que si le PvE n'est pas le centre d'intérêt principal de Neocron (la montée en niveau est relativement rapide et simple), il n'en reste pas moins que justement, le côté FPS nous immerge vraiment dans l'action. Impossible d'avoir une main sur le clavier, l'autre dans le paquet de chips pour tuer un mob. Si tu as des questions précises, je suis preneur, c'est un peu trop vague. Citation :
L'avantage de NC est qu'il ne pousse pas à l'itemisation, si bien que on ne se retrouve pas dans un WoW où un mec vous two-shot parce qu'il est full T2 ou a une claymore de Grand Marshall. Si le mec vous allonge, c'est parce qu'il a mieux anticipé vos mouvements, mieux travaillé son template, etc. Citation :
Il n'y a pas de coups critique magiques ici. La gestion des dégâts faits par les armes dans Neocron dépendent de deux facteurs : 1) Le template de l'attaquant (et son arme). Pour l'attaquant, ce qui est pris en compte, c'est sa capacité à maîtriser au mieux l'arme qu'il utilise. Concrétement, l'idéal est de caper les Dégâts, la Visée et la Fréquence de son arme. Chaque arme que tu possède dispose en effet de 3 variables (en fait 4, mais bon on passera sur la Manipulation) qui s'affichent dans la fenêtre d'info de l'arme en question. Ce sont ces 3 variables qui indiquent de quelle manière tu maîtrise l'arme. Prenons un exemple : Joueur A possède un Rifle à Plasma. Il souhaite connaître son niveau de maîtrise de l'arme qu'il vient d'acquérir. Il regarde son arme et aperçoit ces 3 fameuses variables: Dégâts : 178% Visée: 249% Fréquence: 85/min Maintenant, sachant que les caps sont les suivants ... Dégâts: 178% Visée: 267% Fréquence: 85/min (pour les armes à Plasma; chaque type d'arme (fusion, ...) possédant son propre cap de fréquence) ... on en conclue que le Joueur A cap les Dégâts et la Fréquence avec cette arme. Ainsi, il fera le max de dégâts possible avec cette arme et sa fréquence sera la meilleure qu'il pourra obtenir. En revanche, ne capant pas la variable Visée, son viseur ne se refermera pas au plus vite sur sa cible. Bien entendu, il est tout à fait possible d'utiliser une arme pas capée du tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais si jamais le joueur A souhaitait caper également sa Fréquence, voilà comment ça marche. On a parlé de variable, cela veut donc bien dire que quelque chose influence ces stats. Et bien il s'agit du template du joueur. On retombe dans les formules (ouais, c'est plus qu'un simple CS hein). Les skills qui influent sur la Visée d'un Rifle sont: le Rifle Combat à hauteur de 40% et le Weapon Lore à hauteur de 60%. Donc, pour caper la Visée de son arme, le joueur A se doit de mettre plus de points dans l'une voire dans les deux de ces caractéristiques. A lui de jauger pour obtenir le meilleur résultat possible en fonction des points qu'il peut se permettre de distribuer en raison de sa classe. Enfin, il est a noter que plus l'arme qu'il possède a été bien façonnée, plus il aura de facilité à la caper entièrement. D'où l'importance prédominante des crafteurs dans ce jeu. Le système de craft, ça sera pour un prochain épisode si ça vous intéresse. (:D) 2) Le template de l'attaqué. Une fois les données de l'attaquant prises en compte (qualité de l'arme, degré de maîtrise de celle-ci, ...), ce qui va jouer du côté de l'attaqué sont ses résistances aux types de dégâts faits par les différentes armes : Force, Piercing, Fire, Energy, X-Ray, Poison et bientôt Psi. Ici, il existe aussi des caps c'est à dire qu'à partir d'une certaine valeur, il ne sert à rien de mettre plus de points, on estimera que vous êtes protégé au maximum contre tel ou tel type de dégât. Ca ne veut pas dire que vous ne prendrez pas de dégâts mais votre degré d'absorption sera au maximum. Sans parler du fait que les armes font dans 98% des cas plusieurs types de dégâts (Energy et Poison par exemple). Bref, le truc est assez classique, si vous mettez 100 en Resist Energy dans votre template,vous résisterez mieux qu'avec 50. Le cap pur d'une resist est à 114 points. A ce niveau, vous pouvez encore plus caper votre resist par l'intermédiaire de pièces d'armure (casque, bottes, ceintures, ...) possédant des bonus en resist. Le cap maximum étant situé à 200, il faudra combler le trou allant de 114 (en réalité 119 mais on passera sur les détails) à 200 par vos armures. Encore une fois, il n'est pas possible pour un personnage de caper toutes ses résistances en raison du nombre limité de points à distribuer. Il faudra donc faire des choix en fonction des mobs rencontrés, des armes à la mode, etc. On pourra alors jouer avec divers sets d'armures ou changer de template et d'implants; le mieux étant d'arriver à trouver un compromis. Citation :
En gros, si vous tirez alors que votre viseur est complètement locké (attention, ça ne veut pas dire que la cible est lockée, juste que le viseur est pleinement sur la cible), vous allez être le plus précis possible et faire le plus de dommages possibles. Bien entendu, la cible étant en mouvement (FPS oblige), vous n'aurez peut être pas le temps d'attendre que le viseur soit fermé avant de lâcher votre rafale. Concernant les points de vie, ils dépendent aussi d'une caractéristique, Body Health. Plus vous mettez de points, blabla. Il existe également un cap de points de vie à 595 HP. Enfin, les dégâts absorbés (et le degré de maîtrise d'une arme) peuvent bien entendu être affectés par divers implants, buffs ou drogues (shelter, rifle combat 3, blue dragon, ...) ou augmentés grâce à des debuff (damage boost, ...). Voilà pour les grandes lignes, j'ai fais bref mais vous avez au moins là les bases d'un système FPS couplé au principe du RPG. Citation :
Quoiqu'il en soit, la création d'un template bien travaillé est un pur plaisir dans Neocron, personne n'a le même et la plupart du temps, la configuration Resists/Armures/Buffs d'un template est jalousement gardé par son créateur. Comme NeoGrifter, je te conseille la lecture de cette page pour te faire une idée des caractéristiques des personnages sans oublier que tout ça peut être modulé grâce aux armures, implants, sorts et drogues. Si tu as d'autres question, n'hésite pas. :D C'est plus compliqué qu'un simple FPS avec 'bunny jump' (qui n'est pas possible d'ailleurs dans NC) hein. |
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