Developement d'une communauté RP sur summens

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets de vous donner un petit conseil : choisissez vous un lieu où vous retrouver, et informez au maximum les joueurs que c'est le point de ralliement RP!
Cela permet aux rôlistes de se retrouver facilement, mais aussi aux "apprentis-rôlistes" de se lancer, et à tous, de faire connaissance (et aux MJ de savoir où lancer une anim RP spontanée! ^^).
Vous pouvez choisir bien sûr la classique taverne, ou le kanojedo...
Le tout, c'est de faire connaître ce lieu de rendez-vous, pour vous retrouver plus facilement et agrandir votre communauté de rôlistes indépendamment des divers outils tels que forums, journaux, etc.
Les choses se font souvent d'elles-même, mais si on peut les accélérer...

Mary Juhana / MJXXI
oueo, j'avais pensée à la meme chose. Deux solution, soit devellopper la communauté à sufokia (il n'y a pas grand chose là ba, ça evite les "essemesseur" et autre boulet dans le genre, mais c'est un peu loin)
ou alors, la taverne d'amakna, c'est là qu'on est la plupart du temps.
Perso, je suis plus pour sufokia!
Pour ma part, je pense qu'on pourrait trouver une idée originale par rapport au lieu de rencontre des autres serveurs. En effet la taverne d'Amakan c'est un peu classique et si Sufokia semble sympathique, je la trouve à la fois éloignée et architecturalement pas pratique. (même si je reconnais que la taverne de sufokia est très sympa).

Donc j'ai pensé à Pandala neutre qui m'avait fait l'effet d'un lieu sympa quand je l'avais visité sur Jiva. Cependant je retournerai jeter un oeil pour voir si c'est exploitable mais ca offre un petit vent de nouveauté.

EDIT: Je suis retournée visiter donc j'ajoute quelques arguments quant à mon choix:
-je trouve que les décors des cartes formant le port de pandala neutre sont plus complets que ceux de sufokia et permettent donc un RP plus vaste.
-on a également à notre disposition une bibliothèque et une taverne (même s'il est vrai qu'ils n'y vendent pas de bière et qu'elle est un peu étroite.) ainsi que le siège du gouvernement de Pandala et un dojo (autant de bâtiments divers permettant de donner libre cours à notre imagination).
Je trouve aussi que Pandala pourrais être un coin de rassemblement RP très sympa, mais il est dommage, justement, que l'on ai aucune chance d'y croiser des noob. Tout noob est un rôliste en herbe. Je pense que parfois, un bon exemple, suivi de bonne volonté de leur part peu donner des tresors de rôliste.
En bref, si on est trop éloigné de la vie courrante dofuséenne, la communauté rôliste aura plus de mal à se populariser, ce que je trouve dommage.
Citation :
Publié par - Pastagax -
Je trouve aussi que Pandala pourrais être un coin de rassemblement RP très sympa, mais il est dommage, justement, que l'on ai aucune chance d'y croiser des noob. Tout noob est un rôliste en herbe. Je pense que parfois, un bon exemple, suivi de bonne volonté de leur part peu donner des tresors de rôliste.
En bref, si on est trop éloigné de la vie courrante dofuséenne, la communauté rôliste aura plus de mal à se populariser, ce que je trouve dommage.
Je ne pense pas qu'en voulant s'installer à Pandala que les débutants rôlistes ne viennent pas, les personnes voulant découvrir ce mode de jeu viendront obligatoirement, ceux qui ne sont là que pour s'entraîner et être le plus fort jugerons comme perte de temps et ne viendront pas.
Pas forcement d'accord avec toi Myster.

Par "noob", j'entends "personne qui découvre le jeux".
Si la communauté rôliste se trouve dans un endroit ou ils n'ont quasiment aucune chance de tomber (tu entre sur Pandala, constate que ça n'est pas de ton niveau, et repars aussi sec), ils ne pourront pas être amenés à nous découvrir.
Dans le meilleur des cas, ils tombent sur 3 personnes "qui parlent bizarrement" et continuent leur exploration.
Ou alors, il faudrais mettre un relais ponctuel a Astrub (dans la taverne par exemple) qui informe les gens de l'existence d'un point de rassemblement rôliste sur Pandala.
Bref, il n'y a pas de problèmes, juste des solutions...
Il faudrait des gens sur amakna pour rependre le RP... ensuite, les gens se dirigent vers pandala... enfin voici mon points de vue.
Ou alors, on fait un "relais d'information"... mais là je trouve que ça fait un peu craignosse...
cela peut etre interressant de situer le resto au coeur d'astrub, ça permetrais de difuser le RP sur le serveur, sachant qu'il y a beaucoup de monde à astrub (il y a meme des non abo Role playeurs, si si je vous l'assure!)
Citation :
Publié par - Pastagax -
Ou alors, il faudrais mettre un relais ponctuel a Astrub (dans la taverne par exemple) qui informe les gens de l'existence d'un point de rassemblement rôliste sur Pandala.
Bref, il n'y a pas de problèmes, juste des solutions...
Étant rôliste, noob, et désormais abonné, je suis en train de faire une longue spirale vers l'extérieur d'Astrub pour remplir l'objet de ma quête (quand on voit ce qu'on voit à Astrub, et quand on lit ce qu'on lit à Astrub, découvrir des rôlistes devient une quête indispensable) :
Rencontrer les légendaires Grands Rôlistes qui se cacheraient quelque part sur Summens.

J'aime l'idée d'avoir un relais à Astrub. Une personne de permanence (soit par punition conduite, soit recevant une prime de risque ludique, parce que c'est Astrub quand même !), qui repérerait les personnages intéressants, qui glisserait quelques mots pour éveiller la curiosité, qui montrerait au nouvel arrivant ayant des prédispositions qu'il existe autre chose, plus loin, au-delà des mers et des montagnes.
J'aime l'idée, comme rôliste, de devoir aller chercher les autres rôlistes, une espèce de quête rolistique.
Elle devrait être soutenue (indices, personnes relais), mais rien de plus ennuyant que de rencontrer quelqu'un qui me dise "Tu veux rejoindre notre guilde, on est des rôlistes".

Quelque part, l'idée d'un lieu mythique où se rassemble les rôlistes, mais qui demande à être découvert me plaît bien.
De façon générale, comme rôliste, j'ai toujours eu tendance à créer mon propre jeu/monde dans le MMROPG dans lequel j'évolue. Ce dernier est un support à mon imagination, à mon plaisir ludique, pas une finalité.
Je suis séduit par ton idée de quête Dinglewood. Il faudrais auparavant que la communauté rôliste soit bien organisée, avec une certaine hiérarchie toussa toussa .
Je ne pense pas qu'une guilde soit indispensable pour rassembler cette communauté, je vois plutôt quelque chose "underground". Il est est vrai qu'avec un MJ s'occupant exclusivement de ça, les choses seraient plus facile à organiser.
Le clan des sériannes n'est pas une composante indispensable au développement d'un mode de jeu rôliste, mais lui donne une certaine reconnaissance officielle.
Posons donc les bases d'une organisation structuré, en attendant l'arrivée de maîtres sériannes sur summens.
Pour ceux qui seraient prêts à en parler IG, je serais intéressé pour en discuter dans le contexte du jeu. /w --Papyrus-- pour me contacter.

Qu'Enutrof vous accompagne.
À vrai dire, moi aussi, je vois moins une guilde qu'une de méta-organisation, un peu informelle, transcendant les guildes (surtout s'il y a plusieurs guildes de rôlistes) et les alignements, et pendant qu'on y est, et vu le genre d'univers, autant faire dans le secret et le mystérieux (on a une réputation à tenir).

L'expérience sur d'autres jeux m'a montré que le RP peut être contagieux.
Pas forcément au niveau du langage, mais de la façon de voir l'univers de jeu.
Le jour où j'ai refusé une robe magique pour mon, mage pourtant plus puissante sous prétexte qu'elle n'allait pas avec mon teint, certains joueurs de ma guilde de l'époque (strictement non RP) on commencé à changer leurs approches du jeu.

Je serais assez tenté non seulement d'un organisation qui permettent à des rôlistes de jouer ensemble, mais je verrais aussi un réseau d'entraide, d'informations, et quelque part de méta-game de Dofus.
Somme toute, les Serianes sont au grand jour, pourquoi ne pas jouer les rats dans les murs.
Avec un petit côté Hoax, rumeurs, etc ...
Le jour où sur un forum des rumeurs sur ce genre d'organisation commencerait à poindre, j'aurais l'impression d'avoir infuser un peu de RP dans ce jeu.

Helminster pourra m'aider, comment s'appelle l'organisation des Royaumes Oubliés dont Elminster est l'un des membres ?
Si, si, c'est bien cela.
Donc, si mes souvenirs sont bons (je ne joue plus à ADD depuis fort longtemps), on a, avec eux, l'exemple d'une organisation informelle de caractères plutôt indépendants, mais qui tissent un lien serré de communications, d'informations, d'entraide, etc ...

Pas de quartier général (bien que ... certaines tavernes soient plus fréquentées que d'autres), pas d'uniformes ou de badges, pas d'organisation au grand jour, mais un tissu serré de relations personnelles basée sur une idée commune, et qui agit en arrière-plan des Royaumes Oubliés.
Cette idée me plaît beaucoup à moi aussi

Donc si j'ai bien compris l'idée serait de se passer de tout moyen de communication "formel", et de jouer le jeu à fond, en se passant par exemple de forum (pas de quartier général), et en ne se basant que sur la communication de visu (pas de /g, ni de /a, de /w, ou /p, à moins que les interlocuteurs soient sur la même map), ce qui forcerait à faire jouer ses contacts (toujours de visu) afin de s'informer de la position d'une personne...

De cette façon, il serait beaucoup plus ludique et rp de retrouver quelqu'un pour, par exemple, nous forger une épée, que de le whisper en plein combat en lui disant qu'on a du travail pour lui.

Voilà, c'est mon idée de la chose, je ne sais pas si elle correspond à la vision d'une organisation informelle de Dinglewood

Kheops, xeloriquement votre
Oui, pas de guilde officielle, ce qui permettrai à chacun de faire ce qui lui semble bon, adhérer à une autre guilde, etc ...
Juste que même en adhérant à une autre guilde, il devrait respecter la charte (à définir) de l'organisation rôliste.
Cela permettrait également de disséminer des rôlistes un peu partout, question d'infecter un peu les autres joueurs avec le RP.

Techniquement, il y aurait probablement certains compromis à faire :

Moyen de communication : N'ayant pas de canal guilde, les informations devront être transmise par d'autres moyens : lieux déserts, communications privées uniquement ou transmission d'informations cryptées par le manque de références des autres.
En effet, le whisper ne me gêne pas du tout, parce que pour moi, le meta-game va porter sur un autre aspect : comment reconnaître un autre membre sans se dévoiler ? comment s'organiser pour se retrouver sans se dévoiler ? etc ...
L'idée d'une organisation malgré tout d'optimiser un poil nos ressources (au sens très large) en les mettant en commun, toujours dans un cadre RP.

On peut également penser à système de boîte aux lettres, genre "groupe Yahoo".
Là aussi, on peut s'amuser au méta-game, et faire de la découverte de cette mailing-list un jeu d'enquête pour le futur membre.

Tout cela ne devrait pas nous empêcher de faire de temps à autre des réunions, ou de jouer ensemble, parce que tel est aussi le plaisir, mais de le faire en gardant le secret sur l'organisation sous-jacente.

Si certains veulent faire une guilde standard, c'est aussi possible, mais elle ne serait qu'une guilde parmi d'autres de l'organisation globale (et pourrait servir de couverture).
desolé de revenir si tard... obligation IRL et IG un peu aussi (que du RP rassurez vous)
Tout d'abord sachez qu'à la base nous voulions juste rassembler des joueurs histoire de former une petite communauté pour nous permettre d'organiser des events oua autres activités dans le genre et de partager notre amour du RP. A vrai dire en lançant ce topic je ne pensait pas avoir beaucoup de succes (sumens étant un serveur recents, beaucoup de GB, peut de RP...) mais j'avais faux sur toute la lgne... il existe des gens tres motivés sur ce serveur qui sont pret à s'investir dans cette noble cause *une larme coule de l'oeil de son oeil*... oups, je m'egare .
Vous me direz" ouai, le RP c'est pas que des events, c'est une façon de jouer..." Et bas je suis d'accord, mais l'organisation d'events peut aider à faire passer le RP aux autres (je crois que je suis HS là...)
Personnellent, je prefere avoir un lieu où tout le monde peut se rencontrer pour discuter etc...
nous sommes en ce moment en train de travailler sur le projet avec un petit groupe d'ami, on se demmene come des fous (ouai d'accord ça se voit pas mais je vous assure qu'on s'investie à fond dans cette objectif) si vous voulez nous rejoindre afin d'echanger vos idés vous etes les bienvenus (/w klocktar /w koraye)
Sachez aussi que le but n'est pas de faire une guilde, bien au contraire, mais de reunir plen de personnes sous la meme banniere, celle du RP.

Vous aurez bientot plus d'infos sur ce que nous avons dej fait (ce soir ou demain normalement.

Sachez que je suis ouvert à vos propositon et que je serais tres heureux de vous rencontrer IG (/w klocktar)

Amicalement
MOI ^^

PS:
@Dinglewood: ouep, tu a raisons pour les menestrels, c'est une organisation secrete!
Comme je l'ai dit, je suis à la recherche des Mythiques Grands Rôlistes de Summens.
Je prends mon temps, fait mes petites affaires, mais j'ai toujours ce projet en tête.

Mes idées sont venues du fait que j'avais envie de changer un peu les références de temps à autres. Mes meilleurs expériences de JDR sont toujours venues d'idées décalées (quitte à jouer du Med-Fan, essayez Agone ou Falkenstein, et quitte à faire un PMT, essayez Château Drachenfels de Warhammer).

Donc quitte à poser notre marque de rôlistes sur Summens, autant que ce que nous essayons de le faire de manière originale, de montrer à un monde essentiellement FPS, que le JDR a bien évolué depuis l'époque du PMT.

Et pour ma tendance rôliste, se réunir sous une bannière signifie une forme de réunion ingame.

À part cela, en effet, pourquoi pas un pique-nique fondateur où nous pourrions tranquillement discuter de nos projets d'avenir. Comme je joue toujours personnage-vs-personnage, j'ai besoin d'un feed-back visuel pour me rappeler des gens, pour les sentir. Une communication à distance sans les connaître manque terriblement de densité dramatique sans cela.

Pensez-vous qu'il soit réaliste de se fixer un rendez-vous ?
Pour ma part, je peux garantir ma présence tous les soirs, sauf le vendredi, de 20h30 à 23h30.
sache que ce genre de rendez vous à dejà eu lieu plus d'une fois (on en a eu un hier par exemple...)
Dit moi juste comment te contacter et je t'informarais des "reunion". En generals on se reunis l'apres midi entre 2h et 4h, pour cause d'emploie du temps... ou alors le week end...)
Voilà plusieurs messages qui ravissent à les lire.

Bon quelques précisions dont certaines ont déjà été communiquées:
Le projet est bien de créer une communauté et non une guilde.
Donc oui il doit y avoir une tête pour l'organisation de cette communauté mais c'est essentiellement pour discuter de problèmes techniques sur les outils à mettre en place pour les membres.
Par exemple un portail donnant des liens à divers forums comme je l'ai expliqué pour le resto-guilde un peu plus haut.
En ce moment on s'occupe aussi de lancer cette idée et donc de faire une présentation RP de la communauté (une raison à son existence) tout en nous forçant à ne fermer aucune porte pour quelque animation que vous puissiez imaginer. Ca permet de légitimer l'existence des regroupements IG et les échanges d'informations, rien de plus.

Pour résumer la communauté c'est:
-des membres qui ont une volonté de jouer RP.
-des outils pour faciliter la communication entre ces gens: des lieux de rencontre et des horaires de rencontre privilégiés IG; un forum hors jeu pour passer ses annonces d'évènements et pour que chacun puisse être au courant de ce qui se passe sans être obligé d'être connecté 24h/24.

Le but est purement et simplement de faciliter les intéractions entre rôlistes. Après chacun jouant son personnage, vous pourrez vous lier d'amitié avec certains personnages ou en détester d'autres. Vous (vos avatars) pourrez asseoir votre réputation, créer votre guilde d'aventuriers ou de commerçants,

Bref... vous, joueurs, pourrez asseoir le RP de votre personnage et le jouer pleinement. C'est l'objectif. L'histoire de Summens ne dépend que de nous et cette communauté est là pour aider et pourquoi pas regrouper l'avancée de cette histoire au travers de récits.
---------------------------
Hop! pour vous montrer qu'on bosse un minimum, voilà un extrait de la présentation de la communauté; cet extrait vise à montrer ce qu'est devenu la communauté, ce qu'elle est de nos jours.

(pour savoir pourquoi elle a été initialement créée, vous devrez attendre que j'ouvre le fil la présentant ^^. Cependant la genèse de la communauté n'a de but que de poser quelques pistes pour une possible campagne, que j'essaierai peut-être de développer (oui c'est subjectif et personnel, c'est lié au RP de Koraye toussa, je dois me faire plaisir aussi ^^. Et puis ca peut donner des idées au plusieurs d'entre vous voire aux MJ.)

Voilà l'extrait. J'ai essayé de coller au style de Dofus (tous les jeux de mots que vous pourrez trouver sont voulus et chaque mot a été choisi avec soin). En lisant entre les lignes vous verrez tout ce que j'entrevois pour la communauté en terme d'animations.

Au fil des ans, d'autres aventuriers les ont rejoints.

On se souvient de Mamy Estache, à la robe maculée, aimée de tous presqu'autant que ses tournées de bière; Akwa, artiste au talent discuté mais grande animatrice de fêtes; Pikassiette, vieux matou dont les jeux déclenchèrent nombre de bagarre, Casse-Trogne célèbre distributeur de pains et Pon non moins célèbre boulanger; les vieux Déah, réputés pour leur commerce d'informations et pour avoir trouvé la mort en voulant en découdre avec un meulou; Berge Flan, célèbre iopette, chef de huit compagnies différentes et seule rescapée; l'ombrageuse ranger Kate Ekit dont un doigt fut finement coupé par un sram sur le départ; et beaucoup d'autres encore (dont Kem Ithène, célèbre escroc ou Hank Adence et son fameux marché... bon ok ok je m'arrête)

Parmi cette masse, il en est même qui, aujourd'hui encore, espèrent trouver la clé du mystère, les uns pour restaurer l'harmonie, les autres pour s'élever au rang de dieux...

Tout ce troupeau forme la communauté de Lah Nio.

J'espère que ce long message vous aura éclairci quant à notre projet et que l'extrait vous fera patienter quelque temps.
Le texte en entier est prévu pour cette fin de semaine sur le fil "La Communauté de Lah Nio" (nom non discutable ).
Pour finir il me semble que l'on manque de graphistes et webdesigner... Et si quelqu'un sait faire un parchemin avec un texte partiellement taché qu'il me contacte (boite Jol ou /w koraye) j'ai du travail pour lui/elle.

Pfff quel long message.
pfffiou, c'est vrai qu'il est long ^^

Bon je vais peut etre etre HS là mais je lance un appel! Si quelqu'un sait comment faire un portail à l'image de "In Tofus Veritas" qu'il me contacte! soit par MP (hellminsterre) soit IG (/w klocktar) merci d'avance!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés