Quiz film (#21)

Fil fermé
Partager Rechercher
L'indice et le menton fraîchement mal rasé m'avais mis sur la voie, mais j'ai été assez idiot pour faire une recherche sur le titre en français, et je n'avais trouvé qu'une affiche aussi attirante qu'un verre d'eau
Ah ben je te le recommande chaudement. Vraiment une énorme surprise pour ma part.

Tiens, hop, un vieux classique que je vais me revoir incessamment (et je vous recommande de faire pareil) :

http://img441.imageshack.us/img441/3240/054dj8.th.jpg
Je vais me risquer à un pronostic sans regarder l'image (mes options de forum ne m'affichent même pas les miniatures, c'est fait pour ):

Mogambo ? (j'ai vu que Arte diffusait ce John Ford ce soir, on ne sait jamais )

Modifié: quoique j'aurais dû prendre en compte l'heure comme indice supplémentaire. Arte étant la seule chaîne digne de ce nom (j'ai encore fait un pléonasme je crois) qui respecte les horaires, il ne pouvait répondre au sujet s'il regardait déjà ce film, zut
Non, ça n'est pas Mogambo. Quelqu'un l'a vu d'ailleurs ? bou m'a forcé à revoir Blow Up, bon, d'accord ça n'était pas déplaisant, mais du coup j'ai raté un John Ford.
Blow Up je l'ai trouvé beaucoup moins bien que Blow Out. Vive DePalma.
Vraiment je comprends pas pourquoi "on" en parle autant. C'est juste l'histoire d'un photographe un peu salaud qui trouve un cadavre dans une de ses photos. Et c'est tout.
Vive DePalma.
Alors que Blow Out est bien plus élaboré. En fait ça n'a vraiment rien à voir. Ca m'a surprit. Vive DePalma.
Bon j'ai finalement pris le temps de regarder l'image, qui me dit vaguement quelque chose, mais à tout tenter Mort à Venise ?

(Personnellement je me suis profondément ennuyé devant Blow Up aussi, mais ce n'est pas quelque chose d'aussi "abordable" que Blow Out tout de même, il doit y avoir plein d'histoires de plans, de leurs choix sur la vision du cinéaste, l'analogie avec le point de vue, le photographe et plein de trucs qui sont malheureusement fournis sans aspirines ni illustrations, en plus il y a Jane Birkin, elle ne tient pas la comparaison avec Nancy Allen pour moi )

Ah Vive De Palma, on peut l'écrire en clair aussi, ça ne me fait pas peur
Sauf que Blow Up, en plus d'être un film visuellement parfait et une narration impeccablement gérée, propose une réflexion d'une puissance rare sur l'illusion, que ce soit l'illusion des images (je pense à la dualité entre les oeuvres du photographe et celles de son ami peintre, "on dirait une peinture de Bill" dit sa voisine à propos d'un agrandissement à l'extrême), de l'histoire (on ne sait pas ce qu'il s'est passé, d'ailleurs s'est-il passé quelque chose ?), des apparences (les différences entre Vanessa Redgrave et Jane Birkin, par exemple), des utopies (un pétard ou un solo de guitare peuvent-ils changer le monde ?), etc, etc, je fais déjà un mini pavé sans même développer. Ce film est une somme, chaque plan, chaque séquence mériterait une analyse de plusieurs paragraphes... Pour moi, il fait partie des plus grands films jamais faits, sans contestation...

Et puis cette séquence avec les Yardbirds qui jouent "Stroll On"... Je peux la voir et la revoir sans me lasser.

Je n'ai aucune envie de voir Blow Out, je n'aime pas De Palma, et revoir une intrigue similaire au coeur des 80's, avec Travolta et Nancy Allen, non, pas du tout. J'ai peut-être de gros préjugés, mais franchement De Palma ne m'a jamais intéressé, à part peut-être pour Carlito's Way.

Bon, et mon film, vous trouvez pas ? Allez, une deuxième image histoire de n'avoir pas fait un pavé pour rien :

http://img163.imageshack.us/img163/6265/4165qg4.th.jpg
Taratata.
Comme je le disais au cowboy, avec blowup j'ai eu la confirmation que depalma (sans majuscule) n'est qu'un cinéaste mineur !
hé ouaip
Quand on voit les scènes d'ouverture de Blow Out, Femme Fatale, Puslions, ou même Carrie, ce n'est pas trop un réalisateur pour mineurs je trouve.
Quoi ? Je n'ai pas bien compris ?
(je préciserais que mis à part sa volonté de faire référence au film d'Antonioni, il n'y a effectivement rien qui permette de faire une éventuelle comparaison entre ces deux films )

Sinon le film à Dandal je reste toujours sur une impression de déjà vu et ça m'énerve

Un film d'espionnage sans doute. Bon un improbable Ipcress, danger immédiat, mais je l'ai vu trop récemment pour être sûr que ce n'est pas ça, mais je l'ai suffisamment bine apprécié pour le caser quelque part
Jamais entendu parler de ce film, donc non. Je répète que c'est un très très grand classique, pas du tout un film underground. Et malgré l'acteur espagnol de la première image, l'acteur français de la deuxième, c'est un film américain.
Ah ben voilà ! Il a retrouvé sa lucidité ! Oui, la difficulté était de trouver des photos sans Gene Hackman ni Roy Scheider... On a donc Fernando Rey sur la première, et Marcel Bozzuffi sur la deuxième. L'excellent French Connection, donc.

Dis moi, kerloken, tiens-tu toujours la liste à jour ? Je m'y réfère encore pour savoir quel film poster, moi...

En attendant, à toi la main (sale fourbe).

Edit : oui, après une poursuite anthologique, tramway, etc, il abat le tueur. Donc c'est bien Hackman en bas de l'escalier.

Et pour la liste, si ça t'embête pas, moi je me base toujours dessus, ça évite les répétitions, donc...
Non la liste n'est plus à jour, je l'ai évoqué plusieurs fois ici, mais vu qu'on ne m'a pas répondu j'ai pensé que ça n'intéressait plus personne.

Je pourrais toujours la reprendre, c'est assez rapide, disons à partir du début de cette édition du sujet par exemple, mais il faudrait savoir si ça intéresse encore du monde de jouer avec cette histoire de liste

(sur la deuxième image c'est justement pas Hackman qui serait dissimuler derrière sa victime au fait ? )
Bon je remettrais la liste à jour ... un jour prochain (avant la fin de la semaine c'est sûr, mais il faut que je me trouve du temps)

Ah et concernant ma lucidité, voici une image qui pourrait prouver qu'il y a encore du travail à faire.

Et pourtant quand je l'ai revu, je lui trouve quand même quelque chose là dedans qui dépasse le cliché qu'on en fait
Je ne réponds pas uniquement pour confirmer ce magnifique film du Maître regretté Robert Wise (je devrais encore trouver deux ou trois superlatifs si besoin est d'ailleurs), mais aussi pour préciser que

LA liste

est à jour et comprend tous les titres proposés depuis le début de cette vingt et unième édition du légendaire Quizz
Ah Robert Wise ... encore un cinéaste "mineur" à mettre au coté de De Palma Cimino, Fleisher et autre Carpenter ...

Comme quoi la "qualité " d'un cinéaste dépend souvent de l'intelligence de ceux qui regarde (ratashla les élitistes ).
Ouais, bon, on va pas détailler les gens énumérés par Darkmore, on va se fâcher.

Toujours est-il que Robert Wise était très bon, oui, je retiens surtout La Maison Du Diable, d'une modernité incroyable (et qui fiche franchement les jetons).

Bon, je m'absente, j'ai pas d'idée, je laisse la main.
Tiens, personne n'a repris la main depuis tout ce temps là?

/em la pique

Bon, contrairement à mes habitudes, je mets l'image en lien, comme elle est un peu gore - oui ça a mal vieilli on sait... Cette scène m'a traumatisée pendant des années (je devais avoir 8-10 ans quand j'ai vu ce film à la TV )

Edit : @Darkmore encore?
Citation :
Publié par Calliopeia
Tiens, personne n'a repris la main depuis tout ce temps là?

/em la pique

Bon, contrairement à mes habitudes, je mets l'image en lien, comme elle est un peu gore - oui ça a mal vieilli on sait... Cette scène m'a traumatisée pendant des années (je devais avoir 8-10 ans quand j'ai vu ce film à la TV )

Edit : @Darkmore encore?

C'est pas le film ou ca finis en orgie a la fin, je me rappele d'un mec qui se fait retourner comme un gant
me rappelle plus
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
C'est pas le film ou ca finis en orgie a la fin, je me rappele d'un mec qui se fait retourner comme un gant
me rappelle plus
Society ? Je ne suis pas sûr que tu pensais à ce film, encore moins que ce soit la réponse, mais dans le cas hypothétique où c'est le bon titre, c'est pour toi
Citation :
Publié par kerloken
Society ? Je ne suis pas sûr que tu pensais à ce film, encore moins que ce soit la réponse, mais dans le cas hypothétique où c'est le bon titre, c'est pour toi
Ce n'est pas Society (utilisons le nouveau standard-Dandal!), et j'avoue ne pas me souvenir si un gars se fait retourner comme un gant, mais c'est très possible (je ne l'ai pas vu depuis au moins 15 ans ce film, j'ai la mémoire qui flanche)
Pourtant l'image me dit quelque chose. Une quinzaine d'année ? (et tu avais 8-10 ans, ... oups je m'égare ) de toutes façons j'étais déjà trop vieux pour être assez jeune.

Peut être Festin Nu, en tout cas c'est un truc que notre brave David aurait bien fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés