Système monétaire

Répondre
Partager Rechercher
J'espère que le sujet n'a pas déjà était abordé. Voici ma question :

Est-ce qu'on aura un système monétaire classique du type pièces d'or pour tous où verront nous quelques choses d'un peu plus original?

ça serai sympa je trouve que chaque race est sa monnaie propre avec des taux de change et donc la possibilité pour les races dominante à un instant "T" d'avoir un plus grand pouvoir d'achat.

Je ne pense pas que des infos officiel soient dispo donc j'aimerai savoir comment ça se passe dans l'univers de warhammer au niveau de l'économie. Si des connaisseurs peuvent m'apporter des éléments de réponses ou si vous voulez donner votre avis je vous remercie par avance
Pour cela, il faudrait un système commercial avec de grandes règles de gestion et de contrôle des masses monétaires.

Sachant que le jeu se basera sur un système de craft grâce aux joueurs, il sera facile pour eux de créer des richesses. Mais de quelles façon ces richesses pourraient elles disparaître pour éviter une inflation trop galopante ?
Alors là Bohn O'Gure j'ai trop séché mes cours d'économie pour comprendre ta question

Supposons que chaque race utilise des équipements spécifiques et qu'un crafteur puisse créer des items pour ses congénères ainsi que pour les autres races de sa faction.
Un crafteur orait tout intérêt à créer des items pour la race dont la monnaie est forte pour un échange plus rentable et pouvoir racheter des matières première ou du stuff à un npc de sa faction.

Le sujet n'est pas du tout capital pour un bon gameplay mais l'ennui aidant je me suis permis d'en discuter ici.

Je suis en train de tester RF online (qui en passant n'est pas un MMO très passionnant à première vu). Dans ce jeux chaque faction à sa monnaie propre et les Gold sont une monnaie unique.
C'est en voyant ça que je me suis dit que si chaque race de WAR (et non pas chaque faction) avait sa monnaie on aurait un système intéressant. On sentirait bien la puissance économique de certaine races

Par contre avec un système de ce type il faudrait pouvoir faire du vol à la tire et ainsi le revers de la médaille pour une race puissante serai d'être la cible des voleurs

Mouai en fait pas top tout ca mdr, qu'ils nous fassent un système bien basique et si le jeux tient ses promesses actuelle je serai content
qu'ils me fassent un bon jeu RvR avec des classes intéressantes je serais content,
le système Or, Argent, Cuivre me convient parfaitement,
(quoi que c'est plutôt, Ecu, argent, pistoles dans l'Empire si je me souviens bien du jdr ?)
bref pas besoin de développer un système compliquer quand on à une formule toute simple
Tant qu'il nous refont pas un système lié quand ramassé, je peux payer en brouzoufs, m'en fiche.
Cela dit plus sérieusement, il serait intéressant d'avoir une répercussion monétaire en fonction de l'état des zones en guerre, ce qui d'une part motiverait les gens à défendre-attaquer, d'autre part réglerait le farming.
Je ne suis pas un expert non plus en économie mais s'il existe des professionnels dans les banques/gouvernements pour réguler la puissance d'une monnaie par rapport à une autre, je ne vois pas comment dans un jeu qui regroupe des tas de joueurs néophytes en économie cherchant tous à devenir plus fortunés que son voisin pourrait voir un système de change décent.

Avec des ressources illimités (dans un jeu d'action, je vois mal les joueurs se rendre compte qu'ils ont tué trop de cochons sauvages jusqu'à extinction et que maintenant ce sera basta pour avoir du cuir), des PNJ qui promettent une récompense (en or souvent) à tous persos qui leurs rapporteront X choses, et un système de pillage qui générera de nouvelles ressources plutôt que d'aller ponctionner sur les réserves des perdants, j'ai plutôt l'impression que tout tendrait à s'équilibrer.

Et puis personnellement, le système de change est impossible dans Warhammer du fait du choc des cultures...
Je vois mal un elfe aller dans le royaume des nains pour leur acheter un marteau avec des runes et vice versa... j'ai du mal à croire qu'un nain pourrait fabriquer un arc elfique avec ses connaissances naniques (par exemple).
Citation :
Publié par Thorliryn
Tant qu'il nous refont pas un système lié quand ramassé, je peux payer en brouzoufs, m'en fiche.
A ce sujet il me semble que MJ est contre ce système mais qu'ils réfléchissent a du "lié quand équipé".

