[Musculation] Sujet général

Fil fermé
Partager Rechercher
et voila, qui fait le malin...

j'ai baclé l'echauffement, flemme de faire du velo pendant au moins 15 minutes, pas d'echauffement au tiré de nuque à vide, et hop déchirure abdominale severe au niveau du grand droit, un mois d'arret et une ceinture abdominale à porter pendant 2 semaines

quelle grosse buse, surtout que c'est pas la première fois
Citation :
Publié par dadubliner
et voila, qui fait le malin...

j'ai baclé l'echauffement, flemme de faire du velo pendant au moins 15 minutes, pas d'echauffement au tiré de nuque à vide, et hop déchirure abdominale severe au niveau du grand droit, un mois d'arret et une ceinture abdominale à porter pendant 2 semaines

quelle grosse buse, surtout que c'est pas la première fois
Pas marrant ça.
Repose toi bien, 1 mois c'est vite passé.
J'avoue que j'ai de la chance de ce côté. Il m'arrive de bâcler les échauffements mais j'ai encore jamais eu de séquelle. C'est cool d'être jeune, on va dire
Citation :
Publié par Gear
pas mal ce post, je vais en profiter pour une question , pour muscler le torse il faut faire quoi comme exercice ? ( sans salle de sport )
Bosser qu'une partie du corps c'est vraiment pas la solution.
Pour travailler les pectoraux ( ce que tu cherches ) tu dois avoir de bonnes épaules et de bons bras.
Donc le mieux est de te faire un bon petit programme, en travaillant un peu toutes les partie du corps.

Pour la maison, pour commencer à bien bosser, un banc (possibilité de l'incliné serait un +), une barre olympique, une barre en Z, des poids et des altères, et là tu vas t'amuser.

Un site sympa, montrant bien les mouvements : http://muscul.az.free.fr/pecs.html ( t'as les différentes parties sur la droite)
Citation :
Publié par Mokka
Ne -jamais- faire ceci.
Si tu peux et c'est même parfois bien utile lorsque après avoir soulevé de la fonte pendant six mois tu commences à stagner niveau performances dans tes exos ou par rapport à ton poids qui n'évolue plus.

Ton corps s'habitue à chaque séance un peu plus au poids que tu soulèves et à la fréquence des entraînements également, il est réglé un peu comme une horloge si je puis dire.

S'entraîner le matin et/ou passer d'un programme lourd en pyramidale avec peu de reps (8-12) à un programme plus léger avec plus de séries peux t'aider à empêcher la stagnation. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

En muscu y'a pas de remèdes miracle il faut tout essayer et trouver ce qui nous convient le mieux pour progresser.

Par contre commencer une séance de muscu le matin, sans avoir rien dans le ventre, je ne sais pas trop si c'est bon pour la prise de masse, dans ce sens je te rejoint à 100%.
Citation :
Publié par Moujin
Si tu peux et c'est même parfois bien utile lorsque après avoir soulevé de la fonte pendant six mois tu commences à stagner niveau performances dans tes exos ou par rapport à ton poids qui n'évolue plus.

Ton corps s'habitue à chaque séance un peu plus au poids que tu soulèves et à la fréquence des entraînements également, il est réglé un peu comme une horloge si je puis dire.

S'entraîner le matin et/ou passer d'un programme lourd en pyramidale avec peu de reps (8-12) à un programme plus léger avec plus de séries peux t'aider à empêcher la stagnation. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

En muscu y'a pas de remèdes miracle il faut tout essayer et trouver ce qui nous convient le mieux pour progresser.

Par contre commencer une séance de muscu le matin, sans avoir rien dans le ventre, je ne sais pas trop si c'est bon pour la prise de masse, dans ce sens je te rejoint à 100%.
Sauf qu'il répondait à une technique cardio qui consiste à s'entrainer à jeun lorsque les réserves de glycogène sont faibles.
Si faire ça augmente considérablement la lypolise (puisqu'on puise très vite dans les graisses), c'est en revanche extrêmement dangereux puisque le foie se met à secréter une toxine (je n'ai plus le nom en tête et je n'arrive pas à retrouver le site qui en faisait état) très nocive pour l'organisme. C'est pour ça qu'il ne faut pas pratiquer ce type d'entrainement avant d'être correctement entrainé, ne le faire que rarement, et ne jamais prolonger au delà d'une heure.

J'ai réussis à trouver deux articles,

Un POUR:

Citation :
Le numéro du glycogène
Contrairement au glycogène musculaire les réserves de sucres issus du foie alimentent et régule la glycémie (taux de sucre sanguin).
Suite à une nuit de jeûne votre glycogène hépatique (environ 60g) est déjà bien entamé.
Après l'épuisement total de ce stock de glucose organique qui apparaît en général au bout de 40mn d’effort aérobie en continu, le corps doit absolument faire appel à une autre source de carburant pour continuer l’exercice et alimenter le flux sanguin et les divers organes (cerveau) qui ont besoin de ce sucre indispensable.

De l’ère de l’adaptation…
Lorsque votre activité sportive vous fait élever votre rythme cardiaque au delà de 75% de vos pulsation maximales, ce sont les glucides (glycogène hépatique et musculaire) qui sont majoritairement mobilisés pour faire office de carburant alors que pour des intensités inférieures les lipides sont alors plus largement recrutées dans la fourniture d’énergie.
Lors d’une activité physique à jeûn le rythme cardiaque doit être compris entre à 50% et 80% du max. Ceci afin de réduire à néant la mobilisation des derniers résidus glycogéniques libérés par le foie env. 30 à 40mn d’effort) et d’activer enfin l’utilisation tant désirée de nos « fameuses » graisses, pourvoyeuses d’énergie, c’est alors le glycérol qui s’y colle.
Suite à un épuisement de la glycémie* on observe une utilisation accrue des acides gras (graisses); la dégradation est alors multipliée par 5 !!! ce qui représente environ 12 à 15g de lipides/h d’endurance contre une consommation de 4g après un petit déjeuner traditionnel.
Cependant comme toute médaille à son revers, le sport à jeûn entraîne la perte inévitable de précieux acides gras essentiels qui sont les premiers des corps gras à faire les frais d’une telle pratique physique.

… à la néoglucogenèse.
En l’absence de ravitaillement glucidique prolongé, (+ de 1h30 d’effort) un autre carburant d’appoint vient compléter le carburant lipidique, se sont les protéines corporelle représentée par les acides aminés et qui sont transformés en sucres pour être utilisés par le corps. Cette adaptation s’appelle la « néoglucogenèse, et se met en place à la demande de l’organisme quand celui-ci cherche désespérément à compenser le manque de sucre sanguin, il trouve alors dans les protéines un carburant, cependant médiocre car grand fournisseur de déchets, mais qui lui permet de maintenir l’exercice et nourrir les principaux sites de combustion énergétiques et assurer le mouvement.
Conseil : Au retour d’une telle séance, il est conseillé de majorer vos apports en protéines de type yaourt, fromage blanc, céréales ou œuf ou jambon et de privilégier les huiles végétales riches en acide gras essentiels aux repas suivants.

A jeûn on est bien
Pour de nombreux sportifs, issus également du haut niveau, cette pratique est une opportunité intéressante pour retrouver un poids de forme dans un délai assez court (boxe, judo, marathon etc...) mais chacun peut trouver un intérêt personnel (perte de poids, anti-stress, entraînement journalier, réveil musculaire…).

Conseils pratiques
Ce réveil musculaire se compose d'un léger footing en aérobie d’une durée allant de 45mn à 90mn à répéter 2 fois/semaine. Le ravitaillement hydrique se fait strictement à l'eau pure, il faut boire 3 gorgées d’eau toutes les 10mn env. (0,500 ml à boire jusqu'au petit dèj.). Prévoir à ce titre un porte gourde à ceinture abdominal.
La fréquence cardiaque est personnelle à chacun, cependant pour brûler un maximum de graisse, vous devez pouvoir tenir une conversation sans essoufflement excessif. Il faut cependant se situer à une limite supérieur à 60% de votre pouls maxi.
2 footings hebdomadaires de 60mn maximum permettent d’accélérer ce phénomène de fonte des graisses. Mais au delà d'1h30 il y a une production importante de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés et qui acidifient les milieux intérieur. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux).
- En vélo de route, le traumatisme est moins percutant, il est donc possible de pratiquer des sorties de 2h à raison 2 séances/semaine maximum et sans forcer !

Bienfaits
Le footing à jeûn s’utilise non seulement pour perdre du poids, mais c’est aussi une façon agréable, hygiénique et utile lorsque l’on veut pratiquer son sport favoris sans stress tout en profitant de l’ambiance d’un petit matin.
Outre le fait d'être une aide à l'affûtage cette pratique réveille corps et esprit pour affronter les vicissitudes de la journée. Cette méthode permet de maîtriser d'avantage son corps et d'être plus à l'écoute de ses sensations.

Conseils alimentaires
La mobilisation des corps gras (acides gras essentiel) et des protéines musculaire (acides aminés) vous obligent à certaines précautions alimentaires post effort.
Consommez dans les repas suivant un surplus de yaourts, des protéines animales (foie, boudin volaille, poisson gras, œufs) des céréales complètes des fruits frais (agrumes) et des huiles végétales riche en acides gras essentiels** (olive, colza, noix).

Les sportifs ne doivent pas utiliser cette pratique le matin d’une compétition ! Aucunes études sérieuses n’ont prouvées en effet l’efficacité de pratiquer une compétition à jeûn !

Conclusion
Cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi. Il est conseillé d'être prudent dans les premières minutes de la sortie pour éviter les accidents dû au manque de sucres nécessaire à la vigilance (entorse, claquage...).
Les premiers temps pour éviter toute mauvaise surprise emportez avec vous un gel énergétique ou quelques sucres, mais surtout ne négligez pas votre ravitaillement hydrique, qui est la condition sine quanum à votre bien être !
Diabétiques : cette méthode est à pratiquer après conseil de votre médecin.

*se sont malheureusement les acides gras essentiels qui sont les premiers à servir de carburant de remplacement, il est donc important de consommer des huiles végétales (colza et olive) aux repas qui suivent.
Et un CONTRE

Citation :
Les lecteurs de revues traitant de l'entraînement (quelle que soit la discipline) auront sans doute déjà entendu parler des prétendus bienfaits d'une activité physique à dominante cardio (généralement la course à pied) pratiquée le matin à jeûn en vue de sécher, et surtout de sécher plus vite.

L'idée de départ est la suivante : cette activité survient après une longue période de jeûne (la nuit), elle est donc réalisée alors que les reserves énergétiques musculaires et hépatiques (glycogène) sont sensées être au plus bas, le corps n'ayant d'autre source énergétique que les graisses de reserve, il va les utiliser en grande quantité.

Méfiance ! Cette pratique est non seulement inefficace mais peut même s'avérer dangereuse sur le plan de la santé :

Elle est en effet inefficace pour le sportif accompli dont la période de jeûne (mais également d'inactivité !) nocturne n'a engendré qu'une infime dégradation de ses importants stocks glycogéniques. L'essentiel de l'energie consommée par l'organisme pendant la nuit (75% environ) provenant en fait de la lipolise (dégradation des acides gras par l'intermédiaire du cycle de Krebs) du fait de l'activité réduite au stricte minimum (fonctions de base uniquement).

Elle est dangereuse pour le non-sportif qui a toutes les chances de se trouver en hypoglycémie (baisse du taux de sucre sanguin pour arriver à un niveau inférieur 0.7 grammes par litres de sang et provoquant malaises et/ou syncope) après quelques minutes d'effort et dramatique pour le diabétique qui s'ignore.

Il est important de rappeler que l'essence même de cette méthode est sans fondement puisque l'utilisation des graisses de reserve par l'organiqme (lipolise aérobie) requiert la pésence d'acide pyruvique, lui même issu de la dégradation du glucose. En clair, pas assez de glucose sanguin freine la dégradation des lipides à l'effort.

De la dégradation de quel substrat provient alors l'energie dont le corps va se servir dans ces conditions ? La néoglucogénèse permet la fabrication de glucose à partir des acides aminés musculaires (c'est le cycle alanine-glucose). Clairement, ce sont donc vos muscles que vous allez perdre (catabolisme) ...

Enfin, il est toujours préférable afin de se préserver d'éventuelles blessures et également de retrouver une réelle efficacité à l'effort (coordination, geste technique, efficacité des filiéres énergétiques, proprioception, ...) de laisser à l'organisme le temps d'effectuer son réveil musculaire (environ 3 heures après le lever).
Maintenant je continue de chercher pour cette fameuse secrétion du foie...
Petite question en passant :

Quelqu'un s'est-il déja rendu au Fibo qui se tient en Allemagne chaque année?
Je m'y rends samedi avec ma salle et j'aurai aimé savoir si comme il se murmure, les "produits" sont véritablement moins chers ainsi que tout le reste (Textiles,etc...)
Citation :
Publié par Antho_
Petite question en passant :

Quelqu'un s'est-il déja rendu au Fibo qui se tient en Allemagne chaque année?
Je m'y rends samedi avec ma salle et j'aurai aimé savoir si comme il se murmure, les "produits" sont véritablement moins chers ainsi que tout le reste (Textiles,etc...)
Je sais pas ce que c'est que le Fibo mais ce qui est sur c'est que les produits allemands sont moins chers. J'achète ma whey en allemagne perso...
Le fibo est un salon qui se déroule chaque année en Allemagne, chaque année y'a de grosses pointures qui y viennent (Colman notamment).

Toutes les grosses marques mondiales possédent un stand là-bas.

Il paraitrait que les prix sont nettement plus bas qu'en France, si c'est le cas jme ferai bien un ptit stock de côté, mais je suis pas sûr de cette rumeur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf qu'il répondait à une technique cardio qui consiste à s'entrainer à jeun lorsque les réserves de glycogène sont faibles.
Si faire ça augmente considérablement la lypolise (puisqu'on puise très vite dans les graisses), c'est en revanche extrêmement dangereux puisque le foie se met à secréter une toxine (je n'ai plus le nom en tête et je n'arrive pas à retrouver le site qui en faisait état) très nocive pour l'organisme. C'est pour ça qu'il ne faut pas pratiquer ce type d'entrainement avant d'être correctement entrainé, ne le faire que rarement, et ne jamais prolonger au delà d'une heure..
Oups autant pour moi j'avais pas vu qu'on parlait de cardio, dans ce cas là je te rejoint à 100%.
Désolé mal compris à la base.
Citation :
Publié par Moujin
Oups autant pour moi j'avais pas vu qu'on parlait de cardio, dans ce cas là je te rejoint à 100%.
Désolé mal compris à la base.
Et pour la toxine j'ai pas retrouvé le site et j'ai pas le nom exact en tête mais il m'est revenu c'est une "cétone" (ou LA cétone? je ne sais pas )

Citation :
Il paraitrait que les prix sont nettement plus bas qu'en France, si c'est le cas jme ferai bien un ptit stock de côté, mais je suis pas sûr de cette rumeur.
Je paye ma whey 23€ le kilo en allemagne, contre 28€ les 750g ici.
Les protéines coûtent également 2 fois moins cher en allemagne (la palme à Gaylord Hauser qui sous couvert de vendre un produit moins cher le facture 14€ les 375g alors que tu la paye 13€80 le kg en allemagne...)
Citation :
Publié par Antho_
T'aurais une bonne marque de Whey à me conseiller par hasard?
Bah moi je l'ai achetée chez powerstar, parce qu'ils étaient en promo là. sinon y'a active-power qui m'a l'air sympathique. Je pense qu'elles se valent à peu pret partout :] Les deux ont une valeur bio de 104.
Le truc sympa chez active-power c'est qu'ils ont une gamme de produits entrée de gamme (18€ le kg de whey mais valeur bio pas indiquée, et que si tu fais une commande de groupe pour 150€ tu payes pas les frais de port.
Chez active power la whey est à 15€ au kilo (hors promo FIBO d'ailleurs, jusqu'au 30), 17,90 les 900g si tu la veux dans une boite....

D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai été con.... j'ai pas pensé à regarder pour un shaker alors que j'aurais pu en avoir un pour 3€ alors que j'en cherche partout désespérement :]
Powerstar en ce moment c'est 13€ le kilo de whey sur le net, Active Power 18€.

Après vaut mieux acheter de la whey pas cher + du bonus (carboplex, bcaa, vitargo...) que de la whey très chère.
Citation :
Publié par Sayn

Après vaut mieux acheter de la whey pas cher + du bonus (carboplex, bcaa, vitargo...) que de la whey très chère.
Tu vas peut être savoir m'aidé car là je suis complétement pommé....

Voilà maintenant 15 mois que je pratique la musculation, 4 à 5 séances semaines.
Je mesure 1m75, j'ai commence à 58 kg pour arriver à 65kg et être actuellement à 63kg.

J'aimerai arriver à 70Kg "sec", donc j'aimerai me diriger vers de la Whey, mais quand je vois dans certains post sur le net... avec 5-6 prises par jour.... je me dis que financièrement....

Donc mon problème étant d'avoir un budget assez limité, on va dire 60euros/mois.

il me faudrait des conseils, voir un programme alimentaire avec un complément pouvant m'aider à prendre en masse tout en ayant comme frein, mon budget limité.

Je suis prenneur de conseil niveau marque, etc....
Citation :
Publié par Antho_
Tu vas peut être savoir m'aidé car là je suis complétement pommé....

Voilà maintenant 15 mois que je pratique la musculation, 4 à 5 séances semaines.
Je mesure 1m75, j'ai commence à 58 kg pour arriver à 65kg et être actuellement à 63kg.

J'aimerai arriver à 70Kg "sec", donc j'aimerai me diriger vers de la Whey, mais quand je vois dans certains post sur le net... avec 5-6 prises par jour.... je me dis que financièrement....

Donc mon problème étant d'avoir un budget assez limité, on va dire 60euros/mois.

il me faudrait des conseils, voir un programme alimentaire avec un complément pouvant m'aider à prendre en masse tout en ayant comme frein, mon budget limité.

Je suis prenneur de conseil niveau marque, etc....
L'utilité de la whey c'est surtout après l'entraînement.
Juste pour dire MERCI ! à
Dadubliner, Draziel, Khan-Seb, Sayn, Zangdar et Vilya pour le travail qu'ils ont fournit avec le très bon "Guide Musculation" !

Ca fait quelques mois que j'ai commencé la musculation et ca m'aurait fortement servit d'avoir eu un tel guide ! Bref GOOD JOB les gars !!!

Un des rares topics de JOL qui serve vraiment à quelque chose...

C'est ce que j'ai vu.
Il faudrait prendre quelque chose à côté apparemment, mais comme je n'y connais rien dans ce domaine... et quand je vois le prix.... je me dis que finalement les suppléments ça sera pas trop pour moi.
Citation :
Publié par Sayn

Je pensais qu'au contraire il valait mieux avoir la whey de meilleure qualité possible ?

Citation :
'aimerai arriver à 70Kg "sec", donc j'aimerai me diriger vers de la Whey, mais quand je vois dans certains post sur le net... avec 5-6 prises par jour.... je me dis que financièrement....
Ca c'est surtout pour les protéines, après si t'arrive à pas vomir à force de te bourrer d'oeufs, tu mange du blanc d'oeuf... 8.8g de prot par oeuf (c'est le moins cher), en répartissant les apports de façon à pas absorber plus de 40g de prots d'un coup.

Et faut que t'arrive à 1.8-2 g/kg par jour. Bien évidement tu comptes l'alimentation normale dedans Et tu consommes suffisament de glucides à côté

Sinon les prots ne sont pas si chères que ça quand on rapporte un aliment au prix d'1g de prot.
Citation :
Publié par Antho_
C'est ce que j'ai vu.
Il faudrait prendre quelque chose à côté apparemment, mais comme je n'y connais rien dans ce domaine... et quand je vois le prix.... je me dis que finalement les suppléments ça sera pas trop pour moi.
Franchement mon pot de whey dure pas mal de temps.
(pots de 2 ,4kg.)

Tu dois mélanger ta whey avec du sucre rapide pour qu'elle soit efficace.
(sucre blanc, miel, compote de pommes etc.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés