Le BB vs le radar :
La comparaison entre le BB et le radar est tiré par les cheveux dans le contexte actuel, un est hors charte, l'autre ne l'ai pas.
Par contre admettons que des les premières versions, certaines classes ai eu la possibilité de détecter dans de meilleures conditions la position des ennemis, nous aurions donc à l'heure actuelle des BB radar (cette classe qui n'existe pas) et ce en toute légalité.
C'est juste une question de contexte et de choix de l'éditeur. N'empêche qu'a l'heure actuelle le radar est interdit et le BB autorisé.
Je pense que faire l'amalgame BB et radar est tout de même déplacé donc.
Nous jouons dans un jeu qui est régi par un ensemble de règle (la charte que nous acceptons) et tout ce qui est hors charte actuellement est clairement défini, même si comme l'exemple précédent le démontre, ceci n'est qu'une limite que fixe l'éditeur.
Le BB vs le non BB :
Concernant les BB, c'est un avantage indéniable, que certains trouvent anormal du fait qu'il faut payer un supplément. Si l'on regarde l'évolution du jeu, il est donc tout a fait anormal que le joueur qui va acquérir le jeu de base (version SI actuellement) soit donc aussi lui même défavorisé par rapport à celui qui aura toutes les extensions.
En gros tout ça mène à un constat simple, l'éditeur doit d'une part financer les frais de fonctionnement (les serveurs et toute la structure qui va avec), les frais d'évolution (les extensions) et doit aussi trouvé un moyen de garder les joueurs donc faire évoluer le jeu et ainsi allongé de manière artificielle la durée de vie (nouveaux items, nouveaux craft).
Qui d'entre nous serait resté avec la version 1.36 en ligne sans toutes les évolutions ? Mythic aurait-il réussi à faire vivre sa société sans toutes les extensions ? La concurrence étant rude, je ne pense pas que DAOC existerait encore si aucune évolution n'avait été faite (ne serait ce qu'au niveau graphique).
En finalité, on se rend compte que le joueur qui paye peu est désavantagé , c'est une logique purement commerciale. Tout les services fonctionnent sur ce même principe, tu payes en fonction de ce que tu désires avoir ou de ce que tu peux avoir.
Joueurs SI < Joueurs TOA < Joueurs Cata < Joueurs BB, chaque version ayant introduit des bonus qui avantage son personnage par rapport à un joueur d'une version inférieure. Pour ceux qui en doute, essayé de jouer avec une SC version SI.
Le version BB, n'est qu'un version luxe de la version Cata, et la version Cata fais déjà un pas vers la version BB (resists CL, buff CL).
Malgrè les "problèmes" que posent le BB, on se rend compte que beaucoup s'en accommodent, il suffit de voir l'état des serveurs glastonbury et salisbury.
Je pense en finalité, qu'il ne faut pas chercher a remettre en cause les règles que nous acceptons, certains agissements sont autorisés, d'autre non. Un quelconque amalgame entre les 2 n'a aucun intérêt.
|