Perso l'un ou l'autre je trouve ca nul de ne pas pouvoir vendre ces vieux items et je ne vois là dedans qu'une astuce pour obliger des joueurs à consacrer du temps de jeux pour looter un item alors qu'il est probable que son pote ne se sert plus de l'item qu'il recherche mais ne pe pas lui vendre.

Edit : Sinon pour rester dans le sujet je pense qu'un bon système monétaire pourait être un atoût pour luter contre le "farming pro" et la vente d'argent virtuel sur ebay...véritable fléau sur les MMO.
Citation :
Et puis personnellement, le système de change est impossible dans Warhammer du fait du choc des cultures...
Je vois mal un elfe aller dans le royaume des nains pour leur acheter un marteau avec des runes et vice versa... j'ai du mal à croire qu'un nain pourrait fabriquer un arc elfique avec ses connaissances naniques (par exemple)
mais qu'est ce qui empêche un humain d'aller acheter une armure naine et un arc elfe ?
techniquement c'est possible, ce que je veux dire c'est que les nains pourraient très bien fabriquer des armures pour les elfes ou les humains, d'ailleurs les armures de plates complètes de l'empire ont été fabriquées par les nains. au niveau RP un elfe ne peu pas porter d'armure naine, mais c'est faisable =/
je me demande ce que va bien pouvoir faire mythic à ce sujet
Je pense que le system monétaire simple (même valeur pour tout le monde) est ce qu'il y a de mieux dans un mmo de type "rpg/action/aventure". Dans ce genre, il n'y a pas de métier PJ comme marchant, trafiquant ou autre... Le but n'est pas de se faire de l'argent ou de spéculer mais de se battre (franchement je me vois mal avec un rp d'Orc commencer à me demander quand le taux de change sera le meilleur pour vendre ou acheter .
Non je pense que les systems monétaires complexes doivent être réservés pour les mmo où le joueur peut créer sa boutique, etc...
Petit résumé pour la monnaie à Warhammer :

Les pièces de monnaie restent rares dans le monde de Warhammer. D'une manière générale, les habitants du Vieux Monde ont plutôt recours au troc pour survivre. Un meunier, par exemple, prélève une quantité fixe de grain pour sa réserve personnelle avant de moudre celui qu'on lui a confié. Un boucher quant à lui demandera qu'on lui remette une portion d'un gibier avant de préparer la viande à consommer. Ce type de service permet aux habitants de palier à la rareté de l'argent en partageant les tâches. Bien sûr, l'argent est accepté en échange de tout service, comme nourrir un noble et sa suite, ou forger une arme, mais de telles transactions sont rares, trop exceptionnelles pour faire vivre une famille.

Quelle que soit leur provenance, les pièces de monnaie du Vieux Monde ont approximativement toutes la même taille et sont composées des mêmes matériaux. Elles pèsent toutes environ vingt-cinq grammes et sont soit en or, soit en argent, soit en cuivre (ou en bronze). Dans chaque contrée, le peuple utilise généralement les mêmes termes pour désigner la monnaie : les pièces d'or sont appelées couronnes d'or, les pièces d'argent pistoles d'argent, et les
pièces de cuivre sous de cuivre.

Le taux de change est le suivant :
1 couronne d'or « 20 pistoles d'argent =
240 sous de cuivre
1 pistole d'argent =12 sous de cuivre

La Bretonnie
Les pièces de monnaie bretonniennes ont une allure sobre et élégante à la fois. La couronne d'or, connue sous le nom d'écu, est de taille et de poids similaires à la monnaie impériale. Sur l'avers de la pièce figure l'effigie du roi Gilles le Breton, fondateur de la nation et de son système militaire, que tous les chevaliers de Bretonnie révèrent. La pistole d'argent, baptisée sou (à ne pas confondre avec le sou de cuivre impérial), arbore les armoiries personnelles de Gilles le Breton, ainsi que la date de sa mort. Le sou de cuivre, ou denier, porte quant à lui les armoiries ou le symbole familial de l'un des quatorze duchés bretonniens.

L'Empire
L'Empire bat la majorité des pièces en circulation dans le Vieux Monde. Chaque ville frappe sa propre monnaie mais elle se doit de respecter les spécifications définies à Nuln. Dans la pratique, les variations sont monnaie courante. Il est déjà arrivé que la mort qui s'affiche généralement sur le revers des pièces d'Altdorf, soit remplacée par un griffon rampant. Le seul point commun entre toutes ces pièces c'est l'effigie du Comte Électeur en fonction qui figure sur l'avers de la pièce. Malheureusement, la profusion des effigies en circulation et des surnoms donnés aux pièces rend la compréhension du système monétaire impérial obscure. Par exemple, la «gelt» désigne une couronne d'or dans le nord, alors qu'on utilise plutôt le «mark» dans l'Empire. «Cliquante» est une expression des rues qui désigne une pistole d'argent, alors qu'à la campagne on utilise plutôt l'expression «radis». Même le sou a des surnoms évocateurs tout aussi étranges issus des rues de l'Empire, comme la «mitraille» utilisée par les soldats ou le «cliquet» employé par les gamins des rues. La cité-état de Marienburg, qui n'appartient plus à l'Empire d'un point de vue purement technique, utilise le
guilder, une pièce d'or frappée à l'effigie d'un maître de guilde prestigieux. Naturellement, l'apparence des pièces varie grandement.

La monnaie elfe
Comme les autres peuples du Vieux Monde, les elfes recourent à la monnaie pour
faciliter les échanges avec leurs voisins. Néanmoins, au sein de leurs communautés, ils préfèrent pratiquer le troc plutôt que de se rabaisser à utiliser de vulgaires morceaux de métal. Malgré tout, les elfes profitent de l'occasion pour permettre à leurs artisans de créer des objets d'une beauté sans égale, qui rejettent toute célébration de la guerre. Pour cette raison, le souverain d'or n'arbore jamais d'arme ou de scène de bataille légendaire, mais plutôt de splendides objets naturels. Les elfes sylvains frappent leur monnaie de feuilles d'arbres importants, comme le chêne pour les pièces d'or et l'érable pour les pièces d'argent, et des feuilles moins nobles pour les pièces de cuivre, comme celles du bouleau ou d'arbres fruitiers. La passion des hauts elfes pour l'architecture se reflète dans leurs pièces qui arborent généralement des forteresses, des tours ou des temples. Ils décorent plus rarement leur monnaie des légendaires dragons de Caledor, de pégases ou d'autres créatures mythiques de la lointaine Ulthuan.

Les royaumes nains
Les nains utilisent les dénominations impériales, mais leurs pièces sont d'une qualité nettement supérieure. Les pièces d'or sont frappées d'une reproduction du Livre des Rancunes pour que les autres peuples gardent à l'esprit que les nains n'oublient jamais rien. Les autres pièces, d'argent et de bronze, portent les armoiries du clan qui a battu la monnaie sur l'avers et l'année de fabrication sur le revers. Certaines pièces naines arborent aussi des reproductions fidèles des célèbres montagnes de leur royaume. Toujours pragmatiques, les nains désignent leurs pièces selon leur alliage : or, argent et laiton.

Merci à Tzeentch qui m'a doté du savoir universel.

Sources : pleins de bouquins
Merci Bibee pour ta recherche et tes infos .

Donc, si même dans Warhammer on utilise le très classique or-argent-cuivre(bronze), sur WAR il devrait en être de même alors .
Citation :
Publié par Bansh@
Pff...encore un truc qu'il vont repomper sur WoW

je veux pas dire mais Wow a pompé sur tous les jeux mmorpg avant ..

le systeme de mail et le systeme hotel de vente de SWG
les instances version EQ
les battle ground de unreal tournement
etc

blizzard a rien inventé
Citation :
Publié par sigmaris
merci pour ces infos ^^
je ne connaissais que la monnaie de l'empire et des nains, mais pour le reste je viens d'apprendre XD

et les ork ? les baffes font office de monnaie ? ^^
Chez les orques ce sont les dents qui servent de monnaies d'échanges pour le peu de chose qu'il y a à partager. ^^

Plus une dent est longue plus elle a de la valeur.
Citation :
Publié par Nuor¤
Je vois déja mon inventaire Grosse dents ; 234 moyenne dents ;534 petite dents.
Cool ça! Je me vois déjà arrachant les dents sur les cadavres ennemis, préférant d'abord les adultes pour finir par les enfants car elles sont plus petites.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés