Publié par Uhma/Luanne
Après la taille de serveurs ect, joue aussi en faveur ou non de cette possible mise en place, plus il y'a de joueurs, plus ça semble improbable que ce soit viable.
Pour moi ce n'est pas une question de taille de communauté mais, comme tu as mis le doigt dessus, une question "d'encadrement" ou de règles visant à ce que le jeu dans l'optique rôle-play puisse se faire sans être entravé par le comportement de joueurs non rôle-play.
Comme tu le dis, les exploitants de jeux ne veulent pas forcément se créer une charge supplémentaire en allouant du personnel à faire la police.
Cependant, dans tous les jeux y'a une charte qui régit le comportement et elle est appliquée que ce soit par des GM ig ou une faq à la goa qui reçoit les plaintes pour mauvais comportement (vol de loots, d'or, insultes, exploit bug etc).
L'encardement sur un serveur rôle-play ce sort pas de ce cadre et ne supposerait en plus qu'une petite charge de travail liée à quelques clauses de charte spécifiques à un serveur rôle-play.
Si je prends l'exemple de la faq GOA qui applique une clause de la charte interdisant certains noms de perso (insultants, copyright etc) ça ne lui apporterait que peu de travail supplémentaire de répondre aux reports de joueurs pour des noms complètement hrp si ils arrivent à renommer un "Nike" ou un "légriscesdespayday" en quelques heures après un report leur signalant le nom hors charte.
De manière générale, les serveurs RP, quand ils existent sur un jeu, ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble des serveurs. donc ça ne leur demanderait pas d'embaucher même 1 personne en plus ou ne leur donnerait pas 50% de travail en plus pour renommer un "kikooroxorslipololol" sur un serveur rp.
Dans le cas de DAoC est GOA c'est plus tot la taille de la communauté qui à amené qu'il n'y ait pas de serveur RP.
pourquoi? la communauté euro de DAoC était "coupée" entre plusieurs communautés linguistiques ne nécessitant qu'un pool de serveurs limité par langue pour donner de la place à tout le monde.
Dans ce cas, ouvrir un serveur exclusivement rp quand on a que 2 ou 3 serveurs "normaux" ça représente effectivement une lourde charge en matériel et en maintenance (enfin ça représente un gros % d'augmentation de ces frais).
Maintenant, avec une communauté plus importante nécessitant un grand nombre de serveurs, ouvrir deux ou trois serveurs RP au milieu des 15 "normaux" ça ne représente plus une énorme charge financière pour l'entreprise.
Pour en revenir à la notion "d'encadrement" je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des GM présent ig tout le temps sur les serveurs rp pour faire la police.
le problème qui se pose c'est que le rp en tant qu'optique de jeu ne peut être "protégé" par des mécanismes de game-play comme d'autres optiques de jeu.
Sur un serveur PvE, les gens qui viennent que pour PvE n'ont pas à craindre un PK vu qu'il est impossible d'attaquer un Pj sur ce serveur.
Sur un serveur PvP, un pj peut en attaquer un autre à tout moment et le joueur qui viendrait PvE la n'aurait pas le droit de se plaindre d'un Pk, il pouvait choisir entre l'un ou l'autre serveur basta.
Sur le serveur rôle-play, impossible d'introduire des éléments de game-play forçant le joueur à écrire correctement, de mettre en place un robot interdisant la création de noms hrp et capable de reconnaître un nom RP, un nom neutre et un nom hrp etc.
Donc, ça ne peut passer que par une intervention humaine (l'encadrement) qui applique des points de charte spécifiques aux serveurs RP.
Pour reprendre l'exemple de DAoC, GOA considère tous ses serveurs comme RP mais aucune règle "sociale" spécifique de la cluf ne permet aux joueurs RP qui se sentiraient "dérangés" dans leur optique de jeu par des comportements hrp ou anti-rp de faire un report à la faq pour demander une sanction ou une mise en garde envers le joueur qui "dérange".
Illustration:
Y'a quelques années, sur DAoC, avec ma guilde on fait une réunion de guilde RP autour de la table ronde de Camelot avec cérémonie de passage de rang dans la guilde et tout le bazar le tout prévu depuis plusieurs semaines (tout le monde qui a déja orga des events guilde dans une communauté de casuals sait qu'il n'est pas facile de trouver une date qui convienne à tout le monde pour un event, encore moins un event rp...).
La troupe se retrouve autour de la table ronde, chacun ayant pris soin de revétir un uniforme spécial pour l'evènement etc et l'event commence.
Au bout de 5 minutes se pointe dans la salle un perso bariolé de rose, jaune, bleu etc nomé "Mikai Leroidèsourie" qui commence à courir en rond autour de nous et à flood le canal général de réflexions débiles complètent hs dans le background du jeu, de courir de pnj en pnj et d'interrompre nos discours...
En rp, on lui explique gentiment qu'on est occupés et qu'il dérange ce qui lui donne l'idée de grimper sur la table ronde et d'y courir en rond et en sautant...
Je le send en lui disant qu'on fait un truc rp important pour nous et que ça serait sympa de nous ficher la paix, rien n'y fait à part des réponses "osef j'ai le droit j'ai rien fait de mal "...
Finalement on abrège notre event, on fait les promotes et on se casse de camelot bien dégoûtés.
Sachant que, bien qu'il ait ruiné l'ambiance et eut un comportement franchement nuisible pour notre event, a aucun moment il n'avait enfreint la charte de comportement de goa et n'était passible d'aucune sanction, j'ai mail la faq avec des screens de l'event et demandé pourquoi ils ne faisaient rien dans ce genre de cas...
La réponse fût qu'effectivement, même si ils reconnaissaient que ce n'était pas le genre de comportement qu'ils conseillent aux joueurs, la personne n'était pas en faute et pire, ils m'ont conseillé pour ce genre d'event de le faire hors des zones fréquentées pour notre tranquillité...
En gros, "oui t'es tombé sur un kevin mais on y peut rien, la prochaine fois va faire du rp au fond d'un bois d'une zone lvl1 morte et à l'écart de toute civilisation t'auras la paix"
Plus tard ils ont un peu étoffé la charte en y introduisant des sanctions pour "harcellement" mais rien de vraiment protecteur du RP et visant plus tot à sanctionner quelqu'un qui vous chain 150x /rude ou continue de vous send pour vous mendier de l'or pendant 2h après que vous lui ayez demandé de ne plus le faire.
Pour éviter ça un serveur annoncé clairement comme "rp" parmi d'autres "normaux" (déja ca laisse le choix et préviens la personne qui crée un perso que sur un serveur rp le rp est la norme de jeu du serveur) et (dans le cas d'un système d'encadrement à la GOA) la possibilité d'étendre la charte sur certains points sur les serveurs rp et la factulté pour les joueurs de ce genre de serveur de faire des reports pour comportement allant à l'encontre de la nature du serveur.
Dés lors qu'ils ont d'office des employés chargés de répondre aux reports d'ordre du "comportement" ça ne va pas les ruiner d'inclure 3 points de charte suplémentaires qui ne s'appliquent qu'a une poignée de serveur minoritaire.