[Aidez-Moi] Rester au Texas ou retourner au Liban?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, amis JoLéens, j'aurais tant aimé poster un sujet saixxe a propos de ma petite amie sur le bar mais malheureusement la vie irl c dla merde et je me retrouve dans une situation un peu c.hiante...

je me présente: ShlacK, 24ans, en dernière année de Médecine à l'université Américaine de Beirut qui se situe au Liban. Le destin a fait que, lorsque le récent conflit à éclater au Liban le 12 Juillet, j'étais en stage aux USA pour tout le mois de Juillet, vu la situation au Liban, j'ai pris un autre stage de 1mois (j'ai droit a 2x1mois de stages que je vais donc bientot terminer, normallement je dois être de retours a ma fac pour continuer mes études le 15Septembre. Mon billet d'avion actuel est pour le 29Aout.

Je ne sais pas quoi faire...rester au Texas ou retourner au Liban? les + et les - car tout n'est pas noir et blanc dans la vie:

Texas:
+: c'est les USA, je pourrais p-e avoir mon diplome de médecine de UTSW qui est bien + prestigieux que ma fac mais ce n'est pas sure que ça soit possible.

-: pas de voitures (au Texas, sans voiture , tu es mort, pour aller au cinéma soit je dois payer 50$, soit je dois embrasser les pieds de ma soeur irl qui vie la bas pour qu'elle m'emmène et que je l'attende comme un gamin de 10ans pour qu'elle me ramène), pas de domicile fixe, mon appart actuel , je dois le rendre le 31Aout...apres...rien...ou bien je dois payer le prix d'un studio sur 3mois..., pas de PC (je squatte le PC de ma soeur avant qu'elle n'arrive la...), pas d'assurance maladie,rien...une prison en or aux USA....

Beirut:
+: c'est la où j'habite par défaut, j'y vis de façon assez JoLéen lambda, je suis totallement indépendant, pas de problèmes de thunes, meilleure assurance maladie du pays

-: vous n'avez qu'a regarder les infos un peu...c'est la merde....le pays est en train de sombrer dans un chaos pre-guerre civile/destruction, deja que la majorité de la jeunesse/mes potes ont déjà émigré, maintenant plus personne de sympa ne va rester dans ce pays sans avenir et instable. Je pensais me casser du pays aussi mais bon pas comme ça...

alors, je fais quoi? cage en or usa? ou je me la joue au JoLéen lambda en enfer ?

merci

Oh putain sérieux à mon avis çà dépasse largement le JoLien moyen çà comme question.

On peut pas vraiment te donner de bon conseil, à toi de voir avec ta famille, de voir à quoi ressemble actuellement ta maison/le coin où t'habites au Liban. Quant à la situation réelle au Liban, on est assez mal placés pour la connaître réellement, et encore plus pour savoir comment çà va tourner dans les prochains mois. Par exemple est-ce certain que tu vas pouvoir y continuer tes études, que tu auras encore le "confort" que tu avais (tu parles de cinéma et de voiture...). Plus grave, le cessez-le-feu n'est-il qu'une pause?

Bon courage en tout cas, quand on voit ceux qui ont refusé de quitter leurs maisons pendant la guerre ou qui sont revenus dès le cessez-le-feu, on comprend que l'attachement est vraiment très important.
Citation :
Publié par Absent
tu ferais quoi si tu restais au Liban vu le contexte international ? reste en vie et pars au plus vite ça serait bien
c'est ce que je comptais faire initiallement...avoir mon diplome de médecine et me casser , en acceptant même de perdre quelques années avant de me re-situer dans mon parcours porfessionnel...

comme je l'ai dit, je suis un JoLéen lambda au Liban (petit bourgeois) mais bon, je ne sais si je pourrais survivre dans un pays qui est devenu si instable, avec le Hezbollah qui se considère victorieux, jusqu'au mois de Juin quand j'aurais mon diplome de médecine...
Retourne dans ton pays et participe à sa reconstruction, c'est le mieux que tu puisses faire en l'état. En plus tu seras extrêmement utile en tant que médecin, même non diplômé. Va au Liban et inscris toi dans une ONG pour aider les blessés/malades et à mon avis il y en aura beaucoup vu l'état des hôpitaux qui se détériore, etc.

A part ça je t'apporte tout mon soutien moral car tu dois souffrir de voir ton pays attaqué de la sorte. J'ai donné un peu d'argent au ministère des Affaires Etrangères mais ce n'est pas grand chose. Espérons que ce soit la dernière fois pour Israël.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Retourne dans ton pays et participe à sa reconstruction, c'est le mieux que tu puisses faire en l'état. En plus tu seras extrêmement utile en tant que médecin, même non diplômé. Va au Liban et inscris toi dans une ONG pour aider les blessés/malades et à mon avis il y en aura beaucoup vu l'état des hôpitaux qui se détériore, etc.

A part ça je t'apporte tout mon soutien moral car tu dois souffrir de voir ton pays attaqué de la sorte. J'ai donné un peu d'argent au ministère des Affaires Etrangères mais ce n'est pas grand chose. Espérons que ce soit la dernière fois pour Israël.
La région est tres instable et il est pas dit que le cessé de feu dur , personne est à l'abris la bas, même les soldats de l'onu risque leurs vie la bas.

Si ta de la famille en france tu pourrais y aller apres t'es études.
La vie avant tout, j'te conseille de finir tes études aux USA et de serrer les dents pour les problèmes que tu rencontrera le temps de t'installer, comme le dit Muang rien n'est dit que ca ne va plus exploser la bas dans les semaines/mois à venir malgré le cessé le feu... tu y retournera quand tu sera certain de la situation avec ton diplôme en poche.
t'as quelle nationalité ? perso je me demerderais avec les ambassades , vu la merde a Liban en ce moment , je te deconseille d'y retourner :/

Explore la voie diplomatique , vu le contexte actuel y'a ptet des solutions pour toi
Citation :
-: pas de voitures (au Texas, sans voiture , tu es mort, pour aller au cinéma soit je dois payer 50$, soit je dois embrasser les pieds de ma soeur irl qui vie la bas pour qu'elle m'emmène et que je l'attende comme un gamin de 10ans pour qu'elle me ramène), pas de domicile fixe, mon appart actuel , je dois le rendre le 31Aout...apres...rien...ou bien je dois payer le prix d'un studio sur 3mois..., pas de PC (je squatte le PC de ma soeur avant qu'elle n'arrive la...), pas d'assurance maladie,rien...une prison en or aux USA....
C'est pas insurmontable. Il ne tien qu'a toi de formalisé ton séjour au USA, de passé un permis ou de valider celui que tu as auprès de l'administration (c'est pas très long ces démarches)..etc, tu n'est pas plus bête qu'un autre. Malgres l'anti-américanisme ambiant (europe..etc), tu es bien placé (vu que tu habite aux US depuis quelque semaine) pour te rendre compte que ce pays est un pays magnifique, et que les gens ne sont pas plus mauvais ni taré qu'ailleurs (vive la presse européenne incompétente, d'ailleurs vive la presse en général)

Pour le Liban (et la c'est ce que MOI JE ferai, tu prends les décisions que TU veux), attends que ça se stabilise un peu. Surtout quand on voit qu'Israël compte bien briser la paix dans ces dernières déclarations (ils sous entendent un 2eme conflit, déjà)

P.S. Moi même n'ayant pas de voiture, je fait tout a travers les transports en commun (et j'en ai vu quelque une de ville a travers le monde, mais je suis pas étudiant, je n'arrive juste pas a tenir en place très longtemps au même endroit), ce n'est pas possible la ou tu es ?
Autre chose, essaye de trouvé un job le week end (si c'est pas déjà fait). Je bosse avec un amis Iranien qui poursuis ces études en suisse, il bosse le week end/vacance/congé/jours fériés. Il arrive a assuré les dépenses loyer/transport/bouffe...etc

Enfin bon, bonne chance a toi !

D'en reparler, ça me redonne envie de retourner y bosser un moment aux US
tu aurais quoi comme avenir au liban ?
quand tu travailleras, tu comptes t'établir, peut etre avec ta future famille, vu la merde que c'est las bas ? et que tes gamins connaissent ce bordel ?
Alors qu'au Texas tu pourras vivre sans l'inquiétude qu'un mortier vienne te tomber sur ta maison... enfin moins on va dire ^^ et meme si le cessez le feu dure, je fais pas de politique, mais ils se taperont tout le temps dessus, meme si c'est beau de croire à une issue... alors un avenir au liban ? j'y crois pas trop perso, encore moins avec la reconstruction, ou ça va etre la misère économique ...
Citation :
Publié par ShlacK
c'est ce que je comptais faire initiallement...avoir mon diplome de médecine et me casser , en acceptant même de perdre quelques années avant de me re-situer dans mon parcours porfessionnel...
Ouh la... Je connais bien les problèmes de reconnaissance de diplôme (j'ai moi-même changé 3 fois de système depuis le secondaire), et les médecins sont bien les plus mal lotis à ce niveau ! Il va être très tendu voire impossible de faire reconnaître ton diplôme de médecine à l'étranger, a fortiori s'il est libanais (à moins que l'U. Beirut ait un régime particulier avec les ÉU). Il faut souvent plusieurs années et plusieurs milliers de dollars et repasser des examens (je connais des médecins expat qui sont janitor depuis 5 ans faute de reconnaissance du papelard).

Je vois deux options pour toi :

a) retourner au Liban et, faire comme proposé : aider à la reconstruction du pays. Ça suppose un certain attachement patriotique ou une forte vocation humanitaire, j'imagine !

b) finir tes études aux États-Unis, quitte à perdre un an ou deux dans le lot. Je ne crois pas que tu le regrettes. Moi, je n'ai pas regretté.

Faut voir aussi ce que tu veux faire plus tard :
- Médecin au Liban = job pénible et probablement peu reconnu, comme en Europe.
- Médecine aux ÉU = $$$$$ et prestige.

Au surplus, UTSW n'est pas John Hopkins, mais ça reste du top tier.

Bonne chance.
Ca ne me regarde pas mais ta soeur devrait comprendre ta situation, tu peux lui demander de l'aide encore quelques temps.

Si j'étais toi, je resterais encore aux USA le temps de finir mes études et d'avoir un pied dans le milieu professionnelle. Le Liban tu pourras y aller quand tu voudras mais partir demain c'est pas sur que tu puisses revenir aux USA plus tard. (pour des raisons financières et administratives)
Reste aux Etat Unis.

Quand le Liban seras un pays libre débarrassé du Hezbollah et donc de l'influence de la Syrie et l'Iran tu pourras revenir dans ton pays plus sereinement.
Citation :
Publié par kalidor
Reste aux Etat Unis.

Quand le Liban seras un pays libre débarrassé du Hezbollah et donc de l'influence de la Syrie et l'Iran tu pourras revenir dans ton pays plus sereinement.
La haine n'est pas quelque chose dont on se "débarrasse" Kalidor.
Je pensais à toi en voyant tout cela justement, heureux de voir que tu vas bien ^^
De mon avie de petit Francais tranquil chez lui, tout dépend de ton attachement à ton pays. La solution la plus sur, lqui t'offre un maximum de sécurité est de rester aux US, et ce pour un bon moment. Maintenant, c'est un peu fuir le navire qui coule, perso je sais que c'est ce que je ferais, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Après, je n'ai jamais vraiment compris la politique US en rapport avec Israel, mais il semble que ce soutient ne soit que politique et bien moins au niveau de la population non ? Ce que je veux dire, c'est qu'il y'a peut etre un risque d'une importante discrimination de la population (surtout si tu es au Texas) ?
Citation :
Publié par Momox
Reste aux USA ou retour en France,faudrait être fou pour retourner dans un pays en guerre ou tu risque ta vie...
Ou courageux. Et puis ne serait-ce que par principe, comment vis-tu le fait d'envisager de vivre dans le pays qui autorise la destruction du tiens? Les Israéliens sont en train de massacrer des civils avec l'aval de Bush et toi tu comptes y payer tes impôts?
Citation :
Ou courageux. Et puis ne serait-ce que par principe, comment vis-tu le fait d'envisager de vivre dans le pays qui autorise la destruction du tiens? Les Israéliens sont en train de massacrer des civils avec l'aval de Bush et toi tu comptes y payer tes impôts?
Je ne connais pas la vie de l'auteur, mais il ne me semble pas que le Liban soit sa patrie d'origine... Apparement il y est pour faire ses études seulement.
Il peut certes y être attaché, mais de là à risquer sa vie pour affirmer au monde qu'on est pas d'accord avec Bush, il y a un fossé tu n'trouves pas?

Moi j'le dis haut et fort, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller se suicider au liban sous prétexte qu'il faut lutter contre les idées extrémistes d'Israel ou Bush.
Aller soigner les malades au liban au péril de sa vie, sachant que chaque minute peut être la dernière, c'est une décision qui doit venir des trippes, on ne fait pas ça pour faire bien devant les copains et les caméras!

Ce que je répondrais à l'auteur c'est con mais: "toi, qu'est ce que t'as envie de faire?" Aucune mauvaise conscience à avoir car on a "peur". Et si tu as peur de retourner au Liban, alors fais tout ton possible pour finir tes études aux states! Il n'y a pas de mal à ça. Bon ok, ça ne sera pas facile tous les jours, il va falloir bosser en plus de tes études etc... Mais on ne peut pas choisir à ta place.

P-S: Et, Zaffo, en quoi vivre dans un pays suggère qu'on adhère à toutes ses idées? En quoi vivre aux Etats Unis implique qu'on est pro-Bush??? Franchement Zaffo tu fais peur là
"T'es fou! Moi j'irais jamais vivre en Allemagne, Hitler y a vécu!!" Bientot on va avoir droit à ce genre de répliques?
Citation :
Personnellement, ce qui se passe dans le pays où je suis né me passe 6 pieds au-dessus de la tête. Laissons de côté les considérations patriotiques et voyons ce qui est mieux pour lui.
Zaffo, je me demande bien pourquoi tu prends pas un billet d'avion pour aller aider le Liban à se reconstruire. Les leçons de courage, ce n'est pas que pour les autres.
Citation :
Publié par Borh
Ne mets pas en balance le prix du cinoche avec ta vie.
+1

les "moins" que tu cites pour les usa, ca tient plus du caprice que du reel probleme.

Apres, je connais pas les possibilite qui te sont offerte. Peux-tu devenir americain? refugié? Peux-tu continuer tes etudes hors de ta fac a Beirut? As-tu toujours de la famille la-bas? Si oui, en as tu parlé avec eux? que te conseillent-ils?

@Zaffo: ouvre les yeux putain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés