Reprise d'études

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir .

[myLife]Voilà ce qui m'amène, ayant eu un parcours scolaire quelque peu chaotique à savoir classes générales jusqu'à la 2nd ou j'ai bifurqué en STI pour changer encore en 1ère pour passer en STT et finir avec ce bac là option compta-gestion. Après direction 1ère année fac AES dont je n'ai pas été au bout faute de motivation et de but professionnel.
Bref parcours de merde...

Actuellement et depuis deux ans et demi maintenant je taff dans la fonction publique sous forme de cdd renouvelable chaque année dans une limite de 5ans d'activité au total.[/myLife]

Seulement voilà, j'ai de plus en plus la sensation d'être passé à côté de ma scolarité, voire de passer à côté de ma jeunesse et aimerais rattraper le temps perdu

En ce sens l'idée de reprendre mes études m'apparaît de plus en plus séduisante mais je m'intéroge sur les possibilités qui s'offrent à moi.
Déjà, ayant 23ans je me demande si je serais considéré comme adulte reprenant des études ou je rentre dans une autre catégorie?

Quand je recherche sur google je trouve surtout des sites sur des universités précises ou traitant de VAE et pas vraiment d'informations d'ordre générale et nationale quant à la reprise d'études après avoir travailler (je cherche ptete mal aussi )

Donc d'une part j'aimerais savoir si des Joliens auraient des connaissances dans ce domaine ou des bon liens qui pourraient m'être utiles et d'autre part si des Joliens ont déjà effectué une telle démarche, des témoignages à ce sujet seraient sympas



(ps : bien entendu il me faudra sans doute m'adresser à un CIO ou autre organisme assimilé mais avoir un début d'information via jol et d'éventuels témoignages serait déjà intéressant.)
Du moment que tu as le bac, tu peux t'inscrire en université, peu importe s'il y a eu interruption d'études. En tant qu'établissements ouverts à tous, en théorie, ils ne peuvent pas te refuser.

Toutefois, tu auras peut-être à faire (ou à faire de toi-même sans en attendre la demande) une lettre de motivation pour les universités surpeuplées qui, dans une certaine mesure, filtrent les inscriptions (vu que tu ne seras pas prioritaire face aux nouveaux bacheliers).
Perso j'ai été confrontée à ce cas-là pour m'inscrire en médecine, après un parcours dans le supérieur plus ou moins chaotique, suivi d'une année travaillée. Au final, tout s'est bien passé.
Ne te laisse pas démonter surtout par les réticences des secrétaires lorsqu'en quête de renseignements, tu leur exposes ta situation. J'imagine qu'ils ou elles ont parfois pour consigne d'écarter les indésirables, mais la décision ne leur appartient pas.
Normalement donc, y a pas de soucis.


Par contre, si jamais tu envisages une école, là ça risque d'être un peu plus dur. Eux ne sont pas tenus d'accepter tout le monde, et l'interruption d'études représente dans l'absolu un critère discriminant.
En tous cas à 23 ans tu es considéré comme étudiant donc si tu as pas trop de revenus du travail tu peux avoir les APL et les bourses.
Le CNAM c'est vraiment le bon plan, surtout si tu es dans une grande ville (car les petits centres du CNAM je ne les connais pas).


Il a trois avantages, à mes yeux:

- Cela a été écrit: c'est des cours du soir. En général, ils ont lieu de 18 h 30 à 20 h 30, donc ça se gère assez bien.

- Les cours demandent un travail régulier, plutôt qu'une intelligence vive. Et ils savent s'adapter en début d'année à ceux qui ont oublié quelques connaissances qu'ils avaient jadis.

- Enfin, et je trouve ça très sympa, les élèves ont des motivations et des parcours variés: les gens fades y sont rares (ça fait parfois des cours animés, d'ailleurs). Et puis, retrouver une ambiance amphi c'est pas désagréable après qu'on ait baroudé un peu en entreprise.
Pour les validations des acquis professionnels il faut avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans le même domaine et affronter un jury qui décortiquera ton expérience professionnelle et l'analysera par rapport au diplôme que tu vises.

Il est également possible de valider uniquement des UV (unités de valeur) par le VA, tu n'auras qu'à passer les UV manquantes à ton diplôme.

A savoir une chose :

3 ans est le strict minimum pour la validation des acquis professionnels. Il y a encore peu de temps c'était 5 ans, donc ne fonde pas trop d'espoir dessus si tu n'as pas 5 ans d'XP pro.

J'oubliais : L'apprentissage ne compte pas comme expérience professionnelle, même en alternance. :/

Bon courage en tout cas !
Je sais ce que c'est de passer à côté de sa scolarité, pas un jour ne passe sans que je ne le regrette profondément.
Autre que les cours à la maison et les cours du soir, tu as aussi à disposition dans certaines facs ( voire toutes ) ce qu'on appelle des "années spéciales" qui sont adaptées aux personnes ayant arrêté leurs études pendant 2 ans et plus. Je ne sais pas trop comment ça marche sur le tas, mais c'est toujours une voie à ne pas négliger pour toi. Essaies de te renseigner de ce côté là.

Bref, même en université la "reprise d'étude" est un régime d'inscription à part, un peu comme un étranger qui viendrait étudier en france... Tu dois avoir quelques aides à droite à gauche, j'sais pas trop!

Je t'ouvre juste une voie, je n'y connais absolument rien, j'ai jamais testé ^^
Expérience personnelle, j'ai repris un BTS informatique de gestion à 25 ans sans aucun problème (et après deux ans je l'ai eu).
Pour certaines formations il y a des limites d'âge et pour d'autres officiellement il n'y en a pas et en pratique c'est autre chose, mais pour la FAC et le BTS aucun soucis (quoique pour le BTS j'ai déjà entendu d'une limite à 26 ans, mais de toutes façons ça ne te concerne pas).

Par contre si ta scolarité à été chaotique c'est peut être qu'elle n'était pas adaptée (trop classique ?). Moi c'était un peu pareil, et d'avoir repris un BTS en alternance c'était pas une mauvaise chose. Deux jours de cours par semaine c'était bien suffisant, et le fait d'avoir un salaire (même faible) en fin de mois était appréciable.
Je ne peux que plussoyer le coup de l'alternance. Disons que je me suis proprement déféquer dessus lors de mes études jusqu'à 21 ans (un an de prépa et 3 de fac, sans obtenir de diplôme).

Et là, ayant besoin d'un salaire et d'une formation, j'ai frappé à la porte d'un CFA (Centre de Formation pour Apprentis, dépendant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de mon département). Après une petite recherche pour une entreprise d'accueil, j'ai effectué ces 2 ans assez sereinement, tout en étant payé.

Maintenant, je poursuis sur une école d'ingénieurs en alternance (3IL à Rodez). Et je ne m'en plains absolument pas! C'est génial! Enfin, dans le principe

Et dans 2 ans, je sortirai avec un très bon diplôme, reconnu, etc ... Actuellement, mon diplôme se vend en sortie d'école en moyenne entre 35 et 40 k d'euros par an.

Donc, pour quelqu'un qui galérait pas mal dans ses études, comme moi, c'est un bon rattrapage, non ?
héhé c'est marrant car je me basé sur 3il pour conseiller une alternance. Moi je vais aller en stage pour valider ma dernière année normale (non alternance) de 3il Limoges (et de mon dess de management par projet).

Je connais des mecs qui ont fait un BTS en alternance puis 3il en alternance, et il sont ingénieur avec 5ans d'expériences maintenant.

Sinon 35-40k c'est sur paris avec de la chance c'est plutot 28-35 maintenant
Merde, si y'a des gens de 3IL sur ce forum, va falloir que je fasse gaffe à ma langue maintenant mais bon, si c'est Limoges, ça va, peu de risques

Sinon, j'avais oublié de préciser que c'était bien un BTS en info de gestion option dév d'appli que j'avais fait en CFA. Juste pour la précision

Et sinon Azeir, pour les salaires, on se vend plus cher à 3IL Rodez ... Normal, plus d'exp puisque on est en alternance Bon ok, les 35-40k, c'est ptêtre exagéré comme moyenne ... Mais y'en a quand même plusieurs qui atteignent les 40k dans la dernière promo sortie. Et pas qu'à Paris.

Sinon, encore un peu HS, mais tu pourras remercier pour moi l'étudiant de 3IL Limoges qui a refusé le poste dans une CRO (milieu pharmacologique) à Orléans ?? C'est grâce à lui que j'ai été pris (mon boss actuel avait déjà ouvert le poste pour lui lorsque l'autre étudiant a dit non et comme je suis arrivé la bouche en coeur juste après, pour une demande, c'est moi qu'ils ont pris) .... C'était un gros coup de chance, dû à ce type de Limoges
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés